DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Gravion

Edition simple VO - Coffret 1

Critique de Lovers, le Lundi 02 Février 2004 à 06:21

Staff Technique
Oeuvre orig. : Masami Obari
Directeur : Masami Obari
Chara. Design original : Masami Obari
Chara. design :
  • Junichi Takaoka
  • Masami Obari
  • Uno Makoto
    Mecha design :
  • Hitoshi Fukuchi
  • Natsuki Mamiya
  • Yasuhiro Moriki
  • Yosuke Kabashima
  • Masami Obari

  • Acteurs :
  • Shigure Eiji: Suzumura Kenichi
  • Tenkuji Touga: Fukuyama Jun
  • Kurain Sandoman: Hayami Shou
  • Mitsuki Tachibana: Asakawa Yuu
  • Leivan: Midorikawa Hikaru
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Choujuushin Gravion
    Type : Série TV
    Genre : Mecha/Robot
    Durée :
    Année de prod. : 2002
    Produit par : Gonzo Digimation

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (22/01/2004)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies :
  • Bandes-annonces
  •  Présentation
    Gravion est une série TV constituée de 13 épisodes diffusés au Japon en 2002. Une seconde saison existe déjà et un coffret est déjà prévu chez Declic Images.

    Au niveau du character design on retrouve:

    Junichi Takaoka qui a travaillé sur Bubblegum Crisis: Tokyo 2040 (TV), Great Dangaioh (TV), Project ARMS (TV), Slayers Great (film) et Trouble Chocolate (TV).

    Masami Obari qui a travaillé sur Battle Arena Toshinden (OAV), Bubblegum Crisis (OAV) (épisode 5-6), Ranma ½: Nihao My Concubine (film), Fatal Fury: Legend of the Hungry Wolf (OAV) , Fatal Fury: The Motion Picture et Fatal Fury: The New Battle (OAV) .

    Uno Makoto qui a travaillé sur Dai-Guard (TV), Zoids (TV), Love Hina (TV) et Uchuu no Stellvia (TV).




    3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 1 - Episodes 01 à 05 :


    Le milliardaire Klein Sandman organise une réception dans son château. Eiji en profite pour s'y infiltrer et ainsi retrouve sa soeur qui lui a laissé un message quelque peu inquiétant. Mais très vite, ce dernier se retrouve enrôlé dans l'équipe Earthgaltz. Cette équipe composée de trois filles, d'un garçon et d'un personnage mystère a pour but de protéger la Terre contre les Zélabaïas. Eiji accepte donc de se joindre au groupe jusqu'à ce qu'il retrouve sa soeur, qui devrait se trouver au château...

    Titre des épisodes:
    01. Le château où repose le géant
    02. Mission gravitationnelle
    03. Le labyrinthe
    04. La princesse dans la tour
    05. La petite fille qui ne sourit pas


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 2 - Episodes 06 à 09 :


    Les combats contre les Zélabaïas ne s'arrêtent plus et les ennemis sont de plus en plus puissants. Eiji décide alors de faire une excursion en ville avec Tôga. Il va pouvoir faire découvrir à ce dernier ce qu'est la vraie vie et surtout lui faire goûter au coca. Mais l'ennemi n'est pas à l'arrêt pour autant et une nouvelle attaque a lieu en ville. Il faut absolument que l'équipe se regroupe pour pouvoir former le Gravion au plus vite...

    Titre des épisodes:
    06. Les vacances de Tôga
    07. La fille-vrille de la plage
    08. Champ de bataille super-gravitationnel
    09. Etreinte de loin


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 3 - Episodes 10 à 13 :


    Cette fois encore, c'est toute l'équipe qui est partie en réapprovisionnement en ville. Mais lorsqu'un nouveau Zélabaïa apparaît, la petite Cécile se fait enlever. Lors du combat, Tôga ne semble avoir aucun regret à risquer la vie de Cécile, qui est utilisée comme bouclier vivant. Eiji le prend très mal et décide de quitter ses amis...

    Titre des épisodes:
    10. Rupture
    11. Ce qui a été perdu
    12. Parce que tu es là
    13. Le croc de platine

     Image
    1.5 : Pas terrible
    A première vue, la qualité de l'image est très bonne. Le contraste est élevé et donne droit à des couleurs lumineuses et vives. Pas d'artefacts en vue non plus. Par contre il semble qu'il y ait un gros problème d'encodage. En effet, lorsque l'on fait des arrêts sur image, on remarque très bien que certaines parties sont très pixellisées. Le résultat lors du visionnage est une image granuleuse, des effets d'arc-en-ciel ou de dégradés pixellisés sur des surfaces qui devraient être unies. L'exemple le plus frappant est l'apparition des titres qui, à l'origine, est un effet d'eau avec du noir très réussi, alors qu'ici c'est un super gros effet de pixellisation. Le plaisir visuel est donc très altéré et c'est bien dommage pour une série aussi récente. Espérons que l'éditeur trouvera une solution si une version collector voit le jour...
     Son
    4 : Très bon !
    Aucun problème pour la piste sonore. On remarquera quelques petits effets stéréo mais tout cela reste assez discret. La dynamique est bonne. On peut enlever les sous-titres à la volée.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Menu: le menu principal est une image fixe avec un petit fond sonore. L'image est assez jolie, Tôga est premier plan et l'image de fond représente Gravion et l'équipe Earthgaltz en bleuté. La silhouette de la nouvelle mascotte de DI permet d'acceder à l'opening d'une série qui sortira bientôt en DVD. Là où le bât blesse, c'est le fond musical qui dure à peine 5 secondes. Ce qui est encore plus bizarre, c'est que le menu Episodes a droit à un fond sonore plus long.

    Bonus:
    Bandes-annonces: chaque DVD contient la bande annonce d'une série qui sortira bientôt chez l'éditeur.

    DVD 1: Nanaka 6-17, un générique très rythmé, fun et kawaï.
    DVD 2: Baki The Grappler, un générique très rock avec une vision de combattants à l'entrainement en 3D.
    DVD 3: Ai Yori Aoshi, un générique à la musique douce et tendre à la fois. Les images sont très jolies et montrent déjà bien qui est le couple principal.

    Packaging: le packaging est vraiment réussi et donne envie de voir la série. Il est très simple avec une dominance de gris et une image à l'avant très colorée. L'avant du box reprend l'image du premier DVD japonais. La première jaquette a aussi la même image tandis que pour les deux autres volumes on retrouve Eiji et Eina. La sérigraphie reprend l'image de la jaquette.

     Note du disque 2 : Décevant  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Gravion est une série assez surprenante à regarder. En effet, elle mélange plusieurs styles de manière fort agréable. Humour, mécha, fanservice et jolies filles servent assez bien la série et font oublier le manque d'originalité.
    Le scénario est ici un peu décevant car trop prévisible et sans réelles innovations. Le robot est un mélange de Goldorak et de Bioman et les personnages sont on ne peut plus classiques. Le chara design est quant à lui très spécial et bien que les dessins soient très jolis, il faudra vraiment s'habituer aux visages qui possèdent des traits très bizarres.
    Mais tout n'est pas négatif. L'animation est vraiment bien réalisée, que ce soit pour les personnages ou les mouvements de décors. Les dessins des méchas et des décors sont aussi assez beaux dans l'ensemble et remontent donc le niveau du chara design des personnages. Enfin, la relation qu'il y a entre certains membres de l'équipe est intéressante. Le lien qui se forme entre Tôga et Eiji est pour moi fort réussi grâce à une bonne exploitation des caractères opposés.
    Le gros problème ici est l'édition DVD. Point de vue son, pas grand-chose à redire, la piste est de bonne qualité même si un petit stéréo surround aurait été le bienvenu. Par contre, l'image est terriblement mal rendue. Pour une série de cette âge, les défauts sont très vites visible et dès les premières minutes on s'aperçoit que l'on a pas la qualité d'image que l'on est en droit d'attendre.

    Mon avis: Gravion est pour moi une grande surprise qui fait oublier son manque d'originalité par la qualité technique de l'animation, par l'humour et bien entendu par le mélange des styles. Si vous cherchez une série drôle avec de jolies filles et quelques combats de robots bien réalisés, Gravion est la série qu'il vous faut. Malheureusement, ces DVD ne font pas honneur aux points forts de la série et il faut vous attendre à une mauvaise qualité d'image. C'est bien entendu très décevant et il faut espérer que ce problème, déjà présent dans L'arme ultime, soit assez vite résolu dans l'avenir car c'est très bien de sortir des séries récentes, mais il ne faut pas négliger la qualité pour autant.


    Points Forts Points Faibles
    + Humour.
    + Bonne qualité technique.
    + Relation entre Tôga et Eiji.
    + Mélange de style.
    + Mecha design agréable.
    - Scénario trop classique.
    - Qualité de l'image.
    - Chara design très particulier.

    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0

  • © Masami Obari • Kazumitsu Akamatsu • GONZO / Gravion Production Committee

    Autres avis

     Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 2.5 : Moyen
    Joe Gillian (01 Février 2004 à 21:39) : Un avis très mitigé sur cette série. Très honnêtement, au bout de la première moitié, cette série était pour moi tout simplement sans intérêt ! Robot banal à la Gundam (ok, c'est un assemblage à la Bioman), ennemis qui ont tout des Anges d'Evangelion, personnages sans grande originalité, présentants qui plus est un côté fan-service totalement exagéré (certaines filles pouvant concourir sans problème pour le titre de miss-mega-poitrine-univers - C'est Cutey Honey qui doit être jalouse...) Bref, un sous Vandread, ou un sous Kiddy Grade. Et je ne vous parle pas de la répétitive et ô combien lassante scène de transformation du Gravion... Et puis, enfin, après une première moitié des plus banales, voir laborieuse, on commence à entrevoir les premières intrigues et un scénario qui commence à se mettre en place. On commence même à s'attacher un peu à ces personnages et finalement, c'est quand la série commence enfin à devenir intéressante... que c'est fini ! Suite dans le prochain coffret.
    Du côté de cette édition DVD, les pixellisations sont tout de même très regrettables pour un titre si récent.
    Au final, si vous cherchez un titre novateur, passez votre chemin. Par contre, si vous aimez les robots et les jolies filles (à forte poitrine), et que le scénario est secondaire pour vous, Gravion devrait vous plaire.

    Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony


  •  Note du disque 1.5 : Pas terrible  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Grouick (01 Février 2004 à 22:41) :

    Que dire de cette édition de Gravion?
    Sincèrement je suis très déçu par cette version estampillée "Light" chez Declic Images. Tout d'abord, je trouve l'image sincèrement moyenne pour une série aussi récente, surtout après avoir comparé le DVD français avec le DVD japonais.
    Je vous vois déjà venir avec vos grands sabots et vos "Oui mais c'est à cause de la compression", "c'est de la faute au transfert au passage NTSC-PAL" ou encore "il y a moins d'épisodes par DVD sur l'édition japonaise".
    Franchement, toutes ces excuses sont irrecevables lorsque l'on voit le travail fourni par l'éditeur sur Fruits Basket par exemple et lorsque l'on connaît les éditions en zone 1 des hits du studio Gonzo.
    Ce problème mis à part, cette édition se distingue à nouveau de son homologue japonaise à plusieurs niveaux. Tout d'abord, le son est nettement moins bon sur les DVD de Declic alors que nous avons affaire à la même piste en DD 2.0. Rajoutez en plus un inversion entre la preview de l'épisode suivant et le générique de fin et vous obtenez le bouquet de la mariée et les casseroles qui vont avec. En effet, Declic Images a inversé le preview et le générique de fin par rapport à l'ordre normal de la série. Rien de grave me direz-vous, mais là où c'est ridicule, c'est que la fin de l'épisode 1 et le générique de fin sont indissociables et que pour l'occasion, Declic nous coupe donc la continuité d'une séquence pour insérer le preview.
    J'allais presque oublier la présence de quelques fautes dans les sous-titres.
    Vous l'aurez compris, je suis donc très déçu de l'édition DVD qui est réservée à ce titre fort sympathique, drôle et intéressant sur la fin. A priori, le pire ennemi du Gravion ne vient pas de l'espace mais bien de France...

    Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Samsung 16X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1
  • PowerDVD 5.0


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.

    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Gravion
    Edition simple VO - Coffret 2
    Edition simple VO - Coffret 2
    Z2 (Europe)
    Volume 1 - Limited Edition
    Volume 1 - Limited Edition
    Z2 (Japon)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade