|
Communiqué
Les séries de notre enfance : Ulysse 31, Les cités d'or |
|
Fruit d’un travail de plus de 5 ans réalisé par deux passionnés, un livre retraçant l’histoire des dessins animés produits par le studio D.I.C. de Jean Chalopin ( Ulysse 31, Les mystérieuses cités d'or, Inspecteur Gadget, les Entrechats...) a besoin de votre soutien financier pour que sa parution puisse se concrétiser.
Dans le cas où vous souhaiteriez participer à cette aventure en apportant votre contribution, vous devez vous rendre sur le site communautaire Ulule à l’adresse suivante http://fr.ulule.com/dic/ sur lequel toutes les modalités sont décrites.
La date limite pour faire vos dons est fixée au 14 septembre 2012 alors n’attendez plus !
Si les dons effectués atteignent le montant espérés, la sortie de l’ouvrage est prévue pour le mois d’octobre 2012.
Vous trouverez dans la suite de l’article une présentation complète de l’ouvrage et de son contenu, riche en informations et anecdotes.
Pour plus d’informations ou toute question la page FaceBook des auteurs. |
A propos
Qui n'a jamais rêvé de combattre auprès d'Ulysse 31, de l'aider à retrouver son chemin, de traverser les océans à la recherche des Mystérieuses Cités d'Or en compagnie d'Esteban, Tao et Zia, de combattre les monstres aux plantes aux côtés de Jayce et de la force Lumière ? Qui n'a pas ri devant les maladresses d'un Inspecteur Gadget ou des farces des Entrechats ? Ces séries des années 1980 ont rythmé notre enfance par leur mystère et leur humour.
Aujourd'hui, nous vous proposons de les retrouver et de les redécouvrir à l'intérieur d'un seul et même livre évoquant toutes les productions d'un même studio : la D.I.C.
Passionnés par ces séries mythiques, nous voulons vous faire découvrir les secrets de leur fabrication. Ce livre sera donc l'aboutissement de 5 ans de recherches, de documentations, d'interviews de tous les acteurs liés à la création de ses séries. Nous avons ainsi joué aux globe-trotteurs afin de recueillir des témoignages en France, aux Etats-Unis ainsi qu' au Japon, en Chine et au Luxembourg et tenté de reconstituer les puzzles d'une aventure vieille de trente ans.
Concrètement, que contient-il ?
Le livre au format de 29,7 cm de hauteur sur 23,7 cm de largeur comportera 192 pages dans un beau papier glacé. L'iconographie représentera 65 % d'images et le texte 35 %.
En détails, il y aura :
Des interviews de Jean Chalopin, Bernard Deyriès, Bruno Bianchi, Jean Barbaud ou encore Michi Himeno, Shingo Araki, Mitsuru Kaneko et bien d'autres ;
Des photos de productions au Japon, aux Etats-Unis et au Canada datant de 1978 à 1986 ;
Des photos d'enregistrement du générique d'Ulysse 31 à Los Angeles en 1981 avec le mémorable Lionel Leroy en compagnie de Shuki Levy et Haïm Saban ;
Des recherches de décors, de personnages ou de vaisseaux pour Ulysse 31, Inspecteur Gadget, Les Mystérieuses Cités d'or, LupinXIII, etc ;
De nombreuses illustrations : cellulos, décors, layouts, storyboards, caricatures, produits dérivés...
A quoi va servir le financement ?
Vos généreux soutiens nous permettrons de :
Payer un maquettiste pour finaliser le livre.
Payer l'imprimeur + les épreuves ( Chromalin...), le plus gros poste de dépenses.
Payer les droits d'utilisation des images.
Déplacement pour des rendez vous avec les distributeurs, les libraires...
Communiquer sur le livre avec de la pub, des partenariats...
Déplacements dans divers salons dont Cartoonist, Paris manga...
Faire venir des invités pour les dédicaces.
Quand est-ce que le livre sortira ?
Grâce à votre soutien le livre sortira fin Octobre 2012 .
Les récompences
Le livre est un projet financé par les internautes . Pour vous remercier, vous recevrez toute sorte de récompenses que voici.
A propos du porteur de projet
Les auteurs du projet
Maroin Eluasti :
Bercé depuis tout petit par ces séries, j'étais émerveillé par leur qualité, leur dynamisme et leur modernisme. A tel point, que je passais le plus clair de mon temps à gribouiller dans les marges de mon cahier ou même sur ma table d’écolier, des Inspecteur Gadget, des Nono le petit robot, ceci au grand dam de mes professeurs. Le temps a passé et après des études de technicien et pas mal de petits boulots, je suis revenu à mes premières amours : le dessin. Il me fallait faire de cette passion qui ne m'avait jamais quitté mon métier. Avec beaucoup de travail et d'acharnement (car j'avais accumulé un retard considérable) j'ai réussi à devenir animateur 2D et story-boarder entre autres sur la série Wakfu et la nouvelle série des Mystérieuses Cités d'Or, illustrateur pour Disney, Warner Bros, le magazine Tchô... et enfin auteur de Bandes Dessinées (Georges et moi...).
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu découvrir les coulisses d'Ulysse 31, de l'Inpecteur Gadget, des Diplodos... et surtout de rencontrer les artistes qui y ont contribué .
Ma rencontre providentiele avec Nordine Zemrak, avec qui je partageais la même passion pour les séries de Jean Chalopin, nous a permis de mettre à contribution nos talents, pour écrire ce livre et ainsi partager notre affection avec tous ceux qui, comme nous, ont grandi avec ces héros de notre enfance
Nordine Zemrak :
Toute mon enfance a été caractérisée par ma passion dévorante des dessins animés tels Ulysse 31, Jayce, les Cités d’Or.. Ceux-ci déployaient un tel suspens qu’il m’était impossible de rater le moindre épisode.
J’ai fini par porter mon attention sur les noms des créateurs apparaissant à chaque générique et particulièrement sur le nom de la société de production : la DIC.
C’est ainsi qu’à l’âge de dix ans, j’ai commencé la création d’un petit « livre » où chaque dessin animé DIC était répertorié, accompagné de petites images découpées dans les magazines Télépoche, Télémagazine de l’époque.
Les années ont passé et cette passion ne m’a jamais quitté. Je suis devenu fervent collectionneur de produits dérivés et particulièrement ceux de la série Les Mystérieuses Cités d’or. Tout ceci m’a même donné la chance de rencontrer les créateurs de la DIC, comme Jean Chalopin et Bernard Deyriès. Sans perdre à aucun moment l’envie d’écrire sur cette partie fantastique de notre enfance, c’est en rencontrant Maroin Eluasti que le projet s’est enfin concrétisé : raconter comment tous ces dessins animés ont vu le jour, quelles inspirations les personnes créatrices de la DIC ont-elles eu pour parvenir à nous faire tant rêver...
|
|
|
|
|
yann le Jeudi 23 Août à 12:48 |
|
|
N
E
W
S
|
|