DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Black Jack

Infection - OAV 1 & 2

Critique de Joe Gillian, le Mardi 06 Avril 2004 à 00:01

Staff Technique
Oeuvre orig. : Osamu Tezuka
Prod. exécutif : Yoshihiro Shimizu, Takayuki Matsutani
Producteur : Minoru Kubota, Sumio Udagawa
Réalisation : Osamu Dezaki
Chara. design : Akio Sugino
Musique : Osamu Shoji
Fiche de l'animé
Public : 13+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : OAV
Genre : Action
Durée : 100 min.
Année de prod. : 1993
Produit par : Tezuka Production Co., Ltd.

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Couleur : NTSC
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Standard
Disponibilité : Disponible (02/10/2004)
Editeur : US Manga Corps
Format sonore
Japonais Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : anglais (désactivable)
Bonus/Goodies : Galerie d'images, trailer, bandes annonces



4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
Clinical Chart 1 - Icebergs, Man with Kimaira :

Black Jack se rend dans un château sur une petite île pour y rencontrer un vieil homme qui souffre d'un mal étrange, qu'aucun autre spécialiste n'arrive à soigner : de graves attaques qui lui brûlent l'intérieur, mais dont l'origine est inexpliquée. Outre le terrible passé du vieil homme avec les villageois de l'île, Black Jack va vite découvrir que son patient n'est pas le seul ici à souffrir de cette maladie sensée avoir disparue il y a 150 ans...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
Clinical Chart 2 - A Funeral, The Procession Game :

Black Jack croise par hazard une jeune fille qu'il avait soigné 6 mois auparavant. Celle-ci lui demande alors de venir en aide à une de ses amies qui se trouve dans le coma. Il accepte, tout en contraignant l'hopital à lui verser une forte somme en échange de son travail, s'étant rendu compte qu'il y avait en plus de fortes lacunes dans le diagnostique de la patiente réalisé par le jeune chef de l'établissement. Mais Black Jack va alors se retrouver au coeur d'une affaire de drogue...

 Image
4 : Très bon !
Très belle, rien à redire. Les couleurs sont belles, pas de défaut particulier à signaler. La compression s'avère excellente. Seul le générique de début, de par sa réalisation toute en trames en noir et blanc, provoque quelques rares effets de cross-coloration, mais rien de bien méchant.
 Son
3.5 : Bon
La piste japonaise s'avère excellente. Rien à redire à ce niveau. Les voix sont claires, les bgm savent se faire discrètes ou très présentes selon les moments.
 Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 2.5 : Moyen
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Après une courte intro du logo US Manga Corps (que l'on peut passer) on arrive sur le menu principal, avec un fond animé reprenant des images des OAV.

- Setup : permet de choisir entre la VOST ou la Version anglaise
- Lancer la lecture des OAV
- Chapitrage classique
- Extras : présente une bande annonce américaine de l'OAV 1 ainsi qu'une galerie d'images (une 40aine) présantant des images issues de ces 2 premières OAV ainsi que des images artistiques sur l'ensemble de la série.
- Bandes annonces de l'éditeur.

La présentation est donc simple et classique, avec assez peu de bonus au final, la galerie d'images n'étant qu'à moitié intéressante (la moitié avec les images "art"). Le dvd quant à lui propose une jaquette à double face, celle intérieure proposant les crédits, staff et chapitrage, avec une illustration de Black Jack, le tout en N&B.

 Multizones 
Ce dvd Z1 est en fait multizones est peut être lu sur n'importe quelle platine ou lecteur de PC.

 Bilan artistique   
Quand les scénarii du maître Tezuka rencontrent le savoir-faire du duo Dezaki/Sugino, le résultat ne peut être qu'excellent, et c'est bien le cas ! Si Osamu Tezuka dans sa jeunesse souhaitait devenir médecin, l'histoire en décidera autrement, mais les études qu'il avait suivi ne lui seront pas inutiles, et il traduira alors cela dans Black Jack. Mais au delà d'opérations chirurgicales complexes réalisées avec brio, ce sont souvent des histoires à multiples facettes que nous offre Tezuka, avec des histoires de meurtre, des affaires de police, des complots, des rivalités ... Et c'est dans ce savant mélange que notre héros sans réel droit d'exercer va évoluer, jouant autant les détectives que les chirurgiens, et en faisant au passage payer des sommes astronomiques à ceux qui veulent louer ses compétences...

Si le manga présente des histoires passionantes, son passage à l'écran est quant à lui superbement orchestré ! Le duo magique de la TMS, Osamu Dezaki / Akio Sugino (Rémi, Cobra, Lady Oscar, Très Cher Frère...), réalise encore là une série d'OAV tout simplement superbes, accompagné de plus par les musiques d'Osamu Shoji (Film de Cobra, Sayonara Galaxy Express) qui soulignent parfaitement les différents moments des aventures de Black Jack. On retrouve la réalisation typique de Dezaki avec son style "polar" très efficace pour ce genre de récit, et les designs toujours très réels de Sugino, avec bien entendu ses fameux crayonnés qui ont fait sa renommée. Une leçon d'animation pour beaucoup...

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
Voici les 2 premiers opus d'une excellente série d'OAV que je conseille aux fans de Tezuka ou du style de Dezaki/Sugino (un duo que je considère, avis personnel, comme le meilleur de tous les temps) ! Réalisation parfaite, histoire passionante, Black Jack est une oeuvre à découvrir ou redécouvrir sans hésiter. On se laisse captiver par ce mélange enquête/chirurgie et on en redemande.

Du côté du dvd, US Manga Corps a fait de l'excellent travail. La qualité générale est très bonne, pas de défaut particulier à signaler, et on a 2 OAV (100 min.) pour un prix très raisonnable.

Un bon dvd, pour une histoire excellente.


Points Forts Points Faibles
+ Histoire passionantes
+ Réalisation excellente
+ Beautés des dessins
- Bonus très légers

Note Globale
4 : Très bon ! On en redemande !
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Tezuka Production Co., Ltd.
    Autres critiques

    Black Jack

    Z1 (US)

    Z2 (Europe)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade