DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Crest of the Stars

1 - Crest of the Stars - Vol. 2/4

Critique de Algol, le Mardi 23 Mars 2004 à 06:22

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hiroyuki Morioka
Producteur : Masaki Kaifu (WOWOW), Mikihiro     Iwata (Sunrise), Tsutomu Sugita (Bandai Visual),     Korefumi Seki (BeSTACK)
Directeur : Yasuchika Nagaoka
Scénario : Aya Yoshinaga
Chara. design : Keisuke Watabe
Mecha design : Yasuhiro Moriki, Masanori Shino,     Shinobu Tsuneki
Dir. artistique : Tomoaki Okada
Dir. animation : Keisuke Watabe (chara), Masanori     Shino (mecha)
Dir. photographie : Hisao Shirai
Musique : Katsuhisa Hattori
Acteurs :
  • Jint Lynn: Yuka Imai
  • Lamhirh: Ayako Kawasumi
  • Laicch: Gara Takashima
  • Le baron Faibdach: Takehito Koyasu
  • L'ancien baron: Mugihito
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Seikai no monshou - Seikai no senki
    Type : Série TV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 4 x 25 minutes
    Année de prod. : 1999
    Produit par :
  • Sunrise
  • Bandai Visual

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 8.09Mbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (11/04/2003)
    Editeur : Beez Entertainment
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
  • Fiches personnages
  • Génériques sans crédits
  • Générique de début avec crédits français





  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 5: La bataille du Gothlauth :

    Alors que Jint et Lamhirh sont partis à bord de la navette en direction de la base de Sfagnaumh afin de prévenir l'Empire du danger qui le menace, l'équipage du Gothlauth se prépare à mener une bataille inégale et désespérée qui pourrait bien être sa dernière...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 6: Mystérieuses intrigues :

    Jint et Lamhirh arrivent à proximité du territoire du Baron Faibdach, où ils espèrent pouvoir ravitailler la navette avant de poursuivre leur voyage vers Sfagnaumh. Ils sont accueillis avec beaucoup de cérémonie, mais, pour une raison encore inconnue, le Baron semble prêt à tout pour les retenir à Faibdach...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 7: Heureuse révolte :

    Jinto a été endormi par les serviteurs du Baron et se retrouve emprisonné en compagnie du père de ce dernier. Comprenant que quelque chose se trame, Lamhirh est déterminée à le retrouver et incite certains des vassaux du Baron à se rebeller contre lui. Mais le Baron est bien décidé à mener son plan à bien...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 8: La méthode Abh :

    Lamhirh parvient à libérer Jint et le père du Baron grâce à la navette, mais le Baron n'a pas dit son dernier mot et les poursuit dans son propre vaisseau. La navette n'étant pas armée, Lamhirh doit tenter une manoeuvre particulièrement osée pour les tirer de ce mauvais pas...

     Image
    3.5 : Bon
    Tout comme pour le volume précédent, la définition et la netteté sont bonnes et le contraste bien ajusté. On ne remarque que peu de cross-coloration et la compression est excellente. Par contre, on notera du scintillement, de la postérisation ça et là et du crénelage lors des déplacements.
     Son
    4 : Très bon !
    La piste en Dolby Digital stéréo n'a révélé aucun problème durant l'écoute. L'équilibre et la dynamique sont excellents et les musiques sont bien mises en valeur sans nuire à l'intelligibilité des dialogues, très importants dans cette série.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menus
    Les menus, au design sympa sans être extraordinaire, sont clairs et fonctionnels. Ils sont tous accompagnés d'extraits musicaux différents, avec en prime des extraits de la série en toile de fond pour le menu principal. Celui-ci, précédé d'une brève introduction que l'on ne peut écourter, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au chapitrage, aux versions et aux bonus. Le passage d'un menu à l'autre se fait instantanément.

    Versions
    Ce menu permet d'activer ou non les sous-titres, opération qui peut également se faire à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu présente les quatre épisodes, identifiés par une petite vignette animée. Lorsque l'on sélectionne l'un d'entre eux, on arrive à un second menu qui permet lui de choisir l'un des six chapitres découpant l'épisode: prélude, générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin, preview de l'épisode suivant.

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les trailers japonais de .hack//SIGN (1'55) et de Yukikaze (4'20).

    Bonus
    On retrouve quasiment les mêmes bonus que sur le premier DVD:
  • des fiches de présentation des personnages principaux;
  • les deux génériques sans crédits;
  • le générique de début avec crédits français.

    Packaging
    Le disque, dont la sérigraphie sobre est dans les mêmes tons que la jaquette, est logé dans un boitier transparent. La jaquette est biface, dans les tons rouge sombre. La face avant présente l'illustration du troisième volume de l'édition japonaise, tandis que le dos nous offre un bref synopsis de l'histoire ainsi qu'un résumé des épisodes, avec en prime une capture d'écran pour chacun d'entre eux. L'intérieur de la jaquette présente les personnages de Laicch et du Baron Faibdach, ainsi qu'une belle illustration de Lamhirh.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Anglais Japonais Absent

  •  Problèmes rencontrés
    On constate toujours un tout petit décrochage sur la piste sonore du générique de fin sans crédits (à environ 30 secondes du début).

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    La grande aventure de Jint et de Lamhirh commence dans ce deuxième volume de Crest of the Stars !

    En effet, Jint et Lamhirh se retrouvent maintenant seuls dans l'espace, investis d'une mission importante: il s'agit de prévenir l'Empire de l'attaque imminente de la Coalition des quatre. Evidemment, le voyage ne se passera pas sans incidents, comme on va pouvoir rapidement le constater lorsqu'ils arrivent à la baronnie de Faibdach. Les trois épisodes qui s'y déroulent vont nous apporter un éclairage particulièrement intéressant sur la personnalité de Lamhirh. On y découvre une jeune fille honnête et droite, dont la franchise confine parfois à la rudesse. Elle fait preuve d'une grande maturité pour son âge et d'un sens aigu de l'honneur et des responsabilités. Si son comportement n'est pas toujours très "royal" (elle ne porte pas beaucoup d'attention aux "convenances"), elle possède une autorité naturelle et une prestance assez impressionnantes. Mais elle n'en reste pas moins une jeune fille sensible, dont la rudesse sert peut-être à dissimuler des sentiments plus tendres...
    Un autre point important de ces épisodes est le facteur politico-social. On peut dire que le Baron Faidbach est un "produit" de la société Abh, un empire qui conquiert l'espace mais se soucie fort peu des territoires qui s'y trouvent, trouvant leur gestion "peu élégante". Du coup, cette gestion est la plupart du temps confiée à des nobliaux qui doivent s'en sortir seuls, sans soutien de l'empire. On peut dès lors comprendre, du moins en partie, l'attitude du Baron Faibdach, qui se voit contraint d'user de moyens radicaux pour assurer sa survie et celle de sa baronnie. Cet aspect sociologique et politique constitue l'un des éléments-clés de l'univers de Crest of the Stars et on le retrouvera dans les trois chapitres de la saga.
    Mais avant cela, on va assister, presque "en direct", au premier véritable combat spatial de la série, entre le Gothlauth et des vaisseaux de l'Union humaine. Et la façon dont ce combat est présenté est tout simplement remarquable. Nous allons en effet le vivre de l'intérieur, depuis la passerelle du Gothlauth, et l'on va véritablement partager la tension et les émotions de l'équipage au fur et à mesure que s'approche l'issue du combat. Un grand moment de ce DVD!

    Au niveau de l'édition, on reste sur le même constat que pour le volume précédent: une DVD de bonne qualité technique et une adaptation excellente, mais hélas le bonus restent légers et identiques à ceux du volume 1, si ce n'est le générique français.

    Mon avis: ce deuxième volume s'avère encore meilleur que le premier en ce qui concerne l'histoire, qui commence à se resserrer autour de Jint et de Lamhirh. Si vous aimez la bonne science-fiction et si vous n'avez pas peur des séries qui privilégient les dialogues par rapport à l'action, alors précipitez-vous sur Crest of the Stars, sans doute l'une des plus belles sagas de space opera de ces dernières années.

    Si vous avez aimé ce DVD, vous aimerez sans doute aussi:
  • Infinite Ryvius
  • Gene Shaft
  • Pilot Candidate



  • Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE

  • © Hiroyuki Morioka / Hayakawa - Sunrise
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Crest of the Stars
    1 - Crest of the Stars - Vol. 1/4
    1 - Crest of the Stars - Vol. 1/4
    Z2 (Europe)
    1 - Crest of the Stars - Vol. 3/4
    1 - Crest of the Stars - Vol. 3/4
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade