DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

  Bilan des éditeurs 2003

Bilan des éditeurs 2003

Si l'année 2002 avait été marquée par une forte évolution du marché de l'animation, qui passait de l'ère de la VHS à celle du DVD, on peut dire que ce marché a véritablement explosé en 2003, avec une augmentation considérable du nombre des sorties, la multiplication des éditions "collector", ainsi que l'apparition de nouveaux éditeurs. DVDanime vous propose un petit bilan de l'année écoulée, avec les habituelles interviews des éditeurs.






Déclic Images
Date d'apparition : 1999
Site internet : www.declic-images.com

Bilan

Comme annoncé fin 2002, Déclic Images a axé au cours de ses douze derniers mois sa ligne éditoriale autour de plusieurs versions pour chacune de ses séries.

Le premier semestre voit donc arriver les éditions collector de Fruits Basket et X la série, tous deux sortis peu de temps avant dans une édition simple. Se distinguant par la présence de nombreux suppléments et d'un packaging luxueux, ces versions plus abouties, mais comportant une VOST uniquement, arrivent souvent assez longtemps après la première édition qui elle ne propose que les épisodes. Ces deux versions sont donc censées répondre aux attentes à a la fois d'un public demandeur de sorties rapides pour ces nouveautés, et d'amateurs de suppléments, pas forcément pressés d'acquérir la série en DVD.

L'autre grande nouveauté de l'éditeur reste sans conteste la réalisation de doublages pour certains de ses titres. Le premier titre doublé est Silent Möbius (sorti en coffret DVD puis diffusé sur Game One) puis surtout Fruits Basket, décidément sur tous les fronts, qui est diffusé en français dès le printemps sur Cartoon Network. La priorité sur les séries bénéficiant de ce traitement va donc pour le moment de pair avec un passage sur le petit écran.

Hormis les séries récentes, Déclic sort régulièrement des titres nostalgiques (Belle et Sébastien, Rémi, Heidi ...), qui touchent un plus large public, dans des éditions ne contenant aucun supplément mais proposées à des prix attractifs. D'ailleurs, Japan Expo est l'occasion de proposer en exclusivité un nombre important de nouveautés sur les deux créneaux : Fruits Basket en VF, Jeanne et Serge (partie 1), Musclor (partie1 ), Saiyuki Saison 2, Jojo Bizarre Adventure, et les éditions "Prestige" de Rémi et de DT Eightron.

Pour la fin de l'année, Déclic réserve quelques surprises avec notamment un collector VO/VF de Fruits Basket (avec un générique en français pour l'occasion !) qui aura connu en l'espace de 12 mois pas moins de 4 éditions DVD différentes ! Sans contestation possible, cette splendide série du studio Deen aura été le titre de l'année chez l'éditeur. Sans oublier Saiyuki qui, faute à la non détention des droits TV, se voit éditer sous la forme d'un collector ultime ne proposant qu'une VOST. Outres ces titres, le planning des derniers mois de 2003 s'avère particulièrement chargé, avec la suite des séries entamées (Rémi, Belle et Sébastien), des nouveautés (Muryoh, L'Arme ultime), des collector (Abenobashi, Jojo) et des titres nostalgique encore inédits en DVD (Moomin). Le nombre important de sorties permet ainsi de satisfaire un très large public.

Début octobre, l'éditeur annonce certaines de ses nouvelles acquisitions à l'occasion de l'ouverture de son site internet. 2004 sera donc l'occasion de retrouver des animes nostalgiques attendus par le grand public et des nouveautés convoitées par les fans. Toujours à l'affût des bons coups, Déclic Images ne compte pas en rester là et des annonces de nouvelles licences sont faites régulièrement (Love Hina Again, Cosmocats, Ai Yori Aoshi...).

Conclusion : Déclic Images a la chance de se positionner sur les deux créneaux du marché de l'animation en France : en proposant rapidement des DVD de qualité de titres récents, il satisfait les attentes des fans et parallèlement, grâce à son copieux catalogue de séries nostalgiques, c'est le succès quasi assuré auprès d'un très large public. La machine est ainsi bien huilée car par la suite les nouveautés, proposées dans un premier temps en VO uniquement, bénéficient d'un doublage les rendant accessibles auprès du grand public et conquérant ainsi de nouveaux adeptes. Reste que le travail nécessaire pour effectuer un doublage de qualité prend du temps, tout comme la réalisation de versions collector dont toutes les séries ne bénéficieront pas. Ceci explique évidement les délais entre les premiers DVD proposant une VO uniquement et les coffrets collector comportant les deux versions avec en prime des suppléments. Autre avantage et non des moindres, grâce à son indissociabilité de Manga Distribution, l'éditeur est donc son propre distributeur, ce qui lui permet de proposer des produits à des prix imbattables. ...


Interview

DVDAnime.net : Comment se porte le marché de l'animation pour l'année 2003? Est-il en progression, stagnation ou régression par rapport à l'année précédente?
Déclic Images : Cela dépend... Dans le mot « marché », il y a trois facteurs à prendre en considération : C.A, consommation et évolution.
- A/ Concernant le chiffre d'affaires : celui-ci est en légère diminution et cela est dû à la perte subite de la distribution des séries AB Vidéo.
- B/ Concernant la consommation : l'année 2003 n'a pas été très faste pour un grand nombre d'entreprises : conflits sociaux, grèves, et la guerre dans les pays étrangers, tous ces événements ont perturbé les consommateurs.
- C/ L'évolution : tout d'abord, il y a eu la transition du support VHS au support DVD. La VHS représentait en 2002 environ 40% de notre C.A, contre 10% en 2003. Ensuite, il y a eu l'évolution de la qualité de réalisation des DVD chez tous les éditeurs, qui ne cesse de croître.
Pour conclure cette question, le marché est en phase finale de transition, et l'année 2004, nous l'espérons, sera bien meilleure.

DVDAnime.net : Avez-vous constaté une évolution dans la façon dont l'animation est perçue par le grand public, et est-ce que cela se ressent sur votre activité ?
Déclic Images : Complètement, je ne sais pas si cela est dû au public ou à nous, mais j'ai l'impression que nous vivons et évoluons dans un monde à part... Le potentiel de notre clientèle est impressionnant, et il ne cesse de progresser.
- MD comptait en décembre 2003 plus de 180 000 client(e)s. Le monde de l'Animation est un « petit pays », et si cela continue, nous n'aurons plus qu'à demander notre indépendance ! (Il reste encore quelques places de ministre !)...
- La multiplication de bonnes séries attire doucement le « tout public » vers des titres et des versions qui, jusqu'à quelque temps encore, n'intéressaient que les fans d'animation.

DVDAnime.net : Que pensez-vous de l'arrivée de nouveaux éditeurs sur le marché? Est-elle bonne pour la concurrence, ou risque-t-elle de mener à une saturation rapide du marché?
Déclic Images : Pour la concurrence, je pense que c'est excellent, cela nous stimule et nous pousse à toujours vouloir faire mieux, je pense que cela doit être réciproque pour les autres éditeurs. Et tant mieux pour les consommateurs, qui ne peuvent que se réjouir. Je ne crois pas à une saturation. Certes, en 1998, elle a existé, mais elle résultait principalement de la qualité des titres proposés et surtout des prix. Il est vrai aussi que le marché italien a beaucoup régressé ces dernières années.

DVDAnime.net : Quels sont pour vous les facteurs qui constituent la plus grosse menace pour le marché de l'animation? Comment considérez vous leur impact et que comptez-vous faire pour lutter contre cette menace?
Déclic Images : La menace principale vient des produits HK (Hong Kong). Des produits généralement proposés et présentés - bien avant la sortie officielle - en version japonaise sous-titrée en anglais. Ce sont des produits « pirates », contrefaits, et qui sont exploités sans licence ni droits. Ces importations frauduleuses dénaturent l'œuvre originale, et bien des fans, hélas, ont été abusés... Actuellement, 5 assignations devant un tribunal ont été signifiées aux principaux revendeurs de produits HK. Et nous espérons bien éradiquer ce « fléau » et surtout, que tous les autres éditeurs nous suivront dans cette démarche...
Le Fansub : dans ce mot, il y a avant tout le terme Fan, qui, en règle générale, ne fait pas cela pour l'argent, mais par plaisir (passion), et pour une œuvre qu'il apprécie. Je vais sûrement choquer les éditeurs, mais j'avoue que je leur porte une grande estime. Bien entendu, à condition qu'ils respectent certaines règles :
- A/ Ne pas oublier les copyrights et les fiches techniques.
- B/ Présenter le titre (la série) avec un lien s'il est disponible.
- C/ Stopper la possibilité de téléchargement lorsque le titre est disponible (commercialisé) et annoncé officiellement par un éditeur.
Attention, je ne dis pas que cela est légal ! Mais tant que ces règles seront respectées, il n'y aura aucune intervention juridique de la part de Déclic Images.

DVDAnime.net : Craignez-vous parfois de proposer des titres qui, bien que jugés excellents auprès du public connaisseur, risquent de passer totalement inaperçus auprès du public non connaisseur, bien plus largement représenté?
Déclic Images : Les versions doublées de titres inédits tels que Silent Möbius ou Fruits Basket rencontrent un grand succès. D'ailleurs, depuis novembre 2003, un nouveau poste au sein de l'équipe DI a été créé afin d'élaborer l'adaptation de nos doublages pour 2004. Nous espérons faire doubler 8 à 10 séries avec une communication importante. Et comme je l'explique dans la question 2, nous travaillons en sorte de faire connaître à un plus grand nombre de néophytes les nouvelles séries.

DVDAnime.net : Il y a un an, vous avez engagé une nouvelle politique concernant vos éditions en annonçant vouloir proposer 4 versions pour chaque série de votre créneau nouveauté (VO, VO + bonus, VF, VO/VF + bonus) et 2 versions pour certaines séries de votre catalogue nostalgique pour lesquelles la VO n'est pas envisageable (Version simple et Edition prestige).
Déclic Images : Afin d'être plus compréhensibles, nous présentons la définition de nos différentes versions (Versions 1, 2, 3, 4 et Prestige) :

Version 1

  • Coffret classic (boîtier /jaquettes)
  • VOSTF
  • Sans bonus
  • Menu 2d

    Version 2
  • Coffret digipack / collector VOSTF
  • Bonus divers * (interviews écrits ou filmés, fiches personnages, Making of, eye catch, bande-annonces, etc...)
  • Menu 3d
  • Livret dossier
    * Dans la limite des bonus proposés par les productions

    Version 3
  • Coffret classic (boîtier /jaquettes)
  • Version doublée en français ou VF existante
  • Sans bonus
  • Menu 2d ou 3d

    Version 4
  • Coffret digipack / collector VF/VOSTF
  • Version doublée en français
  • Version originale sous-titrée en français
  • Génériques français ou clips (sous réserve)
  • Bonus divers * (oav ou film, interviews écrits ou filmés, fiches personnages, Making of, eye catch, bande-annonces, etc...)
  • Menu 3d
  • Livret dossier
    * Dans la limite des bonus proposés par les productions

    Collection « Prestige »
  • Coffret digipack
  • Version française uniquement (ou VOSTF uniquement)
  • Bonus * (film ou OAV, interview ou reportages, etc... )
  • Livret dossier
  • Menu 3d
    * Dans la limite des bonus proposés par les productions

    Pour cette édition (Prestige), elle a été envisagée comme une sortie ultime d'un titre pour lequel nous disposons de très peu d'éléments (bonus). Et également lorsque nous sommes dans l'impossibilité d'obtenir soit une version originale, soit une version française, sans quoi une version collector ne peut aboutir.
    En dehors de l'édition Prestige, qui a du mal à s'implanter, les 4 versions trouvent en général leur public, mais attention, toutes les séries que nous éditons, même les nouvelles, ne bénéficieront pas obligatoirement de ce traitement. Plusieurs facteurs contradictoires peuvent intervenir :
    A / Que la V1 ne soit pas un succès
    B / Que nous ne disposions pas de bonus
    C / Nombre de licences acquises et planning

    Concernant le paragraphe C, et après avoir établi le planning 2004 des prochaines sorties, entre les licences annoncées et celles qui ne l'ont pas encore été, si nous devions suivre à la lettre toutes les versions réalisables (V1 à V4) cela ferait environ + 300 coffrets. Attention ! considérez que certaines séries ne peuvent être éditées qu'en 4 à 5 coffrets (Ranma 1/2, Cosmocat's, Maîtres de l'univers, et d'autres séries non annoncées).
    En augmentant (doublant) nos productions, il ne faudrait pas moins de 3 années pour exploiter ou éditer notre catalogue actuel, or ceci nous confronterait au risque de ne plus pouvoir éditer de nouvelles séries.
    Cela pour faire comprendre que notre politique des 4 versions ne sera pas adaptée à toutes nos séries. En 2004, les V1 et V3 vont se multiplier. Seules quelques V4 déjà planifiées seront proposées (dont une en collaboration avec la Sté IDP).
    Il nous est impossible de présenter le planning des différentes versions car cela pourrait compromettre leur sortie. Plusieurs versions annoncées ont été abandonnées, et les annonces ont perturbé la bonne commercialisation de certaines versions V1, et de ce fait, les autres versions ont été écartées.

    DVDAnime.net : Quels enseignements avez-vous tiré de cette stratégie au cours de cette année?
    Déclic Images : En dehors des versions 1 et 3, qui en règle générale ont bien fonctionné, beaucoup de projets des versions 2 et 4 ont été stoppés. En contrepartie, certaines versions 2 et 4 non planifiés peuvent être envisagées à la suite du succès des versions 1 et 3.

    DVDAnime.net : Les versions collector (VO et même VO/VF) nécessitent beaucoup de temps à être réalisées et sortent parfois plusieurs longs mois après la première édition simple du même titre.
    Déclic Images : Oui, c'est vrai, entre une version 1 et une version 4, le délai est imprévisible, et les fans estiment l'attente trop longue... La clientèle qui commande les versions 2 et 4 est très exigeante, c'est tout à leur honneur bien entendu ! Ces 2 versions nécessitent beaucoup de travail, mais l'élaboration de la V2 profite à la V4. Pour les versions 1 et 3, qui sont des versions basiques, elles sont rapidement présentées, une fois les sous-titrages réalisés pour la V1, et le doublage pour la V3.

    DVDAnime.net : Cela n'a-t-il pas été trop pénalisant pour les éditions collector ?
    Déclic Images : Non, pas spécialement. Car si nous envisagions de ne commercialiser exclusivement que la version collector, notre potentiel serait basé alors sur 6 à 8 coffrets par an, au lieu des 50 prévus pour l'année 2004. Les versions collector ne sont pas très rentables. De plus, la réalisation d'une telle version est non seulement très coûteuse, mais elle nécessite un travail considérable et très long. Cela ne sera donc pas notre priorité pour l'année 2004, d'autant plus que cette version n'infiltre pas le grand public (coffret trop coûteux).

    DVDAnime.net : Envisagez-vous d'écourter ce délai entre deux versions particulièrement entre les coffrets VO et VO + collector d'une part, et VF et VO/VF collector d'autre part ?
    Déclic Images : Non, les délais ne seront pas écourtés. Pour les nouvelles séries, et afin de satisfaire les fans, les V1 seront rapidement disponibles. Les titres suivants: Hikaru no go, Last exile, Shaman King, Kiddy Grade etc. sortiront pendant le 1er trimestre 2004. Et surtout, nous n'avons pas abandonné les projets de V2 sur certaines séries.

    DVDAnime.net : Votre catalogue devient de plus en plus conséquent, pour preuve encore l'annonce des dernières acquisitions.
    Déclic Images : Oui en effet, et c'est surtout grâce à MD qui est un « bon » distributeur, je dirais même excellent ! Aussi, faute de ne pas avoir distribué tous les éditeurs, ceci nous a contraint à augmenter la cadence d'acquisition de nouvelles séries.

    DVDAnime.net : Enfin quels sont les gros projets qui vous tiennent à coeur et que vous souhaitez voir aboutir en 2004 ?
    Déclic Images : Il y a déjà tellement de projets en cours pour 2004, déjà les figurines de collection sous le label « Anime collection », projet qui nous tenait à cœur depuis quelques années... Puis vous découvrirez pendant cette année 2004 différents projets que nous développerons.

    Pour conclure ce questionnaire, je dirais que la concurrence éditoriale est de plus en plus significative. Le prix des licences a littéralement flambé, et si nos tarifs de vente augmentent légèrement, c'est surtout par nécessité. En 2002, une série moyenne était proposée environ 2000 € l'épisode, actuellement, le cours est d'environ 4000 € l'épisode et pour les séries plus cotées, 6000 €. Pour les très bonnes séries, il faut compter 10 000 € l'épisode, et l'année 2004 risque de voir encore les tarifs progresser.

    Nous tenons Valérie et moi-même à remercier toute votre équipe. Nous vous félicitons également pour l'actualité de votre site, toujours très efficace au niveau de l'information. Un grand merci à vous tous.

    Benjamin Uzan, pour Déclic Images et Manga-Distribution

    [Haut de page]



    Dybex
    Date d'apparition : 1996 (sous le nom Dynamic Visions)
    Site internet : www.dybex.com

    Bilan

    Dybex a entamé l'année 2003 en poursuivant la politique éditoriale qu'il a mené depuis ses débuts, à savoir une édition unique sous forme de DVD unitaires avec des jaquettes et des menus soignés, ainsi que la présence d'un doublage français sur de nombreux titres. Mais bientôt, l'éditeur va connaître quelques problèmes qui vont bouleverser le planning de ses sorties. Ainsi, en raison de l'expiration des droits d'Evangelion et des incertitudes concernant Cowboy Bebop et Escaflwone, Dybex va sortir la fin de ses trois séries-phares dans la précipitation, laissant tomber au passage les bonus qui auraient normalement dû être inclus dans les DVD. De plus, d'autres séries très attendues voient leur sortie retardée, à l'image de FLCL, dont le premier volume ne sort qu'en novembre, après de nombreux mois d'attente, et de Noir, qui ne sera finalement publié qu'en 2004. Et enfin, la séparation d'avec Dynamic Planning entrainera un changement d'identité et Dynamic Visions deviendra officiellement Dybex.


    C'est aussi en 2003 que l'éditeur s'essaie aux coffrets, avec la première saison de Fushigi Yugi et l'intégrale de Nazca, deux sorties qui ne convainquent pas entièrement mais qui laissent augurer un certain fléchissement dans la politique éditoriale. Bref, une année plutôt difficile et houleuse, de au cours de laquelle sortiront une cinquantaine de titres.

    Pourtant, malgré tous ces déboires, Dybex continue de séduire un vaste public d'amateurs éclairés notamment grâce à un catalogue particulièrement riche et varié, qui reste centré sur les animes récents et qui continue de mêler séries cultes (Evangelion, Cowboy Bebop, Escaflowne), découvertes atypiques (Boogiepop Phantom, Strange Dawn) et séries plus légères (Nanako, Hand Maid May).

    Conclusion : Une année un peu en demi-teinte donc pour Dybex, qui aura malgré tout tenu bon dans la tourmente et qui continue à assumer pleinement sa politique éditoriale. Gageons que 2004 sera un cru bien plus riche et plus réjouissant !


    Interview

    DVDanime.net : Comment se porte le marché de l'animation pour l'année 2003? Est-il en progression, stagnation ou régression par rapport à l'année précédente?
    Dybex : Il est sorti plus de titres en 2003 que les années précédentes. Malgré ces sorties records, les ventes n’ont pas trop baissé et les titres qui possèdent déjà une certaine notoriété ou déjà sortis en VHS ont très bien marché (Cowboy Bebop, Evangelion). La notoriété d’un titre en France passe aujourd’hui de plus en plus par le travail marketing réalisé au Japon et nos titres les plus récents profitent de cette aspiration. Globalement les ventes sont en légère progression.

    DVDanime.net : Avez-vous constaté une évolution dans la façon dont l'animation est perçue par le grand public, et est-ce que cela se ressent sur votre activité?
    Dybex : L’intérêt du public s’est accru au cours de l’année 2003, grâce notamment à une large couverture médiatique. De plus en plus de magazines proposent des dossiers ou des rubriques sur la japanimation. L’intérêt se ressent également à travers quantité d’événements organisés comme les soirées à thèmes, les festivals ou encore le grand succès de Japan Expo. Pour notre part, nous continuons notre travail de défrichage afin d’offrir à ce public de plus en plus réceptif toujours plus de nouveaux titres intéressants.

    DVDanime.net : Que pensez-vous de l'arrivée de nouveaux éditeurs sur le marché? Est-elle bonne pour la concurrence ou risque-t-elle de mener à une saturation rapide du marché?
    Dybex : La concurrence oblige les éditeurs à faire toujours mieux. Elle émule le marché. Il faut pouvoir suivre et s’adapter aux exigences des consommateurs en offrant de la plus-value aux titres. Si le risque de saturation existe, le milieu des années 90 nous l’a déjà démontré avec la VHS, c’est la qualité des titres qui était en cause. Si l’on parvient à maintenir ce fragile équilibre entre quantité et qualité, on devrait pouvoir éviter l’exemple du continent nord-américain où de nombreux éditeurs sont actuellement en difficulté. Il faut bien garder à l’esprit que les portes-monnaies ne sont pas extensibles et que le risque de saturation est réel. Nous, éditeurs, devons batailler toujours plus pour faire vivre nos produits.

    DVDanime.net : Quels sont pour vous les facteurs qui constituent la plus grosse menace pour le marché de l'animation? Comment vous impactent-ils et que comptez-vous faire pour lutter contre cette menace?
    Dybex : Les plus grosses menaces viennent clairement des DVD en provenance de Hong Kong et Taiwan. Ils constituent une concurrence sauvage. Ces DVD pirates, pourtant totalement illégaux, sont vendus en magasin ou sur le Net à des prix défiant toute concurrence et aucun droit n’est reversé aux auteurs. Ensuite, le download sur internet, bien qu’il permette à certains de découvrir des séries qu’ils achètent ensuite, nous nuit plus qu’il ne nous aide car la majorité s’arrête au download. Les auteurs ne sont en aucun cas rémunérés, et c’est toute la chaîne de production qui est mise en danger. Ces usagers du download perdent la notion de la valeur du produit multimédia (du travail artistique, physique, technologique qu’il contient) et perdent aussi l’habitude de payer pour ce produit et cela donne au final une politique de la terre brûlée sans aucun avenir pour cette industrie si particulière. En réaction, nous nous efforçons d’offrir aux clients plus au niveau du produit officiel, en proposant un doublage français par exemple, et essayons de sortir les titres de plus en plus rapidement, l’idéal étant de les sortir en même temps qu’au Japon (ce que les délais de négociation rendent souvent difficile). A côté de cela, les dossiers de plusieurs sociétés importatrices ou revendeurs de produits pirates sont sur le bureau de nos avocats, qui préparent une offensive musclée pour 2004 et 2005 afin de mettre un frein au piratage de nos titres.

    DVDanime.net : Craignez-vous parfois de proposer des titres qui, bien que jugés excellents auprès du public connaisseur, risquent de passer totalement inaperçus auprès du public non connaisseur, bien plus largement représenté?
    Dybex : Nous sommes animés par l’envie de faire découvrir des productions récentes et de ce fait il y a un travail non négligeable à fournir auprès du public. Il faut aller au devant du public. C’est ce que nous faisons à l’occasion des festivals et conventions. Strange Dawn a été marketé aux USA comme un produit d’abord destiné aux enfants (ce qui n’est pas le cas) et n’a pas rencontré de succès, malgré ses qualités indéniables ; à l’inverse nous avons essayé de mettre en avant son caractère adulte, mais cela na pas fonctionné non plus. Il arrive effectivement que certains titres au demeurant exceptionnels ne rencontrent pas leur public (comme aussi Boogiepop Phantom, par exemple). L’étrange, l’atypique ne vendent pas aussi bien que des titres plus grand public mais c’est pourtant aussi ce type d’animés qui fait la richesse de notre catalogue et sa spécificité.

    DVDanime.net : L'année 2003 a été en quelque sorte une année de transition pour Dybex, avec des problèmes divers et variés (Evangelion, Cowboy Bebop, Escaflowne, Noir...) et un changement d'identité (disparition du nom et du logo Dynamic). Que pouvez-nous dire sur ces problèmes et quel regard portez-vous sur cette année un peu difficile?
    Dybex : Effectivement, l’année passée n’a pas été sans son lot de problèmes, entre les ennuis juridiques, la séparation de partenaires et quelques bâtons dans les roues. Mais tout cela est derrière nous maintenant.

    DVDanime.net : Certains éditeurs ont quelque peu "révolutionné" le marché en proposant des séries directement en coffret plutôt qu'en DVD à l'unité. Avez-vous l'intention (et la possibilité) de suivre cette politique ou comptez-vous continuer à sortir les DVD unitaires?
    Dybex : Proposer des coffrets à bas prix est une idée de vente comme peut l’être celle de sortir un produit collector particulièrement soigné, des titres novateurs etc. Nous poursuivrons notre politique axée sur la qualité, qui jusqu’ici a fait ses preuves. Nos titres sortiront bien sûr à l’unité mais certains occasionnellement aussi en coffret comme nous l’avons déjà fait avec Fushigi Yugi ou Nazca. D’autres éditeurs spécialisés en coffrets sont l’émanation de sociétés de distribution; ils ont donc plus de manoeuvre sur les prix et peuvent pratiquer des tarifs plus compétitifs, puisqu’ils cumulent les marges d’édition, de distribution et même de détail. Ce n’est pas notre cas, et nous devons donc nous battre au niveau de la qualité et de la ligne éditoriale.

    DVDanime.net : Allez-vous continuer à proposer des doublages français pour vos séries? Quels critères utilisez-vous pour déterminer si une série sera doublée ou non?
    Dybex : Oui absolument, d’ailleur le doublage de RahXephon est terminé au moment où je vous parle. Le doublage d’une série n’est cependant pas systématique. C’est un pari que l’on prend au regard de son potentiel, des possibilités de la vendre à une chaine TV…

    DVDanime.net : Envisagez-vous de poursuivre l'édition de mangas? Si oui, quels sont les prochains titres à sortir? Seront-ils publiés dans le sens de lecture occidental ou original?
    Dybex : Nous avons rencontré dans cette activité des problèmes divers et variés, qui nous ont amenés peu à peu à nous recentrer sur notre métier, l’animé. Nos droits sur le manga Berserk par exemple s’arrêtent au volume 6 et la série Golden Boy nous pose un cas de conscience car le ton de la série devient particulièrement graveleux par rapport aux premiers volumes. Plusieurs licences connues font encore partie de notre catalogue et devraient être publiées vers la fin de l’année, toujours en sens de lecture occidental.

    DVDanime.net : Enfin, que nous préparez-vous pour l'année 2004, si ce n'est pas trop indiscret?
    Dybex : Nous allons sortir plus de titres que l’année dernière et espérons ainsi satisfaire l’appétit des fans et toucher un plus large public encore. En moyenne on devrait dénombrer pas moins de 8 sorties par mois. Nous vous préparons de très belles choses pour cette année, à commencer par la sortie de Noir. La grosse sortie de l’année sera bien évidemment RahXephon, suivi en automne par Ailes Grises (NDLR: il s'agit du titre français d'Haibane Renmei) et Texhnolyze. Pour RahXephon, nous espérons pouvoir sortir le premier volume à l’occasion de Japan Expo.

    Carlo Lévy et Philippe Christin, pour Dybex

    [Haut de page]



    Kaze
    Date d'apparition : 1994
    Site internet : www.kaze.fr

    Bilan

    Avec cette année 2003, l’éditeur a véritablement montré sa volonté de sortir des titres récents de la japanimation sans se préoccuper des séries nostalgiques.

    Le début de l’année n’est pas des plus réjouissants pour l’éditeur. En effet, de gros titres forts attendus par les fans se font critiquer assez fortement. On voit tout d’abord arriver Ah ! My Goddess, qui possède des sous-titres assez mal traduits et ensuite Utena, qui rencontre des problèmes de synchronisation et des fautes d’orthographe au niveau des sous-titres aussi. DNA², enfin, ne possède pas vraiment une qualité digne de son appellation de collector. Heureusement, tout n’est pas négatif et l’on voit arriver en DVD des séries très peu connues du public, comme Alexander ou Babel II, mais aussi la sortie du catalogue existant en VHS, avec par exemple Armitage.

    Par la suite, Kaze commence à changer peu à peu sa ligne éditoriale et nous sort de plus en plus de titres directement en digipack. On citera les films d’Armitage et de nouvelles séries comme Ghenma Wars. D’autres titres, bénéficiant d'une version française, ressortent alors aussi en digipack. Le résultat est assez bon, comme le prouve Angel Sanctuary et ce malgré les petits défauts au niveau des bonus. La fin de l’année marque une accélération des sorties, avec la parution de titres comme El Hazard, Sakura Wars TV ou encore GTO. Cette fin 2003 est aussi placée sous le nom de Leiji Matsumoto, avec la sortie consécutive de deux beaux coffrets collector des séries Gun Frontier et Cosmowarrior Zéro, qui sauront être apprécieés par les fans.

    En parallèle à cela, les passages TV permettent l’élaboration de versions françaises pour la création des collectors. Gun Frontier en est un bon exemple. D’autres séries, comme Alexander ou La légende de Crystania, bénéficient aussi d’un passage TV. 2004 s’annonce donc remplie de collectors bilingues.

    Conclusion : Kaze renforce son image d’éditeur exclusivement orienté vers les nouveautés mais aussi se perfectionne et semble tirer les leçons de ses erreurs. La plus belle preuve est tout simplement l’élaboration des collectors qui, même si certains défauts restent (comme la prise de son pour les bonus), deviennent de véritable petits bijoux pour les fans. Bien qu’elles soient encore minoritaires, les adaptations françaises pointent aussi le bout de leur nez et apportent une couche finale à la réalisation d’une édition ultime pour certaines séries. L’année s'étant terminée de façon plutôt positive, il reste à espérer que 2004 continuera sur la même lancée pour permettre aux fans d’animation que nous sommes de découvrir toujours plus de trésors insoupçonnés…


    Interview

    DVDanime.net : L'année 2003 est sur le point de s'achever, nous commençons tous à nous tourner vers 2004, mais avant de tourner définitivement la page, il est toujours bon de s'auto-évaluer un peu sur l'année écoulée. De ce fait, pouvez-vous en trois points nous indiquer ce que vous estimez avoir réussi le mieux pour relancer l'élan de l'animation en France?
    Kaze : KAZE a fait de son mieux pour s'acquitter des trois objectifs qui ont entrainé la création du label il y a 10 ans, à savoir :
    - Publier un grand nombre de titres inédits de grande qualité et les publier sous une forme qui respecte l'oeuvre originale. La quantité de titres publiés en 2003 a atteint un nombre de sorties record pour l'histoire de KAZE.
    - Nous avons consolidé la qualité éditoriale et le traitement de nos produits : nous sommes assez satisfaits de nos éditions collector, entre autres Gun Frontier, La Jeunesse d'Albator et Armitage III : Dual-Matrix. Notre expérience nous permet d'améliorer constamment nos packagings et les bonus que nous produisons ex-nihilo pour étayer le contenu des DVD.
    - Nous avons consolidé notre catalogue pour les années à venir. Ce qui devrait faire plaisir à tous les amateurs de japanimation et, nous l'espérons, à de nouveaux venus.

    DVDanime.net : Dans le même ordre d'idée, pouvez-vous nous citer en trois points ce que vous jugez avoir échoué, ou du moins ce que vous pensez ne pas avoir réussi à accomplir ou achever complètement?
    Kaze : Bien entendu, nous avons également essuyé de nombreux échecs. Les premiers qui me viennent à l'esprit sont les suivants :
    - Nous avons essuyé échec sur échec en ce qui concerne la possibilité de diffusion de nos programmes sur les chaines hertziennes à grosse audience. D'ailleurs, l'idée même semble à l'heure actuelle être une utopie. Malheureusement, sans cela, il y a fort à parier que l'essor du phénomène "japanime" s'enraye et que les nouvelles générations ne puissent jamais connaître les dessins-animés à la télévision comme nous l'avons fait.
    - Le marché du DVD de japanime n'est malheureusement toujours pas un marché stable et de long terme, et sur ce plan-là, la France s'est fait dépasser par d'autres territoires. Ceci vient de la peur de certaines catégories de distributeurs et de clients qui n'osent pas acheter des produits de peur de les voir bradés à la moitié du prix peu de temps après.
    - La qualité éditoriale de nos DVD n'est pas encore parfaite et nous avons quelques bugs à déplorer dans certaines de nos productions.

    DVDanime.net : Concernant ces trois derniers points, quels enseignements en tirez-vous? Comptez-vous y remédier, et si oui de quelle manière?
    Kaze : - Bien que nous continuerons à consacrer des efforts et de l'énergie à faire une percée de nos programmes sur les chaines hertziennes, c'est pour une question de principe avant tout, la chose n'étant pas rentable pour la société mais étant une fin en soi pour tous les amateurs de japanime.
    - Que l'édition de produits de japanime en vidéo (contrairement au livre) est un espace vraiment très particulier. Ses pratiques sont très bizarres, notamment à cause des faibles coûts variables (et des forts coûts fixes) dans la production, qui ouvrent la voie à tous les abus. Ce problème n'existe pas seulement dans le domaine de l'animation japonaise, d'ailleurs, mais c'est aujourd'hui dans ce domaine-là qu'il est le plus prononcé.
    - Qu'il faut multiplier nos processus de contrôle de qualité et améliorer encore le potentiel de notre équipe pour faire mieux.

    DVDanime.net : Quels sont selon vous les trois plus grands fléaux qui menacent vos activités d'éditeur en France, et plus globalement l'animation?
    Kaze : - Le plus grand fléau qui menace le marché aujourd'hui est l'import pirate de DVD sous-titrés depuis Taiwan et Hong Kong. Toutes les études que nous avons menées prouvent la même chose : ces pirates nous coûtent entre 5% et 30% des ventes d'un titre, suivant divers facteurs. Nous avons plusieurs titres dont les ventes sont anormalement basses par rapport à leur potentiel et, après enquête, nous nous sommes aperçus que cela était dû à l'import préalable de masses de pirates asiatiques. Le coût de l'opération est phénoménal pour les éditeurs et pour les producteurs : n'oublions pas que, au final, c'est la qualité et la variété des dessins animés au Japon qui souffre de cela.
    - L'importance des téléchargements d'internet et les fansubs sont un coût important, même si tous ceux qui y font appel ne le font pas de mauvaise volonté. Mais il faut se rendre à l'évidence : télécharger ces programmes via internet est un acte de piraterie qui, au bout du compte, nuit aux éditeurs et aux producteurs, à moins que ceux qui téléchargent une série ne se fassent un devoir de l'acheter par la suite dès sa sortie. Aujourd'hui, notre domaine est moins touché que celui de la musique pour des raisons de volumes de transmission par le net; néanmoins les ventes de musique ont chuté de 10% en 2003 à cause de cela. En ce qui nous concerne, 10% de pertes sur notre volume annuel pour une petite société comme la notre signifieraient sans doute notre perte.
    - La surabondance de titres lancés sur le marché et les politiques de distribution chaotiques sont une menace à très court terme, d'autant plus que l'offre n'est pas soutenue par la télévision.

    DVDanime.net : Quelles mesures comptez-vous ou pouvez-vous prendre pour éventuellement y remédier?
    Kaze : Le principal problème dans ce qui précède est qu'une action en justice contre la piraterie coûterait des centaines d'heures de travail à notre équipe, heures que je considèrerais personellement comme perdues pour tout notre travail éditorial, ce qui nuirait au final à la qualité de nos DVD. Plutôt que de faire cela, nous préférons en appeler à la responsabilité des clients et des distributeurs de ce type de produits, en leur demandant de faire l'acte volontaire de cesser de les vendre. Certes, cet appel à la responsabilisation n'est pas toujours efficace, mais je profite néanmoins pour dire à tous ceux qui sont tentés par l'achat de pirates et qui refusent de s'adonner à cette facilité qu'ils ont toute mon estime, et tous nos remerciements. En ce qui concerne la création d'un marché stable, nous sommes probablement l'éditeur avec la politique la plus stricte à ce niveau là, et nous ne pouvons que faire appel à la responsabilité des autres acteurs .

    DVDanime.net : Souvent, on entend parler de "grand public", "public fan", "public nostalgique", voire même "otaku" etc... Selon vous, combien de catégories de public existe-t-il parmi ceux qui sont réceptifs à l'animation et comment les définissez-vous?
    Kaze : C'est une question qui mériterait une étude beaucoup plus fouillée, voir une étude à elle toute seule. La distinction de base qui est évoquée ici est cependant existante, peut-être plus dans la définition et la conception du produit que dans les publics eux-mêmes, qui souvent recoupent plusieurs catégories :
    - Le grand public : souvent confondu avec les "nostalgiques", c'est eux qui vont acheter une série parce qu'elle leur rappelle quelque chose, notamment leur enfance, ou simplement parce qu'ils en ont beaucoup entendu parler (c'est souvent le cas pour les séries de Nippon Animation, qui sont fondées sur des classiques).
    - Les amateurs : ce sont des gens qui apprécient le dessin animé, le fantastique, la science-fiction, etc. Des gens qui sont curieux et intrigués par la japanimation mais aussi par d'autres médiums (jeu vidéo, romans d'anticipation). Malheureusement, l'attrait de la nouveauté et de la découverte est généralement moins fort que l'appel de la nostalgie et de ce que l'on connaît.
    - Les fan de japanime : les purs et durs qui savent généralement ce qu'ils veulent.

    DVDanime.net : Proposez-vous des licences à destination de chaque catégorie ou essayez-vous dans la mesure du possible d'acquérir des titres susceptibles d'en concilier le plus grand nombre?
    Kaze : KAZE est presque totalement absent de la première catégorie. Nous faisons le pari d'apporter ce que la Japanime a de plus moderne et de plus nouveau, même si c'est sans doute un pari difficile. Nous essayons à la fois de plaire aux fans en leur proposant des produits qui leur conviennent avec une grande rigueur dans l'adaptation, et surtout de séduire les nouveaux publics de curieux. Kaze a été fondé dans le but de "faire découvrir le meilleur de la japanime à des gens qui en ignorent tout" et à ce jour, notre politique a toujours été axée là-dessus avant tout. C'est d'autant plus important qu'en l'absence de diffusion hertzienne, ce sont ceux-là qui vont assurer la pérennité et l'essor de la japanime parmi les générations futures.

    DVDanime.net : Craignez-vous parfois de proposer des titres qui, bien que jugés excellents auprès du public connaisseur, risquent de passer totalement inaperçus auprès du public non connaisseur, bien plus largement représenté?
    Kaze : Ce n'est pas une crainte : c'est la spécificité de Kaze. Nous nous considérons comme un éditeur engagé et notre politique éditoriale est avant tout d'offrir la plus grande diversité possible aux amateurs de japanime, quitte à prendre des risques. Effectivement, ce choix n'est pas la voie de la facilité, mais nous sommes les premiers contents de voir que des séries que nous supportons trouvent les faveurs du public.

    DVDanime.net : Pensez-vous à des moyens de séduire le public non connaisseur afin de l'orienter vers des titres encore totalement inédits?
    Kaze : Une bonne partie du marketing que nous déployons existe dans cette optique : multiplication et surtout diversification des réseaux de distribution, qui restent difficiles à convaincre. Opérations faites sur des gens qui a priori n'ont que peu de connaissance de la japanimation. Création de packagings alléchants pour susciter la curiosité. Tout ceci fait partie de ce que nous essayons de mettre en place en permanence.

    DVDanime.net : Selon vous, qu'est-ce qu'un DVD parfait?
    Kaze : Je ne crois pas à la perfection, dans aucun domaine d'ailleurs. La perfection, c'est avant tout de tendre vers l'amélioration permanente de ce que l'on fait.

    DVDanime.net : Où situriez-vous les vôtres par rapport à la définition que vous venez d'en donner?
    Kaze : Ayant défini la perfection comme une progression, je peux vous dire que nous essayons de la mettre en oeuvre. Quant à mon appréciation personnelle de nos DVD, je pense qu'il y a encore beaucoup de choses à améliorer, mais la lecture de la presse en général nous prouve tout de même que la qualité générale de nos DVD est meilleure que celle des autres éditeurs du domaine. Nous sommes également ceux qui avons le meilleur service client : à chaque fois qu'un bug très handicapant a été décelé sur un DVD, nous avons immédiatement mis en place un système efficace pour le remplacer auprès des clients qui le souhaitaient. A ce jour je pense que nous sommes parmi les seuls à engager ce genre de démarches, et celles-ci sont liées à notre philosophie : nous savons que la perfection n'existe pas, en conséquence de quoi les erreurs sont possibles et il faut les reconnaître. Ce qui importe avant tout, c'est la satisfaction des acheteurs.

    DVDanime.net : Pour cette fin d'année vous sortez beaucoup d'animé directement en digipack (Gun Frontier, Armittage Dual-Matrix, etc.). Est-ce juste pour les fêtes ou allez-vous vous orienté de plus en plus vers une sortie directement en digipack dans le futur?
    Kaze : Effectivemenent, nous comptons nous orienter de plus en plus vers ce format dans le futur. Nous avons bien conscience qu'une série, même inédite en DVD, a de fortes chances d'avoir été relayée sur de nombreux fansubs bien avant sa sortie DVD. Faire des collectors et des digipacks est aussi un moyen d'offrir aux amateurs un plus qu'ils ne retrouvent pas sur internet, et nous mettons un point d'honneur à soigner tous nos packagings. Mais surtout, ce qui est important pour nous, c'est d'essayer d'avoir une politique cohérente sur nos titres, il n'est pas question de sortir des programmes à l'unité et le lendemain en coffret. Nous avons fait cela pour 2 titres seulement parce qu'ils battaient de l'aile et nous avions besoin de les "pousser" un peu plus étant donné les mauvaises ventes : Alexander et Babel II.

    DVDanime.net : On a reproché à certains titres des mauvais sous-titrages ou des problèmes de synchronisation. Hors sur les derniers titres on remarque un réel gain en qualité à ce niveau là. Quelle a été votre parade pour ces problèmes?
    Kaze : A ma connaissance, il y a seulement un titre qui avait un problème de ce type (Ah! My Goddess), parce que nous l'avions sous-traité, et on ne nous y reprendra plus. Mais nous avons des mécanismes de contrôle qui sont très poussés, malheureusement jamais assez et nous les avons encore intensifié!s en ce début d'année. Il faut cependant voir que ceux-ci sont très coûteux ! Tous les sous-titres (sauf ceux de Ah! My Goddess, encore une fois) sont généralement relus au préalable sur un BAT par moi-même.

    DVDanime.net : Comment sont accueillies vos séries à la télévision, à la fois auprès des chaînes qui les diffusent et auprès du public qui les regarde?
    Kaze : Difficile à dire, nous avons peu d'éléments pour le mesurer à l'heure actuelle.

    DVDanime.net : Ce mode de diffusion sera-t-il amené à l'avenir à se répandre ou bien rester un phénomène marginal réservé à quelques titres seulement?
    Kaze : C'est difficile à dire. Nous espérons qu'il se démocratisera, mais honnêtement la tendance actuelle est inverse.

    DVDanime.net : Toujours pour rester dans le domaine de la télédiffusion, comment est-ce qu'un titre finit par passer à la TV?
    Kaze : C'est loin d'être une science exacte. C'est un travail de longue haleine et souvent il faut convaincre les chaînes non pas sur une série mais sur la légitimité de la japanime dans le paysage audiovisuel. Plus la chaîne est importante, plus le procédé est long et complexe. Parfois cependant, sur un coup de chance, une chaîne va être à la recherche d'un programme qui se trouve dans le catalogue d'un éditeur pour des raisons totalement improbables. C'est ce qu'on appelle la chance.

    DVDanime.net : Y a-t-il un réel impact sur les ventes?
    Kaze : Une diffusion hertzienne a un impact. Pour le câble, nous avons plutôt constaté une diminution des ventes vidéo quand il y a un passage câblé.

    DVDanime.net : Que pensez-vous de l'arrivée de nouveaux éditeurs sur le marché? Est-elle bonne pour la concurrence ou risque-t-elle de mener à une saturation rapide du marché?
    Kaze : La concurrence est généralement salutaire, quand elle se fait dans de bonnes conditions et tant qu'elle obéit aux règles de la concurrence. J'ai toujours été pour la concurrence, mais dans certains cas aujourd'hui ces conditions ne me semblent pas totalement réunies.

    DVDanime.net : Enfin, que nous préparez-vous pour l'année 2004, si ce n'est pas trop indiscret?
    Kaze : Ce serait long de vous le dire, nous vous conseillons de consulter notre site internet, où nous faisons un effort pour annoncer de plus en plus vite nos nouveautés. Nous sommes également en train de monter une opération pour célébrer le 10ème anniversaire de Kaze, qui est techniquement cette année.

    Cédric Littardi, pour Kaze

    [Haut de page]

  •  
      
    La rédaction le Vendredi 26 Mai 2006 à 03:50 


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade