DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Babel 2

L'intégrale

Critique de Mazinga, le Mercredi 17 Avril 2002 à 16:00

Staff Technique
Oeuvre orig. : Mitsuteru Yokoyama
Réalisation : Yoshihisa Matsumoto
Scénario : Bin Namiki
Chara. design : Shingo Araki & Michi Himeno
Mechanical design : Kehchi Satô & Koichi Ôhata
Dir. artistique : Hiroaki Satô
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Babel Niseï
Type : Série TV
Genre : Combat
Durée : 120mn (4epi.)
Année de prod. : 1994
Produit par : JC Staff

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Disponibilité : Disponible
Editeur : AK Video
Format sonore
Français
MPEG-2 Mono
Français Mono

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Galerie, bandes-annonces et filmographies
 Présentation
Mitsuteru Yokoyama fût l'un des maga-ka les plus populaire des années 50 avec Osamu Tetsuka (Roi Léo, Black Jack et Astro Boy). Spécialisé dans la science fiction il donna naissance à de nombreux robots (Giant Robot, God Mars). Son oeuvre la plus populaire au Japon fût très certainement Tetsujin 28 (l'homme de fer 28 et en anglais Gigantor), une série Tv en noir et blanc de 1965 composée de 96 épisodes dans la veine d'Astro Boy. Il a egalement créé Mahou Tsu kai (Sally la petite sorcière) série qui relate les aventures de 5 jeunes collègiennes aux pouvoirs magiques devant affronter des invaders.
Le manga Babel est adaptée en série en 1973. Celle-ci acouchera d'une suite indirecte sous la forme de ces 4 épisodes près de 20 ans plutard.
Enfin il faut noter l'importance des Chara-designer. Shingo Araki & Michi Himeno débutent leur carrière ensemble sur l'adaptation de Babel en série TV (1973). Leur prolifique carrière continue avec le chara-design de série célèbres telles que Cutey Honey, Grendizer, Versailles no bara (Lady Oscar), la production franco-japonaise Ulysse 31 et surtout en 1986 Saint Seiya.

2 : Décevant
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (12)
Episode 1 : L'appel
Koichi est un jeune étudiant imaginatif et sans problème jusqu'au jour ou, de retour chez lui, il assiste à une course poursuite qui se termine dramatiquement. Ce qui semble être des membres de corps humains sont projetés hors du véhicule pourchassé mais ceux-ci disparraissent aussitôt sous les yeux des badots. Un peu plutard, il croise la route d'une jeune médium qui sent en lui de formidables pouvoirs. Il part à sa recherche et tombe nez à nez avec une caste de médiums bien étranges. Convaincu par la belle Julia, Kenichi accepte de la rejoindre afin de comprendre ce qu'il est vraiment...

Episode 2 : Duel dans la tempête
Yamasaki et Yuka, le duo de flics, enquêtent sur l'organisation clandestine des médiums. Sur une route de campagne, Wang, un puissant médium les attaque mais Koichi intervient et réusit après une lutte acharnée à prendre connaissance, grâce à ses pouvoirs télépathiques, du dessein de l'organisation : ils veulent dominer la race humaine !!! Dès lors, il n'aura de cesse traquer ses êtres aux pouvoirs surnaturels...

Episode 3 : L'épreuve de force
Koichi/Babel veut éradiquer la secte une bonne fois pour toute. Il localise une de leur base en plein coeur de Manhattan et tente de s'y infiltrer. Malheureusement pour lui, des dizaines de combattants s'interposent. Cette succesion d'affrontements l'épuise et ses pouvoirs diminuent peu à peu. Il parvient malgrès tout à trouver le seigneur des lieux et aidé par ses 3 serviteurs (un griffon, un guépar et un gigantesque robot) arrive à détruire son repère.

Episode 4 : Combat final
Babel parvient à localiser le dernier retranchement de la secte dans les Alpes Suisse. A nouveau il est amené à affronter Nicolas qui par pure cruauté détruit un village non loin de là. Il parvient à se défaire de ses nombreux ennemis et accède enfin à la tour de Yoma, le maître des médiums. Ce dernier n'hésitera pas à tuer ses plus fidèles serviteurs afin de montrer la puissance de sa nouvelle arme...



 Image
3 : Sympathique
L'image nous est offerte dans son format 4/3 d'origine. La version du master utilisé par l'éditeur est américaine. En effet, le matériaux ici présenté est en fait le produit de Carl Macek (encore lui !!!). Après son adaptation de Robotech, il revient à la charge en tant que producteur, adptateur et réalisateur de cette version.
Les couleurs sont un peu passées, ainsi l'image est peu contrastée, et les contours un peu flous. J'ajouterais la présence d'occasionnelles griffures blanches horizontales sur l'écran. Malgrès tout, ces défauts ne sont pas trop gênants.
 Son
2 : Décevant
Le son nous est présenté au format mpeg-2 mono et les effets sonores sont donc très limités. Le doublage n'est pas très convaincant et la musique de l'américain David Tolley (puisqu'il s'agit des masters américains) est encore plus faiblarde ...
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 2.5 : Moyen
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
C'est la satisfaction du Dvd. On y trouve pas mal de bandes-annonces : les mystérieuses citées d'or, Réincarnations, City Hunter, Albator 78, Albator 84 et mermaids Scars. Un second volet présente les BA de deux films Live; le premier Mr Mumble est une sorte de City Hunter encore plus gnangnant et Shaolin Popey, un gosse qui fait du kung-fu. La galerie est composée d'une dizaine d'images plein écran sur fond musical. La section filmographie est là aussi plutôt intéressante. Enfin, le chapitrage est décomposé en 4 écrans comme autant d'épisodes et il est possible d'accèder à 4 chapitres par OAV.

 Bilan artistique   
0.5 : Vraiment nul !
La première impression qui nous vient à l'esprit c'est la faiblesse de l'animation. Celle-ci est bien en-dessous des standards et c'est d'autant plus dramatique lorque l'on assiste à des combats (les 3/4 du temps). C'est Itaru studio qui s'est occupé des arrières plans et là non plus ce n'est pas une réussite. Ils sont fades et sans originalité, peu soignés et parfois Kitsch à mort (voir la fin du premier épisode quand Koichi entre dans la tour de Babel). Le second épisode est plus intéressant puisque les présentations des personnages et de la situation sont terminés. Malheureusement l'intrigue s'englue dans des combats qui n'en finissent pas et l'histoire d'amour naissante n'y changera rien. Dans le dernier épisode, les combats se poursuivent et deviennent bien trop répétitifs.

 Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 1.5 : Pas terrible
Babel II se termine sans que finalement rien de bien passionnant se soit passé. On assiste à une succéssion de combats contre des ennemis de plus en plus forts. Le mythe de la tour de Babel, esquissé au début du second épisode, est laissé à l'abandon par la suite. De plus on se demande quelle place accorder aux deux policiers dans l'histoire? Leur rôle est mal définit et ne trouvent jamais leur place dans l'histoire. Reste que ce titre satisfera certainement les inconditionnels de combats et de pouvoirs surnaturels.
(16 novembre 2001)



Note Globale
2 : Décevant. Enfin ça occupe...
Matériel utilisé pour le test :
Lecteur DVDROM Panasonic + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
TV Thomson 16/9 82cm 100 hz
© JC Staff
Packaging


Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade