Afro Samurai
Afro Samurai

L'HISTOIRE

Il y a des années, alors qu’il était encore enfant, Afro Samuraï a vu son père, le meilleur combattant du monde, se faire décapiter au cours d’un duel par un pistolero psychotique du nom de Justice. Maintenant devenu adulte, Afro s'est lancé à la recherche de l’assassin de son père en compagnie de son partenaire Ninja Ninja. Mais le chemin qui les doit les mener au Mont Shumi est parsemé d’embûches et de dangers, entre les bandits de toutes sortes qui veulent affronter Afro afin de s’emparer de son bandeau de deuxième meilleur combattant du monde et une secte de moines cyborgs cinglés à la recherche de la voie menant à la divinité…


LES PERSONNAGES PRINCIPAUX

Afro Samurai
Renfermé, taciturne, Afro n'est pas du genre rigolo. Faut dire qu'il a vécu quelques sérieux traumatismes dans son enfance. Par contre, lorsqu'il se bat, son sabre parle pour lui, et ça fait des ravages. Ce n'est pas qu'Afro aime spécialement tuer, mais les gens ont une fâcheuse tendance à se mettre sur son chemin et à le provoquer, ce qui est plutôt dangereux. Il prend un certain plaisir à fumer des cigarettes roulées à la main qu'il refile parfois à Ninja Ninja quand elles sont presque finies, et il adore la limonade, qu'il associe à une période heureuse de son passé.

Ninja Ninja
Compagnon de voyage d'Afro, Ninja Ninja est en quelque sorte son double négatif. Là où Afro passe son temps à se taire, Ninja Ninja, lui, ne peut s'empêcher de parler. Et la plupart du temps, c'est pour balancer des vannes ou des tas de conseils plus ou moins inutiles. Par contre, quand il s'agit de se battre, on ne l'entend plus. On se demande bien ce qui pousse Afro à supporter un guignol pareil à ses côtés...

Justice
C'est le méchant de l'histoire, et c'est un vrai de vrai! Il est pourri jusqu'à la moelle - au propre comme au figuré, il n'est pas en très bonne santé. Ce pistolero au pays des samouraïs possède des armes capables de parer des coups de sabre et de décapiter un homme d'un seul coup, ce qui lui a permis de rafler le bandeau de n°1 au père d'Afro. Mais il ne va peut-être plus le garder longtemps...

Okiku
Cette jeune femme au visage d'ange et à la plastique diablement tentante est à première vue la parfaite petite femme d'intérieur japonaise. Elle est douce, attentionnée, experte dans l'art de soigner et en plus c'est une cuisinière très talentueuse. Qui ne tomberait pas amoureuse d'elle au premier coup d'oeil? Mais derrière ce joli minois se cache une personnalité plus sombre qu'il n'y paraît...

Kuma
Autrefois un jeune samouraï charismatique, Kuma a été horriblement défiguré et s'est retrouvé la tête enfermée dans un casque cybernétique ressemblant furieusement à la tête d'un ours en peluche, ce qui lui a valu son nom (kuma est le mot japonais pour "ours"). Il n'a pas son pareil pour manier le sabre - ou plutôt les sabres, car il en a deux - et ses implants cybernétiques ont encore affiné ses reflexes, ce qui le rend quasiment invincible...

Les Sept Sans Ame
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces moines pervers, fanatiques et un peu déjantés sont de drôles de cocos. Obsédés par des théories soi-disant religieuses, ils sont persuadés que lorsqu'ils parviendront à s'emparer des bandeaux du n°1 et du n°2, ils deviendront des dieux et pourront imposer leur propre vision décalée de la justice à ce monde sans foi ni loi. Au fait, on les appelle les Sept Sans Ame, mais on n'en voit que six dans l'histoire. Etrange, non?.


FICHE TECHNIQUE

Type : série TV
Durée : 5 x 30 minutes
Format d'image : 16/9 (1:85)
Genre : Samouraï, action
Année de production : 2006
Studio : GONZO
Site officiel : http://www.afrosamurai.jp/
Dates de diffusion : du 4 janvier au 1er février 2007
Diffuseur : Spike TV (USA & Canada)
Générique de début : "Afro Theme" par RZA
Générique de fin : "Afro Outro" par RZA
Editeur : Dybex



LE STAFF

Créé par : Takashi Okazaki
Réalisateur : Fuminori Kizaki
Scénario : Tomihiro Yamashita, Yasuyuki Mutou
Scénario (version anglaise) : Derek Draper, Chris Yoo
Character design/direction de l'animation : Hiroya Iijima
Décors : Makoto Kobayashi, Shigemi Ikeda, Shuichi Okubo
Animation : GONZO
Direction artistique : Shigemi Ikeda
Couleurs : Takae Iijima
Effets spéciaux : Shigenobu Kaihoko
Montage : Kiyoshi Hirose
Musique : The RZA
Producteurs : Koji Kajita, Taito Okiura
Co-producteur : Eric Calderon
Produit par : GONZO, Samurai Project

LES VOIX ORIGINALES

Afro Samurai : Samuel L. Jackson
Ninja Ninja : Samuel L. Jackson
Justice : Ron Perlman
Okiku : Kelly Hu
Kuma : Yuri Lowenthal
Premier Frère : Phil LaMarr
Deuxième Frère : John DiMaggio
Troisième Frère : Phil LaMarr
Quatrième Frère : TC Carson
Sixième Frère : Greg Eagles


LES VOIX FRANCAISES

Le film bénéficie d'une version française réalisée par Calumet Productions sous la direction artistique de Luq Hamett, la voix française (entre autres) de Michael J. Fox et de nombreux personnages de dessins animés.

Afro Samurai : Thierry Desroses
Ninja Ninja : Thierry Desroses
Justice : Luc Florian
Okiku : Yumi Fujimori
Kuma : Bruno Choël
Premier Frère : Patrick Messe
Jinnosuke : Donald Reignoux
Otsuru : Isabelle Giami
Le Maître d'armes : Michel Vigné
Afro jeune : Taric Méhani

Et les voix de: Hélène Bizot, Michel Fortin, Luq Hamett, Patrice Keller, Sylvain Lemarié, Thierry Ragueneau, Dimitri Rougeul, Lionel Tua.



L'UNIVERS DU FILM

Production américano-japonaise, Afro Samurai offre un rôle sur mesure (voire deux) à l'acteur afro-américain Samuel L. Jackson. Visiblement, ce dernier s'est beaucoup amusé à incarner ces personnages qui ressemblent étrangement aux héros de certains films des années 70, en pleine heure de gloire de la blaxploitation. Un genre qu'Afro Samurai semble revendiquer ouvertement. Si l'intrigue se passe au Japon plutôt que dans les ghettos de Harlem, un Japon qui se veut médiéval mais dans lequel on trouve des lance-roquettes et des téléphones portables, on retrouve le héros solitaire et taciturne en quête de revanche qui multiplie les cadavres sur son passage, le tout se déroulant évidemment dans un univers dominé par le sexe, la drogue, les prostituées, les maquereaux et autres tueurs à gages.
Ne cherchez pas ici un scénario poussé ou une étude approndie de la psychologie des personnges. Afro Samurai est avant tout prétexte à des scènes de combat bien sanguinolantes, d'une fluidité extraordinaire, dans lesquelles le studio GONZO a mis tout son savoir. On appréciera également le souci du détail dans les décors ainsi que les couleurs volontairement ternes, blafardes, qui ajoutent à la "noirceur" de l'univers. Enfin, les musiques de RZA contribuent elles aussi à donner une couleur unique à ce monde décalé.
Pour résumer, je dirais qu'Afro Samurai est avant tout une oeuvre très visuelle, délicieusement violente, politiquement pas correcte du tout, et qui met en scène des personnages peu recommandables... mais indéniablement cool!


L'EDITION DVD

Le film sera disponible dans une édition simple proposant les cinq épisodes sur 1 DVD avec pistes audio japonaises et françaises en DD 2.0 et DD 5.1, et une édition collector en 3 DVD, disponible dès le mois d'août, proposant en plus la version TV des épisodes et un DVD bonus comprenant un reportage sur le doublage français, un making of, un reportage sur la musique avec RZA, une présentation commentée des personnages, une interview avec les producteurs, une galerie d'images et deux trailers.

Edition Collector



Edition simple


QUELQUES IMAGES

Pour vous mettre en appétit, voici quelques images de la série...









Dossier réalisé par Fred Pirotte
Design © Fred Pirotte 2007.
© 2006 Takashi Okazaki · GONZO / Samurai Project
Afro Samurai (GONZO) - 23844hits
Copyright (c) DVDAnime.net