DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

  Interview de Bruno Magne

Interview de Bruno Magne

Le très sympathique comédien Bruno Magne, bien connu des amateurs de doublage pour ses interprétations de Vash the Stampede, de Béa ou encore d'Orphen, a bien gentiment accepté de se prêter au jeu de l'interview pour DVDanime.net.

DVDanime: Monsieur Magne, merci d’avoir accepté de nous consacrer du temps pour cette interview. Pourriez-vous revenir sur votre parcours artistique ?

Bruno Magne: J’ai commencé par la musique, je voulais devenir batteur et je jouais dans un groupe. Mais déjà, à cette époque, l’un des membres du groupe m’avait conseillé de faire du théâtre car je ne manquais jamais une occasion de faire rire l’audience. Quelque temps plus tard je déménageais dans une grande ville du sud-est de la France où j’allais prendre des cours de théâtre pendant trois ans. Ensuite j’ai eu l’opportunité de travailler sur des longs-métrages, en tant que costumier. Ce fut pour moi l’occasion de côtoyer de grands comédiens comme David Carradine ou Robert Mitchum, qui me faisaient rêver quand j’étais petit. C’était très instructif de pouvoir les observer en plein travail et cela m’incitait d’autant plus à continuer mon travail de comédien.


DVDanime: Votre premier contact avec le monde du doublage, comment cela s’est-il passé ?

Bruno Magne: A vrai dire, ça ne s’est pas vraiment passé de la meilleure façon ! On m'avait donné rendez-vous dans un grand studio de doublage mais je me suis complètement trompé dans l’adresse que la dame m’avait donnée, j’avais confondu la ville et la rue, bref j’étais complètement perdu et je ne parvenais pas à trouver le studio ! Finalement, après bien des péripéties et beaucoup de retard, je suis arrivé au bon endroit, mais je me demandais comment j’allais être reçu. En fait j’ai eu la chance d’avoir été accueilli à bras ouverts!

DVDanime: Vous rappelez-vous votre premier doublage ?

Bruno Magne: Oui. C’était en 1993, sur La Bande à Dingo et quand ça a été mon tour, le mot que j’avais à dire est resté coincé au fond de ma gorge. Je n’ai absolument pas pu parler ! J’ai commencé à bafouiller, je ne sais plus, je crois que j’ai demandé si c’était possible de recommencer… J’étais terriblement impressionné. En fait, d’autres acteurs pourront vous dire aussi bien que moi que le micro peut être plus impressionnant que la scène.

DVDanime: Comment voyez-vous le doublage dans votre métier d’acteur ?

Bruno Magne: Pour moi, le doublage, c’est du vrai travail d’acteur. En plus d’une technique particulière qu’il faut maîtriser, cela demande de l’engagement et donc beaucoup d’énergie. Il faut aussi avoir la capacité d’entrer rapidement dans un rôle et d’en sortir tout aussi vite pour passer à autre chose. C’est éreintant et souvent, à la fin d’une journée de travail bien chargée, je suis sur les rotules.

DVDanime: Si je puis me permettre, cet engagement se ressent lorsque l’on écoute vos divers doublages, même dans les petits rôles.

Bruno Magne: Cela me fait plaisir que vous me disiez ça. En fait, pour moi, il n’y a pas de petit rôle, je m’engage de la même façon dans chacun d’entre eux.

DVDanime: Quel est votre meilleur souvenir de doublage ?

Bruno Magne: Il est difficile pour moi de mentionner un doublage en particulier. En fait, je prends énormément de plaisir à aller travailler, à retrouver mes amis. Même si l’œuvre à doubler n’est pas passionnante, on s’amuse toujours et on a toujours du plaisir à travailler ensemble. Mais si je devais citer de bonnes expériences, je dirais Trigun. J’ai beaucoup aimé le personnage de Vash. C’est un personnage intéressant de par ses nombreuses facettes. J’ai aussi bien apprécié .hack//SIGN avec le personnage de Béa.

DVDanime: Et votre pire souvenir ?

Bruno Magne: Je préfèrerais ne pas trop m’étendre là-dessus. Disons juste que c’était pour une série télévisée et que pour la première de fois de ma vie, j’allais travailler un peu à reculons.

DVDanime: Le doublage d’anime, choix personnel ou alimentaire ?

Bruno Magne: C’est venu comme ça, mais j’aime doubler des animes. D’ailleurs, je ne pourrais pas continuer à le faire si cela ne m’amusait pas.

DVDanime: Etre chef de plateau, ça vous tente ?

Bruno Magne: Oui, ça me passionne, et je l’ai d’ailleurs déjà fait, notamment sur des documentaires pour Arte. A ce propos, cela me rappelle une anecdote : un de mes amis qui travaillait avec moi sur ces documentaires m’a dit un jour : « Je me rappellerai toujours ce que tu m’as dit la première fois que l’on a travaillé ensemble : quand tu fais un documentaire, n’oublie jamais que tu me racontes une histoire ». Ca m’a fait plaisir de voir qu’il en avait gardé quelque chose. Sinon j’ai également travaillé sur quelques dessins animés, en remplacement pour des copains qui savaient que je disposais des compétences nécessaires. Mais c’est un travail qui demande beaucoup de temps, notamment en préparation et je veux pouvoir garder un peu de temps libre pour mes autres passions.

DVDanime: Parlons-en, justement, quelles sont vos activités et vos passions en dehors de votre travail de comédien ?

Bruno Magne: La musique avant tout. J’écris des chansons (ou plutôt j’écrivais, car je n’ai plus beaucoup de temps), je compose, je fais un peu de guitare et de piano mais mon instrument c’est avant tout la batterie. Je prépare d’ailleurs un spectacle de scènes musicales pour la rentrée, en trio avec un vibraphoniste et un bassiste.

DVDanime: Quelle est votre actualité du moment ?

Bruno Magne: Hé bien je travaille sur plusieurs doublages en même temps et j’aurais bien aimé vous en dire plus mais je ne pourrai vous en citer les noms, ni le nom des chaines pour cause de confidentialité et de protection juridiques car certains produits dont je pourrais vous parler maintenant ne sont pas encore sortis sur le petit écran... malheureusement !

DVDanime: Monsieur Magne, merci beaucoup de m’avoir consacré autant de temps !

Bruno Magne: Merci à vous de vous intéresser ainsi à notre métier. A bientôt!

Interview réalisée par Algol pour DVDanime.net

 
  
Algol le Mercredi 24 Mai 2006 à 17:21 


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade