DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


L'Histoire du démon numérique

OAV

Critique de Mazinga, le Jeudi 18 Avril 2002 à 05:17

Staff Technique
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : OAV
Genre : Fantastique
Durée : 50min
Année de prod. : 1987
Produit par : Tokuma Shoten

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : menus interactifs, chapitrage.

1.5 : Pas terrible
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
C'est le premier jour d'école de Yumiko. Elle essaye de lier amitié avec Nakajima un surdoué en informatique. Celui-ci, glacial et introvertit, croit voir en elle la femme présente dans ses cauchemards qui se répetent sans cesse. Depuis qu'il s'est fait dérouiller par Kondo, le gros dur de l'école, qui l'accusait de tourner autour de sa copine, Nakajima mène des expériences inavouables. Après les cours,. il organise des rituels démoniaques et tente d'invoquer les forces des ténèbres à l'aide de puissants ordinateurs. Locki un démon parvient dans notre dimension et sème la mort autour de lui. Alors que Yumiko est sur le point de mourrir, elle a une révélation : une déesse lui offre des pouvoirs afin d'aider Nakajima à tuer ce démon. La lutte ne fait que commencer...



 Image
4 : Très bon !
Elle est de bonne tenue. Cependant le rendu des couleurs aurait gagné à plus de vivacité à mon avis. Autre petite remarque désobligeante, on percoit de ci de là quelques grains de poussière mais rien de bien gènant. Pour le reste c'est du tout bon.
 Son
3 : Sympathique
Le son est correct, pas de souffle à signaler. On peut quand même souligner le manque de qualité de la musique. Le compositeur nous offre une partition bien fade qui ne relève pas la qualité de l'OAV, au contraire. Je ne parlerais pas des bruitages qui sonnent incroyablement cheap.
 Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 1.5 : Pas terrible
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Le graphisme des menus n'est pas soigné et on sent tout de suite que l'éditeur a négligé ce titre. La musique qui tourne en boucle toutes les 25 secondes est celle du générique de fin. On la retrouve dans le menu "chapitrage" et dans le "choix des versions" autant dire qu'il ne faut pas trop tarder à lancer le DA sous peine de choper une migraine. Le film nous est proposé en version originale avec ou sans sous-titres. On commence à avoir l'habitude de l'abscence de doublage français pour les petits titres (impossibilité du retour sur investissement). Perso, c'est pas ca qui me dérange le plus. Pour les suppléments à proprement dis il n'y en a aucun. Pas même une petite bande-annonce ou une filmo à se mettre sous la dent. Nada !!!
 Problèmes rencontrés
Après le générique de fin, le film recommence automatiquement.

 Bilan artistique   
1.5 : Pas terrible
Cet OAV manque cruellement de moyens et la faiblesse de la mise en scène ne parvient pas à nous tromper. L'animation est en dessous des standards et le chara-design est très académique. Le plus gênant reste l'utilisation d'un panel de couleur très limité. Le fond est très souvent sombre et son mélange avec des couleurs manquant cruellement de nuances ne font pas bon ménage. Tous ces défauts laissent peu de place au développement de l'intrigue. Le réalisateur maîtrise mal son sujet et de fait a du mal a s'en sortir.

 Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 1.5 : Pas terrible
L'éditeur nous annonce au dos de la jaquette que ce film fut le précurseur de toute une série d'oeuvres sur ce thème né avec l'essort des technologies récentes. Moi je veux bien mais pour ceux qui comme moi découvre ce titre aujourd'hui ca n'a que peu d'intérêt. Cet OAV est ciblé jeune rebel en mal de sensation (petite histoire d'amour gentille, quelques litres de sang et l'affaire est dans le sac). Offert avec une image et un son très corrects, "l'histoire du démon numérique" reste une oeuvre mineure qui ne mérite pas que l'on s'y attarde.
(14 octobre 2001)



Note Globale
2 : Décevant. Enfin ça occupe...
Matériel utilisé pour le test :
Lecteur DVDROM Panasonic + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
TV Thomson 16/9 82cm 100 hz
© Tokuma Shoten
Packaging


Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade