DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

  DT Eightron (Sunrise / Media Factory)


DT Eightron

C’est le 18 avril 1998, à 3 heures du matin, que les téléspectateurs de Fuji TV de la région du Kantô ont découvert le premier épisode de DT Eightron, série réalisée par la Sunrise et Media Factory. Cette série se déroule dans le même univers que le feuilleton radio DT Vampire, diffusé d’octobre 1996 à septembre 1997. Cet univers est sorti de l’imagination de Iha Masafumi, un photographe spécialisé dans les clichés de stars. Malgré son horaire de diffusion très tardif, elle obtiendra un très bon taux d’audience.




Histoire

An 2187. La terre, baignée de rayons ultra-violets, s’est changée en désert. La vie à l’air libre en plein jour est devenue impossible. Les hommes se rassemblent dans des villes souterraines appelées "Life side" et n’en sortent qu’au coucher du soleil. Datania est une ville protégée par un dôme où vivent de nombreux jeunes gens soumis à une discipline militaire. Le moindre sentiment y est réprimé et effacé par un système appelé reset.
Shû et quelques-uns de ses amis, qui ont réussi à s’écarter de ce système, décident de s’échapper de Datania.
Après bien des péripéties, Shû fera la rencontre des returners, un groupe de rebelles se battant pour libérer les enfants de Datania. Dans leur combat contre le GAF, l’armée de Datania, ils sont aidés par un mystérieux androïde nommé Eightron.
Ensemble, ils partiront pour un long périple vers la Terre idéale, une utopie nommée Amaurote *.

*NDA: Dans Utopia, l’ouvrage de Thomas More écrit en 1516, Amaurote est la capitale de l’île d’Utopia.

[haut de page]


Personnages

Shû

Age: 14 ans
C’est le héros de l’histoire. Habitant de Datania de la classe hectorank, son rêve est de voir la mer. Il tentera de s’échapper de Datania avec ses amis Ryô et Yûya, et c’est à cette occasion qu’il rencontrera pour la première fois les returners, qui deviendront par la suite ses compagnons de route. Elevé à Datania, coupé du monde extérieur, il fait preuve d’une grande naïveté et s’étonne en découvrant toutes les choses dont regorge le monde et dont il n’avait jamais entendu parler lorsqu’il vivait dans la ville-dôme. Bien qu’il ne soit pas très débrouillard, il fera néanmoins preuve d’un grand courage à de nombreuses reprises.


May

Age: 15 ans
Cette jeune fille au fort tempérament fait partie du groupe de returners de Ein. Dans ses veines coule du sang indien d’Amérique. Elle est la première personne que Shû croisera dans le monde extérieur, et l’on peut dire que leur rencontre sera assez cocasse et musclée.
Très énergique, May ne supporte pas les empotés et il n’est pas rare de la voir s’énerver sur Shû ou Dolly. Mais elle n’en reste pas moins une jeune fille sentimentale, qui rêve d’un monde idéal.


Ein

Age: 17 ans
Il est le chef du groupe de returners de May et Dolly. Il est très indépendant et lorsque Roady, l’ancien chef des returners est parti à la recherche d’Amaurote, il a refusé de prendre sa place au profit de Garfy.
Il est un leader calme, posé, mais néanmoins efficace, et il ne s’énerve que très rarement.


Dolly

Age: 8 ans
Ce petit génie est un spécialiste du piratage informatique. Il est habile et plutôt que de fréquenter des enfants de son âge, il préfère traîner avec son ami Lolo, l’autre spécialiste de l’informatique des returners. Il n’en reste pas moins joueur et espiègle et ne cesse de taquiner Cluster qu’il traite de vieillard. Passionné par le XXIème siècle, il fredonne en permanence son morceau préféré, Blue Montains, ce qui a le don de taper sur les nerfs de May.


Rosso

Age: 16 ans
Ce jeune homme d’origine italienne vit seul avec son amie Cynthia dans un sous-marin abandonné. Ils sont tous les deux les derniers survivants du dôme 13. Il voue une haine féroce à Datania qui les a abandonnés, lui et ses amis. D’une nature plutôt solitaire, il finira néanmoins par rejoindre le groupe de nos héros.


Fia

Age: 14 ans
Jeune fille de Datania, elle parviendra à s’échapper avec Shû lors de sa deuxième tentative d’évasion et se joindra ensuite au groupe des returners. Elle est assez timide et effacée, mais fait preuve d’une grande volonté.


Xuan

Age: 13 ans
Cette fillette vivait sur l’île du brouillard entourée de vieillards. Ces derniers la confieront à Ein et son groupe. Elle est plutôt taciturne, et ayant grandi coupée du monde sur son île, elle ne connaît pas grand chose du monde extérieur. Malgré son jeune âge, c’est une excellente combattante.


Cluster

C’est un programme informatique assez caractériel qui aime parler en employant des proverbes. Il se chamaille souvent avec Dolly. C’est grâce à lui que nos héros peuvent faire appel à Eightron pour se sortir des situations les plus délicates.


Nines

Age: 18 ans
Il est le chef du GAF, l’armée de Datania. Il poursuit les returners, qu’il veut éliminer, mais nourrit néanmoins des doutes envers ses supérieurs. Une fois qu’il aura rencontré Eightron, son unique but sera de le vaincre par tous les moyens.


Berk

Age: 18 ans
Second de Nines, il prend néanmoins des initiatives contraires aux directives de ce dernier. Très ambitieux, il rêve secrètement de prendre la place de Nines.


Zero

Age: inconnu
Le mystérieux chef de Datania. Son but est de réunir le DT. Personne n’a jamais vu son visage, ni ne connaît sa véritable identité…

[haut de page]


Chronologie

2004
Une nation imaginaire voit le jour sur Internet à titre expérimental.

2015
Il est décidé que la nation imaginaire intègrera les membres de l’ONU en tant que pays transcendant les races et les frontières. A cette époque, c’était un membre symbolique, vu comme une nation d’espoir, sans connotation politique.

2022
On décide d’appeler la nation imaginaire «Datania».

2036
A cause de la déforestation et de la pollution atmosphérique partout dans le monde, le phénomène de réchauffement de la planète dépasse le seuil critique. Une partie des icebergs du pôle sud commence à fondre.

2048
Un principe de souveraineté des données, gardant en mémoire une valeur monétaire universelle et ayant pour centre Datania, est suggéré et approuvé.

2055
Le troisième protocole de Montréal, qui induit la protection générale de l’environnement, est adopté. Grâce à lui, le phénomène de réchauffement est grandement enrayé.

2059
Avec la construction de fusées de type Dédale, l’hélium 3 de la surface de la lune représente la plus grande partie des sources d’énergie de la Terre.

2062
Avec le principe de souveraineté des données, Datania, qui avait sa sphère d’activité sur Internet, obtient un droit de parole absolu. A peu près au même moment, elle acquiert un territoire circulaire de 50 km de diamètre. Début de la construction d’une ville-dôme.

2068
Avec la découverte du laser d’énergie, on peut réaliser le transport direct vers la Terre (transport laser) de l’hélium 3 depuis la lune.

2074
Achèvement de la construction de la ville-dôme de Datania.

2081
L’hélium 3 représente 90% des sources d’approvisionnement en énergie de la lune. A cause d’un dysfonctionnement du système de transport d’énergie, la couche d’ozone se détache sur une grande surface. Cela empire la situation critique de la Terre, qui continue à se réchauffer.

2087
Pour stopper les effets de la radioactivité, tous les pays du monde entament la construction de villes-dômes.

2092
La désertification progresse dans le monde entier. Dans les villes situées directement sous la déchirure d’ozone, apparition d’un grand nombre de personnes atteintes d'un syndrome d’immunodéficience.

2094
Les Gene banks (banques de gènes) et les Cell banks (banques de cellules) entament une campagne de préservation des ressources à grande échelle.

2116
Une guerre mondiale éclate. Les villes-dômes de chaque pays commencent une guerre à longue distance entre elles.

2117
Fin de la guerre mondiale. Ca a été une guerre courte qui a duré seulement un an mais, avec la destruction des dômes qui centralisaient politique et économie, la notion même de «pays» disparait de la planète.

2123
Datania, la seule nation-dôme à avoir survécu à la guerre, donne naissance, en utilisant la banque de gènes qu’elle possède, à des nouveaux-nés destinés à former une nouvelle génération

2126
Les gens se rassemblent dans les décombres des grandes villes et commencent une vie communautaire.

2132
Aux alentours de Datania, un conflit à grande échelle se déclenche avec ceux qui rejettent la vie privilégiée à l’intérieur du dôme. Datania entame une réconciliation avec des aides énergétiques et techniques de toutes sortes pour une période de 30 ans.

2139
L’information expressway (autoroute de l’information) qui reliait le monde devient complètement silencieuse. Ainsi, le dernier réseau d’information du monde disparaît.

2140
Avec l’épuisement des sources d’énergie, l’oubli des techniques d’entretien et l’élévation de la densité de la poussière dans l’atmosphère due à la désertification, l’aviation disparaît.

2143
Avec l’augmentation des rayons ultraviolets B et C, hors du dôme, la restriction de la vie en plein jour devient inévitable. Le taux d’apparition de cancer de la peau est plus de 40 fois plus élevé qu’en 2136.

2147
Datania commence la construction d’une ville-dôme d’un nouveau type. Elle réduit son étendue et renforce encore son côté élitiste.

2163
L’aide énergétique de Datania s’arrête subitement.

2165
Dans le monde extérieur tombé en décadence, le principe de souveraineté des données s’effondre complètement. Les échanges de biens qui ont fait dégénérer les valeurs monétaires d’origine se consolident. Ainsi, le principe de souveraineté des données devient la particularité de Datania, à l’intérieur du dôme.

2172
Datania met en place une force de sécurité publique, le GAF.

2176
Au dôme 13 d’extraction de ressources que possède Datania, une fuite accidentelle de produits toxiques se produit. Par conséquent, le dôme 13 est fermé et la seule ville à conserver sa configuration de ville-dôme est Datania.

2181
Les returners, une formation opposée à Datania qui a pour but d’en libérer les enfants, apparaît à de nombreuses reprises aux alentours du dôme.

2185
L’élévation du niveau de la mer dépasse un mètre et la destruction de l’écosystème en devient d’autant plus évidente.

2187
De nos jours…

[haut de page]


Lexique

DT
DT signifie «Data Transform» : renforce les cellules (en fait des super cellules), pour que les gens puissent vivre même dans les environnements les plus difficiles. On appelle ce renforcement «changement de structure», et le DT est la substance chimique qui provoque scientifiquement ce changement. Et c’est une chose que tous les êtres vivants sur la Terre possédaient autrefois…

Cluster (256TB)
Lorsque les recherches sur la substance scientifique qu’est le DT furent entreprises, la présence d’un super ordinateur pour les supporter se fit indispensable. Un ordinateur doté d’une pensée flexible comme jamais auparavant, pouvant même soutenir la théorie du chaos. Le système d’ordinateur né de cela fut «Cluster». Ce circuit de pensée flexible avait un principe de sensibilité et de sensations humaines, ce qui lui permettait d’agir non seulement selon les ordres qu’on lui donnait mais aussi de son propre chef.
C’est pour cela qu’on l’a parfois pris pour un collaborateur sur l’exploitation du DT.
Il y a 27 ans, fut lancé « Landsat III », un satellite de recherche de ressources*. Pendant la guerre entre les villes-dômes, tous les satellites artificiels qui avaient été lancés par le passé subirent des dommages et de nos jours, ils tournent autour de la Terre, inutilisables. Landsat III en faisait également partie et, après avoir été endommagé pendant la guerre, il fut abandonné sans qu’on l’ait encore utilisé. Cluster, l’ordinateur qui supportait l’exploitation du DT, fuit vers ce satellite abandonné pour échapper à l’emprise des villes dômes.

* Officiellement, ce satellite de recherche de ressources était en fait un satellite militaire. Néanmoins, il fut abandonné sans que personne ne connaisse sa vraie fonction militaire.

Eightron
Forme de vie artificielle possédant un programme de DT variés. Son corps combine des éléments qui ressemblent beaucoup à des cellules, mais comme il n’est pas un être vivant, la division cellulaire ne se produit pas chez lui. Il n’y a pas de restriction aux matériaux le composant, et toute substance peut lui servir de matière. Néanmoins, il ne peut pas se servir d’êtres vivants. Il décompose les substances à l’état de particules, et en effectue une mise en forme selon sa propre carte génétique, et comme les êtres vivants possèdent leur propre carte génétique, il ne peut pas le faire. Cela a un rapport avec le principe de «préservation de la vie» que possède Cluster.

Configuration de la pensée d’Eightron
Eightron a l'apparence d’un robot non-organique, mais ses circuits de pensée ne ressemblent pas à un ordinateur avec des valeurs numériques, ils créent une atmosphère un peu approximative et confuse. C’est comme s’il avait un cœur identique à celui des jeunes garçons.

Comment faire apparaître Eightron
Le satellite Landsat III, satellite artificiel abandonné, tourne en orbite autour de la Terre. Cluster, qui est à son bord, envoie Eightron vers nos héros lorsqu’ils sont en danger. Landsat III analyse les substances, déclenche un rayon contenant le programme DT qui donnera forme à Eightron sur un point visé et fait apparaître Eightron. Seulement, comme le procédé d’unification se nourrit d’une fragile union d’hydrogène et de l’énergie contenue dans le laser, il est inévitable que la durée de maintien de la formation soit limitée.
Par ailleurs, si le laser ne peut pas atteindre directement le point visé, il utilise les panneaux solaires d’autres satellites abandonnés. En changeant l’angle par de multiples réflexions, il peut tirer sur le point visé.

[haut de page]


Episodes

1. Out of Datania
[18/04/1998]
2. Reset off
[25/04/1998]
3. Life side’s wall
[02/05/1998]
4. Kill the Datanian
[09/05/1998]
5. Delete Key
[16/05/1998]
6. Escape from Datania
[23/05/1998]
7. Returners
[06/06/1998]
8. In the life side
[13/06/1998]
9. Fang of the Tank-cemetery
[20/06/1998]
10. The guns and oldies
[27/06/1998]
11. Illusion diving
[04/07/1998]
12. So long…
[11/07/1998]
13. Night of humanity
[25/07/1998]
14. The fog island
[01/08/1998]
15. Love song
[08/08/1998]
16. Garden’s rule
[15/08/1998]
17. Fish’s kiss
[22/08/1998]
18. Dr. Genesis
[29/08/1998]
19. Wind of Datania
[05/09/1998]
20. Boy meets girl
[12/09/1998]
21. Brothers in Amaurote
[19/09/1998]
22. Juddy and Roady
[26/09/1998]
23. Long goodbye
[16/10/1998]
24. Return to Datania
[23/10/1998]
25. Seven Days
[30/10/1998]
26. Heaven’s friends
[06/11/1998]

[haut de page]



Staff technique
Directeur
Tetsurô Amino
Concept
Team EIGHTRON et Masafumi Inami
Character Design
Ryô Tanaka
Mecha Design
Jun'ya Ishigaki, Shinobu Tsuneki
Directeurs de la photographie
Masato Tamura, Komei Yamada
Producteurs
Kenji Shimizu (Fuji TV), Masuo Ueda (Sunrise)
Color design
Junko Ito
Musique
Hiroyuki Namba
Directeur artistique
Yusho Okada
Production
Fuji TV, Sunrise

Tetsurô Amino

Il a été metteur en scène sur certains épisodes de Urusei yatsura (Lamu), Anime Sanjûshi (Sous le signe des mousquetaires) ou City Hunter, assistant de production sur le film de Cobra et réalisateur sur de nombreux films et OAV de SD Gundam, Arslan Senki III et IV, Iria ou la série et les OAV de Macross 7

Ryô Tanaka

Il a également été character designer sur la série TV de Virtua Fighter (1995) et le TV spécial Lupin III - 1$ money wars (2000) et mecha designer sur la série Najica (2001). On le retrouve également au poste d’animateur sur des séries comme Wataru, Detective Conan (série et films), Lost Universe ou The Big O, mais aussi en tant que directeur de l’animation sur certains épisodes de Yû Yû Hakusho (dont le dernier) ainsi que sur le deuxième film.

Jun’ya Ishigaki
Il commence sa carrière en 1990 en tant que guest mecha designer sur la série Yûsha Exkaiser. On le retrouvera ensuite sur de nombreuses séries de Gundam comme Gundam 0083, V Gundam ou Gundam Wing mais aussi sur la série Escaflowne, ou, plus récemment sur les séries Heat Guy J ou Macross Zero.

Visitez son
site officiel.

Shinobu Tsuneki

Il a travaillé sur des séries comme Yûsha-ô Goagaiger, Microman, Kokoro Toshokan et, plus récemment, sur la série Ghost in the shell - Stand Alone Complex.

Visitez son site officiel.

Hiroyuki Nanba

Né le 9 septembre 1953, il sort son premier album, Sense of wonder en 1979. Côté animation, il a entre autres signé les bandes originales de Dallos, la première série d’OAV a avoir vu le jour au Japon en 1983, des OAV de Uchû no senshi (Starship Troopers), d’Armitage III, de Burn-up W et récemment de la série Transformers Carobots.

Visitez son site officiel.

[haut de page]


Acteurs

Shû: Hoshi Sôichirô

Date de naissance: 30 mai 1972
Lieu de naissance: Fukushima
Rôles: Son Gokû dans Gensômaden Saiyûki, Kain dans Lost Universe, Kei dans Onegai Teacher, Kazuma dans Scryed ou encore Kira Yamato dans Gundam Seed. On a également pu l’entendre dans Samurai Deeper Kyô, GetBackers, Tennis no Ôji-sama, Mugen no Ryvius ou Tôkyô Underground.
Site officiel
Ce comédien est l’une des figures montantes du doublage japonais actuel.

May: Natsuki Rio

Date de naissance: 5 mars 1969
Lieu de naissance: Tôkyô
Rôles: Nanami dans El Hazard (OAV et série TV), Akari dans Battle Athletess Dai-undoukai, Miyako dans Digimon Adventure 02, Linna dans Bubblegum Crisis Tôkyô 2040, HEVN dans GetBackers, Lulu dans le jeu vidéo Final Fantasy X. Elle a aussi participé à Macross 7, Full Metal Panic !, Turn A Gundam ou encore Weißkreus.
Site officiel

Ein: Suwabe Jun’ichi

Date de naissance: 29 mars 1972
Lieu de naissance: Tôkyô
Rôles: Fûma dans X, Fujiyoshi Kôji dans GTO, Seymour dans le jeu vidéo Final Fantasy X. On peut aussi l’entendre dans Niea_7, Tennis no Ôji-sama, Heatguy-J ou Chobits.
Jusque récemment, il était plutôt habitué à faire de la narration, mais il se tourne de plus en plus vers le doublage.

Dolly: Yajima Akiko

Date de naissance: 4 mai
Lieu de naissance: Niigata
Rôles: Shinnosuke dans Crayon Shin-chan, Relena dans Gundam Wing. On a également pu l’entendre dans des séries comme Ayashi no Celes, Inuyasha, Utena Tenchi Muyô ou Final Fantasy : Unlimited.
Cette comédienne est surtout connue pour être la voix de l’insupportable Shinnosuke dans Crayon Shin-chan, la série-culte qui dure depuis plus de 10 ans au Japon.

Rosso: Hayashi Nobutoshi (aujourd’hui connu sous le nom de Kanna Nobutoshi)

Date de naissance: 10 juin
Lieu de naissance: Tôkyô
Rôles: Guts dans Berserk, Ban dans GetBackers, Parn dans Lodoss - La légende du Chavlier Héroïque, Tasuki dans Fushigi Yûgi, Camus dans Saint Seiya – Hades, Kenji dans Aoi densetsu Shoot !, Kaze dans Final Fantasy : Unlimited ou Basara dans Macross 7. On peut aussi l’entendre dans Shaman King, Initial D, Slam Dunk ou encore Kinnikuman.
Site officiel
Ce comédien est très populaire pour sa superbe voix rauque facilement reconnaissable.

Fia: Kawasumi Ayako

Date de naissance: 30 mars
Lieu de naissance: Tôkyô
Rôles: Mayuko dans Niea_7, Mahoro dans Mahoromatic, Koishi dans Onegai Teacher, Kurumi dans Seraphim Call, Elmina dans Puchi Puri Yûshi, Yuki dans Princess Nine, Megumi dans RahXephon. Elle a aussi participé à Kanon, Crayon Shin-chan, Angelic Layer, Tôkyô Underground, GTO, Serial Experiment Lain ou Weißkreus.
Site officiel

Xuan: Okamoto Nami

Date de naissance: inconnue
Lieu de naissance: Shiga
Rôles: Surtout habituée aux petits rôles. Elle a notamment participé à Niea_7, Turn A Gundam, Inuyasha, Boggiepop Phantom, Macross 7 ou la série TV de Lodoss.

Cluster: Arimoto Kinryû

Date de naissance: 11 février
Lieu de naissance: Tottori
Rôles: préfet de police Nogami/père de Saeko dans les TV Specials de City Hunter et Tokuhiro dans Blue Submarine 6. Il a aussi participé à Onii-sama e… (Très cher frère), différentes séries de Gundam, Trigun ou Detective Conan. Côté doublage live, il est la voix de Richard Dean Anderson dans Stargate SG-1 et à doublé de nombreux personnages secondaires dans la série Urgence.

Nines: Tsujitani Kôji

Date de naissance: 26 avril 1962
Lieu de naissance: Tôkyô
Rôles: Miroku dans Inuyasha, Yakumo dans 3x3 Eyes, Ryû dans Street Fighter II V, Bernard dans Gundam 0080, Seabook dans Gundam F91, Aerton dans Nadia, Itsuki dans Yû Yû Hakusho ou Raiel dans Hameln no violin-hiki. Il a aussi participé à Maison Ikkoku, Ranma, Detective Conan ou Sailormoon, Sailorstars.
Site officiel

Berk: Yusa Kôji

Date de naissance: 12 août 1968
Lieu de naissance: Kyôto
Rôles: Iron Hide dans Tranformers Micron densetsu. On a aussi pu l’entendre dans Lost Universe, Hikaru no Gô, Detective Conan ou Boogiepop Phantom.

Notons aussi la participation de comédiens très renommés comme le regretté Shiozawa Kaneto (Mu dans Saint Seiya, Rei dans Hokuto no ken) dans le rôle du comte Easent (épisode 13) ou de Hisakawa Aya (Sailormercury dans Sailormoon, Hinoto dans X) dans le rôle de Juddy.

[haut de page]


Chansons

Générique de début :

Hi wa mata nobori kurikaesu, par Dragon Ash

Paroles et musiques : Furuya Kenji
Arrangements : Dragon Ash

C’est en 1996 que se forme le groupe Dragon Ash. Il est composé de trois membres, Furuya Kenji (alias KJ), chanteur et guitariste, Sakurai Makoto à la batterie et Baba Ikuzô à la basse. Ils seront rejoints en 1999 par BOTS au scratch. Leur premier album The Day dragged on sort en 1997. Leur musique est d’abord une musique rock mais très vite, ils y intègrent des influences rap. La chanson Hi wa mata nobori kurikaesu est extraite de leur deuxième album, Buzz Songs. Ils ont également chanté le générique de fin du film Battle Royale, Shizukana hibi no kaidan o.

Site Officiel


Générique de fin :

Onaji Hoshi, par Jungle Smile

Paroles : Takagi Ikuno
Musique et arrangements : Yoshida Wisao

Le groupe pop Jungle Smile a vu le jour en novembre 1994. Il est composé de la chanteuse Takagi Ikuno et du musicien Yoshida Wisao. Ils sortent leur premier single Kaze o okosô en 1996 et leur premier album, Niji no kapsel, en 1997. La chanson Onaji hoshi est extraite de leur deuxième album, Ringo no tameiki, sorti en 1998. En 2001, ils ont sorti un best of, intitulé Jan-suma Pop.

Site officiel

Episode 15, Love Song :

Outside the wall, par Naru (Hiramatsu Akiko)

Paroles : Kiyomi Shôko
Musique : Fukuyama Yoshiki
Arrangements : Uesugi Hiroshi

[haut de page]


Bilan artistique

DT Eightron est une série résolument atypique et complexe. L’histoire recoupe plusieurs chapitres qui voient l’évolution grandissante du héros taciturne et tête à claques des débuts en véritable preneur de décisions et acteur fondamental du changement de ce monde. Shu, notre héros, souffre du syndrome « Shinji Ikari (Evangelion)», récurrent depuis 1996. Il est calme, penseur, déboussolé par sa nouvelle condition d’homme libre et surtout maladroit. Tellement maladroit et mou qu’on se demande dans le premier épisode si on n’est pas pour son reset pur et simple ! Pourtant, ce serait mal le juger, car au fil de ses multiples rencontres, notre héros va s’étoffer et nous montrer que le passage de l’âge adolescent à l’âge adulte n’est pas toujours aussi facile qu’on le croit. Les personnages secondaires seront tous là pour lui apporter soutien et épreuves qu’il devra surmonter pour devenir une meilleure personne.

Si la série ne brille pas par la qualité de son animation ou de sa bande-son, on ne peut pas la qualifier de repoussante. On retrouve à quelques occasions des effets 3D s’intégrant fort bien au reste des dessins et on se surprend même à trouver certains effets beaux. Chaque apparition de Cluster se fait en images de synthèse qui sont fort réussies. Le graphisme peut paraître rudimentaire mais il est en parfaite adéquation avec l’ambiance et la volonté des auteurs de retranscrire un univers mélangeant des contrées dévastées et désertiques avec d’autres décors plus futuristes et d’inspiration SF. L’ambiance sonore est assez sommaire et on retrouve les mêmes BGM selon le type d’événement se déroulant devant nous. Les génériques sont très originaux et même si on a du mal au début, force est de constater qu’on finit par se laisser entraîner par ces mélodies mélangeant allégrement Queen et Bob Marley.

On retrouve de nombreux points communs avec certaines séries comme L’autre Monde, pour son monde exploitant les enfants et n’hésitant pas à les manipuler, Mugen No Ryvius, pour son côté rébellion d’une bande de jeunes adolescent contre les adultes et contre leurs semblables, 1984, pour Zero et le contrôle permanent qu’il fait subir à ses colonies, ainsi que d’autres films ou séries.

Un autre aspect où DT Eightron se démarque des autres productions japonaises, c’est sur l’aspect religieux. Shu fait un peu office de messie pour ses compatriotes réduits à l’esclavage, on retrouve bien un Judas parmi ses « apôtres », il réussit à faire s’écarter une mer pour laisser un passage à lui et aux siens, ils se retrouveront dans un jardin d’Eden qui les chassera dès lors qu’ils vont toucher aux graines etc…

[haut de page]


Conclusion

DT Eightron est une excellente série qui se révèle bien plus aboutie et profonde qu’on ne le suspectait en regardant les premiers épisodes. L’histoire est originale et entraînante.Les personnages sont tous excellents et sortent des stéréotypes vus et revus depuis maintenant quelques années. Sans être trop violente dans la forme, la série sait faire appel à notre sensibilité et à nos peurs. Au final, il n’y a pas de manichéisme sommaire bons contre méchants ce qui est une bonne chose. La technologie omniprésente se marie parfaitement avec la vie sommaire et rudimentaire des returners. Le final est, quand à lui, complètement inattendu et vous laissera songeur pendant quelques instants!
DT Eightron est une série surprenante qui mérite réellement d’être vue et appréciée par le plus grand nombre.

Notes

Originalité


Plaisir visuel


Scénario


Réalisation





[haut de page]


DVD

DT Eightron sortira très prochainement chez Déclic Images sous forme d'un coffret dont voici les caractéristiques:

Spécifications

  • Format son: Dolby Digital Stéréo
  • Format image: 4/3 (1:33)
  • Format DVD: DVD9 (1 face / 2 couches)
  • Langues: japonais
  • Sous-titres: français
  • Nombre de DVD: 5
  • Conditionnement: coffret digipack
  • Durée: approx. 630 minutes

    Bonus
  • Bandes-annonces
  • Livret-dossier collector

    [haut de page]


    Images




    [haut de page]



    Article réalisé par David Caussèque (Traducteur du studio DVD Déclic Images)
    Pour Déclic Images/Manga Distribution

    Commentaires et illustrations: Grouick
    Mise en page & adaptation: Algol
    pour DVDanime.net

    © 1998, Fuji TV / Sunrise

  •  
      
    Algol le Mercredi 29 Octobre 2003 à 11:58 


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade