La Sorcière de L'Ouest
La Sorcière de l'Ouest - Astraea Testament

L'HISTOIRE

Firiel Dee est une jeune fille de quinze ans qui mène une vie simple et paisible à Serafield, une région montagneuse du pays de Graal. Délaissée par son père, un astronome excentrique qui passe la plupart de son temps enfermé dans une tour en compagnie de son assistant Roux, elle a été élevée par un couple de paysans.
Un jour, alors qu’elle s’apprête à se rendre à un bal donné en l’honneur de la Reine, Roux lui remet un cadeau de la part de son père : il s’agit d’un pendentif qui aurait appartenu à sa mère aujourd’hui décédée. Arrivée au bal, Firiel fait la connaissance de la princesse Adel Roland et de son frère Eusis, qui lui apprennent que sa mère n’était autre que la duchesse Ediline, membre de la famille royale, et qu’elle est elle-même prétendante au titre de reine. Firiel va alors se retrouver entraînée bien malgré elle dans une nouvelle vie faite d’aventures, de complots et de machinations en tous genres…


LES PERSONNAGES PRINCIPAUX

Firiel Dee
Agée de quinze ans, Firiel a perdu sa mère alors qu’elle était encore toute jeune. Elle vit depuis à l’observatoire de Serafield en compagnie de son père Gideon, du disciple de ce dernier, Roux, et du couple de paysans qui l’a élevée, les Holy. C’est une jeune fille simple qui profite des petits plaisirs que lui offre la vie. En raison de son amour pour les contes de fée, ses amis la surnomment «Princesse». Elle n’est pas très proche de son père, qu’elle appelle «le docteur»..

Roux Ltskin
Surnommé affectueusement «Roum» par Firiel, Roux (dont le vrai nom est Rumpelstiltskin) est arrivé à l’observatoire de Serafield alors qu’elle avait huit ans. son passé reste entouré de mystère. Il a été recueilli par le docteur Dee, qui en a fait un membre de la famille et son disciple. Il passe depuis la majeure partie de son temps enfermé dans l’observatoire en compagnie de son maître. Il est reconnaissable à sa chevelure noire perpétuellement ébouriffée et aux grosses lunettes qu’il porte presque en permanence.

Adel Roland
Cette ravissante jeune fille est une prétendante au titre de reine a été adoptée par la famille Roland du nord du pays de Graal, qui soutient sa candidature. Avec ses yeux ambrés et sa chevelure dorée, elle ressemble à une poupée, mais derrière cette apparente fragilité se cache en fait une forte personnalité. Elle passe son temps libre à écrire des romans d’amour sous de nom d’Evangeline. Elle est la cousine de Firiel.

Eusis Roland
Héritier légitime de la famille Roland, Eusis est le frère aîné d’Adel ainsi que son chevalier servant. C’est un beau jeune homme fier, aux manières franches, voire même parfois un peu rudes. Excellent cavalier, il a fait partie de la Garde impériale. Il se montre très protecteur vis-à-vis de sa soeur d'adoption.

Leandra Cheviat
Sœur ainée d’Adel, Leandra est elle aussi prétendante au titre de reine. Elle a été adoptée par la puissante famille Cheviat qui exerce son influence sur le sud du pays de Graal. Femme pleinement épanouie et aux formes généreuses, elle se sert de la séduction comme d’une arme pour arriver à ses fins. C’est une excellente cavalière et le maniement de l’épée n’a pas de secret pour elle. C’est une fervente lectrice des romans d’Evangeline.

Lot Chrisbard
Ami et confident d’Eusis, qu’il suit partout où il va, Lot est un jeune homme élégant et raffiné aux manières exquises qui ne manque jamais une occasion de se moquer de la raideur de son ami. Joyeux et optimiste, il aime faire la cour aux demoiselles, qu’il séduit par son affabilité et sa courtoisie. Depuis la mort de son père, il est devenu le plus jeune baron du pays.

Marie Oset
La plus jeune des filles de la famille Oset, Marie était une camarade de classe de Firiel au village de Wallet et elle est vite devenue sa meilleure amie. Elle entrera au service de la famille Roland afin de rester auprès de Firiel.

Liamon Riez
Le plus jeune fils de Constance, l’actuelle reine du pays de Graal, Liamon ambitionne de monter lui-même un jour sur le trône et de mettre ainsi fin au système qui transmet le pouvoir d’une reine à une autre. Pour y parvenir, il tente de s’emparer de l’Ephemeris, un pouvoir qui, dit-on, est capable de changer le monde.

Gideon Dee
Spécialiste en astronomie, ce personnage aux manières excentriques est le père de Dee. On dit qu’il vit enfermé à l’intérieur de sa tour à cause des inquisiteurs locaux, qui le considèrent comme un hérétique.


FICHE TECHNIQUE

Type : Série TV
Nombre d'épisodes : 13 x 24 minutes
Format d'image : 16/9 (1:77)
Genre : Heroic fantasy, drame
Année de production : 2006
Studio : HAL Film Maker
Site officiel : www.project-westwitch.net
Dates de diffusion : du 7 avril 2006 au 30 juin 2006
Diffuseurs : BS Asahi, KBS Kyoto, SBC Shinetsu Housou, Tokyo MX TV...
Générique de début : "Starry Waltz" par kukui
Générique de fin : "Kanata" par Mariaria
Editeur : Kaze



LE STAFF

Histoire originale : Noriko Origawa (Chuokoronsha)
Dessin original : Haruhiko Momokawa (Monthly Comic Blade)
Scénario : Atsuhiro Tomioka
Character design : Masahiro Aizawa
Décors : Makoto Kobayashi
Directeur artistique : Taoshiharu Iijima
Couleurs : Chie Tanimoto
Montage : Takeshi Seyama
Directeur de la photographie : Atsushi Iwasaki
Musique : Hikaru Nanase
Réalisation : Katsuichi Nakayama
Animation : HAL Film Maker
Produit par : Project West Witch


LES VOIX ORIGINALES

Firiel Dee : Fumiko Orikasa (Bleach, Figure 17, Hellsing)
Roux Ltskin: Hiromi Hirata (R.O.D The TV)
Adel Roland : Chiwa Saito (R.O.D The TV, Last Exile)
Leandra Cheviat : Rie Tanaka (Chobits, Gravitation, Gundam SEED)
Eusis Roland : Kishô Taniyama (DearS, Midori Days)
Lot Chrisbard : Akira Ishida (Sayuki, Elemental Gerad)
Marie Oset : Ayumi Fujimura (Bartender, Kaze no Stigma)
Liamon Riez : Jôji Nakata (Hellsing, Gankutsuou)




LES VOIX FRANCAISES

La série bénéficie d'un doublage français réalisé par MidiSync, sous la direction artistique de Julie Basecqz.

Firiel Dee : Claire Tefnin (Magic Knight Rayearth, Naruto)
Roux Ltskin: Alessandro Bevilacqua
Adel Roland : Jennifer Barré (Fantastic Children, Yu-Gi-Oh!)
Leandra Cheviat : Nathalie Hons (Eureka Seven, La Reine Soleil)
Eusis Roland : David Manet (Eureka Seven, Samurai 7)
Lot Chrisbard : Christophe Hespel (Naruto, Burst Angel)
Marie Oset : Elsa Poisot
Liamon Riez : Arnaud Léonard (Ken le Survivant OAV, Samurai 7)




L'UNIVERS DE LA SERIE

Nous sommes donc ici dans un univers de fantasy à l’occidentale, avec ses preux chevaliers, ses belles princesses, ses objets magiques et même ses dragons et ses licornes. Mais Noriko Ogiwara y a ajouté sa touche personnelle, et ses dragons et licornes ne ressemblent guère à ceux que l’on connaît. Il est manifeste que l’auteur s’est approprié un genre universel et l’a fait sien, créant au passage un univers complet et extrêmement cohérent.
On se retrouve plongé dans un monde où les nobles dominent le reste de la population en empêchant toute forme de progrès et en utilisant un langage codifié basé sur la connaissance des contes de fée. Les complots politiques sont incessants et les grandes familles usent de leur influence pour assurer leur pouvoir. C'est dans ce monde terriblement dangereux que se retrouve Firiel, héroïne courageuse volontaire comme les aime le studio HAL Film Maker, qui va en quelque sorte servir de catalyseur et provoquer par son attitude de nombreux bouleversements dans cet univers rigide et codifié, à l'image de Hitomi dans Escaflowne. Si l'humour ne manque pas, la série se veut malgré tout dramatique et l'on n'a guère le temps de s'ennuyer au fil de ces treize épisodes bien remplis. On obtient au final une oeuvre assez attachante qui dépoussière le genre et nous offre beaucoup de moments bien intéressants.


L'EDITION DVD

La série sera vendue sous la forme de deux coffrets de 2 DVD contenant respectivement 7 et 6 épisodes, avec un livret. Le premier volume est prévu pour ce mois de mai.



Critique disponible ici


QUELQUES IMAGES

Pour vous mettre en appétit, voici quelques images de la série...









Dossier réalisé par Fred Pirotte
Design © Fred Pirotte 2007.
© 2006 Noriko Ogiwara • Haruhiko Momokawa / Project West Witch.
La Sorcière de l'Ouest (HAL Film Maker) - 26923hits
Copyright (c) DVDAnime.net