|
|
|
|
Judo Boy
|
Série
Critique de Kahlone, le Samedi 27 Décembre 2003 à 00:03
Staff TechniqueRéalisation : Junzo Toriumi, Ippei Kuri Scénario : Tatsuo Yoshida, Junzo Toriumi Chara. design : Tatsuo Yoshida, Ippei Kuri, Eiji Tanaka Décors : Mitsuki Nakamura Musique : Nobuyoshi Koshibe
|
Fiche de l'animéPublic : 12+
Origine : Japon
Titre original : Kurenai Sanshiro
Type : Série TV
Genre : Aventure
Durée : 11h30 env.
Année de prod. : 1969
Produit par : Tatsunoko
|
|
|
Fiche du DVD |
Zone : 2 (Japon)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3 Couleur : NTSC Support : DVD-9 (1 face/2 couches) Boitier : Digipack Disponibilité : Disponible Editeur : Pioneer
|
Bonus/Goodies : Tous les génériques différents existant (début, fin, remixés).
Livret de notes, photos et croquis.
|
|
|
Présentation |
Kurenai Sanshiro est l'une des toutes premières séries à succès des frères Yoshida, pour le compte des studios Tatsunoko, en 1969. Cette série télé, plutôt violente pour l'époque, est dans la pure veine des oeuvres de Tatsuo Yoshida : dure, émouvante, parfois impitoyable... mais toujours positive. Nous parcourons le monde entier, et découvrons autant de lieux, de décors et de personnages différents, et suivons Sanshiro, un jeune expert en arts martiaux en proie à la vengeance. 26 épisodes en tout et pour tout seront produits, tous diffusés en France en 1983 dans Récré A2, sous le célèbre nom de "Judo Boy".
|
|
|
DVD 1 - Episodes 1 à 5 : Ep.01 : Arashi no Funji / Le héros dans la tempête
Sanshiro arrive trop tard pour secourir son père, un des plus grands karatéka existants et qui vient de succomber sous les coups d'un autre combattant, qui a pris la fuite. Ivre de colère, le jeune garçon jure de pourchasser l'assassin et de lui faire payer son crime, lorsqu'il découvre un oeil de verre perdu par l'inconnu sur le lieu du combat : Le tueur serait donc borgne.
Ep.02 : Matenrou no Katame / Le borgne du gratte-ciel
Sur les traces du borgne, Sanshiro arrive dans une ville aux immenses gratte-ciels. Il est très vite pris pour cible par un sniper qui manque de peu de l'abattre...
Ep.03 : Neko mazoku no chousen / Le défi du gang des chats démons
Sanshiro et Kenbo arrivent à la lisière d'un petit village, où de curieux événements se produisent... Un gang d'hommes félins et de chats sauvages géants, dirigé par un étrange personnage masqué, massacre pour d'obscures raisons tous les proches du président actuel...
Ep.04 : Moeru Daiheigen / La grande plaine en flammes
Arrivés en Chine, Sanshiro et Kenbo découvrent avec horreur un pays mis à feu et à sang par des guerriers... Ils décident de prêter main-forte aux opprimés.
Ep.05 : Kouya no Abarenbou / La brute des landes désolées
Dans les montagnes, Sanshiro est aux prises avec un étrange garçon, bardé de prothèses, qui lui reproche la mort de son frère Drago... Sanshiro connaissait en effet Drago, mais l'avait retrouvé déjà mort en se rendant chez lui, abattu manifestement par le même coup qui a tué son père...
|
DVD 2 - Episodes 6 à 10 : Ep.06 : Hissatsu! Kurenai Juujisei / Technique secrète! La croix de Kurenai
Sanshiro se réveille dans un train complètement fou et livré à lui-même... A bord de ce dernier, tout le monde est mort, massacré. Seul un petit garçon semble encore vivant. Ce dernier parle à notre héros des diables noirs, qui pillent la région.
Ep.07 : Umi no Tora / Le tigre des mers
En pleine tempête, sur la mer, se joue un drame : Le Neptunia coule avec à son bord tous ses passagers... Seul un groupe de 4 hommes parvient à s'échapper... A leur tête, le mystérieux Hermann le borgne, qui a mis au point le complot.
Ep.08 : Ma no Choujin Mashin / Les machines infernales au service du mal
Sanshiro est parvenu en France et se retrouve confronté à des hommes masqués dotés d'une vitesse et d'une force surhumaines. Il ne fait pas le poids et est capturé par les monstres. A son réveil, sa volonté semble ne plus lui appartenir !
Ep.09 : Hakugin no taiketsu / Duel dans la neige
Sanshiro est persuadé d'avoir retrouvé la piste de l'homme à l'oeil de verre. Il assiste de loin, en effet, à un combat opposant un colosse à un borgne, lequel bat le premier avec un coup similaire à celui qui a tué le père de notre héros.
Ep.10 : Maboroshi no Dokugan Teiou / Le mystérieux empereur borgne
Arrivé en Egypte, Sanshiro s'aventure dans le désert à la recherche du palais de Sandora. La légende raconte qu'un pharaon borgne très puissant y vit, mais tout ceci est-il bien réel ?
|
DVD 3 - Episodes 11 à 15 : Ep.11 : Kilimandjaro no Senshi / Le guerrier du Kilimandjaro
Au pied du Kilimandjaro, existe encore un village où les guerriers vivent comme leurs ancêtres, loin du progrès et de la civilisation. Toujours à la recherche du borgne, Sanshiro arrive dans ce petit village.
Ep.12 : Yuuhi no Kettou / Combat au crépuscule
Sanshiro et Kenbo parviennent dans un bourg sinistre où les portes se ferment à leur passage. Les habitants semblent terrorisés. Ils apprennent que les habitants sont opprimés par une bande de 5 motards, des psychopathes qui les volent... Et justement, ces bandits doivent revenir très bientôt !
Ep.13 : Kurenai dasshutsu sakusen / Le plan d'évasion de Kurenai
Sanshiro a été capturé par des militaires et jeté dans un cachot de la terrible forteresse de Macumba, d'où l'on dit que même les rats ne peuvent sortir.
Ep.14 : Koroshiya Olympic / Les Olympiades des assassins
Sanshiro se voit demander par la brigade de police d'infiltrer la pègre de la région, afin de participer à un tournoi d'arts martiaux illégal qui vise à faire élire le nouveau chef surprême des gangs. Un borgne participerait à ce tournoi...
Ep.15 : Kesshi no Fukushuuken / La détermination du chien vengeur
Sanshiro est pris au milieu d'une scène terrible : une meute de chiens enragés, dirigée par un grand dalmatien, s'attaque à des hommes habitant une riche maison. La mort d'un des chiens, abattu, met la meute en fuite, et Sanshiro est invité par les résidants de la bâtisse...
|
DVD 4 - Episodes 16 à 20 : Ep.16 : Jigoku no Sanshiro / Sanshiro en enfer
Les enfants d'un orphelinat sont maltraités par une bande de bandits qui a apparemment un compte à régler avec le pasteur de l'église. Sanshiro, révolté par tant de malveillance, vient en aide aux malheureux orphelins...
Ep.17 : Katame no Onishougun / Le démoniaque général borgne
Sanshiro est au milieu du régiment des têtes brulées : des hommes pour qui la vie n'a plus aucun prix et qui ne connaissent que la loi du plus fort. Ces mercenaires sont brutaux et n'ont peur de rien... sauf peut-être du démoniaque général borgne qui est à la tête d'une armée dans le pays.
Ep.18 : Hakaba wo Abake! / Creuse ta tombe!
Sanshiro rend visite sur son chemin à une jeune fille qu'il a connu à l'école. Malheureusement, il se passe des choses étranges autour d'elle : son père est en proie à la vengeance d'un fantôme venu de l'au-delà, celui du général borgne qui avait été condamné à mort il y a de cela des années...
Ep.19 : Uragiri no Houshuu / La récompense du traître
Sanshiro prête main forte à un jeune garçon poursuivi par une bande de tueurs pour une raison inconnue. Il va apprendre alors l'histoire sordide du jeune homme, avec en jeu une malette cachée et mysterieuse contenant une somme très importante que veulent récupérer les bandits.
Ep.20 : Katame no byakko / Le tigre blanc borgne (partie 1)
Sanshiro a enfin retrouvé l'homme qui a tué son père. Il livre un combat impitoyable dans la lande embrumée, mais il ne tarde pourtant pas à être vaincu par le borgne.
Lorsqu'il se réveille, il se demande s'il n'aurait pas rêvé...
|
DVD 5 - Episodes 21 à 26 : Ep.21 : Katame no byakko / Le tigre blanc borgne (partie 2)
Sanshiro a pris sous sa tutelle le jeune Kamir et lui enseigne les arts martiaux de manière à ce qu'il puisse être fin prêt lorsqu'il se retrouvera devant le tigre mangeur d'hommes. Kamir apprend à se battre et, avec le kimono rouge que lui a confectionné sa soeur, part enfin affronter la bête.
Ep.22 : Hisatsu maguma ryuu / La technique secrète du magma
Alors qu'il roule à toute allure dans les montagnes, Sanshiro est pris pour cible par un groupe d'aventuriers, aux intentions manifestement obscures. Pris en otage par le groupe, il est obligé de les suivre dans une aventure au coeur de souterrains oubliés.
Ep.23 : Sanshiro zettai zetsumei / Sanshiro désespéré
Sanshiro est condamné à mort par des villageaois. Il est en effet accusé d'avoir tué le maire, père d'une jeune fille qui l'a accueilli les bras ouverts. Le frère du défunt, nouvellement arrivé en ville, est pressé d'exécuter la sentence, mais Sanshiro est bizarrement persuadé de l'avoir déjà rencontré.
Ep.24 : Gokui Tenchi kuzushi / La botte secrète ultime !
Dans un cirque, un borgne maître en arts martiaux provoque la panique en ruinant le spectacle du soir. Sanshiro, pensant avoir retrouvé son homme, s'interpose mais ne peut empêcher ce dernier de fuir. Pedro, le patron du cirque, demande à Sanshiro de ne surtout pas s'approcher de cet homme...
Ep.25 : Enjin Sappou / La technique mortelle des hommes-singes
Sanshiro et Kenbo sont arrivés à la lisière d'un nouveau village, mais ils trouvent une série de cadavres. Il se passe des choses étranges dans cette partie de la région et nos héros sont très vite confrontés à une bande d'hommes-singes assez effrayants.
Ep.26 : Hiken bishoujo / La jolie fille à l'épée cachée
Sanshiro vient en aide à une jeune fille qui est ennuyée par une bande de motards... mais il découvre par la suite que celle-ci est tout-à-fait capable de se défendre seule ! Ils font route ensemble et leurs chemins se séparent aux abords d'une ville à très mauvaise réputation... mais Sanshiro ne le sait pas encore !
|
Image |
|
Vraiment somptueuse. Je ne pensais pas bénéficier d'un master aussi propre pour une série datant tout de même de 1969. Couleurs vives et lumineuses, pas de problèmes, c'est vraiment très agréable. Seul un épisode est un peu sale dans son prologue (le 11ème), avec quelques taches sur une partie de l'image, mais ce phénomène disparait sur l'épisode.
|
|
|
|
Son |
|
Un son mono clair, sans fioritures, et qui permet d'apprécier la série en VO sans aucun problème. Les dialogues ressortent très bien, tout comme la musique.
|
|
|
|
|
|
Interactivité |
| | Packaging |
|
MENU
Un menu fixe, sans images, nous présentant juste les épisodes du DVD. On peut accéder à l'épisode voulu, puis l'attaquer soit par son prologue, soit rentrer directement dans le vif du sujet après le générique.
CHAPITRAGE
Réduit à sa plus simple expression, le chapitrage est divisé en 3 parties : Prologue, générique, épisode. Un peu dommage qu'on ne puisse accéder au milieu de l'épisode.
PACKAGING
Dans un carton dur et épais, nous retrouvons les 5 boitiers Amaray et le livret. Il faut croire que décidemment, le matériel visuel sur Kurenai Sanshiro est rare... la box est visuellement réduite à sa plus simple expression : un fond rouge avec un Sanshiro en pose de combat tout en ombre chinoise.
La sérigraphie des DVD est elle aussi très simple, sans parler des jaquettes, qui nous proposent 5 angles de vue sur le visage du héros, tout en crayonné.
On se consolera tout de même avec le livret, qui offre ce qu'aucun art book ne propose de façon aussi large, avec une galerie assez étendue de croquis (chara-design de nombreux personnages) et quelques photos de la série en noir et blanc hélas.
Précision : La couverture de ce livret est celle de la LD Box d'antan, dont le dessin est réalisé par Obari.
BONUS
Les bonus sont inexistants, mis à part sur le dernier DVD, où l'on nous propose toutes les versions des génériques de la série.
|
|
Bilan artistique |
Kurenai Sanshiro est une série dont on notera en fait une grande variété de décors (normal pour un tour du monde) et de personnages. Certes, l'animation est d'un autre âge, parfois réduite à sa plus simple expression, mais le chara design se rapproche énormément de ce que l'on connait de Tatsuo Yoshida en terme graphique ( Gatchaman). Les habitués de vieux dessins animés ne seront au final pas dépaysés : traits appuyés, personnages fins et dynamiques...
Mais plus que cela, c'est le scénario qui prime. Loin d'être réduit à la vendetta contre un borgne, Kurenai Sanshiro nous offre une large étendue d'histoires, de personnages différents aux motivations propres et nous rentrons sans lassitude dans autant d'histoires savoureuses et parfois dures. La violence (souvent morale plus que physique) nous est montrée sans ménagement... Un procédé scénaristique classique chez Tatsuo Yoshida et Tatsunoko !
|
|
Note du disque |
| |
Note de l'animé |
|
On a dit un peu tout et n'importe quoi sur Kurenai Sanshiro. En France, la série est arrivée très tard, en plein milieu des années Récré A2 sous le nom de Judo Boy et n'est pour ainsi dire jamais repassée ensuite. Les gens en gardent un souvenir flou, appuyé par le fameux générique de Michel Barouille. Revoir cette série des années après, nous fait réaliser combien de bêtises ont pu être dites sur ce titre qu'on dit ringard, inintéressant, sans scénario, etc.
Tout se retrouve dans Kurenai Sanshiro : de l'humour (symbolisé par Kenbo et Boke), de l'action (bien sûr), de l'émotion (certains épisodes sont véritablement poignants), de la violence (toute relative, mais nous sommes en 1969 : un visage qui se coupe en deux avec le sang qui jaillit n'était pas chose courante !)... tout cela au service d'histoires à chaque fois différentes et intéressantes. On notera avec quel malin plaisir Yoshida torture ses personnages, qu'ils soient jeunes filles ou enfants, et avec quel malheur la mort s'abat parfois sur les plus faibles, nous faisant ressentir une injustice bien réelle, même si toujours la morale est sauve avec la punition du méchant à la fin...
Kurenai Sanshiro se révèle au final être une série plus humaine et belle qu'on ne veut nous le dire, ou que certains épisodes nous laissent le croire...
La VO est plutôt sympathique. On distingue un langage propre aux arts martiaux (les fameuses techniques de l'école de Kurenai dont vient Sanshiro), absent de la VF d'époque. Enfin, là où la VF proposait tout d'un bloc après le générique, ici, le prologue est bien placé avant la chanson de début. On notera enfin 2 génériques d'intro : Le premier offre des visuels inédits pour la plupart, tandis que le second (arrivant vers le milieu de la série) propose, sur un chanson interprétée par un enfant, les fameuses images que nous pouvions voir dans Récré A2.
En bref, pour les fans ou les curieux, voilà un coffret intéressant sur une série qui a tout de même compté parmi les hits de Récré A2 fut un temps. Dommage que le prix un peu élevé (environ 180 euros) et sa difficile disponibilité réduisent encore son potentiel.
|
Points Forts |
|
Points Faibles |
+ Scénarios variés
+ Qualité de l'image
+ Tous les génériques existants
+ Livret de croquis
|
|
- Pas de sous titres
- Packaging un peu décevant
- Prix elevé (180 euros - import japonais)
|
Matériel utilisé pour le test :
Lecteur DVD Pioneer DV-444
TV 55cm Sony
Chaîne HiFi Stéréo Sony |
|
|
Packaging |
|
Autres critiques |
Judo Boy |
Kahlone |
Dernières critiques du rédacteur |
|