DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Samourai pizza cats

Edition simple VF - Coffret 1

Critique de Yann Mermet, le Vendredi 13 Février 2004 à 07:26

Staff Technique
Prod. exécutif : Winston Richard
Producteur : Andy Thomas
Scénario : Bob Barron, Tony Oliver
Musique : Shuky Levy, Haim Saban
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Cat Tôninden Teyandee
Type : Série TV
Genre : Action
Durée : 26 * 21 minutes
Année de prod. : 1990
Produit par : Sotsu agency Tatsunoko Production Co, Ltd

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Standard
Disponibilité : Disponible (23/12/2003)
Editeur : Déclic Images
Format sonore
Français
Dolby Digital Stéréo
Français Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Aucun
 Présentation
Si Samourai Pizza Cats fut à l’origine produit au Japon, le titre fait parti des séries achetées par la société de Haïm Saban et ayant subit un "lifting" avant d’être diffusé sur nos écrans. Les musiques ont été refaites et la série remontée pour donner au final une suite de 52 épisodes indépendants destinés aux populations occidentales.






1.5 : Pas terrible
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD1 :
Un dragon mécanique contrôlé par les corbeaux guerriers de Ducrochu sème la terreur en ville, détruisant tout sur son passage ! Bourru, le chef de la sécurité, n’a plus d’autre alternative que de faire appel aux Pizza Chats pour arrêter ce robot destructeur.

Liste des épisodes :

01. Echec au dragon
02. Lucille et son frère
03. Le métro fantôme
04. Le grand oiseau d’or
05. Remue ménage
06. Les vedettes


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD2 :
Une pomme de terre nucléaire est arrivée en ville et elle est, bien sûr, un objet de convoitise pour Dusournois, qui charge son fidèle Ducrochu de s’en emparer. Mais ce dernier compte bien s’en servir pour se débarrasser une bonne fois pour toutes des Pizza Chats.

Liste des épisodes :

07. La pomme de terre nucléaire
08. Dusournois a horreur des curieux
09. La princesse en danger
10. Y a plus de saisons
11. Projection privée


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD3 :
Dusournois a découvert le point faible des Pizza Chats et pour couronner le tout, il fait appel à un terrible quatuor de corbeaux guerriers, les tympans percés. Cette fois nos trois héros vont vraiment avoir du souci à se faire.

Liste des épisodes :

12. Les tympans percés (partie 1)
13. Les tympans percés (partie 2)
14. Quand le chat n’est pas là...
15. Un empereur peut en cacher un autre
16. Les savants disparaissent


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD4 :
Fernando, la grande star du base-ball, est en ville et c’est l’euphorie générale jusqu’au palais royal, où la princesse est sous le charme. Dusournois compte bien en tirer avantage et prend la vedette en son pouvoir. Les Pizza Chats vont devoir jouer de la batte !

Liste des épisodes :

17. Les allumés de la ²batte²
18. Toufou Touflamme
19. L’école des félins
20. Gare au tambour
21. Ducrochu devient honnête


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD5 :
La princesse violette a une nouvelle lubie. Elle veut tourner un film ! Cependant, si elle prend d’office le premier rôle féminin, elle lance une grande audition publique pour trouver le jeune premier. Toufou, Guidon et surtout Dusournois sont sur les rangs.

Liste des épisodes :

22. Un rôle pour Dusournois
23. Le fils de Dusournois
24. Francine est amoureuse
25. Le pizza chats au placard
26. Drôle de coucou



 Image
1.5 : Pas terrible
L’image, souvent floue, comporte de nombreux artefacts et les contours ne sont pas toujours très précis mais en revanche les couleurs sont dans l'ensemble assez vives.
Hormis ces lacunes, on remarquera une série d'anomalies se manifestant par l’apparition d’une bande horizontale pendant un court instant.
 Son
3 : Sympathique
Les DVD présentent uniquement une piste sonore française en stéréo qui s’avère assez dynamique et le mixage musique / voix reste assez bien équilibré.
On entend parfois le générique anglais lors de la séquence précédant le départ en mission des Pizza Chats qui aurait en toute logique dû être remplacé par celui de la version française si un soin plus important avait été apporté à l’adaptation. Le générique de fin de l’épisode 16 est même entièrement dans sa version anglophone.
 Packaging 2 : Décevant
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Menus
Après une introduction en 3D particulièrement sympathique et bien dans l’esprit de la série, chacun des disques propose, depuis un menu principal, une lecture en continu, un accès au chapitrage et une option Bande-annonces. L’interface bénéficie d’animations et de transitions construites à partir d’extraits de la série.
Par exemple, la sélection d’un épisode depuis le menu du chapitrage donne lieu à une séquence animée (le célèbre enchaînement précédant "l’expédition" des Pizza Chats depuis leur QG) et vous emmène sur un écran proposant la lecture avant ou sans générique.
Cette option n’a que peu d’intérêt puisqu’en optant pour le second choix, la lecture de l’épisode en question débute certes après son générique de début mais ni le générique de fin, ni celui du début des épisodes suivants n’est pour autant zappé. Dommage que cette option, si bien qu’elle ait été fonctionnelle, ne soit pas proposée pour la lecture en continu.
L’indexage est très succinct et ne permet que de passer rapidement du générique de début à l’épisode, lui-même découpé en deux parties.

Bande-annonces
Les principaux titres en français, récents et plus anciens, du catalogue de l’éditeur sont présentés sous forme d’un générique (début ou fin) et d’un court extrait : Rémi, Jeanne et Serge, Fruits Basket, Moomins ...

Packaging
Les 5 DVD sont proposés dans un coffret cartonné un peu bariolé. Les jaquettes sont un peu plus sobres et illustrées par l’un des principaux héros de la série, dessin repris par la sérigraphie du disc correspondant. On notera que le packaging est estampillé à maintes reprises du logo Fox Kids joint à celui de l’éditeur.
 Problèmes rencontrés
  • Sur la seconde partie de l'épisode 2, les voix sont systématiquement en avance de 2 secondes sur l'image.

  •  Note du disque 2 : Décevant  Note de l'animé 2 : Décevant
    Il faut bien dire que l’aspect le plus marquant de ce titre reste sans conteste la prestation des comédiens ayant assuré le doublage. Le ton est donné d’entrée avec un générique bien représentatif de ce que réserve la série : parodies excessives, jeux de mots parfois amusants mais souvent hasardeux voir ratés, nos artistes nationaux y sont donc allés de bon cœur au gré de leur humeur du jour, ce qui explique les inégalités entre les différents épisodes.
    Force est de reconnaître que les voix sont très bien adaptées aux personnages auxquels elles sont associées et que ce soit du côté des "méchants" avec Dusournois et Ducrochu ou celui des héros avec Guidon, Toufou et Poly, il aurait été difficile d’imaginer plus approprié.
    Enfin, on peut suivre l’anime sans trop réfléchir car outre le fait que les épisodes sont généralement indépendants (hormis ceux en deux parties et encore...), au niveau des scénarii cela ne vole pas bien haut. Le narrateur va même jusqu’à faire des allusions, on ne peut plus directes, quant au faible niveau intellectuel de la série ou règle ses comptes avec les autres membres du staff en plein épisode !
    On a un peu l’impression que la série est assise entre deux marches car si l’animé se destine avant tout aux plus jeunes, le style narratif et certains sous-entendus (pas toujours du plus bon effet) sont destinés à des spectateurs plus adultes. Certains éléments de l’animé ne manqueront pas d’interpeller les initiés comme par exemple la séquence exécutée par Toufou qui n’est pas sans rappeler celle effectuée par X-Or avant d’achever son adversaire mais en tout de même bien moins spectaculaire je vous l’accorde, ou l’utilisation des armures pour laquelle un comédien mentionne explicitement la série Saint Seiya. ("Les Chevaliers du Zodiaque" dans le texte)

    Si du côté des points positifs, la présentation des DVD donne un côté ludique qui satisfera le public auquel il s’adresse, en revanche les défauts de l’image ternissent le bilan technique de cette édition.
    Un produit à réserver aux plus jeunes ou aux aficionados des jeux de mots douteux.


    Points Forts Points Faibles
    + L’excellente introduction des DVD
    + Certains jeux de mots
    + Les voix acteurs
    - Image
    - Mais où est passée l’histoire ?
    - Des comédiens qui en font trop

    Note Globale
    2 : Décevant. Enfin ça occupe...
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756
  • © Sotsu agency Tatsunoko Production Co, Ltd
    Boutique


    Coffret - Volume 1
    La Fnac.com

    Autres critiques

    Samourai pizza cats
    Edition simple VF - Coffret 2
    Edition simple VF - Coffret 2
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade