Et voilà, Japan Expo 2006 a refermé ses portes depuis peu, et comme à l'accoutumée, nous allons tenter de vous dresser un petit mais exhaustif bilan de ce 7ème impact, encore plus grand, plus diversifié et plus marquant que tout ce que l'on a connu par le passé.
Comme d'habitude, ce genre de manifestation comporte plusieurs intérêts pour les visiteurs : l'animation et les mangas bien entendu en premier lieu, mais aussi le plaisir de découvrir d'autres pans de la culture asiatique, des animations ou activités originales ou inédites, de rencontrer divers invités, mais aussi de se rencontrer ou se retrouver entre amis, dans une ambiance toujours conviviale. Et cette année, Japan Expo n'a pas failli à sa réputation, en proposant vraiment un large panel de choses, toujours pour tous les goûts. C'est parti pour ce bilan 2007...
Plus de monde... moins d'attente !
L'édition 2004 avait été marquée par des records d'attente dans les queues (des heures et des heures interminables), et on pouvait craindre la même chose ou pire cette année, surtout lorsque l'organisation espérait accueillir 60.000 personnes sur les 3 jours !
Difficile donc de ne pas dire un mot sur l’imposante et effrayante file
d’attente, qui avait assurément quelque chose de décourageant pour ceux
qui arrivaient vers l’heure annoncée de l’ouverture. Heureusement, la
pluie ne s’en est pas mêlée et les gens rentraient finalement relativement vite
compte tenu du nombre de visiteurs. Il aura fallu tout de même environ
une heure pour pénétrer dans l’enceinte du lieu, pour peu qu’on ne soit
pas arrivé plus d’une heure avant l’heure d’ouverture. Relativisons, cela est tout à fait correct comparé à la précédente édition, et sur ce point, le défi a été relevé haut la main par les organisateurs.
Une fois dedans, le grand nombre de stands et de boutiques s’offre à
nous. Heureusement, Japan Expo, ce n’est pas qu’un supermarché, c’est
aussi des conférences et autres animations bienvenues. Que vous y soyez
ou pas, vous devez certainement savoir ce qu’on pouvait acheter, allons
donc au coeur des différentes manifestations...
Kahlone, Joe Gillian
Une fois dans la place...
On se retrouve en plein dans le vif du sujet dès les premiers pas sur place : les deux gros stands de La Boutique Manga et de Manga Distribution sont en première ligne, tandis que le stand Dybex, un peu plus loin, est tout aussi visible grâce à ses panneaux géants et par la suite, on retrouve pèle mêle les divers éditeurs (manga, DVD), les stands amateurs, associations et autres fanzines, les lieux d'expositions, de démonstrations, de jeux vidéo, etc. Une première chose notable tout de même : on a de la place ! Les stands sont assez espacés les uns des autres, et même le samedi (le jour le plus blindé), on arrivait à circuler sans trop de mal. Tellement de place que tout le bâtiment dans lequel nous nous trouvons n'est pas utilisé à 100%. C'est d'ailleurs dommage de ne pas avoir "isolé" certaines zones bruyantes, tels les jeux vidéo, car c'est un fait, les proches voisins en ont pris plein les oreilles pendant 3 jours, ce qui à la longue est vite fatiguant...

Avant... |

Pendant... |
Un point positif par contre en terme de conditions : la distribution d'éventails IDP / Taïfu pour faire face à la chaleur qu'il y avait par moment, surtout le samedi (une climatisation aurait été la bienvenue, mais bon...). Et je peux vous assurer qu'on s'en est bien servi, de ces éventails...
Au niveau stands professionnels, on retrouve quasiment toutes les enseignes habituelles, et du coup tous les produits habituels que l'on peut déjà trouver en général le reste de l'année. Par contre, il est à noter assez peu de nouveautés finalement chez les éditeurs de DVD, mais les ventes s'enchaînent cependant à un rythme effréné. IDP nous offrira tout de même en exclusivité le coffret collector de Lady Oscar, superbe objet, tandis que Dybex présente, entre autres, le premier coffret de Gungrave en avant-première... Du côté des mangas, ce sont surtout les invités présents sur certains stands qui ont attiré beaucoup de monde. Pour ainsi dire pas de "grands noms" à l'image d'un Katsura il y a 2 ans, mais qu'importe, de nombreux fans sont restés longtemps pour pouvoir avoir une dédicace. Les stands amateurs sont de leur côté toujours très nombreux, et c'est toujours un plaisir de voir parfois des créations personnelles de fort bonne qualité. Là encore, on peut y passer quelques heures à fouiller un peu sur tous les stands. A noter au passage les superbes présentations de temples dédiés à Saint Seiya qui valaient le détour.

Les éditions Tonkam |

Panini Manga |

De nombreux stands... |

Les temples de Saint Seiya ! |
A côté de tout cela, on pouvait admirer diverses maquettes (dont un sympathique diorama Gundam), ou s'adonner aux joies du Go, du Shogi, des Origamis et autres jeux typiquement asiatiques. Divers stands culturels étaient également là pour vous accueillir. Et si manger un sandwich ne vous inspirait pas, vous pouviez toujours tester le Maid café CCO Cha, où une dizaine de jeunes japonaises en tenue de soubrette vous attendaient (par contre, pas de photos autorisées... ou alors il fallait payer 3 euros !).

Un sympathique diorama |

Ca me rappelle quelque chose... |
Donc au niveau stands, et sans parler des jeux vidéo, il y avait déjà de quoi passer quelques heures pour les plus motivés... et ce n'était qu'un début bien entendu, car comme à l'accoutumée, il fallait compter aussi sur les activités ponctuelles, conférences, projections, cosplays et quelques nouveautés...
Joe Gillian
Les absents ont toujours tort !
La majorité des principaux éditeurs DVD de marché de l’animation japonaise avait répondu présent et était globalement concentrée non loin de l’entrée du salon.
Dybex présentait un superbe stand tendance très "new look" et surveillé par un pour le moins imposant Alphonse spécialement réquisitionné pour l’occasion. Juste derrière, l’éditeur disposait de sa propre salle de projection dans laquelle on pouvait découvrir notamment des avant-premières pas encore éditées en DVD. Déclic Images était également représenté via le stand Manga Distribution sur lequel on retrouvait une pléiade de titres à des prix très avantageux.

Kaze |

Le gardien... |

... de Dybex ! |
Il était également difficile de ne pas remarquer le stand de Kaze sur lequel un grand écran, combiné à une sono, diffusait les bandes annonces de certains de ses titres. Sur le stand IDP, qui fêtait tout comme Dybex son 10ème anniversaire, l’heure était au bilan et à la préparation du futur avec une fresque représentant année par année, les titres édités et ceux à venir pour les prochains mois. Un peu plus à l’écart dans le fond du salon, le stand de Beez se cachait derrière celui de Bandai alors que Kana, dernier venu sur le marché, s’était pour sa part exilé au village de Konaha.

Manga Distribution |

Le stand ouvert IDP / Taïfu |
Comme le veut la tradition, le Japan Expo a été l’occasion pour nombre d’éditeurs de proposer quelques titres en exclusivité. Ainsi on trouvait les éditions collector de Hunter X Hunter et de Gungrave ainsi que le dernier volume de Fullmetal Alchemist sur le stand Dybex, ou encore l'édition collector du dernier téléfilm de City Hunter chez Déclic Images (MD). Mais la star du salon restait sans nul doute l’édition collector de Lady Oscar concoctée par IDP et proposée 15 jours avant sa sortie officielle.
Yann
Culture, Traditions, Concours, Jeux...
Loin de se limiter aux seuls domaines des mangas et de la japanimation, ce salon a aussi été l'opportunité de découvrir d'autres pans de la culture japonaise.
En se rendant à l'espace Osaka on tombait tout d'abord sur des démonstrations de Go et de Shôgi. Bercé par la concentration des participants il s'agissait là d'un stand bien calme et instructif.
Par ailleurs, comment parler du Japon sans évoquer les arts martiaux. Le sabre était entre autres à l'honneur avec comme représentants le Iaïdo, le Kendo, le O-Getsu Ryu et le Chanbara. Le niveau technique des démonstrations était très élevé et l’ambiance restait accueillante et didactique. Les pratiquants étaient très accessibles et jamais avares de détails concernant leurs disciplines respectives.
De plus, des initiations étaient organisées, comme par exemple pour le Chanbara. Cet art martial bien moins codifié que le kendo à base d'armes en mousse, imitant les sabres ou les naginatas, est à la fois très éprouvant physiquement et amusant. Ce sport arrivé depuis à peine 10 ans en France fut une vraie découverte.
Un autre aspect du sabre japonais fut aussi abordé via une démonstration sur la scène de conférence: la forge. Cette démonstration ne s'est malheureusement pas focalisée sur la fabrication des sabres mais sur une démonstration de coupe mettant en évidence l'excellence des maîtres invités dans l'art de fabriquer des armes d’exception.

Démonstration de coupe |

Défilé de kimonos |
L'art était aussi représenté avec des stands mettant en relief l'art floral ou Ikebana. Des concours de dessin, de pose de trame, de colorisation, furent aussi organisés et permettaient de voir l'envers du décor de la création des mangas. Quelques participants se sont démarqués du lot pour offrir des résultats plus que probants.
Le kimono eut aussi son heure de gloire avec un défilé fort instructif. L'art du kimono c'est d'abord savoir nouer le Obi, cette ceinture traditionnelle demandant une grande expérience pour être agencée parfaitement. La façon de nouer le Obi répond d'ailleurs à différents codes: des noeuds fantaisies pour les jeunes filles, et des noeuds d'une grande sobriété pour les femmes mariées. Mais ce n'est pas la seule manière dont se différencient les femmes mariées des autres: alors que le kimono des jeunes femmes est riche de couleurs et de motifs, celui des épouses est d'une sobriété extrême. Cette sobriété fait d'ailleurs écho aux kimonos masculins aux hakamas de soie et tout en épure. En plus d'êtres charmantes, les demoiselles ayant défilé furent facilement accessibles pour diverses questions. Le prix d'un kimono par exemple? L'une des demoiselles portait 14000 euros entre le kimono et le Obi. Trésor de famille, le kimono est aussi un symbole japonais et c'est avec plaisir que nous avons pu avoir un aperçu de la richesse de cet univers.
Manji
Même quand on est passionné, il est difficile de pouvoir assister à toutes les
attractions prévues, certaines se chevauchant sur d’autres, mais on
peut tout de même saluer les efforts des organisateurs qui ont
manifestement fait leur possible pour qu’à peu près tout soit visible
par les fans.
Plusieurs conférences intéressantes ont eu lieu. Toutes auront eu le
même défaut et qui aura été à mes yeux le seul vrai gros point noir de
cette convention 2006 : elles étaient toutes proposées non pas dans un
amphi fermé, mais un peu “au milieu du reste” et de ce fait, il fallait
jouer de l’oreille plus que de raison pour entendre ce qu’avaient à
dire les invités... Pour une conférence, un minimum d’écoute est
souhaité, et donc de calme (c’est aussi un peu une question de
respect), et là, entre les annonces dans les haut-parleurs, les
hurlements des fans sur les concours ou karaokés d’à côté, sans oublier
le stand jeux vidéo pas loin........ on ne peut pas dire que les
conférences aient été traitées convenablement. Allons jusqu’à dire
qu’elles étaient pénibles à suivre, d’autant que certains invités
haussaient volontairement la voix dans le micro pour se faire entendre.
Très dommageable. Il faudra vraiment songer à un lieu isolé pour les
discussions pour l’avenir, si la convention doit se reproduire à cet
endroit.
Kahlone
Les conférences

Conférence Kazuhide TOMONAGA |
Kazuhide TOMONAGA
Première conférence "importante" le vendredi, celle de ce grand monsieur de l'animation japonaise qu'est Kazuhide Tomonaga, qui a participé en tant qu'animateur-clé à de nombreux titres prestigieux (Goldorak, Le Château de Cagliostro, Conan, Sherlock Holmes ...). Un homme charmant, qui est revenu sur sa carrière et ses débuts sous l'égide du grand Kazuo Komatsubara, les choses qu'il a apprises au fil des ans, sa carrière japonaise principalement, puis ses collaborations avec des pays étrangers (dont beaucoup avec les USA). Enfin Tomonaga nous livrera ses impressions sur l'animation actuelle et l'utilisation de plus en plus importante des ordinateurs. Une conférence qui toutefois aurait pu être mieux préparée, un reproche que j'avais déjà noté les années précédentes. L'invité découvre les questions au dernier moment, avec parfois quelques quiproquos, laissant du coup le public un peu en attente pendant de longues minutes. La conférence durait à peine plus d'une heure, et il fut dommage de perdre en plus du temps à ce niveau. L'autre point déjà signalé, hélas, fut le bruit avoisinant, perturbant aussi bien pour le public que pour l'invité lui-même. Cette conférence fut tout de même sympathique, de manière globale, ce qui reste l'essentiel.
Joe Gillian

Beaucoup de monde chez les éditeurs... |
Les Manga français : premiers états et perspectives
Loin de dire réellement (comme c’était annoncé sur le programme) ce que les éditeurs nous préparaient, cette conférence a eu l’interêt de confronter les responsables des
différentes maisons d’édition au public au travers d’observations
intéressantes sur l’état du marché.
On y a parlé beaucoup des divers coûts que pouvait représenter un
manga, des réactions du public face à des titres de plus en plus
nombreux (les éditeurs ont tous reconnu qu’il y avait désormais trop de
sorties et que celles-ci devaient se ralentir chaque mois pour laisser
leur chance à des mangas “moins porteurs”) et même d’exportation
(éventuelle) de la bande dessinée française au Japon ou encore du Manga
"à la française"...
A mon goût, moi qui suis plus porté sur l’animation que le manga, la
conférence avait tout pour être intéressante, si seulement Mr Dominque
Véret (éditions Delcourt/Akata) avait daigné un peu plus laisser la
parole à ses confrères et moins monopoliser le micro. Il disait certes
des choses intéressantes, et sujettes à débat, mais l’opinion de ses
camarades aurait été aussi bienvenue que la sienne. Au vu des réactions
(amusées) des autres éditeurs, on en conclura que le monsieur est un
“personnage”, usant parfois d’un ton légèrement “provoc’” (tout en
restant gentil cela dit). Une conférence intéressante au final, même si
on aurait souhaité entendre davantage tous les autres protagonistes.
On retiendra que le manga se porte plutôt bien, malgré la profusion de
titres disponibles sur le marché.
Dommage qu’une telle conférence avec les éditeurs du marché vidéo n’ait
été organisée.
Kahlone

Conférence Oban Star-Racers |
Oban Star-Racers
L’autre conférence à ne pas rater fut celle (celles, devrais-je dire)
sur la série Oban Star-Racers. Ce dessin animé est une coproduction
franco-japonaise, dans l’esprit de la grande époque de Ulysse 31 ou des
Mystérieuses cités d’or.
Savin Yeatman-Eiffel, le créateur de la série, était présent et, malgré
sa fatigue (il a fait un crochet par Japan Expo exprès, avant de
s’envoler le lendemain pour le Canada), on peut dire que sa joie de
parler de Oban était communicative.
Des débuts difficiles aux recherches de financement, du travail sur le
doublage en passant par la collaboration avec les Japonais, les
diverses exigeances, les compromis, il parait évident que la
concrétisation du projet a été complexe et périlleuse. Pourtant,
persévérance et travail ont permis de réaliser un rêve, et écouter
l’auteur, manifestement très fier de sa création (mais toujours humble
et sans aucune suffisance de sa part), faisait réelement plaisir. Un
moment fort, d’autant qu’on pouvait assister à une mini-expo de
maquettes, et model-sheets de la série dans un coin de la convention.
Etaient présents aussi pour la première partie de la conférence trois
des comédiens prétant leur voix à la VF de Oban : Gabrielle Jéru
(Molly), Thomas Guitard (Jordan) et Rémi Caillebot (Aikka). Apparament
eux aussi sous le charme de la série, ils se sont livrés à quelques
anecdotes et une discussion avec le public (dont certains,
manifestement, grands fans). Si Thomas et Rémi sont habitués au
doublage (l’un pour ses diverses prestations au sein de l’association
Gotohwan, l’autre pour ses nombreux rôles, en particulier sur les
titres récents de l’éditeur Déclic Images) il faut souligner que c’est
la première fois que Gabrielle se livrait à cet exercice. Si elle est
évidemment comédienne, le fait qu’elle écope du premier rôle pour son
tout premier doublage est assez rare pour être souligné.
D’après Savin, qui a tout dirigé jusqu’au casting et doublage lui-même,
elle était toute désignée pour incarner Molly, la difficulté étant de
la familiariser avec la technique du doublage, à laquelle elle s’est
vite faite.
Les trois artistes se sont, enfin, livrés à une démonstration en live
de doublage sur plusieurs extraits de la série, exercice qui a beaucoup
plu au public.
On terminera avec l’annonce de la sortie prochaine de la série
(probablement Octobre) en 2 coffrets DVD, avec pas mal de bonus,
notamment des making-of alimentés en nombreuses images depuis les
débuts du projet (l’équipe d’Alex Pilot filmait d’ailleurs encore
pendant la conférence !)
Le doublage anglais allait commencer sous peu, tandis que les voix
japonaise venaient d’être choisies en vue de leur version. Pour ce qui
est de la France, les derniers épisodes ont été doublés il y a peu, la
fin de la série sera probablement diffusée à la rentrée. Enfin, l’idée
d’une suite trotte dans la tête des auteurs, mais rien de plus concret
pour l’heure.
Kahlone
Les 10 ans d'IDP
Cette petite conférence a tout d'abord commencé avec un peu de retard, et peut-être à cause de l'horaire tardif, elle n'a finalement pas attiré grand monde, il faut bien le reconnaître. Yves Huchez, entouré de deux collègues, est donc revenu sur la société qu'il a fondé 10 ans aupravant, en a profité pour annoncer quelques nouvelles licences (Yakitate! Ja-Pan, Yawara), ou parlé des autres labels comme Taïfu Comics ou Taïfu Vidéo. Puis on est passé assez rapidement aux questions des quelques rares présents, concernant des sorties de titres en Premium, des diffusions TV, ou encore les éventualités de sortie de la première saison d'Ashita no Joe ou la suite inédite de Lupin - Deuxième série... La conférence s'est enfin achevée sur un sujet qui "traîne" depuis longtemps : les séries live comme Sharivan ou X-Or. Un créneau qu'Yves Huchez juge intéressant, mais malheureusement pas assez rentable... Une conférence au final assez rapide (une demi-heure en gros), sans fioritures, sans vidéos promotionnelles, qui explique peut-être le peu d'intérêt du public...
Joe Gillian
Les autres activités
Les attractions à Japan Expo, c’est aussi le rendez-vous essentiel des
fans, et cette année, il y avait de quoi faire, dans tous les domaînes.
Les passionnés de jeux vidéo auront eu la chance de tester de nombreux
titres chez la plupart des constructeurs du moment. On retiendra le
célèbre Mario Kart, cette fois sous forme d’une borne d’arcade se
jouant au volant, ou encore le bluffant Dead Rising de Capcom sur X Box
360, un jeu de zombies qui semble aller très loin dans les effets gore,
la violence et le plaisir de jeu. En tous cas, une grosse promo était
faite autour de ce jeu que l’on pouvait d’ailleurs tester. Et puis on
notera les éternels Dance Dance Revolution, les jeux de combats sur DBZ
et Naruto etc...

Le Cosplay, plus populaire que jamais... |

... et pour tous les goûts. |

|

Finalement on voit aussi bien dans les allées... |

|
Un mot sur le Cosplay, toujours aussi adulé. Cette année, la plupart
des participants se sont surpassés, offrant un spectacle vraiment joli.
Un effort certain a été apporté sur de nombreux costumes, et si on n’a
pas évité les Chevaliers du zodiaque, Naruto ou autres Full Metal
Alchemist, certains cosplayers ont su faire preuve d’une originalité
certaine ou parfois d’humour. Les écrans géants permettaient de suivre
plus facilement les prestations. Idée bienvenue, au vu de l’énorme
population devant la scène...
Pour vous changer les idées, vous pouviez aussi faire une pause dans la salle de projections Dybex. Hélas, du fait que c'était un espace "ouvert", on n'y voyait très très mal. Une bonne intention, un peu gâchée par les conditions, souffrant du même problème que la salle de conférence...
Enfin, Japan Expo aura pensé aussi aux amateurs d’arts martiaux et de
combat. On saluera la prestation d’arts martiaux artistiques proposée
par de jeunes (certains très jeunes) pratiquants, qui ont offert
plusieurs démonstrations visuellement spectaculaires. Enfin, un mot sur
les matchs de Catch japonais qui ont eu lieu le dimanche, opposant deux
bêtes du combat l’une à l’autre, dans une ambiance et un style n’ayant
rien à envier aux compétitions que se livrent aux USA, les Hulk Hogan
and co...
La plupart des prises les plus impressionnantes que les fans de ce
sport-spectacle apprécient, étaient au programme, détaillées par un
commentateur passionné.
Si ces combats sont toujours impressionnants à la télé, reconnaissons
que vu en “live”, sous nos yeux, ça reste encore plus fascinant de
précision tant chacun des coups donnés pourrait sans nul doute
massacrer l’adversaire s’il était "réelement porté".
Une ambiance bon enfant, pour un spectacle particulièrement original en
France.
Kahlone

Nintendo bien présent... |

La partie jeux video du salon et ses bornes d'arcade |
En plus d'être un site de référence dans son domaine, www.shmup.com nous à fait l'honneur d'un stand très sympathique. C’etait LE stand pour les amoureux du shoot'em up. De prime abord ce stand ne payait pas de mine, mais les exposants étaient particulièrement accueillants et avaient eu le bon goût de mettre tout leur matériel gratuitement à disposition des visiteurs.
Nous avons ainsi pu nous essayer à quelques shoots mythiques comme ESP Galuda, Twinkle Star Sprites, Dodonpachi, Progear, Ikaruga ...
Bornes d'arcades, Dreamcast, Saturn, PC-engine, toutes ces machines étaient mises à disposition par des passionnés dans un but simple: faire découvrir l'univers du shoot'em up. Qui sait, ces fondus du stick auront peut-être créé quelques vocations ^^
Manji
Japan Expo 2006 aura été un excellent moment pour moi cette année. Bien
sûr les retrouvailles annuelles avec les amis "qu’on ne croise
d’habitude que sur les forums ou MSN" y sont pour quelque chose, mais
la convention a tenu de nombreuses promesses. On ne regrettera pas le
CNIT question gestion de l’espace. On pouvait enfin circuler sans
défaillir étouffé par la chaleur et on pouvait même sortir prendre
l’air dans le parc intérieur. Chaque stand était correctement espacé et
les nombreux spectateurs pouvaient globalement circuler sans peine.
Par contre, toute sortie était définitive. Pas cool. On devine là un
moyen de nous forcer à consommer à l’interieur du lieu... et
évidemment, c’était là loin d’être donné. Sandwiches et boissons prévus
à l’avance obligatoires.
Par contre, les organisateurs devront absolument prévoir un lieu digne
de ce nom ou aménager quelque chose de mieux isolé pour les conférences
qui ont été désastreuses à suivre. On avait parfois sincèrement honte
pour les invités.
Et en parlant d’invités, je regrette personnellement que la convention
ne nous ait pas "offert" un invité réelement prestigieux. Tous ceux
présents avaient une stature et étaient remarquablement gentils, mais
les noms affichés, en comparaison de ceux du passé (au hasard Katsura,
Araki et tant d’autres) n’étaient sans doute pas “fédérateurs”... Pour
preuve le peu de monde à chacune des conférences des intéressés. Enfin,
au moins pouvaient-ils être abordés sans émeute. C’est toujours ça.
Soyons honnêtes, hormis quelque reproches d’ordre subjectif et les
quelques points noirs (à prendre en compte tout de même, ça me parait
impératif) décrits ci-dessus, cette convention a été un excellent
évènement cette année. Au vu des mines réjouies, tant du côté des
visiteurs que des commercants, j’ai envie de croire que c’était pareil
pour beaucoup !
Kahlone

L'équipe de DVDAnime présente ^^ |
De retour après deux ans d’absence, cette édition était attendue tel le messie par beaucoup. Après les interminables files d’attente du CNIT, l’organisation a été fortement améliorée sur ce point car en dépit d’une affluence record, les délais étaient nettement plus acceptables. Cette année, les boutiques étaient nombreuses, les éditeurs manga et DVD toujours très bien représentés et les activités diverses et variées avec quelques innovations venues épauler les poids lourds habituels. Avec plus d’espace, on pouvait enfin respirer et bouger à son gré entre les stands et ce même lors du traditionnel pic d’affluence du samedi. Encore une fois, si les invités pouvaient paraître moins prestigieux que lors des éditions précédentes, ils ont été de ce fait beaucoup plus abordables et avec l’enchainement des séances des dédicaces auxquels ils se sont livrés, ont permis à la plupart des intéressés d’être satisfaits.
Enfin, le salon est également l’occasion d’humaniser un peu les rapports que nous entretenons en tant qu’internautes au travers des différents moyens de discutions tout au long de l’année, ce qui nous permet d'emmagasiner en bonus d’excellents souvenirs jusqu’à la convention suivante. En conclusion "Japan Expo is Back" et le come back s’avère donc réussi et suscite des attentes encore plus importantes pour le prochain Impact !
Yann
Dossier - Compte-rendu réalisé par Kahlone, Yann, Manji, Ikkakumon, Kyosuke et Joe Gillian.
|
|
|