DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

  Puni Puni Poemi (J.C. Staff)
Puni Puni Poemi




Après la délirante série Excel Saga, le studio JC Staff remet le couvert avec Puni Puni Poemi !

Réalisée en 2001, cette série complètement allumée se compose de 2 OAV de 30 minutes chacune. Plus qu'une suite, les créateurs ont souhaité réaliser avec cet animé une sorte de concentré d'Excel Saga, en reprenant toutes ses qualités humoristiques et en les dynamisant un maximum afin d'obtenir un rythme frôlant l'hystérie, à l'image de son héroïne Poemi, véritable moulin à paroles qui débite plus de bêtises en 30 secondes que n'importe qui en toute une vie !




RESUME

Pour son premier jour d'école, Poemi ne veut surtout pas être en retard. Après un réveil en fanfare et un petit-déjeuner explosif, elle enfourche sa trottinette "hi-tech" et file à travers les rues encore désertes de la ville sans faire attention au chat qui passait par là et qu'elle sectionne littéralement en deux, ni aux poubelles qu'elle se prend en plein visage... Arrivée à l'école, elle bâillonne les animateurs radio, prend le micro et hurle à tue-tête. Mais bientôt les cours commencent et sa folle énergie diminue à mesure que le temps passe. Elle à beau se planter des mines de crayon dans les cuisses pour se tenir éveillée, rien n'y fait.
Sur le chemin du retour elle voit une gigantesque explosion provenant de sa maison. Arrivée sur les lieux, elle ne peut que pleurer le décès de son père et de sa mère. Devenue orpheline, Poemi trouve réconfort en son amie Aasu Futaba qui lui propose d'habiter chez elle, en compagnie de ses soeurs, toutes très singulières. Mais quand on sait que ce pavillon est surnommé "Quartier général de la défense de la Terre" on commence à comprendre pourquoi... Nos Magical Girls enfin réunies, le combat pour la sauvegarde de l'humanité peut enfin commencer !
Vous l'aurez compris, l'intérêt de cette courte série d'OAV ne réside pas dans son intrigue mais plutôt dans la liberté de ton qu'elle offre à ses protagonistes et aux situations plus comiques les unes que les autres et qui se passent de toute logique.


POEMI A LA FOLIE!

Puni Puni Poemi est une série complètement speedée, à l'image de son héroïne que l'on pourrait croire constamment sous amphés. Elle aborde la vie avec une telle frénésie et insouciance que rien ne l'arrête ni ne l'inquiète, pas même la mort de ses parents qu'elle prend comme une délicieuse plaisanterie (une des scènes les plus drôles que j'ai jamais vues).
L'aspect visuel ne pouvait pas mieux s'accorder avec une telle légèreté de ton. Le chara-design est délicieusement kawai. Les douces courbes des personnages se mêlent avec douceur à un arc-en-ciel de couleurs sucrées. L'animation ne gâche rien au plaisir, bien au contraire, elle est à tout moment fluide et les scènes d'action déjà très imaginatives en ressortent grandies. Cet aspect technique quasi irréprochable est mis au service d'un animé truffé d'humour qui se veut avant tout parodique et plein de vie (on trouvera d'ailleurs des tas de références, allant de Fruits Basket à Lupin Sanseï et Cowboy Bebop, en passant par bon nombre de séries de Magical Girls - la transformation de Poemi en combattante passe bien sur par la traditionnelle scène de nu).


Puni Puni Poemi surfe sur tous les genres avec une aisance incroyable, sans prise de tête ni sérieux. Clins d'oeil, fan service et gags à gogo, tout a été réuni pour nous offrir un spectacle haut en couleurs. Les auteurs signent ici un formidable pied de nez à l'industrie de l'animation et en particulier au genre "Magical Girls", qui après cet animé ne peut que disparaitre sous peine de faire rire involontairement les spectateurs. Une vraie merveille fantasque et pleine de bonne humeur qui doit être vue au moins une fois dans sa vie !




Les 2 OAV de Puni Puni Poemi sont disponibles en DVD Z2 japonais au prix de 5,800 Yens.
Pour vous mettre un peu plus l'eau à la bouche, cliquez sur les liens ci-dessous (attention, les medias sont au format Real)

Bande annonce :
http://www.jvcmusic.co.jp/m-serve/poemi/cm/cm1.ram

Extraits OST :
http://www.jvcmusic.co.jp/SE9/SE9-13905.ram
http://www.jvcmusic.co.jp/SE9/SE9-13906.ram

 
  
mazinga le Mardi 23 Décembre 2003 à 13:18 


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade