DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Le Tombeau des Lucioles

Film

Critique de Stéphane Goëtz, le Mardi 07 Novembre 2000 à 15:06

Staff Technique
Oeuvre orig. : Akyuki Nosaka
Producteur : Tohru Hara
Réalisation : Isao Takahata
Scénario : Isao Takahata
Chara. design : Yoshifumi Kondô
Dir. artistique : Nizou Yamamoto
Musique : Yoshio Mamiya
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Hotaru no haka
Type : Film
Genre : Historique
Durée : 80 minutes
Année de prod. : 1988
Produit par : Studio Ghibli

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Disponibilité : Disponible
Editeur : Central Park Media
Format sonore
Japonais Anglais
Dolby Digital Stéréo Mono
Japonais Stéréo ; Anglais Mono

Sous-titre(s) : anglais (désactivable)
Bonus/Goodies : Rappel historique, fiches rapides des personnages et extraits, bandes annonces d'autres DVD Central Park Media.

5 : Parfait !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Japon 1945. Nous découvrons la vie classique d'une famille japonaise de l'époque : le père est au front, la mère et les enfants (Seita, le garçon et Setsuko, la fille) sont restés à l'arrière et participent à l'effort de guerre, enfin pas la petite, qui est trop jeune. Les enfants vont vivre bien des aventures, la plupart douloureuses, mais connaîtront aussi de grandes joies au contact de la nature.

Je n'en dévoilerai plus, sinon le plaisir de la découverte pour celui qui n'a pas encore vu le film serait réduit à néant et ce serait vraiment dommage.
Un scénario riche et intéressant résultant de l'adaptation du livre semi-autobigraphique de Akyuki Nosaka qui a reçu de nombreux prix au Japon.




 Image
3 : Sympathique
Pour en revenir à l'aspect technique, il est moyen, les couleurs bavent, les effets d'arc en ciel sont omniprésent, il n'y a pas de défauts de compression majeur, c'est le master qui en cause, il est bien contrasté mais trop sombre.
 Son
2.5 : Moyen
Le son n'est pas en 5.1, il s'agit seulement de mono en anglais et de stéréo en japonais, mais ce n'est pas nécéssaire pour ce type de film, qui marche aux sentiments et pas aux explosions. La compréhension est assez facile, le sous-titrage anglais de la version japonaise aidant beaucoup car il est très de la bande sonore anglaise. Il faut noter que la piste américaine est en mono alors que la japonaise est en stéréo, les musiques et certaines ambiances y sont donc mieux rendues.
 Interactivité 2 : Décevant Packaging
L'interactivité est très faible; choix des langues, accès aux chapitres, une petite explication historique, les bandes annonces des autres produits de Central Park Media mais pas celle du film, un synopsis nul... Le support n'est pas exploité.

 Bilan artistique   
4 : Très bon !
Encore un très bon film. On peut s'y attendre si l'on sait qu'il vient presque des studios Ghibli. Pourquoi presque? Parce qu'ils n'en ont pas les droits mais l'équipe qui l'a réalisé est bien des studio Ghibli. Ce sont les meilleurs studios d'animation japonais qui ont produit sous la direction de Hayao Myazaki les plus grands chef d'oeuvre du cinéma d'animation battant même les films de Disney par leur côté plus adulte (c'est à dire que des adultes peuvent regarder sans honte et pas qu'il s'agit de films pour adultes). Parmi les meilleurs on peut citer Nausicäa, Porco Rosso, My neighbour Totoro mais également Monoke Hime, le dernier, qui a enregistré plus de recette au Japon que Titanic, pourtant très populaire là-bas, il est sorti en France fin 1999, après 2 ans d'attente, selon le bon vouloir de Buena Vista international (alias the Disney World Company). Mais oui, Disney s'est abaissé à racheter tout le catalogue des vilains nains jaunes qui ne savent que des films violents avec des pédophiles, des pervers et des débiles dans tous les coins. Pourquoi un tel revirement ? Tout simplement parce que la souris a eu peur qu'une sortie non contrôlée des Ghiblis dans les salles aux USA (ou alors pire contrôlée par Dreamworks) ne rendent ses films ridicules et surtout qu'elle perde un max de ses bien-aimés billets verts... Crainte en fait plutôt surestimée car le public américain n'a pas plébiscité Princess Mononoke mais le film de Pokemon qui a fait exploser le box office et les recettes... d'un concurrent de Disney.

Mais ne nous répandons pas et parlons du film lui-même. C'est simple, c'était le meilleur que j'ai jamais vu (au moment de sa sortie), peut-être aussi parce que c'était mon premier Ghibli. En effet, je me refuse à regarder des fansub de qualité horrible (du point de vue de la vidéo) quand il s'agit de Ghibli, un Ghibli ça se mérite et ça se respecte... Il n'est pas seulement superbe du point de vue du scénario et du character design mais sur tout les plans. Certes l'animation est peut-être en-dessous des productions actuelles, ce film date de 1988, mais elle est entièrement faite à la main ce qui ne lui confère pas la dureté de certaines animations par ordinateur, c'est aussi une question de goût, moi, j'aime bien. La musique est très bonne surtout les morceaux d'introduction et de fin, qui sont splendides et touchants.

Nous en arrivons au point crucial, ce film est un film triste, incroyablement triste. Pourquoi ? Parce qu'il est réaliste et n'a pas peur de nous montrer la réalité telle qu'elle est, contrairement à une certaine major améméricaine avec laquelle tout finit toujours par s'arranger. Ici, pas de mensonge, et la réalité nous est jetée crument en pleine figure, sans faux-semblants. Qui sont les méchants ? Qui sont les gentils ? Il n'y en a pas, juste d'innocentes victimes de l'horreur de la guerre. On a souvent du mal à retenir ses larmes, surtout lorsque sur la fin on comprend les premières images et celles qui suivent, ainsi que leur poésie. Ce film a été qualifié, à raison et sans être péjoratif, de lacrymal, on comprend pourquoi en le regardant.

 Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 4 : Très bon !
Je crois bien que c'est mon film préféré, même si son visionnage trop fréquent peut rendre dépressif tellement il est triste; mais en fait ce n'est pas le film qui est triste, ce sont les aléas de la guerre quand on les regarde en face. Pour ce qui est du DVD, c'est pas l'extase, surtout à cause de la qualité de la vidéo, qui n'est tout de même pas catastrophique, il ne faut pas exagérer.



Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
© Studio Ghibli
Autres critiques

Le Tombeau des Lucioles

Z2 (Europe)
Edition Collector
Edition Collector
Z2 (Europe)


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade