DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

  Preview : Olive et Tom - L’intégrale Collector
Scénario

Tsubasa Ohzora (Olivier Atton) est un jeune garçon qui ne se sépare jamais de son ballon de football depuis ses tous premiers pas et vit avec le rêve de remporter sous les couleurs du Japon la coupe du monde de Football. Suite au déménagement de sa famille, il se retrouve dans l’équipe de Nankatsu, rivale de la Shûtetsu et de son emblématique gardien Genzô Wakabayashi (Thomas Price). Rejoint par Tarô Misaki (Ben Becker), tous trois porteront le maillot de la Nankatsu SC, équipe dont ils défendront les couleurs lors des championnats nationaux et durant lesquels ils rencontreront de redoutables adversaires aux techniques spectaculaires parmi lesquels le ténébreux Kojirô Hyûga (Mark Landers).
Supervisé par l’ex avant centre vedette de l’équipe du Brésil Roberto Hongô (Roberto Sedinho) et encouragé par la fidèle chef des supporters Sanae Nakasawa (Patty), Tsubasa, par son talent inné et son intelligence de jeu, peut espérer atteindre les sommets qui le mèneront jusqu’au niveau international…








Les menus

Chaque DVD s’ouvre par une transition débutant par un « Shoot » sur le logo de l’éditeur qui se transforme en ballon et nous amène sur le menu principal. La déformation du ballon ainsi que les personnages mis en scène sont différents selon le coffret.
L’écran principal présente les 3 options classiques renommées par des termes de circonstance. Ainsi Coup d’envoi correspond à la lecture (et son choix s’ensuit d’une petite animation), Feuille de Match permet d’accéder à l’écran de sélection des épisodes présenté dans le style du fameux document et enfin Formation nous transpose sur un menu de sélection des langues à connotation « tactique ». Ce dernier permet en effet d’opter pour la VF ou la VOSTF via deux options illustrées chacune par un système de jeu. Détail amusant, le 4-3-3 associé à la VOSTF s’avère être depuis quelques semaine l’organisation adoptée par notre équipe nationale avec le succès que l’on connait.






L’ensemble bénéficie de trois thèmes musicaux de la série différents selon l’écran. Notons que chaque menu est pourvu de petites animations très sympa et que les illustrations s’avèrent différentes entre chacun des 4 coffrets.
Une présentation originale, très réussie et de laquelle émane parfaitement le côté sportif et spectaculaire de la série.








Image

Le master japonais a selon toute vraisemblance été restauré car l’image s’avère très surprenante pour une série de l’époque. Sans saturation excessive, les couleurs offrent un rendu superbe avec des teintes qui ont conservé leur rendu d’époque. La netteté demeure également très bonne, le grain peu prononcé et si des poussières et autres petits défauts sont visibles de temps à autre, leur impact est sensiblement atténué si bien qu’ils restent plutôt discrets dans l’ensemble. Sur les épisodes visionnés, la compression s’avère elle aussi excellente.


Son

Le son de la VO demeure relativement net avec un bon volume et ne souffre pas d'un phénomène d’étouffement au niveau des voix qui reste parfaitement audibles. Sur la piste française, on remarque juste que les musiques sont restituées avec un peu plus d’ampleur. Compte tenu du faible différenciel entre les deux bandes sonores, les passages de la version française réintégrés depuis la VO s’avèrent donc très discrets pour ceux que j'ai pu constater surtout en l'absence de musique.


Les versions

On retrouve donc la VOSTF et une VF intégrale non censurée avec une configuration figée en cours de lecture.
La VOSTF intègre évidement tous les éléments de la diffusion d’origine à savoir les génériques originaux, les écrans titres et les Teasers (ces derniers étant placés avant les génériques de fin). A noter que les génériques de fin étant présents physiquement plusieurs fois par DVD, on bénéficie visiblement de chacune des variantes concernant les crédits présents sur ces derniers. Le sous-titrage s’avère très bon et nous permet donc de retrouver les noms originaux des techniques spéciales, des équipes et évidement des personnages.
Concernant la VF, elle intègre l’écran titre original (avec pour « traduction » le titre français) mais pas les Teasers. Les passages censurés pour diverses raisons (coupe d’origine et par conséquent non doublés ou non présents sur le matériel mis à disposition de l’éditeur) ont tous été réintégrés en VOSTF (avec les noms propres reprennant ceux de l’adaptation française) lorsqu’ils comportaient des dialogues. Petite exception sur certains flashbacks pour lesquels il a été utilisé le dialogue en VF sur l’épisode auquel il était fait référence. Du côté des génériques, la célèbre interprétation de Jean-Claude Corbel ne manque pas à l’appel et a visuellement bénéficié d’un petit lifting avec des images extraites du master utilisé pour l’édition (qui différent sensiblement des passages originaux) et un logo remis au goût du jour. Sur la générique de fin, la seule distinction vient de la présence des crédits en français.









Le packaging et les livrets

Le format de coffret de la collection nostalgie a naturellement été utilisé pour chacun des Box. Le fourreau contient donc un Digipack à 4 volets dans lequel sont logés un livret et 6 DVD par coffret. Le packaging propose des illustrations dessinées pour l’occasion qui sont utilisées sur les coffrets, les sérigraphies et pour les menus des DVD. Tous les principaux protagonistes y font leur apparition en fonction du déroulement la série. Tout en conservant une grande homogénéité dans leur mise en forme, les coffrets se distinguent donc grâce à la diversité des illustrations et la couleur du liseret situé sous le titre où dans le coin gauche supérieur du coffret. A l’intérieur du Digipack, les emplacements des sérigraphies dévoilent un ballon de football. En ce qui concerne ces dernières, elles présentent chacune la liste des titres français des épisodes en plus du portrait de l’un des personnages.






Chacun des coffrets est accompagné d’un livret sur lequel s’étale un dossier sur la série. Ce dernier introduit donc le manga et son auteur ainsi que les répercussions de cette œuvre au Japon et dans le monde. On y retrouve également des fiches de tous les principaux personnages au fur et à mesure de leur apparition dans l’animé avec les informations essentielles les concernant. Les principaux membres du staff et Seiyus ont droit à une présentation sur le premier livret. A chaque fois, le livret contient la liste des épisodes (avec les titres français), la fiche technique de la série et les noms des comédiens ayant prêté leur voix. A noter que cette dernière (plutôt orientée sur le début de la Saga) n’est pas exhaustive et reste identique pour les quatre parties.
En plus de ce tronc commun, le dossier passe en revue les résumés des rencontres des différentes compétitions (à ne surtout pas lire si on découvre la série ou si l’on en regarde une partie pour la première fois), les Techniques spéciales utilisées dans la série TV, l’histoire du Football Japonais et enfin les règles du sport sur lequel est basé l’œuvre.
Chaque livret est illustré de quelques Artworks communs avec le packaging et de screenshots tiré de l’animé.










Premier avis

Vous l’aurez compris cette édition de Olive et Tom (Captain Tsubasa), la plus célèbre série basée sur le football, n’a donc pas manqué le rendez-vous de la première coupe du monde sur le continent africain. Comme au Japon, nous avons donc nous aussi droit à une intégrale complète et d’un excellent niveau technique avec 128 épisodes répartis sur 4 coffrets. Les choses n’ont pas été faites à moitié au vue de la présentation qui demeure tout aussi soignée que le packaging. Les coffrets s’avèrent donc à la hauteur de ce que l’on peut attendre pour cette série compte tenu de sa renommée et de l’époque à laquelle elle fut produite. Tout bonus est absent des DVD mais les livrets constituent néanmoins un complément intéressant. Les puristes regretteront juste l'absence de quelques passages en version française qui existaient sur les bandes des toutes premières diffusion TV sur La 5 et qui sont ici en VOSTF. Un manque, à mon avis, largement compensé par tous les autres atouts de ce coffret et notamment le travail effectué sur cette VF non censurée et totalement inédite.

En ce qui concerne la série, si la version française demeure incontournable en dépit de ses défauts (censure, changement de voix, traduction parfois approximative …) la présence de la VO et d’un sous titrage de qualité constitue une occasion inespérée de redécouvrir la série sous un angle plus « sérieux » et d’en apprécier d’autant plus les différentes facettes dont le côté émotionnel trop en retrait sur la VF par rapport à l’aspect spectaculaire et exagéré qui nous a tous marqué lors de sa diffusion sur nos écrans.

Kick Off !







© 1983 Youichi Takahashi / Shueisha / Enoki / TV Tokyo All rights reserved
 
  
yann le Mercredi 23 Juin 2010 à 09:05 


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade