DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

  Sen to Chihiro no Kamikakushi

Le Voyage de Chihiro
(Sen to Chihiro no Kamikakushi)

Réalisé par Hayao Miyazaki
Année de prod. : 2001
Durée : 2h 5mn.
Sorti au Japon : juillet 2001










DVDAnime.net
Critique du DVD Français
Critique du DVD Japonais

© Studio Ghibli
Si je vous dis qu'un anime va bientôt dépasser les 200 millions de dollars de recettes au Japon vous vous dites qu'il s'agit de Mononoke Hime et qu'il a du ressortir au ciné là-bas aussi... Et bien vous avez tout faux, il s'agit de Sento Chihirono Kamikakushi que j'ai vu en août au Japon. Je vous invite donc à lire ma critique de ce film en vous mettant en garde : même si je révèle très peu de choses du scénario, voire rien, vous préférerez peut-être avoir l'effet de surprise au cinéma au mois de janvier.

Avant de commencer la critique, situons un peu la sortie de ce film au Japon. La sortie d'un Ghibli, et surtout d'un Miyazaki, est un évènement de 1ère importance au Japon. Pratiquement tous les japonais que j'ai pu rencontrer connaissent et apprécient les films du studio et pas seulement les jeunes! Avant la sortie du film il y a eu un gros batage médiatique qui dépassait de loin les pub diffusées à la TV. Le nouveau Miyazaki était devenu le principal sujet des émissions gnangnans du matin qui comprennent la météo, le top des charts et des news plutôt débiles. D'ailleurs la bande originale du film s'est classée 1ère bien avant la sortie du film en salle. Je sentais bien que quelque chose de gros allait arriver et j'étais bien décidé à ne pas le rater. C'est vrai qu'avec mon niveau de japonais ça n'allait pas être la joie mais je me suis dit qu'avec un peu de support technique local (féminin tant qu'à faire) je pourrais m'en sortir. Finalement j'ai compris tout ce qui se disait pendant les 30 1ères minutes après mon cerveau en surchauffe à du se résoudre à attraper les mots au vol et à se fier aux images pour deviner ce qui se passait. Donc attention, je n'ai pas pu apprécier totalement le film.

Bref rappel du scénario :
Alors que l'héroïne (Chihiro) et ses parents se promènent dans ce qui ressemble à une ville qui semble abandonnée,ceux-ci sont transformés en porcs après avoir mangé des plats dans un restaurant désert. Chihiro va tout faire pour qu'ils redeviennent humains.

Aspect technique :
Disons clairement les choses, ils ont fait très très fort, c'est parfait et les images de synthèses sont idéalement intégrées. Dans Mononoke Hime il y a deux ou trois moment ou l'animation semble assez simplifiée mais ici ça n'est pas le cas. Il faut dire aussi que le film n'est pas toujours aussi dynamique que Mononoke Hime, puisqu'il y a moins de scènes violentes. Techniquement le son est à la hauteur, rien à redire.

Aspect artistique :
Il y a moins de paysages que dans Mononke Hime, le film se déroulant plus en intérieur, les paysages présents sont néanmoins superbes (une habitude avec les Ghibli). Les personnages sont réussis même si l'héroïne n'est pas vraiment charismatique. En fait ce sont certains personnages secondaires qui sont les plus impressionnants, entre autre un crapaud absolument génial, des personnages de Totoro qui sont de retour (je n'en dirais pas plus) et les meilleurs de tous à mon goût, ceux que j'ai baptisés : les poussin-totoro. Ils sont absolument géniaux avec leur air de gros nigauds bienveillants, l'industrie de la peluche va travailler à plein régime, je le sens... Pour ce qui est de la musique, c'est plus mitigé. Il y a une très belle chanson mais elle est malheureusement sous-exploitée. Pour ce qui est des musiques, un grand nombre d'entre elles sentent le réchauffé de Mononoke Hime. J'exagère peut-être mais j'ai trouvé Joe Hisashi un peu juste sur ce coup même s'il y a des morceaux 100% originaux.

Eh ben...
Finalement après avoir vu le film, j'avoue que j'étais légèrement déçu, principalement par le scénario avec un épilogue un peu simplet. Il faut aussi dire que l'ambiance de ce film est très très japonaise, cet aspect ne m'a pas dérangé mais il a peut-être joué inconsciemment en sa défaveur. Et puis je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur parce qu'en japonais, c'est pas évident. Le problème en fait, c'est qu'il n'y a pas vraiment de grand moment d'anthologie dans ce film, mais c'est peut-être la volonté de l'auteur, juste de nous faire passer un bon moment. Quoi qu'il en soit, Sento Chihirono Kamikakushi reste un très grand film d'animation et je vous conseille fortement d'aller le voir, il s'agit tout de même d'un Ghibli!!!
 
  
stephane le Vendredi 06 Février 2004 à 15:31 


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade