Rappels chronologiques
Sans être forcé de l'apprécier, la stratégie marketing façon Disney demeure redoutable d'efficacité. Résumons la situation : le studio joue sur l'effet de rareté (fameux moratoire sur lequel nous reviendrons au cours de cet article). Chaque réédition d'un film est mise sur le marché pour une période limitée, un an en règle générale. Autrement dit, si vous ne vous dépêchez pas, vous ne trouverez plus en magasin la pépite animée tant chérie de votre enfance avant pas mal d'années, ou alors à prix d'or sur des sites d'enchères qui se feront une joie de faire grimper les prix... Une manière agaçante mais efficace de gérer un fond de commerce aux richesses quasi-inépuisables. Par cette stratégie du 'maintenant ou jamais', l'éditeur s'assure ainsi des ventes-records et une rentabilité rapide : les mères de famille foncent sur les sorties pour occuper les longs mercredis après-midi de leurs enfants, et les fans souhaitant compléter coûte que coûte leur collection DVD ne se font évidemment pas prier. Voyons tout cela dans le détail...
QUELQUES DATES
2001 : Buena Vista France récupère les droits de distribution DVD qui depuis fin 2000 étaient détenus par la Warner. L'éditeur décide de s'aligner sur l'offre Zone 1 en matière de Collectors. Sorties parallèles de deux éditions pour Dinosaure et Kuzco (simple et Collector).
. Collaboration avec la revue les Années Laser, qui propose un DVD promotionnel avec extraits des futures sorties et documents inédits. Opération renouvelée en 2002.
Octobre 2001 : Parution du splendide Collector de Blanche Neige et les Sept Nains, premier film à inaugurer la liste des 10 Grands Classiques Disney bénéficiant d'un vrai traitement de faveur (voir plus bas tableau du 'moratoire officiel').
Fin 2001 : Parution des Anthologies Toy Story et Fantasia (déjà disponibles en Zone 1).
Avril 2002 : Parution d'un Collector de la Belle au Bois Dormant, d'une qualité exceptionnelle.
Octobre 2002 : Parution du Collector de la Belle et la Bête.
Mars 2003 : Parution d'un Collector de Peter Pan, en première exclusivité française.
Mars 2004 : Réclamée à corps et à cris depuis de longs mois, la collection des Walt Disney Treasures traverse enfin l'Atlantique avec deux premiers volumes soignés (Silly Symphonies et Mickey -les Années Couleurs vol.1), suivis de deux autres en décembre de la même année (Mickey -les Années Couleurs vol.2 et Donald vol.1). Une vraie bonne surprise, accueillie avec joie par de nombreux fans aux quatre coins de la France.
Juin 2004 : Parution d'un excellent documentaire sur Walt Disney chez l'éditeur Fravidis.
Décembre 2004 : Mise sur le marché de quatre nouveaux Collectors fabuleux : Mary Poppins, Pocahontas, Lilo & Stitch et Frère des Ours, prouvant la grande indépendance éditoriale de Disney France. Les digipacks sont hélas définitivement abandonnés, mais remplacés par des fourreaux avec des visuels du plus bel effet.
Chaque année, l'éditeur place ses grosses sorties en tête de liste des meilleures ventes DVD tous genres confondus, ainsi qu'en atteste le Hit 20 DVD Zone 2 reproduit ici (publié dans les Années Laser), couvrant le gros premier semestre 2005. Avec la Ferme se Rebelle, Bambi et les Indestructibles, Disney est parvenu à s'imposer à trois reprises dans les dix premières places, une gageure dont peuvent s'enorgueillir bien peu d'éditeurs... En outre, chaque parution constitue un petit événement bénéficiant d'une grosse campagne de promotion, avec une mise en place importante dans les circuits spécialisés mais aussi dans les grandes surfaces ou, évidemment, dans les boutiques du groupe (enseignes Disney Store).
LES "PETITS" CLASSIQUES
Difficile évidemment de déterminer quel film surpasse tel autre en terme de qualité artistique (jugement tout subjectif), pourtant Disney a choisi pour nous et distingue les longs métrages ayant droit à une édition simple aux films bénéficiant d'un traitement de faveur exceptionnel (deuxième DVD avec bonus, appellation Collector et packaging élaboré).
Dans la première catégorie se trouvent donc une grande majorité de productions, allant de Dumbo aux Aristochats, en passant par Robin des Bois et Basil Détective Privé. Dans certains cas ce principe éditorial peut s'expliquer par un échec public cinglant (c'est le cas de Taram ou d'Oliver et Compagnie), dans d'autres parce il peut s'agir de films oubliés ou produits dans un contexte tout à fait particulier (Saludos Amigos ou Danny le petit mouton noir). Pourtant, ces œuvres ne déméritent évidemment pas et fort heureusement restent toujours accompagnées de bonus substantiels. Par ailleurs l'espoir n'est jamais perdu puisque Disney (ou pour être plus exact, la branche vidéo Buena Vista Home Entertainment) nous a déjà réservé quelques surprises, comme la réédition Collector de classiques dits mineurs, tels qu'Alice au Pays des Merveilles ou Lilo & Stitch...
LES DIRECT TO VIDEO
Depuis déjà quelques années, l'un des axes majeurs de la politique de la firme en matière de marché vidéo concerne le développement de maximum de suites de classiques-maison, sous la forme de direct to video, équivalent occidental des OAV japonaises (productions réservées à la seule exploitation vidéo). Les fans purs et durs de Disney sont souvent attristés devant la piètre qualité de ces suites sans saveur, entachant bien souvent la réputation du classique auxquels elles font suite. Si le Roi Lion 2 ou Peter Pan 2 ne s'en sortent pas trop mal, Cendrillon 2 ou le Bossu 2 figurent pour leur part tout en bas du classement et n'ont guère à s'enorgueillir de leur existence. Ces suites, produites de manière de plus en plus systématique, sortent la plupart du temps simultanément aux Etats-Unis et en France, avec en Zone 1 comme en Zone 2 une image toujours satisfaisante et un son parfaitement clair : logique, ces direct to video sont directement conçus en fonction des standards numériques, et n'ont donc guère à subir les difficiles étapes de transfert, de recadrage image ou de calibrage son. La section suppléments, quant à elle, ne fait jamais guère preuve d'originalité : les bonus se réduisent très souvent à un jeu interactif basique à jouer avec la télécommande, et/ou un making of essentiellement promotionnel. Récemment pourtant, ces productions ont connu un soubresaut qualitatif : le Roi Lion 3, Tarzan 2 ou Lilo & Stitch 2 demeurent en effet honnêtes, redorant quelque peu le blason de la société et légitimant presque une politique jusque-là désastreuse. Reste que sur la liste officielle des classiques du studio (qu'un sympathique livret inclus dans chaque DVD Disney se permet de rappeler), ces suites apparaissent et s'intercalent entre les grandes productions destinées aux salles obscures. Il devient alors parfois difficile de mélanger le grain de l'ivraie (comment raisonnablement faire côtoyer dans une même collection Cendrillon et les 101 Dalmatiens 2 ?).
Top 5 (très subjectif) des meilleurs bonus Disney
(selon les critères de l'originalité et de la rareté des documents présentés)
1 - Scènes retrouvées de Blanche-Neige
2 - Tous les suppléments du Collector Lilo & Stitch
3 - Maquettes des chansons de Phil Collins pour Tarzan
4 - Réunions reconstituées de Bambi
5 - Version crayonnée de la Belle et la Bête
La politique des Collectors
Pendant longtemps, l'éditeur a pris le parti de sortir simultanément deux éditions, une light pour le grand public ou les spectateurs intéressés par le seul film, et une Collector 2 DVD bardée de suppléments, plus spécifiquement réservée aux cinéphiles et amateurs de bonus en tous poils (ce fut le cas pour Kuzco ou Atlantide notamment).
Pendant longtemps, car ce n'est désormais plus le cas, en conséquence directe de la nouvelle politique du studio d'économiser de l'argent là où il est possible de le faire (Disney a accusé de nombreuses pertes financières et l'échec notamment de son portail "GO" l'a poussé à proposer ses titres en DVD très rapidement). Toutefois, outre le moratoire rappelé ci-contre, la firme réédite de temps en temps certains de ses fleurons en Collectors inespérés pour les fans des productions Disney. En 2005 ont ainsi débarqué des rééditions d'Alice au Pays des Merveilles et de Tarzan, transpositions quasi-fidèles de leurs homologues Zone 1.
Un mot sur ce fameux moratoire. Pour établir cette liste officielle, Disney a sélectionné parmi ses classiques une dizaine de chefs-d'œuvre incontournables qui ont fait date dans l'Histoire du 7ème art, afin de leur réserver un traitement de faveur à la hauteur de leur réputation : interactivité soignée et pléthorique, exhumant des documents rares et intégrant parfois même des séquences inédites aux longs métrages ! Et le son et l'image bénéficient également de toutes les attentions... A tout seigneur tout honneur, le premier titre concerné fut Blanche Neige en 2001, film sans lequel Disney ne serait sans doute pas le studio mythique que le monde entier connaît. La particularité du moratoire est de plus, nous l'avons déjà écrit plus haut, de commercialiser ces titres sur une période limitée, pour susciter la compulsion du consommateur et justifier définitivement l'appellation de Collector.
QUELQUES ADRESSES INTÉRESSANTES
Disney.fr - Site officiel français du studio, proposant une tonne d'informations sur toutes les sorties DVD du moment.
Ultimate Disney.com - Site en anglais sur toute l'actualité vidéo du studio. Nombreuses exclusivités.
Forum Disney Central Plaza - Premier forum francophone où se retrouvent pour discuter les fans des productions Disney.
Zuzu Disney - Site perso très bien conçu, avec critique complète pour chaque long métrage du studio.
Wikipédia - Liste complète des longs métrages d'animation produits par Disney. Infos et liens Internet en sus.
Les titres disponibles
Nous renvoyons un lien vers la critique sur DVDAnime dans la mesure où celle-ci est disponible.
A noter que lorsque deux éditions d'un même titre existent, nous présentons le visuel du Collector,
celui-ci étant la majorité du temps plus abouti et intéressant qu'une version simple.
Enfin par souci d'uniformisation tous les visuels sont issus des pochettes des Zone 2 France,
même si certaines critiques renvoient vers les versions belges (contenus généralement identiques).
Blanche Neige

La critique sur
DVDAnime
|
Pinocchio

La critique sur
DVDAnime
|
Fantasia

Critique
à venir
|
Dumbo

La critique sur
DVDAnime
|
Bambi

Critique
à venir
|
Saludos
Amigos

La critique sur
DVDAnime
|
Les Trois
Caballeros

La critique sur
DVDAnime
|
La Boîte
à Musique

Sortie
indéterminée
|
Mélodie
du Sud

Sortie
indéterminée
|
Coquin
de Printemps

La critique sur
DVDAnime
|
Mélodie
Cocktail

La critique sur
DVDAnime
|
Danny, le petit
mouton noir

La critique sur
DVDAnime
|
Le Crapaud et
le Maître d'école

La critique sur
DVDAnime
|
Cendrillon

La critique sur
DVDAnime
|
Alice au Pays
des Merveilles

La critique sur
DVDAnime
|
Peter Pan

La critique sur
DVDAnime
|
La Belle et
le Clochard

La critique sur
DVDAnime
|
La Belle au
Bois Dormant

La critique sur
DVDAnime
|
Les 101
Dalmatiens

La critique sur
DVDAnime
|
Merlin
l'Enchanteur

La critique sur
DVDAnime
|
Mary Poppins

La critique sur
DVDAnime
|
Le Livre de
la Jungle

Critique
à venir
|
Les Aristochats

La critique sur
DVDAnime
|
L'Apprentie
Sorcière

La critique sur
DVDAnime
|
Robin des Bois

La critique sur
DVDAnime
|
Les Aventures de
Bernard et Bianca

La critique sur
DVDAnime
|
Peter et Elliott
le dragon

La critique sur
DVDAnime
|
Les Aventures de
Winnie l'ourson

La critique sur
DVDAnime
|
Rox et Rouky

La critique sur
DVDAnime
|
Taram et le
Chaudron Magique

La critique sur
DVDAnime
|
Basil,
Détective Privé

La critique sur
DVDAnime
|
Oliver et
Compagnie

Critique
à venir
|
La Petite Sirène

La critique sur
DVDAnime
|
Le Trésor de la
Lampe Perdue

Critique
à venir
|
Bernard et Bianca au
Pays des Kangourous

La critique sur
DVDAnime
|
La Belle et
la Bête

La critique sur
DVDAnime
|
Aladdin

La critique sur
DVDAnime
|
Le Roi Lion

La critique sur
DVDAnime
|
Le Retour
de Jafar

Critique
à venir
|
Dingo et Max

Critique
à venir
|
Pocahontas

La critique sur
DVDAnime
|
Toy Story

La critique sur
DVDAnime
|
Le Bossu de
Notre-Dame

La critique sur
DVDAnime
|
Aladdin et le
Roi des Voleurs

Critique
à venir
|
Hercule

La critique sur
DVDAnime
|
Winnie l'ourson 2
-le Grand Voyage

La critique sur
DVDAnime
|
La Belle et la Bête 2
-le Noël Enchanté

Critique
à venir
|
Mulan

Critique
à venir
|
Le Roi Lion 2
-l'Honneur de la Tribu

La critique sur
DVDAnime
|
Pocahontas 2
-Un Monde Nouveau

Critique
à venir
|
1001 Pattes

La critique sur
DVDAnime
|
Tarzan

La critique sur
DVDAnime
|
Toy Story 2

La critique sur
DVDAnime
|
Fantasia 2000

Critique
à venir
|
Dingo et Max 2
-les Sportifs de l'Extrême

Critique
à venir
|
La Petite Sirène 2
-Retour à l'Océan

Critique
à venir
|
Les Aventures
de Tigrou

Critique
à venir
|
Dinosaure

Critique
à venir
|
La Belle et le Clochard 2
-l'Appel de la Rue

Critique
à venir
|
Kuzco,
l'Empereur Mégalo

La critique sur
DVDAnime
|
Atlantide,
l'Empire Perdu

Critique
à venir
|
Le Bossu de
Notre-Dame 2
-le Secret de Quasimodo

Critique
à venir
|
Cendrillon 2
-Une Vie
de Princesse

Critique
à venir
|
Monstres & Cie

La critique sur
DVDAnime
|
Lilo & Stitch

La critique sur
DVDAnime
|
Peter Pan 2
-Retour au Pays
Imaginaire

La critique sur
DVDAnime
|
Les 101 Dalmatiens 2
-Sur la trace
des héros

La critique sur
DVDAnime
|
La Planète
au Trésor
-Un Nouvel Univers

La critique sur
DVDAnime
|
Le Livre de
la Jungle 2

La critique sur
DVDAnime
|
Les Aventures
de Porcinet

Critique
à venir
|
Le Roi Lion 3
-Hakuna Matata

Critique
à venir
|
Le Monde
de Nemo

La critique sur
DVDAnime
|
Frère des Ours

La critique sur
DVDAnime
|
Les Aventures
de Petit Gourou

Critique
à venir
|
Les Trois
Mousquetaires

Critique
à venir
|
La Ferme
se Rebelle

La critique sur
DVDAnime
|
Mulan 2

La critique sur
DVDAnime
|
Les Indestructibles

La critique sur
DVDAnime
|
Winnie l'Ourson
et l'Efélant

La critique sur
DVDAnime
|
Tarzan 2

La critique sur
DVDAnime
|
Lilo & Stitch 2
-Hawaï, nous avons
un problème !

La critique sur
DVDAnime
|
Chicken Little

La critique sur
DVDAnime
|
Kuzco 2
-King Kronk

Critique
à venir
|
Bambi 2

La critique sur
DVDAnime
|
The Wild

La critique sur
DVDAnime
|
Cars

La critique sur
DVDAnime
|
Leroy & Stitch

Critique
à venir
|
Frère des Ours 2

La critique sur
DVDAnime
|
Rox et Rouky 2

La critique sur
DVDAnime
|
Le Sortilège
de Cendrillon

La critique sur
DVDAnime
|
Bienvenue chez
les Robinson

Critique
à venir
|
Ratatouille

La critique sur
DVDAnime
|
Et aussi...
Les Collectors de films d'animation coproduits par Disney
Qui veut la peau
de Roger Rabbit

La critique sur
DVDAnime
|
L'Etrange Noël
de M. Jack

La critique sur
DVDAnime
|
James
et la Pêche Géante

Critique
à venir
|
Les autres Direct to video
Buzz l'Eclair
-Le Film

Critique
à venir
|
La Légende
de Tarzan
et Jane

Critique
à venir
|
Les Enigmes
de l'Atlantide

La critique sur
DVDAnime
|
Mickey,
le Club
des Méchants

Critique
à venir
|
Le Monde Magique
de la Belle et la Bête

Critique
à venir
|
Stitch ! -Le Film

La critique sur
DVDAnime
|
Kim Possible
-Le Film

Critique
à venir
|
Collection Trésors de Walt Disney
Silly Symphonies

La critique sur
DVDAnime
|
Mickey Mouse
les Années Couleurs
-vol. 1

La critique sur
DVDAnime
|
Mickey Mouse
les Années Couleurs
-vol. 2

La critique sur
DVDAnime
|
Donald
de A à Z
-vol. 1

Critique
à venir
|
Donald de A à Z
-vol. 2

Critique
à venir
|
L'Intégrale de Pluto

Critique
à venir
|
Collection Contes et Légendes de Walt Disney
Volume 5

Critique
à venir
|
Volume 6

Critique
à venir
|
Collection Tout le monde aime...
Tout le monde
aime Mickey

Critique
à venir
|
Tout le monde
aime Donald

Critique
à venir
|
Tout le monde
aime Dingo

Critique
à venir
|
Tout le monde
aime Tic & Tac 1

Critique
à venir
|
Tout le monde
aime Tic & Tac 2

Critique
à venir
|
Tout le monde
aime la musique

Critique
à venir
|
Tout le monde
aime l'aventure

Critique
à venir
|
Tout le monde
aime le sport

Critique
à venir
|
Collection Rigolons avec...
Rigolons avec Mickey

Critique
à venir
|
Rigolons avec Donald

Critique
à venir
|
Collection le Monde magique de Winnie l'Ourson
Un pour tous,
tous pour un

Critique
à venir
|
Le sens
des petites choses

Critique
à venir
|
Jouer avec Winnie

Critique
à venir
|
Un jour
de découverte

Critique
à venir
|
Amis pour toujours

Critique
à venir
|
Amour et amitié

Critique
à venir
|
Partager avec
Winnie l'Ourson

Critique
à venir
|
Grandir avec
Winnie l'Ourson

Critique
à venir
|
Collection Disney Princesse
Contes de princesses
-Un cadeau qui
vient du cœur

Critique
à venir
|
Contes de princesses
-L'amitié

Critique
à venir
|
Contes de princesses
-La beauté vient
de l'intérieur

Critique
à venir
|
Contes enchantés
de Jasmine
-Le voyage d'une princesse

Critique
à venir
|
Fête de princesse
-vol. 1

Critique
à venir
|
Fête de princesse
-vol. 2

Critique
à venir
|
Collection Magic English
Mes premiers
mots d'anglais

Critique
à venir
|
Mes animaux
en anglais

Critique
à venir
|
Manger
et s'amuser

Critique
à venir
|
Bonjour,
bonsoir

Critique
à venir
|
Se situer,
se déplacer

Critique
à venir
|
De la tête
aux pieds

Critique
à venir
|
Les lieux
et les paysages

Critique
à venir
|
Les couleurs,
les nombres
et la musique

Critique
à venir
|
Collection Disney J'aime apprendre
Lecture, mathématiques et plus encore : Mickey et le haricot magique

Critique
à venir
|
À la découverte du Monde : le tour du monde en 80 jours avec Mickey

Critique
à venir
|
Thématique Noël
Mickey, Il Etait une Fois Noël

Critique
à venir
|
Mickey, la Magie de Noël

Critique
à venir
|
Mickey, le Calendrier de Noël

Critique
à venir
|
Winnie l'Ourson -Bonne Année !

Critique
à venir
|
Noël chez les Muppets

Critique
à venir
|
Mickey, Noël sous la Neige

Critique
à venir
|
La Cour de Récré
-Les Vacances de Noël

Critique
à venir
|
Mickey, Il Etait deux Fois Noël

Critique
à venir
|
Winnie l'Ourson
-Joyeux Noël

Critique
à venir
|
Nos plus beaux Noëls

La critique sur
DVDAnime
|
Fêtez Noël
avec Mickey et ses amis

Critique
à venir
|
Un Noël
de super Détectives

Critique
à venir
|
Les Séries TV
La Cour de Récré
-Vive les Vacances !

Critique
à venir
|
Kim Possible
-Les dossiers secrets

Critique
à venir
|
Kim Possible
-La clé du temps

Critique
à venir
|
Kim Possible
-Face à ses ennemis

Critique
à venir
|
Kim Possible
-Menace des Singes

Critique
à venir
|
Timon & Pumbaa
-Les Globe-Trotters

Critique
à venir
|
Timon & Pumbaa
-Les Gourmets

Critique
à venir
|
Timon & Pumbaa
-Les Touristes

Critique
à venir
|
La Bande à Picsou
Vol.1
-Là où un canard
n'est jamais allé

Critique
à venir
|
Vol.2
-Le Monde perdu

Critique
à venir
|
Vol.3
-Super Castor

Critique
à venir
|
Tic & Tac, les rangers du risque
Vol.1
-À la poursuite
de la souris maltaise

Critique
à venir
|
Vol.2
-Startac

Critique
à venir
|
Vol.3
-Mystère et cacahuètes

Critique
à venir
|
Autres titres avec Winnie l'Ourson
Drôle de fantôme
et Hou ! Bouh !
et re-bouh !

Critique
à venir
|
Je t'aime toi !

Critique
à venir
|
1 2 3 À la découverte
des chiffres
et du calcul

Critique
à venir
|
Fête ton anniversaire
avec Winnie l'Ourson

Critique
à venir
|
Lumpy fête Halloween

Critique
à venir
|
Le Livre de Winnie L'Ourson
-Histoires de coeur

Critique
à venir
|
Compilations diverses
Il était une fois
Halloween

Critique
à venir
|
Mickey
-Les J.O. rigolos

Critique
à venir
|
Un cœur gros
comme ça !

Critique
à venir
|
Les Héros
-vol. 1

Critique
à venir
|
Mickey
-Un été
de folie !

Critique
à venir
|
La Maison
de Mickey
-La Chasse aux œufs de Pâques

Critique
à venir
|
La Maison
de Mickey
-Contes & Surprises

Critique
à venir
|
La Collection
des Courts-Métrages Pixar

La critique sur
DVDAnime
|
Nul n'étant parfait, si vous constatez le moindre oubli ou même une quelconque erreur dans cette liste, n'hésitez pas à nous le faire savoir et nous rectifierons en conséquence. Toutefois, sachez que nous avons délibérément omis certains titres tels que ceux mettant en scène l'ours Tibère ou la série W.I.T.C.H., car bien que sympathiques ceux-ci s'éloignent ostensiblement des pures productions Disney. Dans cette même optique, nous avons également éludé les films d'Hayao Miyazaki qui, bien qu'édités par BVHE, n'avaient pas lieu d'être au sein d'un dossier sur les productions Disney.


Pour clore le sujet, sachez qu'il existe également bon nombre de coffrets DVD souvent bipacks, c'est-à-dire proposant deux films à un prix attractif (exemples : Mary Poppins + Cendrillon, le Roi Lion + la Ferme se Rebelle...). Il existe aussi des coffrets renfermant les trilogies de franchises à succès, à l'instar de celles d'Aladdin ou du Roi Lion (visuels ci-contre), proposant les trois opus respectifs dans des packagings réussis, mais sans suppléments ou goodies particuliers par rapport aux éditions Collector disponibles à l'unité. A signaler enfin, des opérations ponctuelles pour saluer une sortie événementielle, telle une peluche de Pan Pan proposée lors de la parution du DVD de Bambi (stocks limités). A vous donc d'ouvrir l'œil !
Dernière mise à jour : septembre 2008.
Dossier réalisé par Gersende Bollut