Kyo kara Maoh!
Kyo kara Maoh!

L'HISTOIRE

Plongé la tête la première dans la cuve des toilettes après avoir essayé de sauver un ancien camarade de classe d'une bande de loubards, Yuri Shibuya, jeune lycéen ordinaire amateur de base-ball, se retrouve aspiré dans un monde parallèle bien différent du sien, où les gens sont habillés comme au Moyen-âge, où des squelettes volent dans le ciel et surtout, où Yuri apprend qu’il est destiné à devenir le futur Roi des Démons ! Mais ce futur roi n’est pas vraiment comme les autres : il est généreux, a un sens profond de la justice… et surtout il est humain, ce qui est loin de plaire à tous ses "fidèles" sujets...

Soutenu par un groupe de séduisants – mais quelque peu bizarres - chevaliers, Yuri va faire de son mieux pour apprendre les étranges coutumes locales, devenir un roi digne de ce nom… et trouver un moyen de rentrer chez lui !


LES PERSONNAGES PRINCIPAUX

Yuri Shibuya
Héros malgré lui de notre histoire, Yuri est un jeune homme de 15 ans qui aime beaucoup le base-ball mais qui a arrêté de jouer suite à une bagarre avec son entraîneur. Ayant été de nombreuses fois victime des attaques de ses camarades de classe en raison de son prénom, il a développé un sens aigu de la justice et il est toujours prêt à devenir en aide à ceux qui ont des problèmes. S'il est d'abord surpris (et avec raison) lorsqu'il apprend qu'il est amené à devenir le roi des démons, il finira par accepter son destin et il essayera de changer les relations entre démons et humains.

Conrart "Conrad" Weller
Agé de 85 ans (mais il ne fait pas vraiment son âge), ce séduisant chevalier n'est autre que le parrain de Yuri... et la raison pour laquelle il porte ce prénom. En effet, alors que la mère de Yuri était sur le point d'accoucher, Conrad a partagé son taxi avec elle pour l'emmener à l'hôpital et en discutant, lui a dit que juillet se disait "yuri" dans sa langue maternelle! Conrad est la plus fine lame du royaume. C'est le deuxième fils de la précédente reine des démons, mais contrairement à ses frères, son père à lui était humain et un bretteur d'exception également. Il se montre très protecteur, presque paternel, vis-à-vis de Yuri.

Wolfram von Bielefeld
Doté d'un visage d'ange mais d'un caractère de cochon, Wolfram est le plus jeune des trois fils de l'ancienne reine des démons. Arrogant et colérique, il déteste les humains et ne se prive pas pour le montrer à Yuri lors de leur première rencontre... avant de se retrouver fiancé à ce dernier peu de temps après! Si Wolfram se montre outré de cette relation pour le moins bizarre qu'il ne peut briser, il se montre suspicieusement jaloux lorsque Yuri ose se montrer aimable avec une fille... ou avec un autre garçon. Mais malgré ses nombreux défauts, il se montre assez attachant.

Gwendal von Voltaire
Sérieux, voire renfrogné, Gwendal est l'aîné des fils de l'ancienne reine des démons. Dès le début, il se montre opposé au fait que Yuri devienne le roi des démons car il doute de ses capacités. C'est un excellent gestionnaire qui fait preuve d'un sens tactique hors du commun. Mais derrière ses airs sérieux, il dissimule en fait un vrai coeur d'artichaut: il adore tout ce qui est mignon, et dès qu'il a un peu de temps libre, il s'adonne au crochet et au tricot, fabriquant des animaux en peluche... qui la plupart du temps ne ressemblent pas vraiment au modèle original. De plus, il a une peur panique d'Anissina, qui l'utilise comme cobaye pour ses expériences.

Günter von Kleist
Très doué dans la magie et le maniement de l'épée, Günter est entièrement dévoué à Yuri, pour qui il éprouve une affection qui tend dangereusement à l'idolâtrie. Il se considère comme son mentor et lui enseigne les us et coutumes du royaume des démons. Il paraît sérieux et composé de premier abord mais il suffit que Yuri parte sans lui ou retourne dans son monde pour qu'il se transforme soit en une véritable boule de nerfs qui se ronge les sangs et qui casse tout sur son passage, soit en une pauvre âme qui erre dans le château en se morfondant, rongé par le désespoir...

Cecilie "Celi" von Spitzweg
Cette plantureuse créature est l'ancienne reine des démons et la mère de Gwendal, de Conrad et de Wolfram. Elle a renoncé au trône afin de partir librement en quête de l'amour, comme elle le dit elle-même. Si elle peut paraître frivole et capricieuse à première vue, elle est en fait une femme intelligente et sensible. Elle regrette profondément d'avoir été trop influencée par son frère Stoffel lorsqu'elle était reine et elle souhaite maintenant éviter que Yuri ne commette les mêmes erreurs qu'elle.

Anissina von Karbelnikoff
Amie d'enfance de Gwendal, Anissina est l'une des Dix Aristocrates du royaume des démons. Elle est ce que l'on peut appeler "une savante folle" qui passe son temps à inventer des machines plus extravagantes - et plus inutiles - les unes que les autres. Elle la seule à pouvoir mener Gwendal par le bout du nez, et elle n'hésite jamais à l'utiliser comme cobaye dans ses expériences. Et quand Gwendal n'est pas dans les parages - ou est parvenu à se cacher à temps - c'est Günter qui devient généralement la malheureuse victime sacrifiée sur l'autel de la science...

Josak Grier
Ce guerrier à la musculature impressionnante est un ami d'enfance de Conrad, avec qui il a fait les quatre cents coup. Conrad a en lui une confiance absolue et fait appel à ses services pour les missions délicates. Si au départ il doute du courage de Yuri et de ses capacités à devenir roi, il finira par s'attacher au jeune garçon. En dépit de son physique indéniablement masculin, il semble apprécier se déguiser en fille pour passer inaperçu... enfin... si l'on peut dire...

Ken Murata
Ancien camarade de classe de Yuri, Ken est la raison pour laquelle ce dernier se retrouve plongé la tête la première dans les toilettes et atterrit au royaume des démons. Garçon calme et souriant, il se montre un bon ami pour Yuri, même s'il semble agir selon ses propres intérêtes en plus d'une occasion...


FICHE TECHNIQUE

Type : Série TV
Nombre d'épisodes : 78 x 24 minutes
Format d'image : 16/9 (1:77)
Genre : Comédie, fantastique
Année de production : 2004
Studio : Studio Deen
Site officiel : Mao Website
Dates de diffusion : du 3 avril 2004 au 25 février 2006
Diffuseur : NHK
Générique de début : "Hateshinaku Tooi Sora ni" par The Stand Up
Générique de fin #1 : "Suteki na Shiawase" par The Stand Up
Générique de fin #2 : "Arigatou~" par BONz
Editeur : Dybex



LE STAFF

Histoire originale : Tomo Takabayashi (publié par Kadokawa)
Character design original : Temari Matsumoto
Scénario : Akemi Omode
Character design : Yuka Kudo
Directeur artistique : Toshihisa Koyama
Couleurs : Shinji Matsumoto
Musique : Yoichiro Yoshikawa
Direction musicale : Toru Nakano, Takeshi Takadera
Producteurs de l'animation : Kazunori Noguchi, Norimitsu Urasaki
Producteur : Yuji Shibata
Producteurs exécutifs : Atsuko Kashiwagi, Hideo Ihara
Réalisation : Junji Nishimura
Animation : Studio Deen
Produit en association avec : Sogovision
Produit par : NHK

LES VOIX ORIGINALES

Yuri Shibuya : Takahiro Sakurai (Gate Keepers, Pretear)
Conrad Weller : Toshiyuki Morikawa (Berserk, Inu Yasha)
Wolfram von Bielefeld : Mitsuki Saiga (.hack//SIGN, Get Backers)
Gwendal von Voltaire : Akio Ohtsuka (Ghost in the Shell, Black Jack)
Günter von Kleist : Kazuhiko Inoue (Blue Seed, Gravitation)
Cecilie von Spitzweg : Masako Katsuki (Appleseed, Harlock Saga)
Anissina von Karbelnikoff : Minami Takayama (Détective Conan)
Josak Grier : Masanori Takeda (Otogi Zoshi, Windy Tales)
Ken Murata : Kouki Miyata (Gilgamesh, RahXephon)
Adelbert von Grantz : Masaki Terasoma (Samurai 7, Tokyo Underground)
Stoffel von Spitzweg : Unsho Ishizuka (Cowboy Bebop, Wolf's Rain)
Miko Shibuya : Yumi Kakazu (Ayashi no Ceres, Vandread)
Shoma Shibuya : Kouji Tsujitani (3x3 Eyes, Eureka Seven)




L'UNIVERS DE LA SERIE

Kyo kara Maoh! se déroule pour moitié dans le Japon contemporain et pour l'autre dans un univers de fantasy où se trouve le Royaume des Démons sur lequel est censé régner Yuri. Rien n'y manque: magie, preux chevaliers, dragons, squelettes volants... Mais Kyo kara Maoh! est avant tout une comédie, dont l'humour repose principalement sur le comique de situation (la façon dont Yuri se retrouve fiancé à Wolfram, par exemple) et sur les relations entre les divers protagonistes, qui sont la vraie force de la série. On nous propose en effet une galerie de personnages assez extraordinaires, attachants, et tous très légèrement décalés, qui apportent un brin de folie à une histoire qui autrement n'aurait rien de foncièrement original. Ce sont des personnages vivants, qui évoluent (on voit comment Yuri applique dans le monde réel ce qui a appris en tant que roi des démons) et qui ne restent pas trop figés dans les stéréotypes.
Pas moyen donc de s'ennuyer une seule seconde, surtout que l'histoire est assez riche en rebondissements. Ajoutez à cela un character design très réussi et un doublage extrêmement dynamique, et vous obtenez une série fort séduisante qui satisfera sans peine un large public.


L'EDITION DVD

La série sera vendue sous la forme de coffrets de 3 DVD contenant chacun 13 épisodes. Les 3 boitiers standard seront glissés dans un étui un carton. Le premier volume, dont nous vous présentons les visuels ci-dessous, est prévu pour le mois de juin.

          


QUELQUES IMAGES

Pour vous mettre en appétit, voici quelques images de la série...









Dossier réalisé par Fred Pirotte
Design © Fred Pirotte 2007.
© Tomo TAKABAYASHI, KADOKAWA SHOTEN / NHK, SOGOVISION.
Kyo kara Maoh! (Studio Deen) - 27752hits
Copyright (c) DVDAnime.net