DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Avenger

Volume 1

Critique de Algol, le Dimanche 01 Février 2004 à 11:41

Staff Technique
Oeuvre orig. : Mitsuhiko Sawamura
Directeur : Koichi Mashimo
Scénario :
  • Hidefumi Kimura
  • Mitsuhiko Sawamura
  • Satomi Sugimura
    Chara. Design original : Shunsuke Tagami
    Chara. design : Yukiko Ban
    Mecha design : Kenji Teraoka
    Dir. artistique : Toshihisa Koyama
    Musique : Ali Project
    Acteurs :
  • Layla Ashley: Megumi Toyoguchi
  • Nei: Mika Kanai
  • Speedy: Shinichiro Ota
  • Westa: Sumi Shimamoto
  • Volk: Hiroshi Yanaka
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 2 x 24 minutes
    Année de prod. : 2003
    Produit par :
  • Bee Train
  • Bandai Visual

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (23/02/2004)
    Editeur : Emotion
    Format sonore
    Japonais
    PCM Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies : Générique de début sans crédits
     Présentation
    Présentation générale
    Avenger est la dernière création du studio Bee Train, à qui l'on doit Noir et .hack//SIGN. Elle est basée sur une histoire de Mitsuhiko Sawamura, qui avait déjà travaillé sur le scénario de .hack//SIGN. C'est Koichi Mashimo que l'on retrouve à la réalisation, comme pour les autres oeuvres du studio, tandis que le character design est assuré par Yukiko Ban, qui lui aussi a travaillé sur .hack//SIGN. Les musiques sont signées par Ali Project, le groupe qui a composé Coppelia no hitsugi, l'opening de Noir.
    L'animé, qui compte 13 épisodes , a été diffusé du 2 octobre au 25 décembre sur TV Tokyo.


    L'histoire
    Nous sommes dans un futur indéterminé. Les Terriens ont colonisé Mars et se sont progressivement réfugiés dans de gigantesques cités-dômes. Mais les ressources naturelles sont limitées en raison de la rivalité entre les cités, une rivalité qui s'exprime au travers de combats organisés entre les champions de chaque cité. La nourriture et l'eau étant dès lors rationnés, il est interdit d'avoir des enfants et ceux-ci ont été remplacés par des androides, les dolls...



    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Episode 1 - DOME :

    Layla Ashley, jeune femme au passé tragique, est devenue la championne de Serena City et profite d'un bon bain et d'un excellent dîner, avantages de son statut. Mais sa tranquillité est de courte durée. En effet, Garcia, un guerrier étranger, est venu à Serena City pour la défier en combat singulier et lui ravir son titre de championne...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Episode 2 - DOLL :

    Layla et Nei ont quitté Serena City et se dirigent vers Appolo, une autre cité-dôme, suivis par Speedy, un réparateurs de dolls, qui espère les accompagner dans leur voyage. Mais Layla refuse et s'enfuit avec Nei. Au milieu de la nuit, Nei se retrouve attaquée par une patrouille de dolls chargées de traquer les dolls non-enregistrées...

     Image
    4.5 : Excellent !
    L'image est d'une excellente tenue: les couleurs sont splendides, la netteté et la définition sont exemplaires et ni effets arc-en-ciel ni scintillements ne sont à déplorer. La compression est parfaite. On pourra juste remarquer, pour chipoter, que les grands aplats sombres ne sont pas toujours parfaitements propres.
     Son
    4.5 : Excellent !
    La piste PCM stéréo est excellente et sans défauts, et a beaucoup de pêche, avec des effets directionnels lors de certaines scènes d'action. L'équilibre entre musique et voix est parfait.
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Menus
    Comme c'est l'habitude sur les DVD japonais, le menu n'apparait qu'en fin de programme. Les menus sont d'un design superbe, dans les tons de l'anime, et sont pourvus d'un fond sonore.

    Chapitrage
    On peut accéder via ce menu à quatre chapitres différents par épisode: générique de début, partie A, partie B, générique de fin. Simple et efficace.

    Bonus
    On retrouve en bonus le générique de début sans crédits.

    Packaging
    Le disque, à la sérigraphie très sobre, est logé dans un boitier Amaray noir. La jaquette est dominée par le rouge (Mars oblige) et présente Layla et Nei en face avant. Le livret offre une brève présentation de quelques personnages, ainsi que d'éléments de l'univers de la série.

    First press
    Le premier pressage de ce DVD est livré avec un mini-poster représentant Layla.

     Site officiel 

     Bilan artistique   
    Dès les premières secondes de la série, on sait que l'on a affaire à une production Bee Train. Il y a tout d'abord le style de Yukiko Ban, très reconnaissable dans le character design, mais aussi et surtout la palette de couleurs utilisée pour les décors. Tout comme c'était le cas pour .hack//SIGN, ceux-ci sont riches et détaillés et ils sont une pièce maitresse dans la création de l'univers d'Avenger. L'animation est excellente, comme on peut le remarquer lors de la scène du combat entre Layla et le Barbaroi.

    La patte très particulière de Bee Train se retrouve également dans le scénario et le rythme de la narration. On pourra à nouveau faire un parallèle avec .hack//SIGN: on se retrouve plongé de plain-pied dans un univers étrange qui ne se découvrira que très lentement, un univers cohérent et finalement très riche. Les personnages sont encore une fois très énigmatiques et Layla est aussi renfermée que l'était le Tsukasa de .hack.

    Les génériques sembleront étrangement familiers aux amateurs de Noir, ayant été également composés par le groupe ALI PROJECT. L'opening, "Gesshoku Grandguignol", vous fera immanquablement penser au "Coppelia no Hitsugi" de Noir et vous trottera en tête très vite, sans doute en raison de ses rythmes bizarres. Le reste de la musique, composé par le même groupe, est en style électronique et est plus irrégulier. Personnellement, je trouve cela moins bon que ce que Yuki Kajiura a fait pour .hack et Noir!

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Tout comme .hack//SIGN avant elle, Avenger est une série qui suscite des opinions pour le moins partagées. Ses détracteurs lui reprochent sa lenteur, un scénario incompréhensible et un personnage principal taciturne et fort peu charismatique. Les autres apprécient l'ambiance étrange, une histoire qui privilégie la psychologie des personnages par rapport aux scènes d'action et un univers fascinant. Personnellement, j'ai trouvé ce début terriblement intriguant et il m'a donné envie de voir la suite. Je suis également tombé sous le charme visuel de l'animé, avec cette palette de couleurs qui m'avait déjà séduit dans .hack.

    Mon avis: Avenger est bien dans la lignée des autres séries de Bee Train: même rythme lent, même scénario alambiqué (certains diront vide), même qualités visuelles. Si vous aimé .hack//SIGN, vous apprécierez sans doute, sinon, vous ferez mieux de passer votre chemin.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE

  • © Project Avenger
    Boutique


    CDjapan

    Packaging


    Autres critiques

    Avenger
    Volume 1/3
    Volume 1/3
    Z2 (Europe)
    Volume 2/3
    Volume 2/3
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade