UFO Robot GRENDIZER - GOLDORAK !
 








3 juillet 1978. C'est sur Antenne 2, la deuxième chaîne du service public de l'époque (TF1 n'était pas encore privatisée) et plus précisément dans la future célèbre émission Récré A2 présentée alors par une jeune inconnue du nom de Dorothée, que débarque un robot géant au nom barbare : Goldorak ! Les parents trouvèrent très vite ce dessin animé trop violent pour leurs jeunes têtes blondes, et pourtant ce sera un succès immédiat, provoquant des records d'audience en France (jusqu'à 100% ! du jamais vu), et marquant d'une empreinte indélébile toute une génération.

Si la série rencontra un succès incroyable en France, véritable "cas" dans l'histoire du petit écran, avec de multiples rediffusions jusqu'au milieu des années 90, elle sera par contre anecdotique au Japon, pour plusieurs raisons qui seront évoquées un peu plus loin dans ce dossier.

La sortie (enfin) en DVD de la série au Japon est l'occasion de revenir longuement sur ce titre prestigieux, malheureusement interdit chez nous depuis bientôt 10 ans pour des raisons de droits, et sera l'idéal complément de la critique du premier box DVD japonais.

Ce dossier est le premier de deux (voir trois) consacrés à cette saga. Le deuxième sera publié au dernier trimèstre après la sortie du deuxième box.


Dossier réalisé par Joe Gillian et Kurama
Mise en page : Joe Gillian - Traductions : Kurama
UFO Robot Grendizer © 1975 Go Nagaï / Tôei Animation

Goldorak - Partie 1 (Tôei Animation) - 174669hits
Copyright (c) DVDAnime.net