DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Loulou et autres loups...

Film

Critique de Gersende Bollut, le Lundi 01 Décembre 2003 à 00:02

Staff Technique
Oeuvre orig. : Grégoire Solotareff et Jean-Luc Fromental
Producteur : Valérie Schermann et Christophe Jankovic
Réalisation : Richard McGuire, Marie Caillou, François Chalet, Philippe Petit-Roulet et Serge Elissalde
Dir. animation : Armada TMT Studio
Musique : Julien Civange et Sanseverino
Acteurs : Lorànt Deutsch, Matthias Van Khache, François Chattot, Bérangère Allaux, Léonore Chaix, Marc Jousset et Olivier Rabourdin
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : France
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Fantastique
Durée : 55 mn
Année de prod. : 2003
Produit par : Prima Linéa Productions, Gébéka Films, France 3, CNC

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.66
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (13/11/2003)
Editeur : francetélévisions Distribution
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital Mono

5.1

Stéréo
Stéréo

5.1
Français Mono ; Français 5.1 ; Français Stéréo ; Anglais Stéréo ; Anglais 5.1

Sous-titre(s) : Anglais (sur les 3 films parlants).
Bonus/Goodies :
  • Comparaison storyboard / storyboard animé / doublage / film
  • Bande-annonce
  •  Présentation
    Loulou et autres loups, film d'animation 100% français, est une compilation de cinq courts-métrages autour de la figure légendaire du loup. Second degré et audaces formelles au rendez-vous.

    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
  • Micro-Loup (7') - Un tout petit loup venu d'Afrique sème la terreur à New York. Et les dégâts sont considérables.
  • MariKa et le loup (6') - Un loup qui se prend pour un top-model, en voilà une idée. MariKa ne va pas se laisser voler la vedette sans rien dire...
  • T'es où Mère-Grand ?! (7') - C'est l'heure du goûter et Mère-Grand a disparu. Ni une ni deux, le loup et le chaperon rouge partent à sa recherche.
  • Pour faire le portrait d'un loup (5') - ...il faut des poils, des yeux, des pattes, des oreilles, une queue, sans oublier les dents.
  • Loulou (29') - Un jeune loup est tout juste initié à l'art de la chasse par son oncle lorsque celui-ci vient à mourir. Le jeune loup erre alors et rencontre un lapin avec qui il se lie d'amitié.

    De belles idées, une tonne de détournements et des clins d'œil que seuls les adultes sauront capter.



  •  Image
    5 : Parfait !
    Rien à reprocher, la compression est parfaite et c'est heureux puisque le film ne dure qu'une petite heure. Excellent étalonnage des couleurs, des formes abstraites pétillantes de Micro-Loup aux noirs profonds des passages nocturnes de Loulou. Un sans-faute.
     Son
    4 : Très bon !
    Mono pour les courts muets, Stéréo pour ceux dialogués et 5.1 en français et anglais pour Loulou, trois propositions qui conviendront à toutes les configurations d'installation (eh, ça rime, dites-moi).
    Les dialogues se détachent parfaitement et les musiques ont une ampleur très satisfaisante.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Présentation sobre et élégante, avec fonds et transitions animés et sonorisés. Toutefois la section suppléments Autour de Loulou est très maigre, avec un prétendu making of qui recèle en fait trois scènes présentées à quatre stades de développement, du storyboard original à la version définitive. Mis bout à bout, on arrive péniblement à 3 minutes d'images inédites, ce qui est un peu juste vous l'aurez compris. Petite compensation avec la bande-annonce originale du film, axée sur le seul segment Loulou.
    L'édition ne se prétend pas Collector donc on aurait tort de faire la fine bouche, toutefois une petite featurette sur les origines du projet ou un entretien avec les scénaristes Grégoire Solotareff et Jean-Luc Fromental n'auraient pas été de trop. Les plus curieux devront donc se rabattre sur le site Internet du film.
    Rien à reprocher par contre au niveau du packaging, très réussi et avec de belles illustrations.

  • Comparaison storyboard / storyboard animé / doublage / film
  • Bande-annonce du film

  •  Qui a peur du grand méchant loup ? 
    La figure du loup est fondamentale dans l'imagerie du conte traditionnel. Il symbolise la peur enfantine de se retrouver dans la pénombre et représente la punition infligée lorsque l'on se montre trop imprudent ou indicipliné... Pourtant cette réputation d'oiseau de mauvais augure est largement infondée, se basant sur d'obscures croyances ancestrales. Seuls les bergers ont encore une bonne raison de se méfier de lui...
    Ce bouc émissaire des contes de fées continue en tous cas de fasciner, d'intriguer, voire de séduire. Prétendu sans pitié, machiavélique et même tentateur, le loup reste un puissant symbole sexuel qui connaîtra à ce sujet son heure de gloire ultime avec un certain Chaperon Rouge. Et ne parlons même pas des trois petits cochons immortalisés à l'écran par Walt Disney... Justement dans notre genre de prédilection le loup s'est distingué dans des productions aussi éloignées que celles de Tex Avery (le Loup fou amoureux de la pin-up est mondialement connu) ou d'Hiroyuki Okiura (avec Jin-Roh ou l'allégorie de l'homme qui est un loup pour l'homme).
    Le programme d'animation Loulou et autres loups, sorti dans les salles françaises en mars 2003, propose de prolonger cette imaginaire collectif au travers de cinq courts-métrages. Un imaginaire à la fois cultivé et assumé jusqu'à la dérision, jusqu'à l'absurde-même, afin de prouver l'innocence d'un animal fui comme la peste, et de le réhabiliter aux yeux des nouvelles générations, si besoin était.

     Bilan artistique   
    3.5 : Bon
    Ce film-package (pour reprendre une terminologie longtemps en vogue outre-Atlantique) commence avec Micro-Loup, un court privilégiant la figuration par l'abstrait, avec une vue constamment de dessus et un parti-pris de n'utiliser que des formes géométriques. Le résultat est saisissant, formellement intéressant et le jeu avec les ombres demeure étonnant. Un court-métrage sans dialogues qui met en bouche et augure du meilleur pour la suite.
    Ce n'est hélas pas le cas avec le MariKa et le loup qui suit directement, également sans dialogues, avec une idée de base amusante mais mal exploitée. Beaucoup de longueurs, une animation qui reste cantonnée au domaine de l'expérimental, et une fin nunuche assez prévisible... Mais rassurez-vous, ce court constitue la seule fausse note d'un programme par ailleurs bien homogène.
    La preuve avec le court suivant, T'es où mère-grand ?!, relecture savoureuse du conte universellement connu du Petit chaperon rouge. Hilarant d'un bout à l'autre en raison principalement des dialogues décalés et des intonations de voix hilarantes, son parti-pris de n'utiliser que des formes géométriques (à l'instar de Micro-Loup) est une fois encore couronné de succès puisque les trombines du chaperon et du loup, pour l'occasion amis dans la quête de Mère-Grand, font constamment sourire le spectateur attendri, et provoquent parfois même quelques éclats de rire. Le second degré n'est même plus en filigrane mais s'impose au premier plan, dans une nette inspiration South Park (en moins trash pour ne pas heurter les plus jeunes spectateurs) des plus réjouissante. L'on notera également le jeu sur le son parfois non-synchrone, ou même purement visuel (ainsi un "Bang !" écrit envahit l'écran sans faire aucun bruit). Ajoutons à cela une fin inattendue et ce court est incontestablement celui qui séduira le plus les adultes avec ses clichés dynamités.
    Tout juste remis de ce court à la veine humoristique brillamment exploitée que l'on enchaîne sur Pour faire le portrait d'un loup, dont le titre résume précisément ce qui va être explicité. Une fois encore l'on revient à une combinaison subtile de formes géométriques, avec en outre un aspect enfantin mais pas niais, et éminemment chaleureux. Une stylisation qui n'est pas sans rappeller la ligne graphique des anciennes réclames Twingo, un vrai régal publicitaire. Nullement fortuit, puisque le réalisateur Philippe Petit-Roulet en était déjà à l'origine !
    Le plus amusant dans cette petite production -aussi bien pour les enfants que pour les adultes- constitue le détournement de maximes fort connues, prises au pied de la lettre. Ainsi, où trouver des oreilles par exemple ? Dans les murs. Car c'est bien connu, "les murs ont des oreilles" !
    Avant de passer au plat de résistance de cette compilation, signalons tout de même que ces quatre premiers courts-métrages ont en commun d'être réalisés selon la technique dite vectorielle (soit création et animation directement sur ordinateur). D'où ces formes géométriques et ces structures quasi-impossibles en animation traditionnelle. Une technique qui pourra cependant laisser perplexes les tout-petits pour qui la notion d'abstraction reste inaccessible.

    L'animation traditionnelle justement, on y vient avec Loulou, production qui truste à elle seule la moitié du programme. Outre un formidable travail sur les couleurs à signaler (même le gris du pelage des loups contient une multitude de nuances), ce moyen métrage narre une amitié singulière entre un loup et un lapin, reprenant ainsi la thématique d'un Rox et Rouky. Pour Jean-Luc Fromental et Grégoire Solotareff, par ailleurs scénaristes de l'ensemble des courts de cette compilation, Loulou est "l'histoire de la raison triomphant de l'instinct. Dépasser ses pulsions archaïques, surmonter sa violence, la canaliser vers des buts plus élevés. Apprendre à vivre dans la société de l'autre. Viser l'harmonie. C'est l'expérience que fait notre jeune loup au fil d'une aventure qui évite soigneusement le prêchi-prêcha et la morosité". Cette grande histoire de tolérance et d'amitié est librement adaptée du livre éponyme de Grégoire Solotareff, s'intéressant aux émotions que peut éprouver le loup et non à la peur qu'il dégage d'ordinaire, dans le but de casser un stéréotype injuste et injustifié. Pari réussi, et cerise sur le gâteau : la chanson de Sanseverino plaira à coup sûr aux plus jeunes spectateurs.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Globalement, Loulou et autres loups reste donc un programme de qualité mais pas inoubliable. Les enfants adoreront et siffloteront la chansonnette de Sanseverino, tandis que les plus grands passeront un agréable moment, replongeant l'espace d'une petite heure dans la plus grande insouciance et se délectant des quelques détournements bien vus. Le message social de cette production sans prétention remportera l'adhésion de tous, offrant l'assurance de ressortir en souhaitant soi-même faire de l'animation. Ce qui n'est pas rien.


    Points Forts Points Faibles
    + Compilation de courts-métrages sympathique
    + Thématique du loup intéressante
    - Le court MariKa et le loup n'a guère d'intérêt
    - Les suppléments proposés n'apportent rien

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Prima Linéa Productions, Gébéka Films, France 3, CNC
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade