DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


L'arme ultime

Edition simple VO - Intégrale

Critique de Lovers, le Lundi 29 Décembre 2003 à 08:17

Staff Technique
Oeuvre orig. : Shin Takahashi
Directeur : Mitsuko Kase
Chara. design : Hisashi Kagawa
Dir. artistique : Jyuichi Azuma
Dir. animation : Masatoshi Sato
Musique : Takeo Miratsu
Acteurs :
  • Chise: Fumiko Orikasa
  • Shuuji: Shirou Ishimada
  • Tetsu: Shinichiro Miki
  • Fuyumi: Miki Itou
  • Akemi: Yuu Sugimoto
  • Atsushi: Tetsu Shiratori
  • Fiche de l'animé
    Public : 16+
    Origine : Japon
    Titre original : Saishu heiki kanojo
    Type : Série TV
    Genre : Drame
    Durée : 325 minutes
    Année de prod. : 2002
    Produit par : Gonzo Digimation

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible (18/12/2003)
    Editeur : Declic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo dolby surround
    Japonais Stéréo dolby surround

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    La traduction du titre de cette série est sujette à discussion. Alors que le manga sorti chez Delcourt s'appelle Larme ultime, l'éditeur Declic Images a décidé d'appeler la série L'arme ultime. Mais le jeu de mot n'a pas totalement disparu puisque la police utilisée pour le coffret colle l'apostrophe et le "a" ensemble. On peut donc lire Larme ultime ou L'arme ultime sans problème. Une très bonne idée en tout cas.





    5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 1 - Episodes 1 à 4 :


    Chisé est une jeune fille maladroite. Depuis peu, elle a un nouveau petit ami, Shuuji. Malgré un début un peu difficile, le nouveau couple réussit à se mettre d'accord et à commencer véritablement une histoire d'amour. Alors que Shuuji et ses amis font du shopping, des avions commencent un bombardement. A ce moment-là, un engin mystérieux commence à détruire l'ennemi. Après une course poursuite, Shuuji se retrouve devant l'engin et à son grand étonnement, découvre qu'il s'agit de Chisé. Mais cette dernière n'est pas dans son état naturel, elle possède des ailes et une arme à la place du bras. A ce moment, Shuuji sait que leur histoire d'amour ne sera pas une histoire classique...

    Titre des épisodes :
    01.Notre amour commence
    02.Je grandis...
    03.Tous les deux
    04.Fuyumi

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    DVD 2 - Episodes 5 à 7 :


    Chisé supporte de moins en moins ce qu'elle est devenue. Pourtant, elle décide de continuer pour Shuuji. Après avoir détruit une partie de l'école à cause d'un tremblement de terre, Chisé, se sentant de plus en plus mal, décide d'arrêter sa relation amoureuse et de redevenir une simple camarade de classe. Mais est-ce vraiment le meilleur choix pour les deux?

    Titre des épisodes :
    05.Menteur
    06.Camarades de classe
    07.Ceux que je veux protéger

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    DVD 3 - Episodes 8 à 10 :


    Shuuji ne voit plus Chisé, qui est partie au combat depuis un petit temps. Son ami, Atsushi, est parti aussi au combat dans le but de protéger ceux qu'il aime. Après un combat près de sa ville, on apprend qu'un pilote ennemi serait dans les collines. Une partie de la ville part à sa recherche mais Shuuji ne tient pas à y aller. Chisé, elle, se retrouve avec Testsu, un officier qui décide de la traiter comme une fille et non comme une arme.

    Titre des épisodes :
    08.Tout le monde change
    09.Akemi
    10.Et puis...

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    DVD 4 - Episodes 11 à 13 :


    Notre couple s'est retrouvé et décide de partir loin de la ville. Ils trouvent une petite cité où chacun réussit à avoir un petit boulot et à vivre une vie normale. Chisé est très heureuse dans cette petite vie où elle est considérée comme une fille normale. Mais ce bonheur risque de ne pas durer car elle est et restera l'arme ultime,quoi qu'il arrive...

    Titre des épisodes :
    11.Leur instant à tous les deux
    12.Chanson d'amour
    13.Et notre amour continue

     Image
    2.5 : Moyen
    Très bonne qualité d'image pour cette série très récente. Les couleurs sont douces et chaleureuses pour les passages lumineux. Par contre, lors des passages sombres, on remarque un effet de pixellisation qui est parfois assez fort, avec comme résultat des lignes et des effets arc-en-ciel dans l'image. Si ce n'est pas trop gênant par moment, certains passages sont très affectés par ce problème. Voir exemple.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Aucun problème, le son est de bonne qualité et très compréhensible. Les gros effets stéréo sont rares mais réussis et la dynamique est vraiment bonne.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menu: images fixes avec musique de fond. Les images choisies sont très belles. Pour le menu principal c'est la même image que sur les DVD Z2 japonais. Le menu de sélection de l'épisode reprend l'image de la jaquette.

    Packaging: très agréable avec un bon choix d'images qui collent bien avec les menus et la série. La sérigraphie reprend le thème de la jaquette. Les boîtiers transparents laissent apparaître à l'intérieur une très belle et grande image différente pour chaque DVD. L'arrière de la jaquette est très rempli avec les résumés de chaque épisode, des captures d'écrans et l'utilisation de phrases clés des épisodes du disque qui donnent encore plus envie de voir la série.
     Problèmes rencontrés
  • Dans l'épisode 3, à 18'50", le son saute très brièvement.

  •  Bilan artistique   
    5 : Parfait !

    La chose qui choque en premier lieu est le character design. Spécial, il est un peu perturbant au début mais on s'y fait très vite. Il est assez simple mais est en même temps bien fini et détaillé, il se fond très bien avec les décors. Ces derniers sont de toute beauté avec l'utilisation de couleurs douces et chaleureuses. L'atmosphère est très bien rendue, que ce soit dans les passages lumineux ou sombres. Les effets 3D sont assez discrets et sont parfaitement intégrés. C'est un plaisir pour les yeux à tout moment.

    L'animation est aussi de très bonne qualité et si elle n'a rien d'extraordinaire au premier abord, elle a le mérite d'être précise et sans défauts. Il suffit de voir Chisé sécher ses larmes avec ses avant-bras pour en être convaincu et tomber sous le charme.

    L'arme ultime est une série très bien ficelée au niveau visuel et ne devrait en aucun cas laisser de déception chez les téléspectateurs.

    Pour ce qui est de l'ambiance générale, il est clair qu'il ne faut pas avoir le moral à zéro avant de regarder l'animé. En effet, elle est assez triste et montre une réalité qui est parfois dure à regarder.

    image intérieure de la première jaquette
    La guerre est abordée de façon très destructive. Cela fera d'ailleurs réfléchir sur ce fléau qui n'a en fait qu'un seul résultat final, faire souffrir le coeur de l'humanité.
    Viennent s'ajouter les tremblements de terre qui apportent aussi leur lot de tristesse et contribuent aux scènes de malheur.
    Images chocs, ambiance sombre et musique tristes, le tout étant raconté en toute simplicité et sans détour, c'est avec la gorge serrée que certains passages se regardent.

    La série rend l'atmosphère si prenante, les personnages si vivants que l'on ne peut s'empêcher de rentrer dans l'histoire et vivre les émotions des protagonistes. En plus des images et de la musique, les mots ont vraiment une grande importance pour la profondeur de l'ensemble. Les dialogues ont un poids immense qui ne fait que renforcer l'admiration que l'on a pour les différents personnages. Rien n'est laissé au hasard pour donner la sensation de réel et donner l'envie de connaître la suite. Cerise sur le gâteau, le scénario réserve pas mal de surprises qui donnent un véritable plus à l'histoire et la rendent très originale...

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    L'arme ultime est une histoire d'amour racontée de façon très dramatique. Avec des relations en constante évolution et une découverte des personnages à chaque instant, l'histoire réussit à être très captivante. Bien que l'ensemble soit très noir, il y a quelques passages joyeux qui permettent de détendre un peu l'ambiance.
    Les personnages sont à la hauteur du scénario, ils sont très attachants et dégagent une personnalité forte. Que ce soit pour les principaux ou les secondaires, il sera difficile de rester indifférent à leur évolution au fil des épisodes. A ce niveau, Chisé est une personne très intéressante car elle a un côté très fragile malgré sa force immense au combat. Le fait de la voir souvent pleurer n'est vraiment pas gênant et au contraire renforce ses sentiments. On éprouve même de la pitié pour cette fille si charmante qui n'avait rien demandé.
    Les scènes d'action sont très rares mais assez jolies et prenantes avec une forte intensité qui s'en dégage. Les passages difficiles ne manquent pas et les âmes sensibles risquent d'être choquées très rapidement. La façon d'aborder les choses, assez directe, y est vraiment pour quelque chose.
    Souvent dramatiques, parfois rythmées, les musiques collent parfaitement à la série. Elles savent rester discrètes tout en apportant beaucoup à l'ambiance générale.

    Les DVD sont d'assez bonne qualité si ce n'est les défauts que l'on remarque dans les passages sombres. C'est vraiment dommage pour une série aussi belle et récente. D'autant plus que le packaging comporte de bonnes idées. L'image à l'intérieur des boitiers ou la reprise du menu japonais seront certainement très appréciés. La piste sonore est de bonne qualité mis à part un minuscule défaut.

    En conclusion, cette série est une série à voir absolument tant pour sa qualité technique que scénaristique. Bien que l'ambiance soit assez sombre et dure, on rentre très facilement dans l'histoire pour ne plus en ressortir avant la fin. Aucun temps mort n'est à déplorer malgré une série assez lente. L'arme ultime est une totale réussite à réserver à un public averti.


    Points Forts Points Faibles
    + Scénario.
    + Personnages.
    + Qualité technique.
    + Packaging.
    - Qualité de l'image dans les passages sombres.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © Shin Takahashi / SHO - TOV - TFC - CBC

    Autres avis

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Joe Gillian (09 Février 2004 à 09:44) : Le moins qu'on puisse dire, c'est que L'Arme Ultime est un titre qui sort des sentiers battus et nous offre une histoire dramatique sur fond de guerre où les relations entre Shûji et Chise sont particulièrement bien developpées. Amour, tristesse, déchirements, réconciliations et autres moment plus ou moins joyeux sont le quotidien de nos deux protagonistes, mais aussi de leur entourage proche (Akemi, Fuyumi, ...). En cela, le scénario est très bien réalisé, bien qu'il traine un peu trop en longueur de temps en temps, et que le côté triste de la série pourra en lasser certains. L'équilibre entre le côté action, très bien réalisé au passage, et sentiments penche à mon goût un peu trop vers ce dernier.

    Du côté design/animation, c'est dans l'ensemble très bon. Le chara-design est très agréable, même si je trouve qu'il y a un usage excessif des traits rouges sur les joues (mal fait en plus en quelques occasions, où ces traits dépassent du visage). Du côté animation, hormis les quelques scènes d'action, elle est très simple et il ne faut pas s'attendre à des prouesse technique. Les personnages sont très bien animés, surtout Chise. Je n'en dirais par contre pas autant des véhicules où leurs mouvement sont plus que ratés par moment. Dans l'ensemble, la réalisation est bonne, mais aurait put être un poil meilleure.

    L'édition dvd est enfin très correcte, dans un très joli packaging (les covers intérieurs sont superbes). Je n'ai pour ma part pas noté autant d'effets d'arc-en-ciel ou de pixellisation que Lovers.

    Au final, L'Arme ultime est une belle série émouvante, où les larmes coulent beaucoup, mais qui ne plaira peut être pas à tout le monde à cause de son côté trop sentimental justement, et un peu lent par moment.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    L'arme ultime
    Edition collector VO - Intégrale
    Edition collector VO - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Volumes 1 à 5 (intégrale)
    Volumes 1 à 5 (intégrale)
    Z2 (Japon)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade