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  Bilan des éditeurs 2002

Bilan des éditeurs 2002

L'année 2002 aura été riche en sorties et rééditions de DVD dans le secteur de l'animation. Les éditeurs restent actifs en proposant toujours des titres aussi audacieux qu'innovants pour tenter de rattrapper le retard et combler certaines lacunes sur notre territoire dans ce domaine. Malgré la multitude d'offres qui inondent le marché, les amateurs répondent tout de même présents et accueillent avec enthousiasme les différentes nouveautés tout comme les rééditions proposées par les divers éditeurs. Plus que jamais, le support DVD a le vent en poupe, et DVDAnime.net se propose de vous présenter un petit bilan sur l'activité des éditeurs durant l'année 2002.






Editeur : AB Video
Date d'apparition : 1995 (sous le label Manga Power Video)
Bilan :

Après le tir groupé fin 2001 réalisé avec les premiers DVD de ses gros titres (Saint Seiya, Dragon Ball Z et Ken le survivant), on attendait avec impatience l’arrivée des versions "collector" de ces mêmes séries, à l'exception de Ken dont la perte imminente des droits ne devait laisser le temps qu’à l’élaboration d’une version dépourvue de VOST.

D’ailleurs étaient planifiés au début de l’année pas moins de trois coffrets "collector" pour Dragon Ball Z! Malheureusement, le studio de Manga-Distribution, auquel avait été confiée la réalisation de ces DVD, a rapidement été confronté à des problèmes techniques (difficulté d’obtenir des masters VO de la part de AB, calage de la bande son difficile) tant et si bien que les reports se sont succédés jusqu’à la fin de l’été.

Au début de l’automne, Manga-Distribution informe le public que la conception des DVD de AB lui a été retirée d’un commun accord. Adieu donc les versions "collector" de Nadia, Kimagure Orange Road et autres titres un temps annoncés.

La dernière série réalisée est Vandread (en VOSTF) mais bien que AB dispose de tous les éléments depuis le mois d’octobre et n’ait plus qu’à les dupliquer, le coffret de la première saison n’est pas encore sorti à ce jour.

En ce qui concerne la suite des versions "light" entamées, cela n’est pas non plus très brillant puisque le reste des épisodes n’a toujours pas été édité. Pour Ken le survivant, l’édition de la fin de la série (épisodes 53 à 109) a même été annulée, ce qui est assez frustrant pour les fans et ceux qui ont acheté les premiers volumes. (Les suites de certaines séries en coffret VHS subissent d’ailleurs le même sort…).

Pour Dragon Ball, Dragon Ball Z et Saint Seiya on efface tout et on recommence puisque la réédition des premiers volumes et de la suite (si suite il y a), est confiée à TF1 qui va se charger de les distribuer largement dans la grande distribution comme au bon vieux temps des premières VHS de Dragon Ball Z.

Le peu de sérieux de cet éditeur nous prive ainsi de toute édition d’une grande partie des séries fétiches qui ont bercé notre enfance, même si pour certaines d’entre elles tout n’est pas encore perdu. En effet, les droits d’une partie du catalogue de AB prenant fin et n’étant pas renouvelés, ils risquent de trouver preneur chez d’autres éditeurs qui s’investissent réellement dans le support DVD. Malheureusement, les versions francophones de la bande-son ne seront sans doute pas cédées facilement par AB, ce qui nécessitera la réalisation de nouveaux doublages.

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Editeur : Déclic Images
Date d'apparition : 1999
Bilan :

Après les multiples sorties de la fin de l’année 2001, il faut attendre le mois de février pour voir le premier titre de Déclic Images. Il s’agit du premier volume de Saiyuki, lequel se démarque nettement des précédentes productions de l’éditeur. L’utilisation du "hard-sub" a disparu et la réalisation générale du DVD est nettement meilleure sur bien des points. Puis l’éditeur enchaîne avec d’autres titres à très fort potentiel et particulièrement attendus : ainsi Love Hina et l’Autre Monde ont à leur tour droit à de belles éditions, ainsi que Blue Gender et Soul Hunter. Parallèlement, l’éditeur sort la seconde série TV de El Hazard et le dernier spécial de City Hunter, Live on Stage. Les VOSTF représentent donc le fer de lance de Déclic Images en dépit de quelques autres séries que l’on situe sur le créneau nostalgique, à savoir La bataille des planètes, Les mondes engloutis (Saison 2) et Robotech. De plus l'éditeur n’hésite pas à tester de nouveaux concepts, comme la réalisation d’un doublage pour Outlanders.


Mais le grand événement réside sûrement dans l’apparition anticipée des coffrets qui regroupent l’intégralité des DVD de séries qui sortent parfois même avant les DVD à l’unité, à un prix très attractif, et les deux vagues successives de pré-commandes de Manga Distribution ont pour effet de démocratiser ce format auprès des consommateurs. D’ailleurs, dès le second semestre, l’éditeur annonce clairement que les prochains titres sortiront uniquement en coffret et c’est ainsi que les trois saisons de Slayers (pour lesquels Déclic Images a « hérité » des masters de IDP) ou Gandalla viennent confirmer son dire.

Enfin, pour les derniers mois de 2002, l’éditeur peut compter sur un catalogue qu’il a su étoffer de nouveautés très alléchantes et propose les trois Spéciaux de Love Hina (sur un seul DVD !) ainsi que ses récentes acquisitions qu’il compte sortir seulement sur support numérique mais en quatre versions (VOSTF "light", VOSTF "collector", VF "light", VOSTF/VF "collector"). C’est ainsi que sous la première version est édité Fruits Basket et que l’on annonce pour 2003 d’autres titres aussi prestigieux que X, Saiyuki saison 2 et d’autres…

Mais le fait marquant reste sans doute l’arrivée de la tant attendue édition "collector" de Cobra qui, après moult retard, voit enfin le jour début décembre. La série y est donc comme prévue proposée en VF (mono et 5.1 !!) et en VOST, et est également accompagnée de précieux bonus parmi lesquels une interview vidéo de Buichi Terasawa et un reportage réalisé par des fans de la série. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce coffret au packaging luxueux, dont on espère que la qualité ne se cantonnera pas à ce seul titre. Malheureusement, trois semaines après sa mise en vente, un litige entre l’éditeur et TMS (la société qui détient les droits de bon nombre de séries dont Cat’s Eye, Rémi…) oblige, suite à une décision du tribunal de commerce, la liquidation totale dans les plus brefs délais de tous les coffrets DVD de la série y compris les versions light. Sa commercialisation sera donc bloquée en France en attendant l’examen du recours en appel, qui peut prendre de un à trois ans : Cobra ne méritait vraiment pas cela …

Déclic Images occupe désormais une place considérable sur un marché des DVD d’animé sans cesse croissant et peut compter sur un catalogue aussi fourni que prestigieux. En l’espace d’un an, la qualité de ses réalisations n’a cessé de s’améliorer et il est fort à parier qu’à l’avenir, cet éditeur nous réserve de nombreuses et bonnes surprises (doublage de titres déjà sortis, nouvelles acquisitions de séries attendues…) et ce, en dépit du coup de poignard reçu en cette fin d’année…

Interview :

DVDAnime.net : Comment se porte le marché de l'animation pour l'année 2002? Est-il en progression, stagnation ou régression par rapport à l'année précédente?
Déclic Images : Il est très nettement en progression. Nous pensons très sincèrement que les OP en grande distribution favorisent l’animation, et qu’il est essentiel que le « tout public » puisse en profiter. Le slogan est vraiment déterminant, « les séries qui ont bercé votre enfance »… Ce même public est ouvert maintenant aux nouvelles séries, les inédites, et ils sont tentés de « tester » les VOSTF ! Le succès des séries des années 80 nous a permis de développer notre catalogue, et c’est dans ce but que nous sortirons des éditions toutes simples de titres inédits en versions doublées. C’est l’occasion pour ce public de découvrir des séries inédites, et pour les fans de bientôt profiter de versions dites « collector » proposant VF et VOSTF. D’ailleurs, les fans sont aussi amateurs des séries des « années 80 » !…

DVDAnime.net : Avez-vous une estimation du partage du marché entre la VHS et le DVD?
Déclic Images : Le support VHS a été en 2002 encore très productif. Nous analysons le potentiel de la VHS grâce à des OP kiosque ou des campagnes publicitaires dans les magazines TV, et le bilan cette année a été positif. Quatre séries ont remporté un succès relatif à un public encore sensible à ce support.
Ce qui est bien distinct, c’est que pour les séries VF la clientèle se procure encore des coffrets VHS, et pour les séries inédites en VO, les fans ont définitivement adopté le support DVD !

DVDAnime.net : Votre orientation éditoriale se tournera-t-elle à terme vers le DVD exclusivement ou bien celui-ci sera-t-il toujours partagé avec la VHS ?
Déclic Images : Les éditeurs sont encore concernés par ces 2 possibilités et offriront encore dans l’avenir le choix entre coffret VHS et coffret DVD, pour les nouveautés en Version Française. Certaines séries seront toujours proposées dans les 2 formats. Certains titres sont actuellement plus prisés en VHS, surtout pour une clientèle « jeune public ». Nous pouvons énumérer les titres ; Bouba, Heidi, Tom Sawyer, Rémi… Mais d’autres « hits » seront proposés en VHS… Bien entendu, les séries « fans » telles que Fruits Basket, X de Clamp et autres n’auront pas, hélas, l’opportunité de sortir en coffret VHS.
Je tiens à dire malgré tout que je ne considère pas que la VHS soit « morte » car elle représente encore aujourd’hui 40% de notre chiffre d’affaires.

DVDAnime.net : Concernant l'acquisition de titres inédits en France, quels sont vos critères de sélection, pourquoi privilégier un titre au détriment d'un autre? Uniquement sur leur "potentiel commercial" ou bien sollicitez-vous l'avis d'experts (étude marché, fans, internet)?
Déclic Images : L’avis d’experts ou de fans eux-mêmes sont des critères. Le potentiel commercial est très important, il est impossible de le négliger. Certes, certains titres ne bénéficient pas toujours d’une réelle popularité, mais souvent ils évoluent dans l’avenir comme des titres incontournables. Généralement, les titres que nous éditons nous sont conseillés par notre traducteur Nicolas Priet ou Christophe Geldron, chargés tous deux des acquisitions. Notre choix à tous l’emporte suivant beaucoup de critères, d’abord le potentiel commercial, très souvent le « coup de cœur » !, et pour finir, ce sont les négociations qui restent décisives. Quant aux études de marché, le fait d’être distributeur nous amène naturellement à tester le potentiel commercial d’un titre ou d’une série.
Il y a deux éléments : lorsque nous distribuons des titres « grand public », ils sont, en règle générale, tous rentables.
Cela nous permet, et cela avec grand plaisir, de pouvoir présenter d’autres séries appréciées par tous les fans d’animation.

DVDAnime.net : Vous arrive-t-il de consulter l'avis de votre public pour décider d'un titre à paraître?
Déclic Images : Oh oui ! Les éditeurs sont submergés de demandes ! Et il faut bien dire que le public contribue aux sorties. Cependant, aucun éditeur ne pourrait faire une démarche ouverte au public en indiquant des projets de sorties. Certaines négociations pourraient être rompues… On ne peut nier une certaine concurrence entre éditeurs.

DVDAnime.net : Si par exemple on demandait au public féru d'animation et de DVD "Qu'aimeriez vous retrouver dans les DVD pour améliorer leur qualité?", seriez-vous prêts à faire l'effort d'investir dans les modifications nécessaires pour contenter le public?
Déclic Images : Oui, bien entendu. Je pense que les forums nous font vivre de très près les réactions de chacun et chacune ! Nous nous considérons proches de notre clientèle et son avis est souvent pris en compte. Il faut dire aussi que tout n’est pas réalisable ! et que parfois les fans n’ont peut-être pas conscience de toutes les difficultés que nous rencontrons.
Leurs idées sont issues de la passion, et souvent celles-ci ne peuvent l’emporter face aux exigences des ayants droits, mais sachez qu’il n’y a aucune limite aux moyens financiers mis à leur disposition. Malgré tout, d’immenses progrès ont pu être réalisés, et je pense que nous sommes dans une phase de réconciliation face à la demande des fans.
Nous considérons 2 phases :
1/ Rentabiliser une série.
2/ Une fois celle-ci rentabilisée, satisfaire ensuite notre plaisir, c’est-à-dire, concevoir des DVD de qualité pour tous les fans de la planète ! … bon allez, la France pour commencer … Et vous, vous êtes de quelle planète ? : )

DVDAnime.net : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la mise en vente des coffrets mis en précommandes cette année? S'est-elle soldée par une réussite commerciale? Etes-vous rentrés dans vos frais? Allez-vous renouveler le même genre d'opération à l'avenir?
Déclic Images : Nous avions annoncé que nous n’envisagions plus de pré-commandes. C’est vrai que la pression est excessive ! et de ce fait, toutes les phases d’élaboration se retrouvent parfois abrégées. Il est très difficile d'exiger, de toute une équipe aussi bien que du duplicateur, des délais imposés. Nous ne souhaitons pas pour le moment réitérer ce genre d’expérience.

DVDAnime.net : Il a été rapporté la présence de bugs sur certains de vos DVD (ex: Love Hina, Blue Gender...), pouvez-vous nous révéler comment vous avez traité les problèmes, quelles solutions ont été apportées pour les résoudre et comment à l'avenir vous comptez vous y prendre pour éviter qu'ils ne se reproduisent?
Déclic Images : Premièrement, il m’est difficile de penser à de véritables « bugs » concernant ces deux titres. Je qualifie de « bugs » de véritables imperfections dues à l’encodage ou autre phase de conception d’un DVD. Pour Love Hina, il s’agit d’un défaut apparaissant sur le master que la production au Japon nous a fourni. Bien heureusement, cet incident peut se qualifier de « majeur » du fait qu’il est présent sur une durée de deux secondes environ. Pour Blue Gender, en effet, nous avons reconnu cette anomalie survenant subitement pendant le visionnage. Nous n’avons hélas pas pu effectuer une nouvelle réalisation complète de la DLT avant de lancer la duplication. Pour les deux séries, bien entendu, une demande de nouveaux masters a été faite au Japon, et lors des prochaines éditions, ces défauts d’images ne seront plus présents.
Comment éviter dans l’avenir ce genre de problèmes ? c’est simple, dernièrement nous avons lancé une sorte de « SOS » à la clientèle ! et cette démarche a été appréciée me semble-t-il… En effet, nous avons insisté sur le fait qu’une série ne peut être conçue de la même manière qu’un film. Pour ce dernier, les éditeurs passent environ six mois à perfectionner la fabrication. Pour une série d’animation comportant en moyenne vingt-six épisodes, ce serait par deux qu’il faudrait multiplier le temps de travail ! Or, les éditeurs de japanime en France ne disposent pas d’autant de moyens financiers que les firmes éditant des films à gros potentiel commercial. Notre but est avant tout de proposer des séries intégrales en coffret DVD, certes, mais pour une qualité indiscutable, il faut impérativement que les clients cessent de réclamer des sorties programmées à court terme. Que ce soit à l’unité ou en coffret, et que la conception soit rapide ou longue, les DVD actuellement souffrent d’un manque de qualité et de contenu. Nous avons donc annoncé officiellement un « ralentissement » de production. Un bon nombre de nouveautés sont aussi annoncées ! mais avec des sorties un peu plus espacées.
Nous apportons actuellement un soin particulier à la qualité d’image, de son. L’acquisition de matériel performant nous permet de travailler en adéquation avec cette qualité que tous et toutes réclament. La phase des tests sera aussi poussée plus en avant, ceci nous conduit à être plus vigilants pour tous les défauts pouvant être constatés. Et que ce soit aussi bien pour une sortie en version "light" qu’en version "collector".

DVDAnime.net : Pour cette année 2002, pouvez-vous résumer en quelques lignes la manière dont vous percevez l'engouement du public francophone pour l'animation japonaise et ce que vous comptez faire pour le perpétuer à l'avenir?
Déclic Images : L’avenir de l’animation est certain, à nous de le contenir, et grâce aux fans… Le bilan est simple : deux catégories sont distinctes. L’une pour les séries nostalgiques des années 80, l’autre pour toutes les séries inédites provenant du Japon. D’ailleurs, les fansubs ont accentué l’intérêt que portaient les fans d’animation japonaise aux titres en version sous-titrée. De ce fait, les fans en réclament plus !
Certains d’entre eux regrettent malgré tout le peu d’intérêt que portent les éditeurs aux versions doublées. C’est évident, tout le monde n’est pas féru d’écouter parler japonais… C’est pour cette raison que nous avons pensé qu’il était naturel de doubler certaines séries afin de les proposer en coffret DVD. Mais les fans ne seront pas déçus car des versions "collector" proposant VF et VOSTF seront disponibles dans l’avenir.

DVDAnime.net : Enfin, que nous préparez-vous pour l'année 2003, si ce n'est pas trop indiscret?
Déclic Images : Et bien les fameuses « 4 versions ».
1/ version VOSTF basic en coffret sans bonus
2/ version VOSTF collector en coffret digipack avec bonus
3/ version VF (doublé français) basic en coffret sans bonus
4/ version VF (doublé français) collector en coffret digipack avec bonus
Chaque édition collector bénéficiera de bonus recherchés, d'un livret incluant des dossiers complets conçus par des fans de la série. Les séries de notre catalogue sont prévues en version doublée, et deux éditions seront disponibles aussi bien pour les amateurs de version française que des versions originales sous titrées. Nous espérons sortir beaucoup de séries en 2003, mais nous préférons ne rien dévoiler maintenant, on appelle cela "l'effet de surprise" !

Benjamin et Valérie Uzan pour DVDAnime.net.

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Editeur : Dynamic Visions
Date d'apparition : 1996
Bilan :

Cette année 2002 a tenu toutes ses promesses et l'éditeur nous a régalés avec une avalanche de titres à la fois récents et de qualité. Dynamic Visions a su habilement équilibrer son catalogue. Trois catégories de séries se sont petit à petit dessinées. On distingue tout d'abord des séries spectaculaires et attendues comme le messie par le grand public telles Cowboy Bebop, Trigun ou encore Evangelion. Un autre pan du catalogue se compose de séries flirtant avec un esprit plus auteurisant ou horrifique telles les très réussis Boogiepop Phantom, Lain et Petshop of Horrors. Enfin, dans un genre plus léger et osé nous trouvons Aika et ses petites culottes, Golden Boy et la petite dernière, Nanako, l'infirmière la plus stupide et la plus craquante de la création.

Cette fin d'année aura vu un changement important dans la politique de l'éditeur puisque, pour répondre aux attentes du marché et des fans, le rythme des sorties s'est considérablement accéléré, passant ainsi de trois à deux mois, et la quantité a également suivi une courbe ascendante avec dernièrement les sorties de nouvelles séries comme Inu Yasha (le petit dernier de Rumiko "Ranma 1/2" Takahashi), la fable épique et sanglante Berserk ou encore Escaflowne. Cette accélération ne s'est pas faite sans heurts et nous avons pu constater une légère baisse de l'attention portée à la qualité des éditions DVD proposées (sur Evangélion notamment).

Quoi qu'il en soit, l'année 2003 s'annonce encore plus faste avec en préparation des titres comme par exemple Noir et Manie Manie.

Interview :

DVDAnime.net : Comment se porte le marché de l'animation pour l'année 2002? Est-il en progression, stagnation ou régression par rapport à l'année précédente?
Dynamic Visions : L'exercice 2002 a vu une progresion en terme de volume de vente. Cela reste difficile à chiffrer à cause de la mutation du marché et du passage de la VHS au DVD. Les K7 ne sont plus éditées depuis le mois de septembre, pour la simple et bonne raison que les distributeurs ne veulent plus en prendre.
On a noté un intérêt toujours croissant pour l'animation japonaise et l'offre s'adapte à la demande en proposant toujours plus de choix.
Le nombre de nos séries diffusées à la TV a légèrement flèchi. Non pas les chaînes câblées rechignent à diffuser des animés - bien qu'elles soient devenues très exigeantes - mais du simple fait qu'elles ont moins d'argent.

DVDAnime.net : Concernant l'acquisition de titres inédits en France, quels sont vos critères de sélection, pourquoi privilégier un titre au détriment d'un autre? Uniquement sur leur "potentiel commercial" ou bien sollicitez-vous l'avis d'experts (étude marché, fans, internet)?
Dynamic Visions : Nous choisissons un titre selon plusieurs critères. Tout d'abord il faut que l'animé nous plaise. Il ne s'agit pas forcément d'une oeuvre aux qualités techniques irréprochables. Ainsi une série comme Laïn nous a semblé très attractive au vu de son originalité et malgré sa qualité d'animation relative.
Nous sommes également attentifs au staff et aux personnalités qui le composent. Le studio peut également être un critère important.
Ensuite, le titre doit correspondre à l'image de notre catalogue, bien que notre ligne éditoriale nous laisse beaucoup de liberté. Ainsi certains titres peuvent être achetés au niveau européen, ce qui est majoritairement le cas, mais aussi sur le plan national selon la sensibilité du public. Evidemment, le prix reste un facteur non négligeable.
L'avis des fans n'est au départ pas déterminant et n'influe pas sur notre choix car l'achat de telle ou telle série se fait bien plus en amont, depuis nos bureaux à Tokyo. A terme, il s'agira d'acquérir les séries dès leur mise en production. Cependant, là où l'avis du public et du Net nous importe véritablement, c'est en terme de sortie. Parmi les différents titres que nous possédons, nous les écoutons pour savoir lesquels doivent sortir en priorité.

DVDAnime.net : Vous arrive-t-il de consulter l'avis de votre public pour décider d'un titre à paraître?
Dynamic Visions : Le public exige de nous que nous sortions les meilleurs titres et au prix le plus bas. Malheureusement, il y a une différence entre vouloir et pouvoir. On aime notre public et on est prêt à l'écouter mais il faut bien se rendre à l'évidence : tout à un coût. Le doublage, les galeries d'images et les interviews coûtent chers. Nous attachons également beaucoup d'importance à l'ergonomie et à la qualité des menus. Concernant, nos titres ne proposant que des sous-titres sont au prix conseillé en magasin de 19 euros, ce qui ne me semble pas excesif.

DVDAnime.net : Enfin, que nous préparez-vous pour l'année 2003, si ce n'est pas trop indiscret?
Dynamic Visions : Dans les grandes lignes, nous allons continuer à accélérer le rythme des sorties et passer ainsi de trois à deux mois. Pour les grosses séries de l'année prochaine, sont en préparation Noir et Hellsing. Nous préparons également une action avec une chaîne câblée qui risque de faire parler d'elle. Enfin, un mot sur les coffrets qui nous ont tant été demandés. Nous n'envisageons pas de sortir une série en coffret sans retravailler le produit. Cela implique d'y consacrer du temps et une série comme Laïn ne sortira que fin 2003. Enfin, on va se renforcer au niveau de la disponibilité de nos produits en magasin.

Interview de Philippe Christin (Dynamic Visions) réalisée par Mazinga le 19 Décembre 2002 pour DVDanime.net.

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Editeur : IDP (Innovation Diffusion Production)
Date d'apparition : 1996
Bilan :

IDP cette année aura été des plus discrets au niveau sorties DVD avec, hormis la ressortie en coffret sept DVD de Capitaine Flam, quatre titres principalement : Tom Sawyer (partie 2), X-Or, Jayce (partie 1) et enfin Bouba. À noter que ce dernier titre a contre toute attente fait mouche et est devenu l’une des meilleures ventes du catalogue Manga Distribution de cette année ! Cela explique sans doute les ambitions à la hausse d’IDP pour 2003 avec une douzaine de titres prévus dont certains prestigieux : Edgar, l’Île au Trésor, Lady Oscar et Cat’s Eye (!) et des (re)sorties en collector (l’Île au Trésor, X-Or).

Interview :

DVDAnime.net : Comment se porte le marché de l'animation pour l'année 2002? Est-il en progression, stagnation ou régression par rapport à l'année précédente?
IDP : K7 en chute libre (moins chez les enfants), DVD en forte progression !

DVDAnime.net : Avez-vous une estimation du partage du marché entre la VHS et le DVD?
IDP : Variable suivant la cible, enfant ou ado, adulte.

DVDAnime.net : Votre orientation éditoriale se tournera-t-elle à terme vers le DVD exclusivement ou bien ce dernier sera-t-il toujours partagé avec la VHS?
IDP : DVD à 85%

DVDAnime.net : Concernant l'acquisition de titres inédits en France, quels sont vos critères de sélection, pourquoi privilégier un titre au détriment d'un autre? Uniquement sur leur "potentiel commercial" ou bien sollicitez-vous l'avis d'experts (étude marché, fans, internet)?
IDP : le marché, les fans, mon distributeur, mes collaborateurs et moi-même !

DVDAnime.net : Vous arrive-t-il de consulter l'avis de votre public pour décider d'un titre à paraître?
IDP : OUI

DVDAnime.net : Si par exemple on demandait au public féru d'animation et de DVD "Qu'aimeriez vous retrouver dans les DVD pour améliorer leur qualité?", seriez-vous prêts à faire l'effort d'investir dans les modifications nécessaires pour contenter le public?
IDP : OUI

DVDAnime.net : Pour cette année 2002, pouvez-vous résumer en quelques lignes la manière dont vous percevez l'engouement du public francophone pour l'animation japonaise et ce que vous comptez faire pour le perpétuer à l'avenir?
IDP : J'ai travaillé surtout sur des séries nostalgiques pour les petits et les grands ! l'engouement est toujours aussi présent, d'autant plus avec le DVD, qui est une formidable révolution. En 2002, nous étions présents sur les salons (Japan Expo,...), aux Gloubi, aux Manga nights, pour rencontrer notre public et bien je peux vous dire il est formidable! et je compte bien lui faire plaisir en 2003 !!

DVDAnime.net : Enfin, que nous préparez-vous pour l'année 2003 si ce n'est pas trop indiscret?
IDP : Coffret K7 : Edgar, Les 3 Mousquetaires, Nils Holgersson,
Coffret DVD : l'Île au trésor, Edgar, Les 3 Mousquetaires, Il était une fois l'espace, Le tour du monde en 80 jours, Nils Holgersson, Cats'eye, Lady Oscar.
et .....

Merci pour votre interview,
Heureuse Année à Tous!

Yves Huchez pour DVDAnime.net.

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Editeur : Kaze
Date d'apparition : 1994
Bilan :

  Kaze a proposé de nombreux titres en 2002, dont le plus réussi fut sans conteste l’édition collector du Tombeau des Lucioles de Isao Takahata. La qualité des titres s’est en général améliorée mais on constate une forte disparité de qualité des masters vidéo qui vont de l’excellent (Cosmo Warrior) au très décevant (Utena). Le soin accordé aux bonus ne semble également pas toujours constant. Par exemple, les bonus furent plus soignés sur le troisième DVD de Lodoss : La Légende Du Chevalier Héroïque que sur le précédent.
  Kaze a fait le choix de proposer des titres nouveaux, souvent en tablant sur le succès d’une série précédente, comme pour les DVD de Lodoss ou de Cosmowarrior mais en présentant aussi des nouveaux titres tels Utena, Angel Sanctuary ou Gate Keepers.

  L’année 2003 sera marquée par la sortie de titres déjà sortis en cassette vidéo (comme Ah ! My Goddess et Vampire Hunter D), la sortie de nouvelles séries comme DNA² (basé sur le manga de M.Katsura sorti chez Tonkam) et Alexander (destiné à un public plus mûr), ainsi qu’un abandon progressif des éditions en cassette vidéo.

Interview :

DVDAnime.net : Comment se porte le marché de l'animation pour l'année 2002? Est-il en progression, stagnation ou régression par rapport à l'année précédente?
Kaze : Le phénomène Pokémon a, malgré une certaine morosité de la consommation en général, créé un essor sur le marché de l'anime.

DVDAnime.net : Avez-vous une estimation du partage du marché entre la VHS et le DVD?
Kaze : Sur des produits récents (c'est à dire ni de la nostalgie et pas des produits enfants), le partage est 90%/10% alors que la moyenne de l'industrie est actuellement de 60% en faveur du DVD.

DVDAnime.net : Votre orientation éditoriale se tournera-t-elle à terme vers le DVD exclusivement ou bien ce dernier sera-t-il toujours partagé avec la VHS?
Kaze : DVD exclusivement.

DVDAnime.net : Concernant l'acquisition de titres inédits en France, quels sont vos critères de sélection, pourquoi privilégier un titre au détriment d'un autre? Uniquement sur leur "potentiel commercial" ou bien sollicitez-vous l'avis d'experts (étude marché, fans, internet)?
Kaze : C'est très délicat d'expliquer comment nous arrivons à obtenir des titres, mais de nombreux facteurs rentrent en compte dont, notamment, ceux que vous avez cités.

DVDAnime.net : Vous arrive-t-il de consulter l'avis de votre public pour décider d'un titre à paraître?
Kaze : Du public en général non, car étant donné les temps de réponse qui sont nécessaires aujourd'hui on ne peut pas se le permettre.

DVDAnime.net : Si par exemple on demandait au public féru d'animation et de DVD "Qu'aimeriez vous retrouver dans les DVD pour améliorer leur qualité?", seriez-vous prêts à faire l'effort d'investir dans les modifications nécessaires pour contenter le public?
Kaze : Bien entendu. Cependant, il faut distinguer la voix de ceux qui parlent le plus (notamment par Internet) de la voix du public en général, et ça c'est très difficile.

DVDAnime.net : Pour cette année 2002, pouvez-vous résumer en quelques lignes la manière dont vous percevez l'engouement du public francophone pour l'animation japonaise et ce que vous comptez faire pour le perpétuer à l'avenir?
Kaze : Toujours la même chose : apporter en France les animations les plus récentes dans le but de les faire connaître au public, assurer une position de leader d'opinion sur l'anime. Et surtout faire toujours plus plaisir à notre public...

DVDAnime.net : Enfin, que nous préparez-vous pour l'année 2003 si ce n'est pas trop indiscret?
Kaze : De nouveaux titres qui sont annoncés au fur et à mesure sur notre site, nous préférons ne pas annoncer tout ce qui n'est pas à 100% certain.

Cédric Littardi pour DVDAnime.net.

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La Rédaction le Vendredi 26 Mai 2006 à 03:51 


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