DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Hôpital Hilltop

Volume 3 : Une équipe en forme

Critique de Gersende Bollut, le Samedi 06 Décembre 2003 à 00:01

Staff Technique
Oeuvre orig. : Nicholas Allan
Réalisation : Pascal Le Nôtre
Scénario : Nicholas Allan, Robin Lyons, Andrew Offiler et Stan Hey
Musique : Serge Besset, Ben Heneghan et Ian Lawson
Acteurs : Patrice Baudrier, Evelyne Grandjean, Catherine Gentil, Bernard Bouillon, Michel Raimbault...
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : France et Royaume-Uni
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Enfant
Durée : 1 h
Année de prod. : 1999
Produit par : Siriol Productions, Folimage, Eva Entertainment

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (13/11/2003)
Editeur : francetélévisions Distribution
Format sonore
Français Anglais
PCM Stéréo Stéréo
Français Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies :
  • Un épisode en bonus caché
  • Jeu interactif
  • Section DVD-Rom (liens Internet)
  •  Présentation
    A l'hôpital Hilltop, les urgences ressemblent parfois à un véritable zoo ! Retrouvez le Dr Matthews, Cathy l'infirmière, le Dr Suzanne la chirurgienne, le Dr Atticus l'anesthésiste dans des aventures palpitantes et des intrigues tumultueuses...

    2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Six épisodes
    - Myope comme une taupe
    - Un beau mariage
    - Dites-le avec des fleurs
    - Bouche à bouche
    - Une équipe en forme
    - Mon beau sapin


    Inutile de vous résumer les épisodes, les titres parlent d'eux-mêmes et il vaut mieux vous laisser la surprise des petits rebondissements... Simples mais efficaces.



     Image
    4 : Très bon !
    Très bonne, lumineuse et sans scratches indésirables. Compression parfaite (heureusement puisque les épisodes mis bout à bout ne forment qu'une petite heure) et précision parfaite.
     Son
    3 : Sympathique
    La piste son est exempte de tout reproche, avec des dialogues clairs et diverses musiques agréables. Pas de 5.1 bien sûr (Hôpital Hilltop reste une production télévisée), mais ça n'a aucune importance, vu qu'il n'y a ni explosions ni effets spectaculaires. Et puis c'est d'ailleurs bien connu, dans un hôpital on doit observer le silence !
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Animés et sonorisés, les différents menus sont très réussis, avec des couleurs aux tons pâles et rassurants (dans le sens de non-agressifs) qui séduira les enfants.
    Le plat de résistance des bonus reste l'épisode caché (fouillez bien, il n'est pas très difficile à trouver), un supplément fort sympathique qui prolongera encore un peu le plaisir de visionnage. Puis nous est proposé un jeu interactif consistant à relier des points entre eux pour reconstituer la silhouette des personnages principaux de la série. Sympathique et bon enfant.
    La section DVD-Rom reste anecdotique, avec un lien renvoyant vers un site prolongeant encore davantage l'univers d'Hôpital Hilltop. Juste une curiosité. Globalement tout cela reste donc un peu léger, mais cette série étant avant tout destinée aux plus jeunes, les bonus proposés suffisent amplement...
    Côté packaging, c'est du tout bon, avec un visuel accrocheur qui devrait donner envie de découvrir la série aux néophytes.

  • Un épisode en bonus caché
  • Jeu interactif
  • Section DVD-Rom (liens Internet)

  •  Le studio Folimage 
    Créé en 1984 à Valence par Jacques-Rémy Girerd, Folimage est un studio prolifique produisant des courts, moyens et depuis peu longs métrages, des séries TV et des films à vocation éducative. Ce qui caractérise Folimage tient à la fois à sa production de qualité, à son expansion impressionnante malgré les majors japonaises et américaines, et enfin à son système de fabrication tout particulier (tout est centralisé sur Valence, de l'écriture du script à la mise en couleur, de la musique au montage final, de la production à la diffusion). Le studio a reçu plus de 50 prix internationaux dont un César en 1996 pour Le Moine et le poisson de l'immense Michaël Dudok de Wit, un Cartoon d'Or en 98 pour l'Enfant au Grelot de Jacques-Rémy Girerd, ou bien encore le premier prix de la qualité du CNC en 97 pour la Grande Migration de Iouri Tcherenkov.
    Avec une politique privilégiant un cinéma d'auteur et d'invention plutôt qu'une logique commerciale et des productions formatées, le studio Folimage a même fini par créer en octobre 99 La Poudrière, une école destinée à former de jeunes talents européens à la réalisation de films d'animation. Et 2003 est l'heure de la consécration avec la sortie en salles du tout premier long métrage développé en interne, La Prophétie des grenouilles. Pour plus d'informations et consulter/commander les titres du catalogue du studio, n'hésitez pas à visiter le site officiel.

    2003 - La Prophétie des grenouilles
    2000 - Patate et le jardin potager
    1998-2000 - Hôpital Hilltop
    1999 - Au Bout du monde
    1998 - Un Couteau dans les fourchettes, Le Chat d'appartement et La Bouche cousue
    1997 - L'Enfant au grelot
    1996 - Ferrailles
    1995 - La Grande migration
    1994 - Une Bonne journée et Le Moine et le poisson

     Bilan artistique   
    4 : Très bon !
    Dorénavant, décennie 2000 oblige, la fameuse génération Gloubiboulga doit pour entretenir sa passion ou raviver la flamme de ses grands souvenirs télévisuels passés guetter au mieux les rediffusions télé de Princesse Sarah et Olive et Tom, ou se jeter la plupart du temps sans hésiter sur les DVD de Tom Sawyer, Albator et autres Mystérieuses Cités d'Or. Mais quoi qu'il en soit, les adeptes de ces séries TV des années 80 s'accordent d'une seule voix à considérer que "c'était mieux avant", déplorant la piètre qualité des productions animées d'aujourd'hui auxquelles sont malheureusement sevrées nos chères têtes blondes. Pourtant dans ce gâchis artistique où des monstres de poche nippons se disputent aux adaptations foireuses de bandes dessinées franco-belge, quelques rares cas d'école ont réussi à se faire un nom, discrètement mais sûrement. Parmi eux, l'excellent Hôpital Hilltop, production issue du brillant studio Folimage, vivier de talents sur lequel il faut désormais compter (voir encadré ci-dessus).

    Chaque épisode dure dix minutes, soit un format très court et malin qui ne permet aucune baisse de rythme (parmi ceux proposés sur ce troisième volume, Mon beau sapin reste le plus réussi et charmant...). Les histoires sont gentiment mouvementées, les personnages peuplant ce petit univers instantanément attachants (petite préférence pour la chauve-souris, à la voix mutine et adorable) et la morale reste toujours sauve. Certes tout cela demeure un tantinet convenu mais une chose est certaine, les enfants adorent et ils auraient bien tort de bouder leur plaisir. Les parents ne doivent en tous cas pas les priver de cette série très réussie, techniquement impeccable et pas mièvre pour un sou. Car non seulement la qualité est au rendez-vous (pouvant ainsi intéresser les amateurs de belle animation, formellement aboutie), mais il n'y a là rien de régressif. Le côté cheap et abêtissant de la majorité des productions télévisées d'aujourd'hui est ici totalement absent, et l'on s'attendrit même devant les mésaventures professionnelles et amoureuses du docteur Matthews, de l'infirmière Cathy, de la chirurgienne Suzanne, et du ballot docteur Atticus. Le caractère anthropomorphe du personnel soignant et des patients de cette clinique les rend en tous cas très attachants et incroyablement humains.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Cette production Folimage est ce qui se fait de mieux aujourd'hui pour les enfants. Les scénarios restent simples mais pas abêtissants et la technique patamod est très aboutie, n'ayant rien à envier aux anglo-saxons Wallace & Gromit ou Robbie le renne. Mieux encore, chaque épisode peut être le point de départ d'une discussion entre l'enfant et ses parents sur les différentes maladies existantes, thème difficilement abordable d'ordinaire. Un débat à valeur cathartique qui se mêle au plaisir de suivre les cocasses mésaventures de charmants personnages, si ce n'est pas tirer les jeunes spectateurs vers le haut ça !


    Points Forts Points Faibles
    + Technique patamod parfaitement rodée
    + Univers et personnages mignons tout plein
    + Un épisode supplémentaire en bonus caché
    - Destiné principalement aux enfants...
    les adultes en sont donc pour leurs frais !

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Siriol Productions, Folimage, Eva Entertainment
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade