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  WonderfulDays : Made in Korea

Présentation - Synopsis - Personnages - Entre imaginaire & réalité - Musique - Notes de production - FACE Digital film production - News 1 - News 2


PRESENTATION
Wonderful Days est un film déroutant à plus d'un titre et qui marque très certainement un tournant dans la production coréenne. Il mêle avec virtuosité de nombreuses techniques comme le matte-painting, la 2D, la 3D et en plus de ça utilise des miniatures. Cette mixité est une première mondiale. Sortie prévue pour juin 2003 en Corée

SYNOPSIS
Suha vit dans une ville sale au ciel devenu noir en raison de la prolifération de la pollution. Il n'a qu'un rêve, quitter ce monde en traversant le ciel noir pour atteindre le ciel bleu. L'état de la terre "Mare" ne fait qu'empirer à mesure que les dirigeants s'en mettent plein les poches sans vergogne. Au courant de ces manigances, Suha pénètre dans Ecobane, la cité artificielle, afin de stopper leurs agissements. Là-bas, il fait la rencontre de Jay, gardienne de la ville, qui garde elle aussi en mémoire le ciel bleu de son enfance. Tout deux commencent à s'aimer mais la rencontre avec Simon, gardien en chef, va tout compliquer...


Cette approche de l'amour et des difficultés que ce sentiment peut provoquer est novateur dans le monde de l'animation. Ce film n'est pas destiné aux enfants mais vise plutôt un public de jeunes adultes. Wonderful Days est réalisé par Kim Mun-Saeng, qui a fait ses premières armes avec des spots publicitaires tels Coca-Cola ou encore Sheetos (apéritifs). Fort de sa riche expérience, il s'est lancé un nouveau challenge, réaliser un film d'animation ambitieux à la fois profond et spectaculaire. De 1995 à 2001, il a écrit et réécrit une centaine de fois le scénario et s'est familiarisé avec certaines des technologies les plus avancées. L'idée de mêler toutes sortes de techniques allant de la 2D à la 3D en passant par le Matte Painting ou encore par l'utilisation de miniatures offre selon lui une amplitude esthétique inespérée. Mais plus important encore, il était nécessaire de réunir suffisamment de fonds pour concrétiser ce projet. Et c'est grâce a une demo réalisée avec l'aide des studios DR Movie et DNA Face (voir présentation plus bas) que Kim Mun-Saeng est parvenu à convaincre l'entreprise Samsung d'injecter près de 45 millions de francs.

Le film maintenant terminé fait sensation à l'étranger; lors de sa projection en avant-première internationale à Milan, le groupe Taïwanais CMC a signé un contrat s'élevant à plus de 300 000 dollars pour son exploitation en salles sur l'île chinoise. Wonderful Days a également séduit le Japon, qui a reconnu en lui une oeuvre de très grande qualité.



PRESENTATION PERSONNAGES
Suha: Il habite sur la terre "Mare" qui est abandonnée mais petit, il a vécu à Ecobane. Il rencontre Jay, la gardienne de la cité et en tombe amoureux. Chef de file de la révolte menée par les garçons de "Mare", il décide de détruire "Delos", le cerveau artificiel de la ville, et d'arrêter les méfaits des dirigeants.
Jay: Gardienne d'Ecobane, elle rencontre Suha par hasard dans un musée. Elle est heureuse de le revoir puisqu'enfants ils étaient inséparables. Mais en tant que gardienne, elle ne peut laisser Suha détruire "Delos"...
Simon: Gardien en chef, il est dévoue à Ecobane et aime profondément Jay lui aussi. L'arrivée de Suha et sa rencontre avec Jay n'est pas sans l'attrister.


ENTRE IMAGINAIRE ET REALITE

Ce film se passe au 22ème siècle dans 2 villes imaginaires: le parc artificiel Ecobane et la terre abandonnée Mare. Pour le design d'Ecobane (voir en particulier l'église et le parc), le réalisateur s'est inspiré du style de l'architecte espagnol Antoni Gaudi (1852-1926), tandis que l'architecture de Mare prend quant à elle sa source dans le style de Lebius, autre architecte qui travaille toujours à New-York.


MUSIQUE
C'est le talentueux compositeur Won Il, qui s'est occupé de la bande-son. Il est devenu célèbre en Corée depuis les films Pétale de fleur et L'époque formidable, où il utilisait de manière originale des instruments traditionnels coréens. La musique de Wonderful Days reprend elle aussi ces sonorités typiquement coréennes, tout en y ajoutant des instruments étrangers pour un résultat très futuriste.




NOTES DE PRODUCTION

Pré-production
Fin 95: les premières grandes lignes de l'histoire de Wonderful Days sont jetées sur papier.
Juillet 97: mise au point du design et du style graphique général. Recherche de financeurs.
Mars 99: Kim Mun-Saeng contacte les studios d'animation DR MOVIE et DNA FACE pour la réalisation d'une démo.
Novembre 99: réalisation de la demo terminée.
Février 00: l'entreprise coréenne Samsung décide de financer le film à hauteur de 45 millions de francs.
Avril 00: le projet commence à prendre forme et le gros du travail débute: 2D Layouts, 3D, backgrounds, miniatures, couleurs digitales, matte painting et composition de la partition musicale.
Mai 00: enregistrement des premiers dialogues et 3D Key Animation.

Production
Août 00: l'histoire commence.
Septembre 00: modification de l'histoire.
Octobre 00: application couleur 2D.
Octobre 00 à Mai 01: une équipe détachée filme les miniatures.
Mai 01: nouvel enregistrement des dialogues.

Post-production
Novembre 01: Correction et assemblage des différents éléments techniques.




FACE DIGITAL FILM PRODUCTION

La socièté FACE Digital Film Production a donné son premier coup de manivelle en 1995 en réalisant les effets spéciaux du film Imax In the Water. La qualité de cette production permit à Face de se faire connaître dans tout le pays. Les projets pour les chaînes de TV coréennes se sont alors précipités avec la mini-série Star sur MBC ou encore l'habillage de l'émission Sunday Special sur KBS. La socièté a également réalisé des spots publicitaires pour des annonceurs aussi prestigieux que KIA Motors et LG. Parallèlement à cela, Face a entrepris d'autres travaux pour le cinéma Live et le cinéma d'animation (avec notament Wonderful Days). Depuis deux ans, ils travaillent également sur des projets étrangers comme par exemple la réalisation d'effets spéciaux sur Rat Barstard, une série animée américaine et les CG de l'anime japonais Last man.
Site officiel : http://www.face-dfp.co.kr/



Pour tout savoir sur Wonderful Days et visionner les dernières vidéos en ligne : wonderfuldays.co.kr/english



Sources: Screen (janv. 2002), magazine de cinéma coréen.
Traductions : San-a JUNG (coréen)


News 29 mai 2003 : En attendant les beaux jours de l'animation coréenne

Kim Mun-Saeng, le réalisateur de Wonderful Days, est un être patient. Après cinq longues années de développement, voilà que la sortie du film est repoussée. Conscient qu'avec Wonderful Days se joue l'avenir du cinéma d'animation coréen, il a en effet préféré retarder sa sortie de quelques mois afin de mettre en place une campagne de communication à la hauteur de ses ambitions. Interrogé sur le cinéma d'animation coréen, Kim Mun-Saeng ne mache pas ses mots: "Pour être honnête, l'animation coréenne n'est pas particulièrement réjouissante depuis un bon moment déjà. Le public a été si souvent déçu qu'il ne se déplace même plus pour un bon film." Conscient du cercle vicieux généré par une industrie locale par trop souvent médiocre, Kim se devait de frapper fort et de réaliser un film exceptionnel pour avoir une chance de séduire ses compatriotes. "Les spectateurs vont être impressionnés par la beauté du film. Ils ne pourront pas croire que ce film est coréen, tant la qualité technique est élevée et rivalise avec les meilleures productions américaines et japonaises".

Le réalisateur ne cache cependant pas ses craintes face à un hypothétique échec au box-office: "Je suis évidemment tendu, car le succès ou l'échec du film aura immanquablement des conséquences sur les animateurs qui m'ont suivi". En d'autres termes, si le film ne rencontre pas son public, c'est toute l'industrie locale qui va être touchée. Interrogé sur l'absence d'éléments traditionnels coréens comme la représentation des personnages, Kim ne s'en inquiète aucunement, bien au contraire: "Si vous regardez dans l'animation japonaise le design des personnages féminins, vous remarquerez qu'elles n'ont rien en commun avec les Japonaises : elles ont de grands yeux ronds, une petite bouche, des cheveux très colorés et une incroyable plastique occidentale. Cela vient probablement de l'après-guerre, quand les Japonnais trouvèrent cela très beau. Aujourd'hui, c'est précisément cela qui caractérise le style japonais". Alors, Wonderful Days va-t-il être LE film qui va révolutionner l'animation coréenne comme auparavant Shiri a dynamité le cinema "live" de la péninsule ? Début de réponse en juillet prochain.


News 09 août 2003 : Premier bilan

Après de multiples reports visant à consolider le marketing, le film est enfin sorti en salle le 17 juillet. Il est actuellement deuxième au box office et c'est la première fois qu'un animé réussit un tel exploit en Corée. Le jour de sa sortie, 280 000 visiteurs se sont rués sur le site officiel du film. En 4 jours, 200 000 personnes se sont agglutinées dans les cinémas (pour information, Mari Iyagi, le précédent film d'animation, n'avait fait au total que 100 000 entrées). Les vacances ayant débuté lundi dernier, on peut imaginer que le film a encore de beaux jours devant lui.

Globalement, les critiques sont très bonnes, notament concernant les aspects techniques et artistiques. D'autres par contre sont moins enthousiastes concernant le scénario. Quoiqu'il en soit, comme l'avait prédit le réalisateur en cas de succès, l'animation coréenne est relancée et on peut s'attendre à voir de très belles choses à l'avenir. Et l'avenir commence dès ce mois d'Août avec Elysium, un film de SF qui nous projette dans un monde futuriste ravagé par une guerre sans fin. Il aura fallu 4 ans à la société Big Film pour réaliser ce film tout en 3D. Cet animé a déjà fait sensation lors de l'avant-première l'an dernier au Seoul International animation Festival . On vous tiendra au courant...
 
  
mazinga le Mercredi 29 Octobre 2003 à 11:42 


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