Hirohiko ARAKI, l'auteur du célèbre manga Jojo's Bizarre Aventure, expose son travail pour la première fois, et comme pour donner une orientation artistique à sa carrière, son choix s'est porté sur Paris. C'est la galerie d'art moderne et contemporain Odermatt - Vedovi , de renommée internationale, qui a osé franchir le pas et bousculer ses habitudes. Le public pourra ainsi découvrir une quarantaine d'illustrations réalisées entre 1999 et 2003, dont certaines ont été spécialement conçues pour cette occasion.
De provenances diverses (couvertures de manga, calendriers, posters, jeux vidéo…) les œuvres exposées peuvent surprendre, mais elles sont toutes dans le plus pure style Hirohiko Araki. Mesurant de 30 à 50 cm, voire plus pour celle en vitrine, les œuvres font penser à des cellulos, avec des dessins dans un style très propre, où chaque trait a son utilité et avec des couleurs aussi flashantes que l’acrylique utilisé peut apporter sur du papier. On retrouve donc en fond des aplats très vifs, ou des formes simples pour renforcer les mouvements énergiques des personnages, hauts en couleur eux aussi. Le design des personnages est très original et sort indéniablement de la masse d’animés/mangas sortis depuis des années. Le prix des illustrations en calmera plus d'un car cela va de 1500 à 10 000 euros selon les dimensions. On ne s'étonnera donc pas d'apprendre que les acheteurs sont les habitués de la galerie et non les fans.
Jojo’s Bizarre Adventure est né durant les années 80 et continue à utiliser certains courants très typiques de cette période. Il en ressort un aspect très rétro avec ces couleurs très vives, voire fluos, mais toujours avec la patte originale de Araki. La marque de fabrique de l’auteur se retrouve également au niveau des personnages très charismatiques et atypiques. En effet, là où le courant actuel nous présente des héros masculins très jeunes aux traits androgynes, Araki lui n'hésite pas à accentuer des traits typiquement masculins comme les mâchoires carrées pour des hommes plus mûrs, et avec un léger air machiste. Cependant les coiffures des personnages pourront faire pâlir toutes les filles à la recherche d’originalité capillicole.
La travail d'Hirohiko ARAKI est fortement marqué par la mode vestimentaire et le prêt-à-porter. L’aspect avant-gardiste des vêtements offre un certain chic moderne. Des chaussures aux couvre-chefs, l'extravagance est partout, et démontre un travail préalable très important. L’auteur ne se contente pas de faire dans l’original, il y apporte en plus des détails très fouillés, preuves de l’expérience acquise au fil du temps et de son évolution stylistique autour de son œuvre majeure, qui traverse les époques.
Manifestement, le style des personnages s'inspire fortement des mangas populaires qui ont bercé l’enfance de l’auteur. Ainsi, on notera un style proche de Ashita no Joe ou de Kamui, des œuvres contant l’histoire de jeunes hommes à la découverte de l’âge adulte. Mais on remarquera que l'utilisation de la couleur permet à l'auteur de donner une nouvelle dimension aux personnages assez sombres du manga noir et blanc.
Comme pour l'exposition Murakami que nous vous avions fait découvrir précédemment, on en prend encore une fois plein les mirettes, tant au niveau du design des personnages très colorés que de l’originalité de l’œuvre.
Au final, cela fait plaisir retrouver en France l'art associé à la japanimation, alors qu'à une époque pas si lointaine, les Européens se bornaient à considérer cette dernière comme un simple produit d'exportation asiatique de bas de gamme...
CopyRight Hirohiko ARAKI
Jojo's Bizarre Aventure : Phénomène "subculturel"
Avant de devenir un véritable phénomène de socièté, Jojo's Bizarre Aventure (Jojo no Kimiyö na Bôken), est tout d'abord un manga né de la plume d'Araki en 1987. Doté d'un graphisme soigné mêlant la puissance des formes à la délicatesse des traits, le manga magnifie une certaine forme de violence et débute comme une conte gothique qui se transforme peu à peu en une série clairement orientée vers l'action et les arts martiaux. L'une des particularités de ce titre est de s'étendre sur plusieures générations. Ainsi les aventures de Jojo ont en réalité débuté en 1880 avec Lord John Joestar pour se poursuivre jusqu'à notre époque avec Jonathan Joestar.
Depuis plus de quinze ans maintenant, le manga-ka n'a cessé de complèter sa saga qui atteint aujourd'hui près de 80 volumes, ce qui en fait l'une des séries les plus longues et aussi les plus populaires du Japon. Fort de ce succès, Jojo devient une véritable license et les produits dérivés se multiplient : figurines, porte-clés, artbooks, jeux video, tout y passe. Ce sont notamment les nombreuses adaptations sur consoles de jeux par Capcom qui ont rendu ce titre populaire dans de nombreux pays.
En France le succès reste plus timoré et le manga n'est édité que depuis l'an dernier aux éditions "J'ai lu". On peut gager qu'avec la sortie prochaine des OAV, cela risque fort de changer. Regroupées dans un Box DVD édité par Déclic Images, les 13 OAV, d'une demi-heure chacune et réalisées à partir de 1994, sont de très bonne qualité et le graphisme profite de très belles couleurs et d'une bonne animation.
CopyRight Hirohiko ARAKI
Vous voulez en savoir plus, et vous faire votre propre opinion ? Alors quelle que soit votre passion, fan ou simple curieux, rendez-vous sur place et vous aurez en plus peut-être la chance de croiser le Manga-ka.
Galerie HERVE ODERMATT-VEDOVI
Exposition du 10 avril au mercredi 30 avril 2003
71, rue du Faubourg St-Honoré - 75008 PARIS
Ouverte du mardi au samedi 10h00-13h00 & 14h00-19h00
Tél : 01 42 66 00 49
Site web : www.galleryvedovi.com
Une dédicace aura lieu à la librairie Album (Quartier Latin - Paris) le 22 avril à 15h.
CopyRight Hirohiko ARAKI
|
|
|