DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Saiyuki

Chronique de l'Extrême Voyage
Edition collector VO - Intégrale

Critique de Yann Mermet, le Jeudi 01 Janvier 2004 à 07:02

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kazuya Minekura
Prod. exécutif :
  • Keisuke Iwata
  • Yuji Nunokawa
    Producteur :
  • Tomoko Gushima
  • Tetsuya Watanabe
  • Ken Hagino
    Réalisation : Hayato Date
    Scénario : Katsuyuki Sumisawa
    Chara. design : Yuji Moriyama
    Musique : Motoi Sakuraba
    Acteurs :
  • Genjô Sanzô: Toshihiko Seki
  • Son Goku: Soichiro Hoshi
  • Chô Hakkai: Akira Ishida
  • Sha Gojyô: Hiroaki Hirata
  • Kôgaiji: Takeshi Kusao
  • Yaone: Yuko Minaguchi
  • Dokugakuji: Dai Matsumoto
  • Ririn: Kaoru Morota
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Gensômaden Saiyuki
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : 50 x 23 minutes
    Année de prod. : 2000
    Produit par :
  • TV Tokyo
  • Studio Pierrot

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (18/12/2003)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo dolby surround
    Japonais Stéréo dolby surround

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
    - Génériques sans crédits Saison 1
    - Génériques sans crédits Saison 2
    - Générique Saiyuki Reload
    - Galerie d'illustrations
    - Galerie de croquis
    - Extrait BO de la saison 1 & 2
    - Dossier Saison 1 & 2 (anecdotes, fiches culturelles, interview)
    - Présentation des personnages
    - Livret exclusif
    - Présentation nouvelles série Déclic Images 2004
     Présentation
    Tiré du manga de Kazuya Minekura, Saiyuki est une série composée de 50 épisodes répartis sur 2 saisons.
    Insipré de la célèbre légende du Roi des Singes, l'animé, qui mêle à la fois action, humour et aventure, rencontra un immense succès au Japon.





    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (14)
    DVD 1 & 2 :
    Liste des épisodes
    Après des millénaires d’hostilité l’une envers l’autre, la race humaine et celle des monstres vivaient enfin en harmonie, quand un mystérieux mal se répandit dans le royaume, réveillant l’agressivité endormie des monstres de nouveau prêts à massacrer leur anciens rivaux.
    La trinité bouddhiste confie alors au haut moine Genjo Sanzo la mission d’aller détruire la source de ce trouble qui met en émoi tout le royaume. Dans sa tâche, il devra être accompagné par trois puissants monstres : le jeune et fougueux Son Goku, Sa Gojyo, un métis humain/monstre dragueur et enfin Cho Hakkai, souriant et bienfaiteur garçon au lourd passé.
    Le groupe des quatre entame sa route en direction de l’Ouest pour y affronter les responables, à savoir la reine Gyokumen, femme de Gyumao, le roi démon qu’elle tente de ressusciter avec l’aide de son fils Kogaji. Ces derniers peuvent compter sur toute une armée de monstres et d'assassins entièrement à leur solde qui vont freiner avec beaucoup de mal la progression des quatre.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (12)
    DVD 3 & 4 :
    Liste des épisodes
    Le passé tourmenté de chacun des membres nous est peu à peu dévoilé. Personne n'a oublié que c'est suite au massacre revanchard d'un clan de monstres par un certain Cho Gono que les membres du quatuor se sont rencontrés pour la première fois et voici l'opportunité d'en connaitre les détails grâce à un retour de quelques années en arrière. Après ce flashback, le voyage vers l'Ouest se poursuit et amène le groupe à faire une escale dans la ville de Tofu vers laquelle ils ont été attirés par une mystérieuse femme.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (12)
    DVD 5 & 6 :
    Liste des épisodes
    La route vers l’Ouest semble encore longue pour Sanzo, Goku, Gojyo et Hakkai, d’autant plus qu’un nouvel obstacle de taille vient entraver leur avancement. Le prince des dieux guerriers Homura désire s’emparer du Sutra de Sanzo dans le but encore inavoué de créer un nouveau monde en remplacement de l’actuel. Il est soutenu par deux redoutables dieux guerriers, Shien et Zenon, et les premières confrontations permettent au groupe de mesurer la différence de force qui les sépare. Mais plutôt que d’en finir sur le champ avec Sanzo, qui refuse naturellement de lui céder son bien, Homura décide de mettre provisoirement de côté la quête du Sutra du Ciel Maléfique pour aller s’emparer de celui détenu par Gyokumen, laquelle devra céder avec impuissance cet élément essentiel pour le but qu’elle s’est fixé. Il s’ensuivra donc une lutte croisée mêlant les trois entités entre lesquelles les alliances de circonstance seront de mise lorsque la situation l’impose.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (12)
    DVD 7 & 8 :
    Liste des épisodes
    Il y a 500 ans dans le monde céleste, Konzen, un attaché administratif menant une monotone existence, se vit confier, bien malgré lui, la garde d’un petit être venu d’en bas et coupable d’un crime important. Cet enfant turbulent, qu’il prénomma Goku, se lia avec le prince Nataku, marionnette tueuse que les instances du monde céleste utilisent pour aller punir les monstres d’en bas. Dans ce royaume sacré vivaient également deux militaires gradés, le général Tempo et le maréchal Kenren, qui n’approuvaient guère la manière avec laquelle les autorités menaient les affaires. C’est ainsi qu’à cette époque, le destin de ces individus fut lié et l’occasion nous est donc donnée d’en savoir un peu plus sur ces trois êtres qui se réincarneront dans le monde actuel sous les traits de Sanzo, de Gojyo et de Hakkai.
    Ce petit détour par le passé précède l’affrontement final entre notre groupe venu récupérer des mains de Homura, le Sutra dérobé à Sanzo.

     Image
    4.5 : Excellent !
    En dépit d’un nombre d’épisodes plus important qu’à l’habitude (7) sur deux des huit DVD, la qualité n’a pas souffert de la compression.
    Il faut dire que la série comporte de nombreux plans relativement peu animés qui peuvent sans doute plus aisément s’y prêter.
    Comme cela avait été le cas pour la seconde saison, la première partie a également eu droit à un lifting afin de retravailler certaines scènes où des Kanji étaient incrustés, tels que les crédits sur les génériques, les titres des épisodes et les teasers qui sont désormais en français en respectant la présentation originale. Là où le bât blesse c’est que les hardubs originaux présents durant les épisodes étaient traduits par les sous-titres et certains ayant subsisté depuis la première édition, leur présence fait double emploi. Ce défaut est présent au cours de quelques épisodes et non sur les teasers, pour lesquels le sous-titrage a été mis de circonstance.
     Son
    4.5 : Excellent !
    La bande sonore dynamique est restituée par un DD stéréo surround d’une puissance adéquate. On remarque que le volume des génériques est un peu supérieur à celui des épisodes pour la première saison. Cette version collector propose uniquement une piste VO sur laquelle les voix sont claires et le mixage bruitages / musique bien dosé.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (25)
    Les menus
    A l’occasion de cette édition, une présentation en 3D a été spécialement conçue. Dans un univers désertique, elle met en scène un Yokai aux prises avec Sanzo muni de son terrible revolver et pour l’intro disc ou lors des transitions, on entend même ce dernier parler. Il faut avouer que l’effet produit est des plus réussis car le résultat est vraiment très classe et en parfaite osmose avec le ton de la série. Cette introduction, qui diffère un peu sur le bonus disc, est vraiment digne d’une édition collector.
    Le menu permet de lancer une lecture en continu, avec ou sans génériques (mais dans les deux cas avec le teaser), ou un accès à l’écran des chapitres permettant de débuter chacun des épisodes après son générique de début, ce qui est un peu dommage.


    Les sous-titres
    Le sous-titrage peut être retiré à la volée et les génériques de début et de fin sont traduits alternativement en français et en romaji. Pour chaque épisode, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre des traductions étant donné qu’elles sont présentes sur deux flux de sous titres différents entre lesquels on peut switcher par le biais de la télécommande de votre lecteur.


    Les bonus
    L’ensemble des suppléments est réparti sur un disque séparé. Le logo est précédé par sa genèse à savoir une version longue de cette nouvelle présentation 3D de l’éditeur.
    Le menu principal permet l’accès aux 4 sections présentées ci-dessous.

    Dossier
    Le dossier, présent sur les DVD de la première saison sortis en 2002 et qui avait malheureusement disparu pour le coffret de la seconde partie, fait un come-back sur cette édition. Pour l’occasion, il a été retravaillé et se prolonge sur les 24 derniers épisodes en apportant donc des précisions sur les points culturels évoqués au cours de l’intégralité de la série. Les présentations des principaux protagonistes sont également présentes avec trois d’entre elles consacrées aux personnages de Saiyuki Gaiden.

  • DVD 1 (Saison 1) : présentation de la série, la légende, les kappas, Rikudo et ses jufus, personnages secondaires, le sanzo Hoshi, interview de Kazuya Minekura.
  • DVD 2 (Saison 1) : les Shiki Gami, les personnages, manga et anime, personnage en extra, les monstres, le Ginseng, interview de Yuto Date
  • DVD 3 (Saison 1) : Vieux et jeune monsieur, la trinité bouddhiste, le bouddhisme, Togenkyo, les noms, l’immortalité, interview de Yuji Moriyama
  • DVD 4 (Saison 1) : La Bosatsu Kansenon, Son Goku, Fiancés ou promis, Les délégués de classe, Pochi, Tama et Pichan, Nataku, interview des doubleurs

  • DVD 5 (Saison 2) : Saiyuki saison 2, Konzen, Kenren et Tempo, Homura, Zenon et Shien, Paradis Boudhiste, Armée du monde céleste, Nouilles sautées/Yakisoba, interview de Kazuya Minekura sur la seconde saison, interview des doubleurs
  • DVD 6 (Saison 2) : La reine Gyokumen, Mahjong, Kogaïji, Jizô, Alcool de singe, interview du compositeur de la musique, interview de Kazuya Minekura sur la musique
  • DVD 7 (Saison 2) : Saiyuki Gaiden, le panthéon Chinois, Purification du monde maléfique, interview de Kazuya Minekura sur les personnages, interview du Staff
  • DVD 8 (Saison 2) : Nataku et Ritoten, les Sutras et la création de l’univers, les noms dans Saiyuki, le groupe de Sanzo dans la légende, la fin de la légende de Saiyuki, interview des doubleurs sur la fin, interview du réalisateur

  • Personnages : Goku, Gojyo, Sanzo, Hakkai, Gyokumen, Ririn, Kogaiji, Yaone, Dokugaguchi, Konzen, Tempo, Kenren, Homura, Zenon, Shien, Nataku, Ritoten.

    Toujours très agréables à consulter, après avoir visionné le DVD correspondant, on leur reprochera seulement la présence de quelques fautes ou omissions de mots.

    Vidéos
    On dispose donc des génériques de début et de fin de chacune des deux saisons dans une version sans crédits et à partir desquels les moutures en français ont été conçues.
    Les openings permettent de disposer des logos originaux en Kanji qui ont été remplacés à lors de cette adaptation. Petite surprise, le générique de la nouvelle saison, Saiyuki Reload, fraîchement produite au Japon, figure dans cette section dans une version originale non sous-titrée. Les quelques images proposées donnent vraiment très envie de voir très vite cette nouvelle série arriver sur nos écrans !
    Enfin deux autres clips, et non des moindres, se sont glissés dans cette section. Tout d’abords un montage d’illustrations de Kazuya Minekura défile avec en fond musical, la version longue de "Alone" (générique de fin saison 2) et comporte de vrais petits chefs d’œuvre de l’artiste issus des art books Backgammon principalement. Ces illustrations ne se rapportent pas toutes à Saiyuki puisqu’on en trouve quelqu’une de Bus Gamer et de Wild Adapter, deux des autres productions de Minekura. Autant si vous appréciez moyennement le style de l’artiste, ce clip vous laissera indifférent, autant si vous avez été séduit, il constitue 4 minutes 30 de pur bonheur que l’on se repasse en boucle ! Un second clip propose un diaporama de croquis tirés pour une part des art books de l’auteur et d’autres plus spécifiques à l’anime et extraits des Official Fan Books des deux saisons, le tout sur la version longue du générique de fin de la saison 1.
    Enfin les génériques de début de nouvelles acquisitions de Déclic Images, prévues pour les mois à venir, sont présents dans cette section et auraient sûrement eu plus leur place dans la partie des bandes-annonces présente elle aussi. (Macross, Last Exile, L'Arme Ultime, Hikaru No Go, Kiddy Grade, Gravion)

    Musiques
    Comme cela est souvent le cas, la magnifique bande originale de la série a été déclinée en deux CD dont figurent dans cette section 16 aperçus, malheureusement trop courts. A noter une petite inversion présente sur l’interface entre les thèmes de Ririn et Gyuokumen.

    Bandes-annonce
    Des extraits de Jojo Bizzare Adventure, Fruits Basket et X la série sont présents dans cette section.

    Bonus caché
    La 3D est une fois encore de mise à l’occasion d’une petite animation présentant le staff ayant participé à la conception des DVD. Pour y accéder, il faut vous placer sur l’option Musiques et appuyer sur la touche gauche de la télécommande.


    Le Packaging
    Un fourreau en carton contient trois digipacks où les DVD sont répartis de la manière suivante :
  • Digipack 1 -> DVD 1 à 4 : épisodes 1 à 26
  • Digipack 2 -> DVD 5 à 8 : épisodes 27 à 50
  • Digipack 3 -> DVD Bonus + Livret
    Le fourreau donne l’impression d’être constitué d’un carton un peu léger mais cela vient du fait qu’il est beaucoup plus large que les fourreaux des autres collector de Déclic Images, dont l’épaisseur est bien identique à celle du présent coffret.
    Chaque digipack est peu illustré et arbore une texture sobre, tout comme le fourreau de couleur noire mate.

    Livret
    Sur le livret, on trouve un petit dossier qui, outre les traditionnelles présentations des personnages, de l’auteur original, du staff et des seiyus, propose une explication de la légende du roi des Singes dont s’est inspiré l’animé (tout comme d’autres séries), qui apporte un petit intérêt pédagogique en quelque sorte. D’une manière générale, le livret présente le même esthétisme que le packaging, à savoir quelques images bien choisies et une relative sobriété.
  •  Problèmes rencontrés
  • Dans la section des extraits de la BO, les thèmes de Ririn et de Gyuokumen ont été inversés.
  • Sur le livret, il est indiqué que Son Goku mesure 1m02 alors que sa véritable taille et de 1m62. (le singe n'est tout de même pas un nain !)
  • Dans le dossier du DVD Bonus, il y a quelques erreurs de mise en page (mots accolés,bout de phrase répété sur une fiche).

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Il y a bientôt près de 2 ans (février 2002), Déclic Images lançait le premier DVD de Saiyuki et permettait à bon nombre de fans de découvrir ce titre, pas forcément le plus attendu à l’époque mais qui rencontra un succès indéniable. Ce dernier amorçait un changement (menus 3D, correction des défauts des précédentes sorties) pour un éditeur qui n’a cessé depuis de s’améliorer.
    C’est donc avec une certaine nostalgie que nous accueillons aujourd'hui la version collector de ce titre reconnu pour ses vertus proches d’une série telle que Dragon Ball mais à la tonalité beaucoup plus adulte.
    Faute de possession des droits TV, cette édition sera sans doute l’ultime dont bénéficiera la série et ce n’est pas pour autant qu’elle aura été délaissée par Déclic Images.
    Le packaging et surtout les excellents menus en 3D constituent les atouts majeurs de cette édition, grâce à laquelle on dispose de l’intégralité de la série. Le disque bonus achève en quelque sorte le travail entamé sur les DVD de la première saison, sortis en 2002, avec la suite et fin des fiches culturelles et interviews écrites en apportant un lifting très appréciable sur le reste et notamment les illustrations de Kazuya Minekura, que l’on regrettera de ne pas retrouver dans une entrevue filmée.
    En ce qui concerne la série, il faut avouer qu’une fois que l’on a "trempé dedans", il est difficile de se détacher de ces musiques sublimes, de cet esthétisme particulier et de ces aventures où l’humour, l’action et l’émotion font bon ménage. Les inoubliables disputes de Gojo et Goku, les répliques aigries de Sanzo et la générosité de Hakkai, qui masque un lourd passé, constituent autant d’images caractéristiques que l’on n’oublie pas.
    La fin de la série reste très ouverte même si elle ponctue la saga entamée 24 épisodes plus tôt (pour la seconde saison) et laisse présager une suite à cette adaptation animée. C’est chose faite depuis cet automne au Japon, où est diffusé Saiyuki Reload, dont un aperçu nous est offert dans cette édition et qui aura de quoi susciter une impatience encore plus grande chez les fans de la série.

    Un très beau coffret de 50 épisodes pour un bonheur que l’on aurait voulu voir se prolonger encore un peu.
    Petit Père Déclic, tu sais ce qu'il te reste à faire pour notre prochain Noël :)


    Points Forts Points Faibles
    + Box de 50 épisodes
    + Image et son
    + Les menus très classe
    + DVD Bonus
    - Fourreau un peu fragile
    - Pas de vidéo du staff

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756
  • © Kazuya Minekura
    Packaging



    Saison 1


    Saison 2


    Bonus


    Livret


    Autres critiques

    Saiyuki
    Edition collector VO/VF - Coffret 2
    Edition collector VO/VF - Coffret 2
    Z2 (Europe)
    Edition collector VO/VF - Volume 7
    Edition collector VO/VF - Volume 7
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade