DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Happy Lesson

Volume 1: Mom-Ageddon

Critique de Grouick, le Mercredi 03 Mars 2004 à 00:57

Staff Technique
Oeuvre orig. : Mutsumi Sasaki
Producteur :
  • Hideo Takano
  • Saburou Oomiya

  • Directeur : Iku Suzuki
    Chara. design :
  • Yasuhisa Kato
  • Rondo Mizugami

  • Dir. animation : Rondo Mizugami
    Musique :
  • Fuminori Iwasaki
  • Yusuke Takahama
  • Youichi Sakai

  • Fiche de l'animé
    Public : 15+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Comédie
    Durée : 125 min
    Année de prod. : 2002
    Produit par : KSS

    Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 6.78 Mb/sec
    Audio : 448 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : ADV
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo 5.1
    Japonais Stéréo ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : Anglais
    Bonus/Goodies :
  • Croquis de production

  • Génériques de début et de fin sans crédits
  •  Présentation
    Happy Lesson est une série constituée de 13 épisodes dans sa première saison TV, de 3 OAV ainsi que d'une seconde saison de 13 épisodes nommée Happy Lesson Advanced.

    La série nous narre la difficile vie d'un jeune adolescent en manque de repères. Chitose Hitotose est donc un jeune homme bagarreur et passablement nul à l'école. Sa vie va pourtant changer lorsque son cas va attirer l'attention de 4 de ses professeurs et de l'infirmière de son école. Elles vont alors s'installer chez lui et se décréter ses mères. Situation ô combien enviable et classique dans l'animation japonaise, si ce n'est à un léger détail près: elles sont passablement allumées et risquent bien de le rendre fou avant la fin de son année scolaire.






    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 1 - Exciting Mama-Teachers :


    Chitose Hitotose a un très gros problème à résoudre. Il a 5 mamans pour lui tout seul. Si elles étaient normales, ce ne serait pas un problème mais il se trouve que leur amour s'exprime plus de façon destructive que constructive pour ce pauvre Chitose. Rajoutez à cela une représentante de classe follement amoureuse de lui et qui n'a rien à envier à notre amie Naru, et vous obtenez un premier épisode délirant et violent pour notre pauvre Chitose.



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 2 - Happy! Let's Study :


    Chitose voit ses notes chuter de façon spectaculaire. Non seulement il a du mal à se concentrer mais il doit également faire attention à ce que personne ne découvre son secret. C'est pourtant bien ce qui va lui arriver. Un promoteur immobilier découvre la situation et va tout faire pour arracher la maison des parents de Chitose en le faisant chanter. Préférant tout cacher à ses mères, il va alors tenter de négocier avec ce belliqueux personnage pour ne pas causer de problème à ses mères.




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 3 - Bye Bye! Adieu, Spirit of mis-fortune! :


    Chitose va cette fois-ci attirer les foudres de Yayoi. Elle va tenter d'éliminer les mauvais esprits qui semblent provoquer malchance et désarroi sur Chitose. Elle va y mettre toute sa hargne et tout son savoir-faire afin d'exorciser de façon traditionnelle ces démons. Chitose, conscient des efforts qu'elle fournit, semble touché par cette sollicitude mais il va se rendre compte qu'il n'est pas à l'abris de sévices corporels particulièrement "sensibles".



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 4 - Unsteady! Which Place is Big Brother's? :


    La vie de famille n'est décidément pas le fort de Chitose, le voilà qui va retrouver une charmante petite soeur dénommée Minazuki, qu'il a connue à l'orphelinat. Il va alors se heurter à la jalousie manifeste de Fumitsuki, la présidente des élèves. Il va alors voir surgir son autre grande soeur, Hazuki, une très grande star de la chanson au Japon. Découvrant son secret, ses 2 soeurs vont alors tout faire pour le récupérer. C'est ainsi qu'un grand concours va commencer pour déterminer qui héritera du pauvre Chitose.



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 5 - Freezing! A Night in the Blizzard :


    C'est le temps des vacances d'hiver pour notre petite famille. Vous vous doutez bien que rien ne va se passer comme le souhaite Chitose et que son bourreau n'est autre que Satsuki, la professeur de gymnastique. Non contente d'épater la galerie avec ses performances en ski, elle va également s'occuper de son fils d'adoption en lui rentrant dedans et en manquant l'éliminer en sautant d'une falaise. Heureusement pour lui, son instinct de survie est fort développé...


     Image
    2.5 : Moyen
    Format d'image: 4/3
    Compression: Moyenne
    Hardsubs: Non
    Cross Coloration: Oui
    Couleur des sous-titres: Jaune

    Commentaires:
    L'image de ce DVD est franchement moyenne malgré l'utilisation d'un excellent master.
    Le transfert est plutôt bon mais il faut bien reconnaître que l'on peut distinguer quelques effets de cross coloration sur les cheveux des personnages ainsi que quelques soucis d'aliasing. Quelques problèmes de postérisation sont également à noter sur certains murs et dans les parties sombres de l'image.
     Son
    4 : Très bon !
    Qualité version originale: Très bonne
    Qualité version anglaise: Très bonne
    Fidélité de la version anglaise: Bonne

    Commentaires:
    Voici une excellente édition en ce qui concerne le son.
    On a droit à une très bonne piste japonaise en DD 2.0. Dynamique, bien mixée et sans problème, elle satisfera les fans de bon son.
    Pour les amateurs de version anglaise, sachez que celle-ci est excellente avec une très bonne utilisation du 5.1 et un doublage fort convaincant.
    Mention spécial pour les excellents génériques, à écouter absolument.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging 2 : Décevant
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menus:
    Ils sont d'une sobriété étonnante. Ils sont animés et dotés d'une musique d'ambiance. Ni plus, ni moins.

    Chapitres:
    On a accès aux épisodes directement via le menu principal.

    Suppléments:
    On a juste droit au minimum syndical. Mis à part les croquis de production et les génériques sans crédits, vous ne trouverez rien d'autre.

    Livret:
    C'est à la base une feuille pliée en 3 reprenant une bien jolie illustration sur le recto et à des présentations de 3 personnages + doubleuses US sur le verso.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Que dire de Happy Lesson?

    Non contente de se révéler franchement un excellent divertissement pour les plus âgés d'entre vous, elle est aussi très originale. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé en regardant une série présumée clone de Love Hina ou d'Ai Yori Aoshi. L'âge conseillé est d'ailleurs parfaitement adapté aux multiples délires plus ou moins malsains de la série.
    On a donc droit à tous les clichés des séries du genre mais à un détail près, la folie ne s'arrête qu'à la fin du générique de fin. Adeptes d'Excel Saga, vous ne pouvez pas passer à côté de cette série.
    Les personnages sont nombreux et chaque "maman" a sa propre personnalité clairement définie et volontairement stéréotypée pour notre bon plaisir bien entendu. Entre les expériences scientifiques plus ou moins sanglantes et les gros délires sado-maso, le pauvre Chitose a de quoi s'inquiéter. Ni la cire de bougie sur une partie charnue de son anatomie ni les grands vols copyrightés Love Hina ne lui seront épargnés. C'est d'ailleurs la principale source d'amusement de la série, ce côté punching-ball de notre ami Chitose. Il en prend tellement plein la tête que l'on se met à rire bêtement sans réellement réfléchir. Le but avoué de la série est donc atteint sans même que l'on s'en rende compte.
    A noter également la présence de très nombreux passages entièrement animés en SD. Les personnages sont tellement déformés qu'ils en deviennent kawai au possible. C'est bien entendu fait exprès mais ce côté mignon apporte un réel plus à la série qui n'en demandait pas tant.

    En ce qui concerne le DVD en lui-même, on a affaire une édition correcte made by ADV. L'image est plutôt décevante malgré le master plutôt récent. La piste 5.1 anglaise est à écouter pour apprécier le jeu des doubleurs. Aucun bug n'est donc à signaler.

    Mon avis : Happy Lesson est une série que je conseille à tous les fans de comédies fonctionnant avec de grosses ficelles.
    Avec 5 épisodes sur ce DVD, le reste de la série ne devrait pas trop tarder, voilà donc un investissement mesuré pour votre bourse.


    Points Forts Points Faibles
    + C'est très drôle
    + 5 épisodes
    + Loin du clonage de Love Hina attendu
    + Beaucoup de fanservice
    - Personnages classiques
    - DVD pas au top
    - Menus très sobres
    - C'est quand même pas un chef d'oeuvre

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Samsung 16X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1
  • PowerDVD 5.0
  • © Mutsumi Sasaki / MEDIAWORKS * KSS Packaging design
    Packaging


    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade