DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

  Interview : Hayao Miyazaki (2/2)

Cette discussion entre le public et Hayao Miyazaki (entouré pour l'occasion de pas moins de sept gardes du corps) a eu lieu après la projection de son "Voyage de Chihiro", le samedi 22 décembre 2001 au Forum des Images, à l'occasion du Festival des nouvelles images du Japon. Mr Miyazaki, assisté de la traductrice Catherine Cadoux, a répondu avec élégance aux questions d'un public conquis par ce qu'il venait de voir, et ce pendant près de quarante-cinq minutes ...

Public: Est-ce que "Le voyage de Chihiro" est votre dernière réalisation et met ainsi fin à votre carrière?
Hayao Miyazaki: "Non, ce n'est pas la dernière mais peut-être au contraire la première d'un nouveau cycle".

Une fois terminés, regardez-vous vos films et en êtes vous satisfait?
HM: "Non, je n'en suis jamais pleinement satisfait. Cependant il n'y a rien à ajouter non plus (rire). Il faut les regarder une fois qu'ils sont achevés, mais après je ne les regarde plus".

Il a fallu plusieurs années pour que certains de vos films comme "Mon voisin Totoro" ou "Princesse Mononoke" soient produits; cela leur a-t-il apporté une certaine maturité?
HM: "C'est cruel de devoir attendre mais j'essaie de l' enrichir. C'est le résultat d'une stratégie de ma part, je ne veux pas confier le sort de mes films à n'importe quel prix, je préfère attendre et en faire un autre à la place".

Je connais bien votre filmographie et votre style, pourtant vos nouveaux films surprennent et défient à chaque fois l'attente des spectateurs..
HM: "En effet, ce n'est pas facile de dire que mes histoires sont dans leur continuité et j'essaye à chaque fois de les décevoir".

Quelle est l'oeuvre que vous avez réalisée qui vous plait le plus?
HM: "Tous ces films sont mes enfants et je les aime tous sans distinction".

Où trouvez-vous toute cette imagination?
HM: "Elle vient du fait de ne jamais refaire la même chose deux fois; cependant mes amis me disent que c'est pourtant ce que je fais (rire)".

D'après certains articles, vous êtes perçu comme quelqu'un de très sévère lors de la réalisation de vos films. Est-ce nécessaire, cela vous permet-il d'arriver à vos fins plus facilement?
HM: "Si je fais cela, ce n'est pas pour rendre mon équipe esclave mais bien au contraire pour qu'elle puisse être satisfaite et fière du résultat".

Est-ce que vous reviendrez un jour à la bande dessinée?
HM: "Ce n'est pas dans mes projets immédiats et ça n'arrivera pas avant longtemps".

Quand vous créez un univers et des personnages, vous le faites pour vous ou bien pour transmettre toute cette imagination au public?
HM: "Ces personnages ne sont véritablement terminés qu'une fois projetés à l'écran".

Pouvez-vous nous parler de vos prochains projets?
HM: "Je me suis promis de ne plus jamais dire si j'en ferais d'autres ou plus jamais" (ndrl: Miyazaki fait ici référence à sa déclaration après la sortie de Princesse Mononoke où il affirmait se retirer définitivement).

Accordez-vous autant d'attention au processus de diffusion de vos films qu'a leur réalisation?
HM: "Je ne m'en occupe absolument pas et laisse cela à mon producteur".

Que pensez vous des productions Walt Disney? Les coûts de vos films sont de plus en plus élevés..
HM: "La dernière production Disney fut Atlantis et c'était leur dernier dans la mesure où il n'y avait pas assez de spectateurs (rire). Quant à moi, les coûts augmentent sans cesse et je fait de l'équilibre comme un acrobate. Sur la préparation de mes deux derniers films, le coût a été dix fois plus élevé que pour Kiki, le service de livraison par exemple parce qu'ils sont plus détaillés et mon équipe mieux payée".

Yasuo Ôtsuka disait que les animés sont des oeuvres destinées au public japonais. Est-ce que la présence d'animateurs étrangers au sein du studio Ghibli amène un vent nouveau?
HM: "Non, cela ne change rien. Il y a un seul animateur étranger actuellement, un Italien. Auparavant il y avait David (David Encinas qui a travaillé sur Princesse Mononoke et Nos voisins les Yamada. Il était également l'assistant de Mr Ôtsuka lors de la Master class qui s'est tenue tout au long du festival). Pour que cela ait une influence notable, il faudrait qu'ils soient réalisateurs".

"Le voyage de Chihiro" a été un énorme succès au Japon (ndr: ce film a battu tous les records, s'octroyant même la première place devant Titanic avec plus de 10 millions de spectateurs). Vous attendiez-vous à cela?
HM: "Mon premier travail c'était sur Hols, fils du soleil il y a plus de trente ans. Le directeur de l'animation était Yasuo Ôtsuka, j'avais vingt-quatre ans et cela a duré trois ans. Je me suis donné beaucoup de mal pour ce film et j'étais persuadé qu'il allait changer le monde. En fait ce film s'est révélé être un échec commercial mais je n'ai pas pour autant été déçu. Il arrive que les spectateurs soient des imbéciles (rire). Depuis j'ai décidé que je ne serais jamais déçu ou content des scores d'un film".

La 3D est de plus en plus présente dans vos derniers films. Cette technique va-t-elle supplanter l'animation classique ou tout simplement l'aider?
HM: "Quand on a discuté avec mon équipe de cela, on a décidé d'utiliser à la fois les celluloïds et la 3D à condition que celle-ci ne se voit pas. Cependant, elle se voit par ce qu'on n'a pas su maîtriser cette technique comme il aurait fallu. Je pense que les dessins faits à la main ont plus de profondeur et d'épaisseur".

Quel fut pour vous le plus grosse difficulté de mise en scène dans Chihiro?
HM: "Sa durée ! Ce film aurait dû durer trois heures".

Ecrivez-vous vos rêves pour ensuite les exploiter dans vos films? Qui est l'interprète de la magnifique chanson du générique de fin?
HM: " Cela m'est arrivé très souvent mais j'ai arrêté car cela ne donnait rien de bien. La chanson est interprétée par une chanteuse inconnue qui m'avait envoyé une cassette pour un précédent film et que je n'avais pas utilisée. Je l'avais sur mon bureau et j'étais le seul à l'avoir écoutée. Je n'avais jamais pensé à l'inclure mais le film s'est rapproché de la chanson et c'est à la fin que j'ai décidé de l'inclure. Joe Hisaishi (compositeur attitré de Miyazaki) avait bien sûr décidé d'inclure une autre chanson"...

Pouvez-vous nous expliquer comment vous travaillez? Est-t-il vrai que vous n'écrivez pas de scénario?
HM: "Exact car ça ne servait jamais à rien. Je trouvais donc inutile de perdre du temps à écrire un scénario et de ne pas l'utiliser après. Je commence directement à dessiner le story-board. La production débute alors même que celui-ci n'en est encore qu'au tiers...



Site officiel français : http://www.chihiro.msn.fr/

 
  
mazinga le Mercredi 29 Octobre 2003 à 12:12 


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade