DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

  Lexique
Lexique des termes techniques

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Index

A B C D
Academy 1.33:1
Academy 1.85:1
Aliasing
Anamorphique
Anime
Aosen
Art Book
BGM
Bishôjô
Bishônen
Chroma Noise
Cinémascope 2.55:1
Cinérama 3:1
Color Bleeding
Cross Coloration
Dôjinshi
Dolby Digital
Dolby Surround
Dot Crawl
Drop Out (bande numérique)
DTS
DVD Vidéo
E F G H
Ecchi
Edge Enhancement
Entrelacé
Entrelacement
Ero-Gekiga
Étalement de Couleur
Eyecatch
Gekiga
Gibb (effet)
Hardsub
Hentai
I J K L
Image active
Interlacing
Josei Manga Kawaii
Kodomo Manga
Letterbox
Limited Animation
Loli Kon
M N O P
Macroblocking
Magical Girl
Mahokka
Manga
Master
MGM Camera 65 2.76:1
Mosquito Noise
MPEG-2 (audio)
NTSC OAV
Omake
OST
OVA
Overscan
PAL
Panavision 2.35:1
Postérisation
Posterization
Progressive Scan
Pulldown
Q R S T
SD
SECAM
Seinen Manga
Shojo
Shônen
Shônen Ai
Shota Kon
Siyohin
Softsub
Super Deformed
Super Panavision 70 2.20:1
Teaser
Telecine
Téléviseur 16:9
Téléviseur 4:3
THX
U V W X
Underscan
Y Z
Yaoi
[haut de page]


A
Academy 1.33:1
Le format Academy fut créé au tout début du Cinéma, en 1910 et restera le "standard" jusqu'en 1927. Les premiers films (muets) utilisent ce format, très proche du 4:3. Ce ratio sera porté à 1,37:1 de 1927 à 1953 pour laisser de la place à la piste son optique. L'AMPAS (Academy of Motion Picture and Arts and Sciences) l'a adopté comme standard à cette époque.
[haut de page]
Academy 1.85:1
Le Panavision 1,85 ou Academy Flat est le grand standard pour les films tournés en 35mm (par rapport au 70mm). Il est très utilisé.
[haut de page]
Aliasing
L'aliasing est un défaut qui apparaît lorsque la technique de numérisation se révèle insuffisante, notamment à cause du sous-échantillonnage de l'image source. Ce défaut se manifeste par un effet de scintillement des lignes fines et droites, tel que par exemple des objets striés, rayés ou quadrillés, contenues dans une image en mouvement. C'est également un défaut typique des vidéos entrelacées. Par conséquent, même si l'image est correctement numérisée, supprimant ainsi totalement cet effet de la source vidéo contenue dans le DVD, le défaut peut tout de même apparaître lors de l'opération de conversion de la source vers le format affichable du téléviseur. Pour remédier à ce problème, un équipement approprié s'avère nécessaire, tels que les lecteurs à scan progressif couplés à un dispositif d'affichage capable de restituer un signal progressif, à la condition de disposer d'un DVD progressif, dont la source vidéo est elle-même au préalable exemptée d'aliasing.
[haut de page]
Anamorphique
Ce type de transfert ne s'applique que dans le cas où le format natif est en 16:9, et permet d'améliorer très visiblement la résolution de l'image restituée à l'écran, et par conséquent, la qualité de son affichage. Pour ce faire, l'image est préalablement comprimée dans le sens de la largeur afin de tenir dans un rectangle de ratio 4:3, toutes les lignes vidéo sont de ce fait utilisées pour définir l'image, c'est ce que l'on appelle l'anamorphose.


Perfect Blue

C'est cette image déformée qui est stockée sur le DVD, le disque blanc dans le coin supérieur droit rend compte de la déformation opérée par l'anamorphose. À la lecture, l'image est désanamorphosée et reprend les bonnes proportions.


Perfect Blue

Le bénéfice du transfert anamorphique est d'utiliser pleinement la résolution horizontale du téléviseur en mettant à profit l'élimination des bandes noires, qui auraient dû être présentes pour conserver le ratio 4:3 s'il s'était agit d'un transfert non anamorphique. Les lignes supplémentaires ainsi récupérées permettent donc d'afficher plus de détails horizontalement et non plus de l'information vide. Les téléviseurs 16:9 profitent pleinement de ce gain de résolution, de même que les modèles 4:3 dotés de la commutation 16:9.
[haut de page]
Anime
Terme qui désigne les dessins animés. Dans le langage courant, il y a souvent confusion entre Anime et Manga.
[haut de page]
Aosen
Nom donné aux mangas pour adultes.
[haut de page]
Art Book
Livre, souvent de très bonne qualité, où l'on peut trouver des illustrations d'une série. Ces illustrations sont souvent inédites et l'on peut y voir les personnages dans des situations et/ou vêtements inédits. Très prisés par les fans, ces livres sont souvent assez chesr.
[haut de page]
B
BGM
BackGround Music. Ce sont les musiques de fond.
[haut de page]
Bishôjô
Littéralement "belles filles". Dans ce genre, sont englobés tous les mangas (généralement shôjo) ayant pour protagonistes de belles filles. De même, ce terme est utilisé pour désigner n'importe quelle belle fille dans un manga ou un anime.
[haut de page]
Bishônen
Littéralement "beaux garçons". Dans ce genre, sont englobés tous les mangas (généralement shôjo) ayant pour protagonistes de beaux garçons. De même, ce terme est utilisé pour désigner n'importe quel beau garçon dans un manga ou un anime.
[haut de page]
C
Chroma Noise
Ce défaut affecte surtout les grandes surfaces de même couleur dans une image. En effet, au lieu d'afficher une même couleur de manière unie et stable, les aplats paraissent granuleux et en mouvements constants, résultant en un "fourmillement" fort désagréable. Le Chroma Noise apparaît très souvent lorsque la source vidéo employée est d'origine analogique, entrainant pour conséquence la présence de bruits supplémentaires sur l'image, et d'augmenter par là même la possibilité pour d'autres défauts de compression d'apparaître, notamment la formation de macroblocking, due à la tentative du codec d'encoder ces bruits indésirables.


Silent Möbius

On peut observer ci-dessus que le bleu sombre de la cape n'est pas uniformément réparti. La partie agrandie de l'image a été éclairée afin de bien rendre visible le phénomène. Ces bruits sont en mouvements constants et forment des "fourmillements" sur l'image.
[haut de page]
Cinémascope 2.55:1
Le Cinémascope est le plus connu des formats panoramiques. Utilisé pour la première fois par la Fox en 1953, il utilise aussi une lentille anamorphique compressée sur la largeur comme pour le format Panavision. Le mot Cinemascope est une marque et un brevet de la Fox. Les équivalents chez d'autres majors sont Techniscope, WarnerScope, Superscope... Le format Cinémascope n'est plus utilisé depuis 1965.
[haut de page]
Cinérama 3:1
Le Cinérama fut le plus large des formats employés. Développé par la Paramount et utilisé dès 1952, il nécessitait l'emploi de 3 caméras et 3 projecteurs. L'écran courbe accentuait l'effet panoramique. Il a été abandonné en raison de la complexité de mise en œuvre.
[haut de page]
Color Bleeding (étalement de couleur)
Le Color Bleeding, ou encore étalement de couleur, se produit lorsque les bords d'une couleur s'étalent sur une zone contiguë de l'image de manière inappropriée. La raison la plus courante de ce phénomène est la saturation excessive de l'image. Ce défaut peut aussi se produire lors de travaux vidéos à basse résolution.


Inu Yasha

On voit dans l'exemple ci-dessus que le rouge déborde sur la chevelure d'Inu Yasha. L'agrandissement de la partie encadrée permet de mettre en évidence l'effet de l'étalement de couleur.
[haut de page]
Cross Coloration
Le Cross Coloration consiste en l'apparition de fausses couleurs dans l'image, souvent au voisinage de lignes étroitement serrées. Ce phénomène n'affecte que les signaux vidéos transférés en composite.


Argento Soma

Dans l'exemple ci-dessus, le Cross Coloration s'observe aisément sur le bloc notes. En effet, on peut très clairement apercevoir les fausses couleurs sur la tranche des feuilles ainsi que le bord du bloc notes, là où le phénomène est le plus visible.
[haut de page]
D
Dôjinshi
Publications collectives sous forme de revues. Dans le cas des mangas, il s'agit de dessinateurs débutants.
[haut de page]
Dolby Digital
Format sonore exploité en salles et en application domestique (Laserdics et DVD) utilisant le procédé AC-3 des laboratoires Dolby. Un flux numérique Dolby Digital peut contenir de 1 à 6 canaux distincts.
[haut de page]
Dolby Surround
Le Dolby Surround est un procédé des laboratoires Dolby permettant d’encoder une voie en plus de la stéréo. Le canal supplémentaire est utilisé pour véhiculer des informations Surround restituées par des enceintes arrières. La version Pro Logic (la plus avancée) permet d’obtenir une meilleure séparation des canaux, mais également de restituer un canal supplémentaire : la voie centrale destinée aux dialogues. La lecture en simple stéréo est possible, de même que l’écoute monophonique.
[haut de page]
Dot Crawl
Le Dot Crawl apparaît sur les bords de couleur et se manifeste par des mouvements de points le long de ces bords. Ce défaut ne peut plus être totalement éliminé une fois qu'il a été introduit dans le flux vidéo, et il prend naissance avec la manipulation de signaux composites.


Visions d'Escaflowne
[haut de page]
Drop Out (de bande numérique)
Un Drop Out est un défaut d'enregistrement ou de lecture de la bande magnétique. Sur les bandes numériques, auxquelles on peut à tout moment faire appel durant le processus d'authoring, de puissants algorithmes de correction d'erreurs se chargent de les masquer en restituant par calculs les données erronées. Les informations de l'image étant réparties sur l'ensemble de la piste vidéo, un Drop Out ne fait qu'élever légèrement son niveau de bruit. En revanche, s'il y en a beaucoup trop, le correcteur d'erreurs ne peut plus fonctionner efficacement, et l'image résultante comporte des blocs mosaïques répartis sur toute sa surface et de couleurs parfois étranges.


New Cutey Honey
[haut de page]
DTS (Digital Theater Systems)
Le D.T.S. est un format sonore multi-canaux à haut débit. Il contient généralement 6 canaux comme le Dolby Digital, mais avec une définition et une dynamique supérieures. Suivant les amplificateurs et processeurs domestiques, la gestion n’est pas toujours aussi souple qu’avec le Dolby Digital, mais il peut cependant être également converti en simple stéréo.
[haut de page]
DVD Vidéo
Disque optique, extérieurement semblable au Disque Compact, qui peut contenir environ 17 Go de données si les deux faces sont pressées et si chaque face est double couche. La vidéo est codée au format MPEG-2 qui assure une très bonne qualité d'image malgré une compression élevée. Après quelques cafouillages au début, la qualité est un peu meilleure que pour un LASER DISC avec au minimum 133 minutes de film par face. Le son est le plus souvent encodé en DOLBY DIGITAL ©, quelques fois en DTS © et parfois en MPEG-2 AUDIO ©. Plusieurs bandes sonores peuvent être disponibles ainsi que des sous-titres et des menus animés.
[haut de page]
E
Ecchi
Se dit des séries où l'érotisme est très léger. Petites culottes et décolletés à volonté.
[haut de page]
Edge Enhancement
L'Edge Enhancement est un filtre graphique que l'on applique pour améliorer les contours d'une image, afin qu'elles paraissent plus nettes et n'est pas présent à l'origine sur la vidéo source. Plus concrètement, il se manifeste par l'apparition d'une ligne claire autour des contours, ajoutée à l'arrière plan. Judicieusement employé, ce filtre permet d'améliorer la qualité d'une image en accentuant la visibilité de ses détails. Mais excessivement appliqué, les lignes claires propres au procédé deviennent particulièrement visibles, surtout lorsqu'il existe un fort contraste entre l'objet et l'arrière-plan. L'utilisation de ce filtre se justifie pleinement sur les média de piètre qualité comme les VHS, mais le DVD offrant une résolution beaucoup plus importante, n'a pas spécialement besoin d'y avoir recours car les effets s'avèrent pervers s'il est mal employé.


Neon Genesis Evangelion

La capture ci-dessus met bien en évidence la ligne claire qui entoure toute la chevelure de Misato, ligne artificiellement ajoutée par l'Edge Enhancement. L'agrandissement montre comment procède le filtre.
[haut de page]
Entrelacé
Le système d'image vidéo divise les 480 lignes constituant la définition de l'image d'un DVD en deux trames (une trame paire et une impaire). L'affichage de ces deux trames l'une après l'autre, en deux balayages successifs, entraîne un léger scintillement de l'image, conséquence de l'entrelacement des trames. La définition d'un DVD étant de 480 lignes entrelacées (interlaced en anglais), le signal vidéo des DVD actuels est donc dénommé "signal 480i" (i pour interlaced). Ce système de deux trames entrelacées constitue le standard de toutes les sources vidéo grand public.
[haut de page]
Entrelacement (Interlacing)
L'entrelacement est un défaut présent sur le DVD seulement si ce dernier a été créé à partir d'une source vidéo entrelacée plutôt qu'une source progressive. Le phénomène est très souvent visible dans les animes, car les masters employés sont la plupart du temps produits à partir de sources entrelacées pour des raisons de coûts, les sources progressives étant beaucoup plus chères à se procurer. Visuellement, le défaut d'entrelacement apparaît sous forme d'un effet de zigzags sur les contours d'une forme en mouvements. Ce phénomène est la conséquence de la reconstitution d'une image complète, appelée aussi frame, à partir de deux trames différentes.


Hellsing

Sur les téléviseurs classiques, dont le balayage est entrelacé, ce défaut reste parfaitement tolérable, et ne se repère qu'aux contours déformés par les sortes zigzags produits par les deux trames différentes. Dans le cas d'un programme NTSC, il y a deux images entrelacées toutes les cinq frames, dues à la conversion des 12 images par seconde de la série TV en 30 images par seconde, ainsi rendues exploitables pour une télédiffusion. En revanche, sur les dispositifs d'affichage dits progressifs, tels que les écrans d'ordinateur ou appareils de projection haut de gamme, ces défauts deviennent particulièrement visibles et sont absolument immondes si l'image n'est pas correctement désentrelacée. Pour comprendre comment ces images entrelacées sont introduites, voir la définition de Pulldown.
[haut de page]
Ero-Gekiga
Nouvelle érotique dessinée, manga pornographique pour des lecteurs masculins autour de 1980.
[haut de page]
Eyecatch
Ce sont les petites séquences de quelques secondes que l'on trouve juste avant et juste après la publicité au japon. Ça peut être juste une image fixe ou une image animée, avec une petite musique en fond. Toutes les séries n'en ont pas forcément, notamment les vieilles.
[haut de page]
F
[haut de page]
G
Gekiga
Littéralement "images dramatiques", "bande dessinée dramatique". Variante du manga narratif, apparue à la fin des années cinquante, qui rejette expressément les aspects humoristiques et qui tente de capter un public jeune avec des aventures d'une certaine touche réaliste et aussi violente.
[haut de page]
Gibb (ou Mosquito Noise)
L'effet Gibb, ou encore Mosquito Noise, est une conséquence directe de la technique de compression employée par MPEG, se caractérisant par un effet de flou tout autour des bords d'un objet ou d'un détail difficilement compressible. Il s'accompagne souvent de pixels de couleurs incorrectes dans le voisinage des objets subissant cet effet. On rencontre la plupart du temps ce défaut partout où des textes en caractères fins sont impliqués, tels que les crédits de fin ou encore les sous-titres incrustés en hardsub.


Sol Bianca, The Legacy

Dans l'image ci-dessus, la partie agrandie montre comment se manifeste l'effet Gibb. On observe autour des contours des lettres de nombreux pixels parasites qui s'incrustent dans l'image.
[haut de page]
H
Hardsub
Sous-titres incrustés dans l'image (encodés avec l'image).
[haut de page]
Hentai
Littéralement "anormal", "pervers". Dans les manga, on a l'habitude de faire allusion à un érotisme suave.
[haut de page]
I
Image active et non active
L'image active est la surface d'affichage d'un téléviseur, sachant qu'une partie de l'image totale diffusée se trouve hors du cadre de l'appareil. C'est la partie de l'image dont la visibilité est garantie (B). Cette particularité des images d'un téléviseur est la conséquence des disparités d'affichage d'un poste à un autre (voir aussi la définition d'overscan), et résulte en une partie de l'image non utilisée et laissée en noir (A). Cette partie de l'image est dite non active.


Dans le cas des téléviseurs, la résolution fait référence au nombre de lignes horizontales affichables à l'écran. Ainsi, un système NTSC a une résolution de 525 lignes, mais on considère que l'image active n'est composée que de 487 lignes. Dans le cas des systèmes PAL ou SECAM, la résolution est de 625 lignes, mais l'image active n'en est composée que de 540 environ.
[haut de page]
J
Josei Manga
Genre destiné aux femmes de plus de 20 ans, en particuliers les femmes au foyer et les employées de bureau.
[haut de page]
K
Kawaii
Littéralement "mignon", "charmant", "adorable". Terme très utilisé par les jeunes japonaises pour désigner n'importe quel objet, principalement des peluches, des vêtements ou des boites à musique. Les garçons l'utilisent pour faire allusion à une jolie fille, mais ils ne l'emploient pas souvent car cela reste un terme très féminin.
Kodomo Manga
Littéralement "manga pour enfant". Ce genre est destiné à des enfants de 6 à 11 ans. Certains de ces mangas rencontrent du succès auprès de lecteurs de toutes les tranches d'âge.
[haut de page]
L
Letterbox
Ce type de cadrage a pour but de préserver l'intégrité de l'image originale, trop large pour être affichée en entier sur un téléviseur 4:3, en ajoutant des bandes noires au dessus et au dessous afin de respecter leur ratio. Ceci a pour effet de respecter le travail de mise en scène en conservant en entier l'information visuelle, mais le gros inconvénient est que la totalité de la résolution n'est pas exploitée, l'image perd ainsi près de 30% de définition du seul fait d'ajouter les bandes noires. En effet, comme l'indique la capture ci-dessous, sur les 576 lignes disponibles, seules 431 lignes servent à afficher l'image.

Image originale

The End Of Evangelion

Letterbox

The End Of Evangelion
[haut de page]
Limited Animation
Tout comme les films tournés pour l'industrie du cinéma, les films d'animation contiennent 24 images distinctes par seconde, permettant de reproduire fidèlement des mouvements extrêmement réalistes et très fluides, mais cette technique d'animation requiert d'énormes moyens financiers et exige beaucoup de temps pour pouvoir être mis en oeuvre. Dus aux restrictions budgétaires imposées aux studios d'animation japonais au début des années 1960, une autre alternative a été proposée, qui continue encore aujourd'hui à être très largement employée, il s'agit du Limited Animation, qui consiste en une succession de techniques visant à réduire considérablement les coûts de production. Tout d'abord, le nombre d'images à la seconde passe de 24 à 12, puis il se caractérise par l'utilisation de celluloïds séparés en plusieurs couches, les uns servant uniquement à l'animation des personnages, et les autres seulement aux décors ou autres objets en mouvement, le tout superposés les uns sur les autres pour former une seule image. Ainsi, un même décor peut être réutilisé sans avoir à le redessiner à chaque seconde d'animation, les animateurs se concentrent donc uniquement sur toutes les parties de l'image en mouvement, réduisant considérablement le nombre d'images distinctes à la seconde, le temps nécessaire à passer sur chaque image, et par là même les coûts de production. En contre-partie, l'animation perd en fluidité et les mouvements sont plus saccadés et moins naturels.
[haut de page]
Loli Kon
Néologisme qui signifie "complexe de lolita" et fait allusion à une tendance du manga érotico-pornographique des années 80.
[haut de page]
M
Macroblocking
Du fait que le codec MPEG est une méthode de compression destructive, il peut se produire dans l'image des effets de blocs, apparaissant comme des mosaïques dont le contenu est flou. L'image perd donc énormément de détails et de qualité. Ces défauts sont uniquement liés à la compression, et prennent naissance lorsque le taux de compression est trop élevé, ou que la qualité du signal est trop faible, ou encore que la qualité de l'encodeur est insuffisante.



Gate Keepers
[haut de page]
Mahokka (Magical Girl)
Genre de manga/anime dans lequel la protagoniste est d'habitude une fille ou une petite fille possédant des pouvoirs et une baguette magique pour sauver le monde.
[haut de page]
Manga
Mot japonais utilisé actuellement pour désigner la bande dessinée japonaise. Il fut imaginé, en l'an 1814, par le peintre Hokusai Katsuhika (1760-1849), maître de la xylographie de style ukiyo-e, à partir des termes "man" (involontaire, comique) et "ga" (dessin, peinture). Le terme fut créé pour décrire la caricature ou le dessin humoristique en général.
[haut de page]
Master
Enregistrement source ou enregistrement original d'une oeuvre.
[haut de page]
MGM Camera 65 2.76:1
La MGM a développé son propre format, le Camera 65, aussi appelé Ultra-Panavision 70. L'image est anamorphosée par une lentille cylindrique. Il n'y eut qu'une dizaine de films tournés dans ce format.
[haut de page]
MPEG-2 (audio)
Il s'agit d'un format de compression sonore à 128kBytes/s, comme les MP3 mais plus évolué. Philips a tenté sans succès d'imposer ce format. Seuls les premiers DVD sortis en Europe ont des pistes MPEG-2 Audio. Elles peut comprendre jusqu'à six canaux audio : deux stéréos (avant et arrière), une voie centrale et un caisson de graves, mais il peut aussi n'y avoir que du mono.
[haut de page]
N
NTSC (National Television System Committee)
C'est le tout premier système de diffusion en couleur employé par les télévisions. Le standard voit le jour en 1953 aux États-Unis, et propose une résolution horizontale fixe de 525 lignes empilées les unes sur les autres. Il y a 59.94 trames affichées par seconde, une trame étant un ensemble de lignes paires ou impaires. Chaque trame est affichée de manière séquentielle, ce qui résulte en une image complète entrelacée toutes les 1/30 de seconde environ. Ce standard souffre d'une très mauvaise qualité de l'information de chrominance, entrainant pour conséquence de nombreuses interférences entre les couleurs et une tendance au glissement général de l'ensemble des trois couleurs primaires, imposant souvent un réglage complémentaire sur les récepteurs afin de pouvoir les rééquilibrer. Ces inconvénients, inhérents à la sensibilité du procédé aux conditions de propagation des ondes électromagnétiques, lui ont valu l'acronyme impopulaire de "Never Twice Same Color" (jamais deux fois la même couleur).
[haut de page]
O
OAV (OVA)
Sigle de Original Video Animation. Anime destiné à la vente directe en vidéo.
[haut de page]
Omake
Courtes séquences parodiques de la série après l'épisode.
[haut de page]
OST (Original Sound Track)
Musiques et chansons d'une série.
[haut de page]
Overscan
C'est un phénomène très courant que l'on rencontre avec les téléviseurs. Ce défaut d'affichage se manifeste par la perte des bords de l'image qui sont affichés en dehors du cadre de l'appareil. À cela il existe une raison, certains éléments échappant à tout contrôle peuvent altérer la taille et la position de l'image sur la surface visible de l'écran, tels que les mouvements de l'appareil durant son transport ou bien encore les changements brutaux de luminosité du programme diffusé, qui ont pour effet d'agrandir ou rétrécir la taille de l'image. Afin d'éviter de rendre visible ces imperfections d'affichage, les constructeurs font en sorte à ce que l'image soit affichée plus grande que la surface visible de l'écran. Tout changement de taille de l'image est ainsi imperceptible car les bords de l'image ne sont jamais visibles, mais en contre-partie, la perte d'image affichée est estimée de 5% à 15%.


City Hunter, Goodbye My Sweetheart

Dans l'exemple ci-dessus, la partie de l'image masquée par le cadre du téléviseur du fait de l'overscan est matérialisée par la zone rouge transparente, la surface visible de l'écran étant délimitée par le rectangle rouge en trait plein.
[haut de page]
P
PAL (Phase Alternating Line)
Ce standard fait son apparition au début des années 1960, et s'impose dans la plupart des pays européens à l'exception de la France. Le PAL utilise une bande passante plus large que le NTSC, ce qui lui permet de restituer une image aux couleurs plus stables et uniformes. Il affiche 625 lignes horizontales et 50 trames par seconde, une trame étant un ensemble de lignes paires ou impaires, résultant en une image complète entrelacée toutes les 1/25 de seconde. Il existe une variante de ce standard uniquement employée au Brésil et en Uruguay, il s'agit du PAL-M, dont les caractéristiques sont d'afficher 525 lignes à 30 images par seconde.
[haut de page]
Panavision 2.35:1
Le format Panavision, aussi appelé Academy Scope, utilise aussi l'anamorphose pour la projection. C'est le standard le plus utilisé aujourd'hui. Il correspond au terme "format cinéma" sur les DVD.
[haut de page]
Postérisation (posterization)

Les effets de postérisation apparaissent notamment lorsqu'il y a des dégradés de couleurs dans une surface. Cet effet se caractérise par une transition discontinue d'une couleur à l'autre, et se manisfeste par des "sauts" de ton dans une même surface, résultant en des dégradés moins progressifs.


Soul Taker

La partie agrandie de l'image ci-dessus illustre les conséquences de l'effet de postérisation. À côté de l'agrandissement a été ajouté une colonne en dégradé sans postérisation à titre de comparaison.

[haut de page]
Progressive Scan
Signal vidéo dont toutes les lignes composant l'image sont affichées les unes à la suite des autres, de haut en bas et en un seul balayage. Ce signal vidéo, où les 480 lignes sont par conséquent affichées de façon non entrelacée - autrement dit de façon progressive - est appelé "signal 480p" (p pour progressive). Il résulte de ce procédé une image dont la définition est purement et simplement doublée : la fréquence du signal vidéo passe alors de 15,5Khz à 31Khz, nécessitant l'utilisation, soit d'un téléviseur compatible Haute définition disposant d'entrées vidéo composante HD, soit un projecteur acceptant un doubleur de ligne. Pour sortir un tel signal vidéo progressif d'un lecteur de DVD, il est nécessaire d'utiliser sa sortie vidéo composante, autrement appelée Y/U/V.
[haut de page]
Pulldown
Suivant le standard considéré, un téléviseur peut afficher 25 ou 30 images par seconde, ce qui est largement suffisant pour l'oeil humain, mais un taux de rafraîchissement aussi faible entraîne immanquablement des effets de scintillement, d'où l'idée de doubler la vitesse du balayage. Cependant , un téléviseur est incapable de restituer une image complète, aussi appelée frame, en une seule passe à cette vitesse, ceci remontant aux limitations des matériaux utilisés à l'apparition des premiers téléviseurs couleur. En effet, pour produire une couleur, un faisceau d'électrons frappe un point précis de l'écran sur lequel est positionné un luminophore, qui emet dès lors de la lumière. Les luminophores qui équipaient les premiers téléviseurs couleur souffraient d'un temps de réponse relativement conséquent, de sorte qu'ils continuaient à briller même après le passage du faisceau d'électrons. Pour résoudre le problème, les lignes ne sont plus retracées en progressif, c'est-à-dire une ligne consécutivement à une autre, mais en entrelacé, cela signifie que le premier balayage vertical va retracer uniquement les lignes horizontales impaires, puis le second ne va retracer que les lignes horizontales paires, laissant aux luminophores des lignes impaires le temps de s'éteindre, et ainsi de suite. Puisqu'un téléviseur ne peut pas afficher une image autrement qu'en entrelacé, il est absolument nécessaire de préparer une source vidéo originellement impropre à une exploitation possible par celui-ci en un format entrelacé, et c'est durant cette phase qu'intervient le pulldown, opération qui s'effectue avec l'aide d'un Telecine.

  • 3:2 Pulldown NTSC :
    Dans le cas du NTSC, il s'agit de convertir une source vidéo à 24 images par seconde en un format de 30 images par seconde et entrelacées. Pour ce faire, le Telecine procède de la manière suivante :
    La vidéo source contient 6 séquences de 4 images par seconde (6x4fps).
    La vidéo destination doit aboutir à 6 séquences de 5 images par seconde (6x5fps) pour respecter le standard.


  • Tel que représenté sur le schéma ci-dessus, la première image (1) se décompose en trois trames, la première composée des lignes impaires de l'image (1i), la seconde de ses lignes impaires (1p), puis la troisième qui est la duplication de la première (1id, d pour dupliqué). Puis l'image suivante est traitée (2), mais celle-ci n'est décomposée qu'en deux trames, la première étant constituée des lignes paires cette fois-ci (2p), et la suivante des lignes impaires (2i), sachant qu'une trame paire doit impérativement être suivie d'une trame impaire et inversement. Les mêmes opérations sont répétées pour les images 3 et 4, en suivant la même séquence. Le résultat obtenu est la seconde ligne du schéma, où l'on peut remarquer la répétition du motif 3 trames d'une image suivies de 2 trames de l'image suivante, d'où le nom de 3:2 pulldown attribué à cette méthode. La troisième ligne du schéma est la représentation des images complètes reconstituées par le téléviseur une fois que l'on réunit deux à deux et successivement une trame impaire et paire. Un détail qui saute immédiatement aux yeux est la manière dont sont rendues les images (2) et (3), reconstituées à partir de trames qui n'appartiennent pas à la même image d'origine. Ce sont elles qui sont à l'origine des défauts d'entrelacement de l'image, et sont extrêmement visibles sur les dispositifs d'affichage dits progressifs.

  • 2:3 Pulldown NTSC :
    Cette méthode agit exactement de la même manière que le 3:2 pulldown, à la différence que c'est la première image qui est décomposée en deux trames, et la suivante en trois. Il en résulte que les images entrelacées obtenues sont les (3) et (4).


  • 2:2 Pulldown PAL :
    Dans le cas du PAL, il s'agit de convertir une source vidéo à 24 images par seconde en un format de 25 images par seconde entrelacées. Dans la mesure où la différence des formats ne se joue qu'à une image près, la méthode se contente d'accélérer la source vidéo pour caler sa vitesse de défilement d'image exactement sur celle du standard PAL. La vidéo finale est donc diffusée avec une vitesse supérieure d'environ 4% par rapport à la version cinéma, mais l'avantage est qu'il n'y a aucune image entrelacée qui s'insère durant le processus du pulldown. En effet, chaque image est décomposée en deux trames, l'une composée des lignes impaires et l'autre des lignes paires. Le téléviseur recompose les trames deux à deux et affiche l'image d'origine.
  • [haut de page]

    Q
    [haut de page]
    R
    [haut de page]
    S
    SECAM (SÉquentiel Couleur À Mémoire)
    Ce standard voit le jour au début des années 1960 et s'implante en France. Le SECAM emploie la même bande passante que le PAL, mais transmet de manière séquentielle les signaux de chrominance et les met en mémoire afin de pouvoir disposer des informations de couleur à chaque balayage de ligne. Ce procédé permet d'atteindre une très grande stabilité de l'image, la fidélité des couleurs et une absence complète d'interférences entre les divers signaux. Il affiche 625 lignes horizontales et 50 trames par seconde, une trame étant un ensemble de lignes paires ou impaires, résultant en une image complète entrelacée toutes les 1/25 de seconde. Il ne permet la réception du son stéréo qu'avec une sous porteuse supplémentaire (procédé NICAM).
    [haut de page]
    Seinen Manga
    Genre destiné à un public masculin de 18 à 25 ans approximativement, car beaucoup continuent à les lire jusqu'à 30 ou 40 ans. Ses thèmes sont d'habitude la politique et les affaires.
    [haut de page]
    Shojo
    Signifie jeune fille. Ce terme est employé pour les mangas et animes qui sont destinés aux filles.
    [haut de page]
    Shônen
    Signifie jeune garçon. Ce terme est employé pour les mangas et animes qui sont destinés aux garçons.
    [haut de page]
    Shônen Ai
    Littéralement "Amour de garçons". Traite des relations homosexuelles entre garçons. De manière générale, c'est moins sexuellement explicite que le Yaoi.
    [haut de page]
    Shota Kon
    Sous genre du Yaoi dans lequel les relations sont entre garçons ou entre adultes et garçons. Semblable à Loli Kon.
    [haut de page]
    Siyohin
    Histoires Yaoi faites par des débutants ou des professionnels qui ont pour protagonistes des enfants d'autres mangas qui ne sont pas du genre Yaoi.
    [haut de page]
    Softsub
    Sous-titres amovibles (pas toujours), qui utilisent les spécification techniques du format DVD.
    [haut de page]
    Super Deformed (SD)
    Version très caricaturale des héros de série représentés avec une grosse tête et un tout petit corps.
    [haut de page]
    Super Panavision 70 2.20:1
    Le Super Panavision 70 (appelé aussi Panavision 70, Super Panavision, Panavision...) a été développé pour contrer le Todd-A0 (à ratio variable). Il n'est plus utilisé mais quelques chef-d'œuvres comme My Fair Lady et Exodus ont été tournés dans ce format.
    [haut de page]
    T
    Teaser
    Petite bande annonce de l'épisode suivant que l'on retrouve à la fin de l'épisode.
    [haut de page]
    Telecine (Televised Cinema)
    C'est un appareil servant à convertir tout le contenu d'un film en 24 images par seconde dans un format vidéo directement exploitable par les téléviseurs, notamment en entrelaçant les images et en corrigeant le nombre d'images à la seconde pour qu'il corresponde à celui des téléviseurs. Voir aussi Pulldown.
    [haut de page]
    Téléviseur 16:9
    Le format 16:9 est conçu pour visionner les films à la TV. C'est l'écran des cinéphiles. Son Ratio, 1,77:1 est très proche du 1,85:1 et permet donc une anamorphose légère (et quasi imperceptible). Le choix du 16:9 tient aussi au fait qu'il s'agit d'un multiple de 4:3 (4:3x4:3 = 16:9).
    [haut de page]
    Téléviseur 4:3
    Le format 4:3 est le standard TV pour toutes les émissions hors cinéma. Il est aussi utilisé en photographie 35mm.
    [haut de page]
    THX
    T.H.X. est une marque déposée de Lucasfilm qui concerne des normes à appliquer au cinéma, aussi bien en salles que chez soi. Les matériels et les programmes portant la mention THX répondent à un cahier des charges très rigoureux. Au niveau du soft (DVD ou Laserdics), cela concerne toutes les étapes de la fabrication, de la réalisation du master à la duplication. En ce qui concerne les appareils, les impératifs diffèrent suivant le type de matériel.
    [haut de page]
    U
    Underscan
    Ce phénomène est à opposer à l'overscan, qui se manifeste par l'apparition de bords noirs tout autour de l'image car cette dernière n'a pas les dimensions suffisantes pour atteindre le cadre de l'écran. Cette fonction, présente sur certains appareils, peut servir à visionner l'intégralité de l'image en éliminant le masquage de ses bords dû à l'overscan.
    [haut de page]
    V
    [haut de page]
    W
    [haut de page]
    X
    [haut de page]
    Y
    Yaoi
    Genre apparu en 1992. Traite d'une tendance du dôjinshi féminin dans lequel les protagonistes sont des jeunes gens de sexe masculin qui entretiennent des relations homosexuelles, souvent sexuellement explicites. Le mot Yaoi vient des termes "yama-nashi", "ochi-nashi", "imi-nashi", que l'on peut traduire par "sans dénouement", "sans raisonnement", "sans sens", indiquant qu'on traite seulement d'un jeu d'idées absurdes entre amies, pour passer le temps. Actuellement, sont publiées des séries régulières de yaoi, dans ce qui est devenu un sous-genre du shôjo manga.
    [haut de page]
    Z
    [haut de page]
     
      
    La rédaction le Vendredi 26 Mai 2006 à 03:49 


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade