DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

  La saga Gundam (Sunrise)

Le but de cette série d'articles est de vous présenter le riche univers de Gundam et de vous donner envie d’en découvrir plus par vous même. Cette série de science-fiction fait partie du Patrimoine Culturel Japonais, ce qui malheureusement, rend les propriétaires des droits peu enclins à les vendre en dehors du Japon.

J’ai choisi de faire une présentation de Gundam en suivant la ligne du temps de la série et pas en fonction de la date de production. Vous pouvez trouver cet ordre en bas de l’article.
Je tiens à remercier Cyber Namida et Zenkuro pour leur aide à la réalisation cet article.


Introduction :


En 2045, la Terre unifiée entreprend la construction de sept colonies spatiales, qui sont des groupes de stations placées sur la même orbite que la Lune autour de la Terre. Chaque station est un immense cylindre de cinquante kilomètres de long dans lequel les hommes ont reproduit la faune et la flore terrestres. Le paysage y est composé de rivières limpides, de forêts et de prairies où des habitations sont implantées harmonieusement. La vie est donc très agréable sur ces colonies, dont les noms vont de Side-1 à Side-7. Leur rôle est en fait de résorber le surplus de population terrestre. L'émigration vers les stations commence dès 2046.
Pour marquer l'importance de l'événement, 2046 devient la nouvelle date de référence. C'est l'an I de l' Universal Century ou UC. Nous ne dirons plus que Zeon [Djion] Zum Daikun est né en 2054 mais plutôt en UC0009. D'ailleurs, qui est donc ce Daikun ? C'est un philosophe qui conçoit un nouveau dogme en UC0045. Selon lui, la civilisation terrienne est pervertie et sa population doit émigrer sur les colonies pour retrouver sa pureté originelle. En UC0053, il arrive sur Side-3 et fait de nombreux adeptes. Petit à petit, il s'empare du pouvoir sur cette colonie. Vers UC0060, le gouvernement fédéral de la Terre lance un vaste programme pour constituer une flotte spatiale militaire. Pour cela, des stations sont converties en bases militaires stratégiques. Face à la politique agressive du gouvernement fédéral, Daikun proclame l'indépendance de Side-3 en UC0062. Des tensions éclatent avec la Terre mais les rétorsions se limitent au domaine économique.
En UC0068, Zeon Zum Daikun est assassiné secrètement par Degin Zabi. Celui-ci se dit être un fidèle successeur de Daikun mais l'année d'après, il s'autoproclame Duc et Side-3 devient le Duché de Zeon. Dans les autres colonies, Zabi apporte son soutien à toute politique d'émancipation vis-à-vis de son principal adversaire, la Terre.
A partir de cette date, une course à l'armement commence. Le gouvernement fédéral équipe des destroyers spatiaux de la nouvelle génération mais Zeon garde une avance technologique certaine. Le duché a pourvu ses troupes d'armes révolutionnaires et surtout de Mobile Suit ou MS. Les MS sont des robots militaires pilotés, très maniables, avec un système de propulsion spatial performant. Grâce aux informations récoltées par ses espions, le gouvernement fédéral parvient à lancer un programme pour obtenir un produit similaire au MS.
En UC0079, la guerre éclate. L'armement terrien n'égale pas encore celui de Zeon et après à peine un mois de conflit, la Terre est envahie suite aux revers de ses troupes dans l'espace. Les armées terrestres réussissent néanmoins à stabiliser le front. Les armements se sont beaucoup améliorés de part et d'autre et bientôt se valent.
Une nouvelle sorte de soldats s'illustre pendant les combats. Ce sont les Newtypes. Ils sont issus des générations d'humains nés dans l'espace. Ils ont acquis des pouvoirs télépathiques et psychiques en plus d'une perception sensorielle hors du commun. Nous en trouvons dans chaque camp et ils constituent l'essentiel des pilotes hors pairs de Mobile Suit.




La première série :

Kidô Senshi Gundam

Mobile Suit Gundam











Série T.V. , 43 épisodes, 1979
Direction : Hajime Yatate
Réalisation : Yoshiyuki Tomino
Character designer : Yoshikazu Yasuhiko
Mecha designer : Kunio Ookawara

DVD zone 1 :
Mobile Suit Gundam (10 DVDs)
Avis : série originale de Gundam ; une référence










UC0079

La guerre est entamée depuis plusieurs mois. Le sous-lieutenant Bright Noah commande le fleuron de la flotte fédérale, le White Base. A son bord se trouve un prototype de MS, le RX-78 Gundam avec son pilote, Amuro Ray, un Newtype. Le RX-78 est une arme redoutable qui va renverser la situation en faveur de la fédération au fur et à mesure des batailles.
Dans le camp de Zeon, un autre as de Mobile Suit sévit dans les combats. Il s'appelle Char Aznable et devient l'adversaire direct de Amuro sur le plan militaire ainsi que sur le plan sentimental. Tous les deux vont s'attacher à la même femme, Lalah Sun, une Newtype elle aussi.
L'histoire ne se limite pas à ce duel. Nous ne perdons pas de vue l'évolution générale du conflit grâce aux nombreux personnages. L'intrigue se corse lorsque nous apprenons la véritable identité de Char Aznable. Ce n'est autre que Casval Lem Daikun, le fils de feu Zeon Zum Daikun assassiné par Degin Zabi. Dès lors, son rôle dans l'armée de Zeon devient ambigu. Est-il là pour se venger de Degin Zabi ou bien pour l'aider à poursuivre l’œuvre se son père?



Les 3 premiers films, résumés de la série :

Kidô senshi Gandamu I


Kidô senshi Gandamu II : Ai senshihen


Kidô senshi Gandamu III : Meguriai uchûhen


Films, 1981-1982
Direction : Hajime Yatate
Réalisation : Yoshiyuki Tomino
Character designer : Yoshikazu Yasuhiko
Mecha designer : Kunio Ookawara

DVD Zone 1 :
Mobile Suit Gundam – The movie Trilogy ( 3 DVDs, disponibles séparément ou en box )
DVD Zone 2 Japonais (avec sous-titres anglais) :
Mobile Suit Gundam I - Special Edition
Mobile Suit Gundam II - Ai Senshi hen / Special Edition
Mobile Suit Gundam III - Meguriai Sora hen / Special Edition

Avis : voir critique dvd

Ces films ont pour avantage de concentrer l'action, ce qui évite les temps morts, tout en conservant intacts les moments de réflexion de Amuro quant au sens de ce qu'il fait.
Près de 30% du 2ème film et 70% du 3ème sont nouveaux et ont étés supervisés par le character designer Yoshikazu Yasuhiko.
Les films racontent l'histoire avec une approche différente. Le thème de l'évolution humaine et des "NewTypes", qui étaient abordés dans les 6 derniers épisodes de la série télévisée, sont explorés à travers tous les films.
Les personnages de Sarah Mass, la soeur, et Lalah Sun, l'amie de Char Aznable sont mis en avant pour amplifier le thème des NewTypes.

Les personnages



Amuro Ray

Newtype. Il est âgé d'à peine seize ans lorsqu'il monte pour la première fois sur le RX-78 Gundam, profitant de la panique créée par une attaque surprise de Zeon sur une station de Side-7. Le vaisseau White Base, qui faisait escale sur place pour emporter le MS (mis au point par Tem Ray, son père, habitant de la colonie), a dû évacuer l'endroit d'urgence, emportant à son bord un maximum de nombreux civils et un équipage... inexpérimenté - eh oui, il fallait faire vite pour sauver le plus de gens possibles. C'est pour cela qu'une bonne partie des membres du WB ont une quinzaine d'années...
Amuro s'est vu confier par la suite définitivement le pilotage du RX-78 Gundam. Il est très fort et ses seuls rivaux valables sont à peu près Char Aznable et les membres de la famille Zabi. Pourtant, Amuro traversera des périodes de découragement, il ira même jusqu'à déserter à un moment.
Il reste juste à signaler qu'il a une petite amie dans l'équipage du White Base, Sarah Mass, mais qu'il va tomber (en secret) amoureux de Lalah Sun, un soldat de Zeon qui partage à moitié ses sentiments. Lors de la bataille finale, Amuro sera confronté entre autres à elle; loin de lui l'idée de vouloir lui faire du mal, mais il sera déconcentré un instant par Sarah et détruira le MA de Lalah par maladresse. Il ne se le pardonnera jamais.

Char Aznable


Newtype. Son vrai nom est Casval Lem. Il est le fils de Zeon Daikun.
Casval veut tout faire pour venger son père. Il devra d'abord s'exiler avec sa soeur Artesia sur la Terre et prendre le nom d'Edward Mass. Par la suite, il s'engagera dans l'armée de Zeon sous le nom de Char Aznable, mais vu ses talents de pilote, on le surnommera vite "Akai Suisei", pour "comète rouge", et il montera encore plus vite les échelons.
Char est lui aussi amoureux de Lalah Sun. Son caractère le fascine et elle lui apporte une raison de vivre. Après sa mort, il ne pourra jamais pardonner son acte à Amuro et chacun de leurs affronts ultérieurs ressemblera un peu plus à une querelle personnelle qu'à un combat entre deux champions opposés...

Bright Noah

Jeune officier qui avait été choisi pour piloter le Gundam. Pas de chance pour lui, c'est Amuro qui y est monté en premier, et il a perdu le rôle-titre de cette façon. Il va quand même s'illustrer et sera nommé commandant du White Base, ce qui est une première pour quelqu'un de son âge !

Sarah [Sayla] Mass

Newtype. Elle est née en 0062 sous le nom d'Artesia Som Daikun, fille de Zeon Zum Daikun et soeur du futur Char Aznable... Contrairement à son frère, elle n'a pas cherché à se venger (elle était trop jeune pour se souvenir...) et elle partit s'installer sur Side 7. Là-bas, elle suivra des études qui l'amèneront à devenir une spécialiste en communication, ce qui lui sera bien utile par la suite sur le White Base, où elle se retrouvera suite à l'évacuation de sa station. Elle fera connaissance avec Amuro, sortira avec lui et pilotera des MS.

Lalah Sun

Newtype, originaire du Tibet. Elle fait partie de l'armée de Zeon et on remarquera vite ses capacités newtype. Elles sont tellement développées qu'on mettra au point des MS et MA spécialement conçus pour elle - c'est le début de l'ère des funnels [fanneru], ces missiles dont elle contrôle la trajectoire par la pensée.



La famille Zabi



Il y a le papa Degin Sod Zabi (ancien conseiller de Zeon Daikun avec Jimba Ral), ses trois fils et sa fille.

Degin Sod Zabi: le père

Il a beaucoup d'ambition mais il la perdra après la mort de Garma qui lui montrera la vanité de ses espérances... Ce qui permettra à Giren de reprendre officieusement le contrôle des opérations.

Giren Zabi

C'est celui qui est plus ambitieux et fou que ce qu'on croit. Il ira jusqu'à tuer Degin, son père (vers la fin de la série), pour assouvir sa propre soif de pouvoir. Ce que Kisylia ne lui pardonnera pas: elle l'exécutera à son tour, sans pitié. Il était aux commandes des troupes de l'astéroïde Abaoaku.

Garma Zabi

Il est le premier des Zabi à succomber. Il est plutôt du genre efféminé, délicat et un peu bête.
Il était ami avec Char Aznable, mais ce dernier ne le fréquentait que pour mieux infiltrer l'armée de Zeon... Celui-ci sera d’ailleurs responsable de sa mort.
Garma était en poste sur notre belle planète, il dirigeait les territoires occupés par les troupes de Zeon (et notamment l'Amérique du Nord, en opposition à l'Amérique Latine où se trouvait le QG des Forces Fédérales, Jaburô).

Dozuru Zabi

Il a l'air d'une grosse brute à première vue, mais en fait il a un coeur d'or. Il est marié et a une petite fille (Minerva), et pour lui sa famille passe avant tout. Il sera tué à la fin de la série à bord de son MA Big Zam, en tentant de protéger la base de Salomon.

Kisylia Zabi

Elle contrôle plus particulièrement les bases de Zeon situées dans la zone lunaire, notamment Granada. Notez qu'elle porte un masque la plupart du temps.

Les Méchas




RX-78 Gundam
le tout premier Gundam jamais mis au point. Piloté par Amuro.



RX-77 Guncannon

Mobile suit de Kai Shiden à forme humaine, avec des canons dans les épaules.



RX-75 Guntank
Mobile suit de Hayato Kobayashi, avec un tank à la place des jambes.

Zaku 1, Zaku 2

Zeong
Dernier Zaku utilisé par Char dans la série. Il est caractérisé, comme pour le Guntank, par l'absence de jambes. Détail qui gêne beaucoup le pilote au départ, jusqu'à ce qu'il se rende compte que ça n'est finalement pas si gênant que ça, au contraire...



White Base

Il fait partie des vaisseaux de classe Pegasus. On écrit Howaito Bêsu en japonais, mais il porte aussi un autre nom, celui qu'emploient les soldats de Zeon: le Mokuba.
Le terme "mokuba" signifie littéralement "cheval de bois". Ce qui s'explique facilement quand on voit la forme approximative du vaisseau: un cheval dans la position du célèbre Sphinx. Mais pourquoi en bois ? Il y a aussi une explication. En fait, on emploie également le nom de Mokuba pour désigner... le Cheval de Troie.




MS Gundam – The 08th MS Team


12 OAVs, 1996
Réalisateurs: Kanda Takeyuki, Iida Umanosuke
Character-designer: Kawamoto Toshihiro
Mecha-design: Okawara Kunio, Katoki Hajime, Yamane Kimitoshi

DVD Zone 1 :
Mobile Suit Gundam – The 08th MS Team ( 4 DVDs )
DVD Zone 2 japonais :
Mobile Suit Gundam The 08th MS Team (4 DVDs)
DVD All Zone HK : box série + film avec 3 DVDs
Avis : très bonne série, voir critique dvd

UC0079

Le lieutenant Shiro Amada des forces fédérales se rend sur Terre à bord d'un vaisseau de transport de troupes pour commander l'équipe 08 des MS Gundam. En cours d'approche de la Terre il tombe sur un combat entre Mobile Suits et intervient avec un minuscule vaisseau pour aider le pilote du Gundam en difficulté. Après le combat, son vaisseau détruit, il se retrouve obligé de coopérer avec le pilote ennemi qui n'est autre qu'une femme : Aina Sahalin. C'est à ce moment qu'ils se rendent compte qu'ils ne sont finalement pas si différents...

MS Gundam – The 08th MS Team – Miller’s Report


Film, 1996
Réalisateurs: Kanda Takeyuki Iida Umanosuke
Character-designer: Kawamoto Toshihiro
Mecha-design: Okawara Kunio, Katoki Hajime, Yamane Kimitoshi

DVD Zone 1 :
Mobile Suit Gundam – The 08th MS Team – Miller’s Report (1DVD)
DVD Zone 2 Japonais :
Mobile Suit Gundam – The 08th MS Team – Miller’s Report
DVD All Zone : Contenu dans le box
Avis : voir critique dvd

Le film prend place pendant les épisodes, après la mise à pied de Shiro. Une femme (Miler) enquête sur son comportement suspect vis-à-vis de l'ennemi. Elle refuse de croire qu'il est tombé amoureux d'une pilote ennemie et essaie de le faire parler sous l'influence de drogues.



Les personnages




Shiro Amada

Soldat de la Fédération, il est le héros de la série.

Aina Sahalin

Soldat de Zeon, elle est la soeur de Ginias, l’inventeur d’un engin d’une force redoutable, l'Apsalus III, qui pourrait faire pencher la balance du côté de Zeon.

Les Méchas


Zaku 2


Gundam RX-79




MS Gundam 0080 - Pocket no naka no sensô


Gundam 0080 - War in the pocket
6 OAVs, 1989
Réalisateur: Fumihiko Takayama
Scénario: Hiroyuki Yamaga d'après un script d'ensemble de Kyôsuke Yûki
Character-designer: Haruhiko Mikimoto
Mechas originaux : Yutaka Izubuchi
Mecha-design: Hisashi Ishizu et Mika Akitaka

DVD Zone 1 :
Mobile Suit Gundam 0080 – War in the pocket (2 DVDs)
DVD Zone 2 Japonais :
Mobile Suit Gundam 0080 (Gundam Double-O Eighty) (2 DVDs)
Avis : très bonne série d’oav.

UC 0080

La mission est effectuée par quatre combattants de Zeon. Alors que la défaite de leur camp se précise, leur rôle est de détruire un nouveau modèle de Mobile Suit de la fédération, le RX-78 NT-1. Le prototype est expérimenté en secret sur Side-6. Les espions de Zeon arrivent à s'infiltrer dans la colonie et mettent au point l'opération de la dernière chance.
La situation se complique lorsque qu'ils apprennent que le pilote d'essai du RX-78 NT-1 n'est autre que la plus tendre amie de Bernard Wisman, Christina McKenzie. Tout cela finira très mal.

Les personnages




Bernard Wiseman

Membre du groupe Cyclops, chargé par Zeon de détruire le dernier prototype du Gundam (le RX-78 NT 1).

Alfred Izuruha

Un jeune garçon ami avec Bernard et Christina

Christina McKenzie

Elle fait partie de la Fédération et a été choisie pour piloter le nouveau Gundam, RX-78 NT-1.

Les méchas




RX-78 NT-1 : MS Gundam de Christina McKenzie , Zaku 2 Kai



Kidô Senshi Gundam 0083 Sakusen


Mobile Suit Gundam 0083 - Stardust Memory
13 OAVs, 1991. Sunrise a sorti un film de deux heures qui reprend l'histoire en condensé en 1992 : Gundam 0083 : Last blitz of Zeon.
Direction : Yoshiyuuki Tomino
Character design : Toshiro Kawamoto
Mecha design : Hajime Katoki, Mika Akitaka, Shoji Kawamori

DVD Zone 1 :
Mobile Suit Gundam 0083 – Stardust Memory (4 DVDs)
DVD Zone 2 Japonais :
Mobile Suit Gundam 0083: Stardust Memory (Last Blitz of Zeon) (4DVDs)
Avis : très bonne série d’oav

UC0083

L'Amiral Delaz de l'ex-Zeon a refusé de déposer les armes. Il manoeuvre discrètement dans l'espace avec sa flotte qui lui est restée fidèle. Il expédie Anabel Gatoh et ses hommes sur Terre pour voler un nouveau prototype de Mobile Suit . Le héros, Kow Uraki, présent lors de l'attaque, s'interpose en utilisant un autre prototype de Mobile Suit entreposé sur le même site. Il n'empêche cependant pas le vol. Désormais, un duel sans merci oppose Uraki à Gatoh.
L'intrigue commence par une chasse au robot volé puis s'élargit pour traiter le conflit entre Delaz et la Terre. Le vaisseau le plus puissant de la fédération, l'Albion, se lance à l'assaut des insoumis qui élaborent des plans diaboliques.

Les personnages




Kow Uraki

Il est âgé de 19 ans, son caractère est très impulsif, émotif. Dans certains épisodes, il n'a aucun intérêt, dans d'autres il est fabuleux, notamment quand il redevient totalement humain et qu'il craque devant la grandeur de sa tâche, dans les derniers épisodes...

Nina Purpleton

Elle travaille chez Anaheim et s'occupe de la maintenance des Gundam transportés dans l'Albion.

Anabel Gatoh

Vous remarquerez tous qu'en ajoutant un Z, on obtient ce fascinant anagramme: Aznable... Il est assez fier.

Les Méchas



Gundam RX-78 GP01 : MS Gundam de Kow Uraki , Zaku 2 F2

La suite : 2ième partie : La saga Gundam





Lexique


Anaheim Electronics

Société qui a développé tous les Gundams. Son siège est établi dans la cité lunaire de Von Braun.


Colony-otoshi ou Colony-drop

Technique qu'on peut traduire par "lancer de colonie(s)" et qui consiste, comme son nom l'indique, à dévier la trajectoire orbitale d'une station spatiale et de la balancer sur la Terre. Cette façon d'agir est souvent utilisée dans l'oeuvre, soit avec des vraies colonies, soit, pire, avec des astéroïdes géants.


Forces Fédérales ou Renpô-gun

Armée terrienne au service du Gouvernement Fédéral, créée en 2009. On l'appelle UNT sur les logos notamment.


Gouvernement Fédéral, Renpô ou Renpô-seifu

Gouvernement mondial unique créé en 1999. Le rêve de Herbert George Wells, dans les dernières années de sa vie, était de voir la planète s'unir en une seule nation, un seul gouvernement composé d'élites.


Hallo

Petit robot en forme de balle, d'environ 30cm de diamètre, se déplaçant par bonds et doué de parole. Il peut prononcer quelques mots mais peut surtout effectuer des opérations très intéressantes. C'est Amuro qui a conçu le premier Hallo; par la suite, il semblerait que sa renommée ait incité certaines sociétés à le produire en série pour amuser les enfants.


Newtype

La plus récente évolution naturelle de l'homme, qui doit s'accoutumer à son nouveau territoire: l'espace. Les newtypes sont peu encore peu nombreux à ce jour, et ils sont très recherchés par les deux camps, Renpô et Zeon, pour piloter les MS. Après l'établissement de la Pax Humana (0093), le concept de newtype sera progressivement oublié par l'humanité. Toutefois, il restera toujours des gens pour s'en souvenir, et d'autres pour en être...


Saber-beam

Sabre-laser utilisé par les Gundams dès la première série. A en juger par le bruitage des mouvements de ce sabre, Tomino a dû un peu trop regarder Star wars... Techniquement parlant, il faut noter que ces sabres utilisent la théorie des particules Minovsky. Quel grand homme... (c'est grâce à ses travaux scientifiques qu'on a pu réaliser les moteurs des Mobile Suits, entre autres.)


Sieg Zeon [Heil Zeon]

Cri de ralliement des troupes de Zeon. On peut le comparer à un "Banzai !", d'ailleurs ce sera la dernière parole d'Aiguille Delaz avant de se faire exécuter (épisode 12 de Gundam 0083).
"Sieg" est un mot allemand qui signifie "Victoire". L'origine germanique de l'expression n'est pas innocente, "Sieg" étant le mot scandé par les troupes nazies à leur chef Hitler lors de ses grands discours.
Ce terme est utilisé pour la première fois par Giren Zabi dans un discours à son armée, en 0079.


Traité de l'Atlantique

Traité signé entre les différentes parties pour empêcher l'utilisation des armes bio-chimiques et nucléaires, afin d'éviter la destruction totale de l'humanité... Cet accord a été décidé suite au carnage réalisé au début de la Guerre d'un An (la "Guerre d'une Semaine"), où le quart de la population perdit la vie.


Universal Century (UC) ou Uchû Seiki

Les Japonais comptent leurs années par ères, correspondant au règne de chaque empereur. L'avènement du nouveau Tennô (Akihito) en 1989 correspond à l'an 1 de Heisei. Personne n'a donc été déboussolé par l'idée d'UC.
En 2046, on a considéré que l'ère des colonies avait commencé, et cette année fut déclarée comme étant la première du calendrier Universal Century (UC 0001). Donc, pour avoir l'année A.D. (calendrier européen), il suffit d'ajouter 2045. La première série de Gundam se déroule donc en 2124.


UNT

United Nation Troops. En d'autres termes, l'armée de la Fédération.


Zeon [Jion]

Nom donné par Zeon Zum Daikun à la colonie Side 3. En fait il a déclaré que ce serait désormais la République de Zeon. Mais après sa mort, Zabi a pris le pouvoir et a renommé Side 3 le Duché de Zeon. Pour ce qui est du nom Zeon, il vient de l'hébreu où il signifie "le paradis", mais aussi le nom d'une colline de Jérusalem. Par la suite, ce mot a été utilisé pour désigner le mouvement d'exode des Juifs après la création de l'Etat d'Israël - en France, on dit Sion. Voyez la fin du dossier pour une interprétation personnelle sur cette affaire...





Historique de la production


Gundam, série tv (1979) et trois films (1981 – 1982)
Z-Gundam, série tv (1985)
Gundam ZZ, série tv (1986)
Char’s counterattack, film (1988)
Gundam 0080, oav, War in the pocket (1989)
Gundam Formula 91, film (1991)
Gundam 0083, oav, Stardust Memory (1991) et film résumé (1992)
Gundam Victory, série tv (1993)
G-Gundam, série tv (1994)
Gundam Wing (1995)
Gundam X, série tv (1996)
Gundam the 08th MS Team, oav (1996-1998) + film Miller’s Report qui s’insère dans la série
Gundam Endless Waltz, film qui clôt la série Gundam Wing (1997)
Turn a Gundam, série tv (1999)
Gundam G-Savior, film live (1999)
Green divers, Film Imax (2001)
Turn a Gundam Chikyukou, film (2002)
Turn a Gundam Gekkochyo, film (2002)
Gundam Seed, série tv (2002)



Liens


Français
Tout Gundam sur Cyber Namida
Gundam sur Animint
le site de Gaelle Wolf (avec quelques erreurs) sur (Z) Gundam avec La chonologie de la guerre de Un An
Une fan-fiction dans l'univers de Gundam
Hobby Forever Le site de Zenkuro et son equipe, pour tout savoir sur les sorties de maquettes Gundam
Gundam-France
Anglais :
mahq Gundam
Gundam Official
Gundam.com
Gundamw.net
 
  
ryuma le Mardi 23 Décembre 2003 à 13:38 


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade