DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

  Bilan des éditeurs 2001
Bilan des éditeurs 2001

  L'année 2001 révolue, l'équipe de dvdanime.net vous propose un résumé des événements les plus marquants qui ont été observés au cours de l'année au travers de ce bref récapitulatif des acteurs principaux de l'édition d'animes en DVD.






Editeur : AB Video
Date d'apparition : 1995 (sous le label Manga Power Video)
Bilan :

Manga Power (le label du groupe AB) suscitait bien des attentes pour cette année 2001. La sortie du premier volume de Dragon Ball GT fut une première surprise car elle n'était pas aussi attendue que celle des DVD de ses séries phares Saint Seiya, DBZ et Ken, pour lesquelles une VO la moins censurée possible était espérée. Leur sortie fut annoncée dans un premier temps pour septembre.
Finalement, un accord fut signé entre AB et Manga Distribution, accord qui prévoie que ce dernier réalise les DVD du label Manga Power mais qui ne contrôle pas totalement leur contenu.

Le premier titre issu de cette collaboration à voir le jour, fut le film de Ken le survivant et si un petit problème sur la VO vint entacher cette sortie, il n'en demeure pas moins que l'on se prenait à rêver d'un tel traitement pour nos séries tant attendues et repoussées une fois encore à la fin de l'année.
De plus, la perte annoncée des droits des 52 premiers épisodes de Ken le Survivant obligea l'éditeur à revoir son planning et à privilégier la sortie des 8 premiers volumes en abandonnant faute de temps, l'inclusion de la VO. La VO fut également abandonnée temporairement pour 2001 sur Dragon Ball Z et Saint Seiya qui eurent droit finalement à une édition "Light", en attendant que soient récupérées les versions originales de tous les épisodes.

Finalement les retards successifs eurent pour conséquence de provoquer une avalanche de sorties du label à l'occasion du Cartoonist de Paris, sorties précipitées au vu des problèmes que connurent quelques-uns de ces DVD. En effet à la déception de ne pas bénéficier de VO (pourtant encore annoncée quelques semaines auparavant sur les films de Saint Seiya), s'ajouta celle de rencontrer des soucis sur certains volumes.
Ainsi les premiers DVD de Saint Seiya la série, Dragon Ball Z et les films de Saint Seiya furent donc mis en vente à l'occasion des fêtes de fin d'année. La bonne surprise vint de l'édition collector de Ken qui bénéficia d'une réalisation soignée et réussie des menus et bonus, mais dont l'absence de VO fut fort dommageable. Là encore on espère que les sorties annoncées des versions collector de DBZ et Saint Seiya pour 2002, ne subissent pas de nouveau contre temps.

[Haut de page]



Editeur : AK Video
Date d'apparition : 1994
Bilan :

Le mois de janvier 2001 voit la sortie des éditions DVD des derniers gros titres du catalogue de AK Vidéo, le film de Albator 84, dont la réalisation est une grosse déception, et la série OAV Please Save My Earth (Réincarnations) qui parait dans un coffret de 2 DVD. Mais il ne faut pas oublier que AK Vidéo est un label qui appartient à la société de distribution IDE, par l'intermédiaire duquel les premiers DVD de Toei Animation voient le jour. Ainsi sort le quatrième film de Dragon Ball, inédit en France depuis sa sortie en 1996 sur l'archipel Nippone pour les dix ans de la série, un DVD, réalisé par AVA, et qui apporte une pointe d'innovation dans le paysage des productions françaises, puisque ce dernier inclut les deux scènes coupées de la VF lorsque le film est visionné en version originale intégrale. Puis dans la seconde moitié de l'année, le début de la série de Ken 2, en VOSTF, sort en 3 volumes riches en épisodes (7).
Le label AK n'est cependant pas en reste puisque le début de La Patrouille Des Aigles a droit lui aussi aux honneurs d'une édition DVD retardée par un problème d'appellation de la série.

Pour 2002, la double activité de IDE devrait nous gratifier de la suite des séries qui ont été entamées (Ken 2, La Patrouille Des Aigles) et d'autres titres dont One Piece chez Toei Animation et Steel Angel Kurumi dont AK Vidéo a annoncé la sortie prochaine. A noter que ce pour cette dernière série, la réalisation des DVD se fera en collaboration avec un jeune label Akata qui devrait leur fournir un catalogue suivi. Espérons que les produits à venir ne soient pas affectés régulièrement par des bugs pour lesquels IDE s'est montré assez coutumier depuis le début.


[Haut de page]




Editeur : Déclic Images
Date d'apparition : 1999
Bilan :

Pour Déclic images, le label de la célèbre enseigne Manga Distribution, le début de l'année fut marqué par la fin de Lost Universe et la sortie de Blue Seed. Ces premiers DVD ne sont pas directement réalisés en interne par l'éditeur qui cependant investit dans le matériel nécessaire pour à l'avenir contrôler totalement la conception de ses titres et offrir des produits de meilleure qualité.

Un changement marque également ce début d'année avec l'annonce d'une édition "Light" pour Robotech et le très attendu Cobra, qui bénéficieront d'une version collector un an plus tard. Ce choix se justifie, au dire de l'éditeur, par le fait qu'une grande partie du public n'est pas intéressée par la VO et autres bonus et cela laisse aussi le temps à l'éditeur de mieux préparer une édition plus luxueuse (suppléments…). Le prix de ces DVD-VHS doit également permettre d'acquérir la série à un coût moins élevé. Cobra sort donc dans une édition DVD dénuée de quasi tout supplément mais bénéficiant d'une qualité d'image exceptionnelle.

En dépit de ces titres et de Kamui, Déclic Images reste fidèle à son type de série de prédilection, à savoir les versions originales sous-titrées. Maintes fois repoussées, les sorties de Silent Mobius, Niea_7 et du surprenant Captain Tylor se bousculent début novembre à l'occasion du Cartoonist de Paris. A ces titres s'ajoutent des OAV, toujours en VOSTF, telles que Gatchman, Sol Bianca et Shurato ce qui représente au final un nombre très important de DVD en très peu de temps.


En conclusion, on pourra retenir que Déclic est un label jeune mais qui, malgré quelques imperfections (sous titres-incrustés, volume sonore faible …), promet de belles choses à l'avenir, d'autant plus que son catalogue de droits, qui s'étoffe sans cesse, comporte des titres très intéressants.


[Haut de page]




Editeur : Dynamic Visions
Date d'apparition : 1996
Bilan :

Pour cette année 2001, l'éditeur aura proposé cinq titres phares en DVD (Blue Submarine 6, City Hunter - Goodbye My Sweetheart, Kenshin OAV, Kenshin TV et Lain) qui ont pour la plupart été repris de leur catalogue VHS. Le rythme de parution demeure toujours aussi anecdotique et mal respecté, à tel point que cela exaspère beaucoup de fans, mais malgré un démarrage difficile avec les OAV de Kenshin Le Vagabond dont on a souvent reproché l'absence des génériques et teasers entre chaque épisode, le terme qui revient le plus souvent pour qualifier leur travail est qualité. Beaucoup de fans sont ainsi prêts à pardonner leur lenteur car au final leurs produits se sont avérés être d'une part non décevants, et d'autre part très appréciés.


La volonté de l'éditeur de ne proposer que des programmes inédits est tout à son honneur, d'autant que pour cetains un doublage français est proposé dont il revient à tout un chacun d'apprécier ou pas le jeu des acteurs, mais pour d'autres titres clés cela fait cruellement défaut pour le plus grand malheur des amateurs de version française. Il est à noter que seuls les DVD à vocation internationale ont bénéficié de suppléments (Lain, Golden Boy, Kenshin OAV) ce qui n'a pas été le cas avec ceux destinés au marché français (City Hunter, Kenshin TV).


[Haut de page]




Editeur : IDP (Innovation Diffusion Production)
Date d'apparition : 1996
Bilan :

IDP termina en ce début d'année 2001 la sortie de Conan Fils du futur et avec un peu de retard, Sherlock Holmes eu également droit à une édition DVD tout aussi soignée. Parallèlement, l'éditeur annonça la sortie de l'une de ses séries phares, Tom Sawyer dont l'intégralité des 8 volumes parue entre le mois d'octobre et fin décembre. On retiendra que ces titres ont tous bénéficiés d'une réalisation très soignée avec une image et un son toujours assez surprenant en dépit de l'année de production de ces titres, mais qu'ils proposent seulement une version française, l'investissement pour inclure la VO n'étant peut être pas rentable. De plus si l'éditeur n'est pas avare en annonces, il a su pour chacun de ses produits apporter un brin d'innovation (transitions et menus alternatifs …) et au final il en émane une ambiance toute particulière.

Pour 2002, outre la fin de Ulysse31 dont seul le premier volume est sorti, X-Or est annoncé pour un passage à son tour sur le support DVD.


[Haut de page]




Editeur : Kaze
Date d'apparition : 1994
Bilan :

Kaze nous a proposé dix titres en 2001 avec plus ou moins de réussite. Commençons par les titres les plus intéressants qui ont tous été bichonnés à l'instar des Chroniques de la guerre de Lodoss en version collector, license phare de l'éditeur. Cette resortie demandée par beaucoup de fans afin de corriger certains defauts et agrementée à l'occasion de nouveaux suppléments mérite bien son appellation de version ultime. D'autres titres comme Arion ou Iria Zeiram ont également été très soignés, que ce soit au niveau de la compression, de l'interactivité ou des bonus. Mais tous les titres de l'éditeur n'ont pas eu droit à ce traitement de faveur ainsi Grey, Les heros de la galaxie, Les demons d'acier, The Hard et Yoma même s'ils bénéficient d'une image impeccable ne présentent pas ou peu de suppléments et les menus sont bien souvent bâclés. La lanterne rouge est décernée cette année au DVD L'histoire du demon numérique qui ne présente aucun intérêt tant du point de vu formel que substanciel.

Ces constatations soulignent une ligne éditoriale à deux niveaux. Le premier est la mise en valeur de titres au potentiel commercial certain dont il est nécessaire de mettre en valeur. Le second niveau vise une cible bien plus réduite en offrant des titres inédits voire inconnus à des fans hard-core qui cherchent quelque chose à se mettre sous la dent. Si l'idée est bonne, elle n'a pas encore porté pleinement ses fruits et on attend beaucoup de Kaze dans l'avenir.

L'année 2002 s'annonce cependant sous de bons auspices puisqu'après avoir sorti en ce début d'année le très joli Plastic Little et le très coquin mais non moins réussi Les Sailor Guerrières sous le nouveau label Eva, Kaze nous promet plein de bonnes choses avec notament les titres inédits Angel Sanctuary, Cosmo Warrior Zero (la nouvelle saga d'Albator) et les 27 épisodes de Lodoss: La Légende Du Chevalier Héroïque (qui nous replongent dans l'univers de Lodoss). N'oublions pas les (re)sorties du Tombeau Des Lucioles avec un nouveau master vidéo et le passage au format DVD de certains de leurs anciens titres comme Vampire Hunter D.


[Haut de page]
 
  
La Rédaction le Vendredi 26 Mai 2006 à 03:50 


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade