DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Demon City Shinjuku

Film

Critique de Stéphane Goëtz, le Mercredi 17 Avril 2002 à 04:01

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hideyuki Kikuchi
Producteur : Kenji Kurata
Réalisation : Yoshihiaki Kawajiri
Scénario : Kaori Okamura
Chara. design : Yoshihiaki Kawajiri
Dir. artistique : Yoshihiaki Kawajiri
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Makaitoshi Shinjuku
Type : Film
Genre : Fantastique
Durée : 82 min
Année de prod. : 1988
Produit par :

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Disponibilité : Disponible
Editeur : Central Park Media
Format sonore
Japonais Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : Anglais
Bonus/Goodies : Aucun

1 : Nul !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (9)
Attention scénario bateau!. Voire même carrément affligeant. Le père de Kyoya, le héros du film, grand maître de nempo (une sorte de kendo amélioré) s'est fait tuer par un démon, Rebi Rah, qui règne depuis sur le quartier de Shinjuku avec son cortège de démons. Arrive en visite le président des Etats-Unis qui est fait prisonnier par Rebi Rah, ou plutôt par ses plantes (si si). Sa fille, évidemment bien roulée, va demander de l'aide à Kyoya qui refuse dans un premier temps mais finit par accepter. Et hop ils partent affronter les monstres à Shinjuku. Special guest star : Mephisto, qui leur file un coup de main mais reste très mystérieux. La belle se fait enlever et il faut la sauver! Original non? Et patati et patata, le bien contre le mal... La vengeance du fils du père...



 Image
4 : Très bon !
Le film est bien compressé, aucun défaut visible. Mais bon c'est tout de même pas optimal, tout en étant mieux que Ninja Scroll.
 Son
3 : Sympathique
Le son est bon, il n'est qu'en DOLBY DIGITAL STEREO © cela fait quand même l'affaire.
 Interactivité 2 : Décevant Packaging
L'interactivité est une fois de plus bien faible, juste l'accès aux chapitres par ordre chronologique ou thématique, le choix des langues et les bandes annonces habituelles des autres titres de Central Park Media. Une fois de plus, pas de bande annonce du film lui-même, ni de making-of.

 Bilan artistique   
2.5 : Moyen
La compréhension de l'anglais est bonne, les doubleurs ont une bonne diction et si ce n'est pas suffisant, le doublage anglais de la version japonaise peut donnner un coup de main. Néanmoins, il est impossible à mon avis de prendre le héros au sérieux dans la version anglaise car il a une voix de crétin (désolé pour le doubleur). Si vous voulez apprécier un tant soit peu le film, regardez le en japonais. Les musiques ne sont pas trop mauvaises mais pas très nombreuses et pas de chansons. Les dessins des personnages sont assez marqués Kawajiri, et pas géniaux, tout est très glauque, mais avec Kawajiri, il fallait s'y attendre; comme d'habitude avec lui, il nous gave de ses couleurs fétiches, le rouge et le bleu, mais de manière moins réussie que dans Ninja Scroll
Venons-en au film proprement dit. Le scénario est risible. Après avoir regardé ce film une première fois en version anglaise j'étais déçu. En fait le doublage anglais n'est pas bon, surtout celui du héros principal, complètement nul à mon goût. Quant on le regarde en Japonais on arrive enfin à le prendre au sérieux, mais la compréhension en prend un coup. L'animation est bonne, il n'y a rien à redire dessus. Mais l'intérêt général est faible, c'est vraiment trop classique pour qu'on puisse s'y intéresser, de plus on a peu de chances de vouloir le regarder à nouveau, même des mois après.

 Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 2 : Décevant
un film qui est bon techniquement parlant mais dont le scénario ne tient pas la route, la version anglaise est ratée. A réserver aux fans de Kawajiri et/ou d'ambiances glauques Et hop 2 étoiles pour le scénar risible.
(7 janvier 2001)



Note Globale
2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
Boutique


DVD Zone 1 - NTSC
import : Etats Unis
La Fnac.com


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade