DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

  Tenshi Na Konamaiki : A Cheeky Angel (TMS)

Tenshi Na Konamaiki (A cheeky Angel) est, à la base, un Shonen (manga pour garçon à l'opposé de Shojo, manga pour filles) d'Hiroyuki Nishimori d'une quinzaine de volumes pour le moment. La série TV qui nous intéresse ici est assez récente et dotée de 2 saisons.
8 DVD sont d'ores et déjà disponibles au Japon sur un total de 13. La série fait 50 épisodes au total.



Staff technique
Histoire
Présentation des personnages principaux
Bilan général
Images




Staff technique
Histoire originale
Hiroyuki Nishimori
Planning
Keisuke Iwata (TV Tokyo), Fumio Ueda
Prod. executifs
Shunzo Kato, Shinichiro Tsuzuki
Producteurs
Noriko Kobayashi (TV Tokyo), Akihito Yoshioka
Directeur
Masaharu Okuaki
Prod. de l'animation
Tetsu Kojima
Scenario
Junichi Iioka
Chara design
Hideyuki Motohashi
Editeur
Terumitsu Okada
Directeur artistique
Junichi Higashi
Directeur photo
Hitoshi Nishiyama
Directeur littéraire
Yoko Iizawa
Directeur exécutif
Keiichi Ishiyama
Directeur musique
Masakazu Yokoyama
Musique
Daisuke Ikeda

[haut de page]


Histoire

 Megumi Amatsuka est un jeune garçon bagarreur et insouciant. Alors qu'il a 9 ans, il se balade tranquillement avec Miki Hanakain, sa meilleure amie d'enfance, sur les berges de la rivière à la recherche d'ennemis et de périls.
Ils rencontrent par hasard une sorte de magicien avec une cape et un bâton poursuivi par de jeunes loubards. N'écoutant que son courage, il court sauver le magicien (il avait l'intention de le frapper avant eux). Bien évidemment, il ne compte pas faire ça gratuitement!

Une fois les loubards passés à tabac, il demande une juste rétribution au vieux magicien. Celui-ci lui donne donc un "objet magique" sous la forme d'un livre qui à l'air bien étrange. Avant de partir, le magicien le prévient que le livre est bel et bien magique.

Une fois le magicien parti, un nouveau groupe de loubards arrive pour venger le premier. A nouveau, Megumi les bat à plate couture mais il saigne un peu du nez. Une goutte de sang tombe sur le livre et soudain, une espèce de "pierrot" apparait du livre.

Miki, terrorisée, avait pourtant prévenu Megumi qu'il ne fallait pas garder ce livre maudit. Le "pierrot" annonce dès lors à Megumi qu'il peut exaucer un et un seul voeu. Megumi, sans y réfléchir au préalable, lui demande de devenir l'homme parmi les hommes (un rêve bien masculin n'est-ce pas??).

Une incantation plus tard, voilà le voeu de Megumi exaucé. C'est du moins ce qu'il croit. En effet, non seulement il n'a pas été exaucé mais pire encore, il s'est transformé en fille! Voilà notre Megumi transformé en magnifique jeune fille de 9 ans.

Bien évidement, il demande au "pierrot" de le retransformer en homme mais ce dernier ne veut rien entendre et révèle même que Megumi va rester dans le corps d'une femme pendant les 10 prochaines années.

Enervée par cette révélation, Megumi décide de se débarrasser du livre en l'envoyant dans la rivière de rage(un peu impulsive notre Megumi-chan)! Megumi et Miki décident de rentrer à la maison pour annoncer la terrible nouvelle à la mère de Megumi.
Manque de chance, la nouvelle n'étonne même pas sa mère qui pense à une bonne blague de sa fille. Le maléfice agit également sur le passé de Megumi! En effet, il n'y a que Megumi et Miki qui savent que Megumi a été un garçon avant.
Toutes les photos et autres documents officiels montrent que Megumi est bel et bien une charmante jeune fille.

6 ans ont passé depuis cet incident, Megumi (âgée de 15 ans désormais) et Miki arrivent dans leur nouvelle école. Elle est devenue une magnifique jeune femme qui fait tourner la tête aux hommes et même aux femmes!

Malgré un physique digne d'un ange, elle a gardé son caractère bagarreur, presque "indélicat", et surtout un seul et unique désir : redevenir coûte que coûte un homme en retrouvant ce livre et en faisant apparaître à nouveau le "pierrot".

[haut de page]


Présentation des personnages

Personnages principaux


Megumi Amatsuka

Ce personnage est interprété par Hayashibara Megumi, connue pour ses rôles tels Fujimiya Momiji (Blue Seed), Lina Inverse (toute la série des Slayers), Faye Valentine (Cowboy Bebop), Ayanami Rei (Evangelion), Lime (Saber Marionnette J), Ranma fille (Ranma 1/2) et Tiramisu (Bakuretsu Hunters) entre autres.
Megumi est le personnage principal de cette série. Elle est issue d'une famille aisée et dispose d'un père...très attentionné à son égard (un peu trop même). Depuis son changement de sexe involontaire, elle est devenue un véritable ange vénéré partout où elle passe. Son caractère n'a pourtant pas évolué depuis le temps où elle était un garçon. Elle est fonceuse, bagarreuse et sûre d'elle. Tout ceci ne l'empêche pas de douter sur son côté féminin qui prend le pas sur son agressivité naturelle. Elle désire plus que tout au monde redevenir un homme.

Genzo Soga

Ce personnage est interprété par Takagi Wataru, connu pour ses rôles tels Gouryuu (Angel Links), Onizuka Eikichi (GTO), Zeiram (Iria), Volgrav (Slayers Try), Azaka (OAV de Tenchi Muyo) et Kenji (Initial D) entre autres.
Genzo est le parfait bad boy de l'histoire. Considéré comme le diable en personne dans son ancien établissement scolaire, il provoque la peur chez ses ennemis. Même son passage dans cette nouvelle école ne l'effraie pas, il n'est pas du genre à avoir peur des sempai (étudiants en classe supérieure). Il va pourtant voir la vie autrement au contact de son ange en découvrant pour la première fois l'amour. Il fait parti du club de défense de Megumi, au grand désespoir des autres membres.



Miki Hanakain

Ce personnage est interprété par Omoto Makiko, connue pour son rôle de Mikogami Mahoro (Kikou Sennyo Rouran).
Elle est depuis toujours la meilleure amie de Megumi, elle est également la seule à avoir connue Megumi en garçon et en fille. C'est un peu la voix de la raison de la bande. Toujours calme et gentille, elle fait tout pour que Megumi reste féminine en tant que fille et n'hésite pas à s'interposer lorsque quelqu'un s'attaque à Megumi. Elle n'est jamais loin de Megumi et aide à l'occasion les garçons de la bande à être mieux vus de Megumi.



Ichiro Fujiki

Ce personnage est interprété par Tanaka Kazunari.
Ichiro Fujiki est un nouvel arrivant dans cette école lui aussi. Il souffre d'un complexe très particulier: il est toujours au milieu!
Lors des compétitions sportives il est toujours 3ème et il n'attire jamais l'attention sur lui car il dispose d'un physique trop banal. Ichiro est un membre actif et volontaire du club pour la défense de Megumi. Sa rencontre avec son ange va lui permettre de se dépasser et de prouver que lui aussi peut être cool.




Tasuke Yasuda

Ce personnage est interprété par Ueda Yuuji, connu pour ses rôles tels Akira Fukae (I my me Strawberry Eggs), Katou Yue (Angel Sanctuary), Yaegashi Yoshiki (Blue Seed), Kotaro Nambara (Hand Maid May), Urashima Keitaro (Love Hina), Akito Tenkawa (Nadesico), Hamham (Trouble Chocolate) et Kakyo Kuduki (X) entre autres.
Tasuke est le pervers de la bande. Sa réputation d'hentaï (pervers) n'est pas usurpée, il est sujet à tous les effets secondaires de ses tendances: saignements de nez permanents, bave aux lèvres, regards toujours bien placés, pensées impures à souhait, rêves érotiques font partie de son quotidien. Il espère que son arrivée dans sa nouvelle école va lui permettre de mieux s'intégrer et d'en finir avec cette réputation de pervers. Tasuke est un membre actif mais pleutre du club pour la défense de Megumi.


Bilan

Tenshi Na Konamaiki est une série qui nous vient d'un studio renommé et mondialement connu pour Space Adventure Cobra : la série + le film et Akira.
Pour être plus précis, voici une liste de quelques autres séries réalisées par TMS : Cat's Eye, Magic Knight Rayearth, Detective Conan, Project Arms, Patapata Hikousen no Bouken et Rose of Versailles (Lady Oscar en version Française).

Tenshi Na Konamaiki est une série bien différente de ce que nous avons pu voir en 2002. En effet, le character design est directement inspiré du manga. Il n'y a pas eu comme certaines séries (Fruits Basket en tête) de changement drastique au niveau des dessins. On se retrouve donc devant une série que l'on peut qualifier de "moche". N'espérez pas retrouver des dessins aussi beaux que ceux de HeatGuy J (HEATGUY-J PROJECT), Kiddy Grade (Gonzo) ou Witch Hunter Robin (Sunrise). Toutes ces séries disposent de dessins assistés par ordinateur et d'un budget colossal.

Ne vous méprenez pas, l'animation de Tenshi Na Konamaiki est bonne et les dessins sont excellents une fois que l'on s'est habitué à ce style si particulier. Les génériques sont vraiment bons, tant au niveau de l'image que du son. Le générique de début reste, pour moi, le meilleur générique de l'année 2002.

Le jeu des acteurs est parfait et on retrouve avec un grand plaisir Hayashibara Megumi dans un rôle qui convient parfaitement à son timbre de voix. On peut également faire une comparaison entre le rôle de Megumi et celui de Ranma fille. Les acteurs sont, pour la plupart, des habitués de grosses séries au Japon et on retrouve Ueda Yuuji (Keitaro dans Love Hina) dans un rôle un peu surprenant mais ô combien sympathique. Vous l'aurez compris, Tenshi Na Konamaiki n'est pas la plus belle série de l'année 2002 mais c'est incontestablement la série la plus surprenante et inattendue de l'année.

[haut de page]


Images


Pour vous mettre en appétit, voici quelques images de la série...

[haut de page]


Dossier réalisé par Arnaud Lautier (Grouick)

© TMS / Hiroyuki Nishimori

 
  
grouick le Mardi 23 Décembre 2003 à 13:36 


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade