DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Yukikaze

Battle Fairy Yukikaze
Vol.1: Danger Zone Limited Edition

Critique de Grouick, le Lundi 01 Mars 2004 à 00:58

Staff Technique
Oeuvre orig. : Chobei Kanbayashi
Directeur : Masahiko Ohkura
Chara. Design original : Yumi Tada
Chara. design : Masahiro Aizawa / Kouichi Hashimoto / Masahiro Sekino
Mechanical design : Ikuto Yamashita / Seiji Kio
Dir. artistique : Yusuke Takeda
Dir. animation : Koichi Hashimoto / Masahiro Sekino
Dir. photographie : Hiroo Yoshioka
Musique : Satoshi Mishiba / Dougen Shiono (The Kani)
Fiche de l'animé
Public : 13+
Origine : Japon
Titre original : Sentou Yousei Yukikaze
Type : OAV
Genre : Action
Durée : 75 min +30 min bonus
Année de prod. : 2002
Produit par : Bandai Visual . Victor ENTERTAINMENT . GONZO

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Couleur : NTSC
Vidéo : 8.7Mb/sec
Audio : 769 Kbps
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Bandai
Format sonore
Japonais Anglais
DTS 5.1 5.1
Japonais 5.1 ; Anglais 5.1
Dolby Digital Stéréo

5.1
Stéréo

5.1
Japonais Stéréo ; Japonais 5.1 ; Anglais Stéréo ; Anglais 5.1

Sous-titre(s) : Anglais
Bonus/Goodies :
  • Reportage de 30 minutes sur les coulisses des OAV

  • Briefing des missions

  • Fiches technique détaillées

  • Glossaire

  • DVD bonus avec la piste DTS
  •  Présentation
    Basée sur les nouvelles de Chobei Kanbayashi "Sentou Yousei Yukikaze Kai" et "Good Luck Sentou Yousei Yukikaze", Sentou Yousei Yukikaze est une série de 5 OAV datant de 2002.
    3 premiers OAV sont d'ores et déjà disponibles au Japon et les 2 derniers sont en cours de finition.
    Produite par le désormais célèbre studio GONZO, Yukikaze (pour faire plus court) est une véritable prouesse graphique et sonore. Annonçant fièrement les 10 ans du studio, la série se devait d'être irréprochable techniquement et artistiquement. Proche de Macross sur certains designs d'avion, la série servira également de base de travail pour une autre série "aérienne", Last Exile.

    Il y a 33 ans de cela, une invasion extra-terrestre a eu lieu grâce à un tunnel inter-dimensionnel au-dessus de l'Antarctique. Bien que cette invasion ait été meurtrière au niveau des forces armées terriennes, le grand public n'a jamais été au courant de ce conflit. La victoire des forces alliées a repoussé l'envahisseur sur sa planète "Fairy". Rien n'est pourtant terminé et le conflit s'est simplement déplacé. Rei Fukai, un pilote de l'unité d'élite SAF, participe au conflit grâce à un avion futuriste doté d’une intelligence artificielle propre, le Yukikaze...



    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Operation 1: :


    La Terre ne se doute même pas qu'elle est passée à côté d'une destruction sauvage et programmée par un envahisseur extra-terrestre. Seuls quelques civils sont au courant de la situation. Après la défaite des envahisseurs en Antarctique, le conflit s'est déplacé mais reste toujours aussi virulent. Rei Fukai est le pilote du Yukikaze, un avion futuriste de reconnaissance qui ne participe jamais aux combats et se contente d'observer les escarmouches entre avions alliés et ennemis. Pourtant, lors d'un vol de routine, le Yukikaze est pris à parti par un chasseur allié. L'intelligence artificielle du Yukikaze indique à son pilote qu'il s'agit d'un ennemi. Sans réfléchir celui-ci abat l'ennemi...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Operation 2: :


    Le lieutenant Rei Fukai a été récupéré dans un bien triste état. Affalé sur une chaise roulante et aidé d'un dispositif médical poussé, il a du mal à se remettre de ce qu'il a subi. La destruction du Yukikaze n'a pas aidé non plus sa remise en condition pour continuer à se battre. Pourtant, à la grande surprise de l'état-major présent, le nouvel avion de chasse sans pilote commence à donner de sérieux signes d'avarie. Il se met à considérer des avions alliés comme des ennemis et détruit presque à lui tout seul une base. L'avion en appelle au lieutenant Fukai pour qu'il le pilote...



     Image
    4.5 : Excellent !
    Format d'image: 4/3
    Compression: Excellente
    Hardsubs: Non
    Cross Coloration: Non
    Couleur des sous-titres: Jaune

    Commentaires:
    Bandai nous offre ici une édition proche de la perfection au niveau de l'image.
    Elle est nette, exempte de taches ou de défauts de master et ne souffre pas de problème d'aliasing ou de cross coloration.
    Les contours sont nets et non crénelés.
    On peut tout juste lui reprocher de ne pas être proposée en progressif mais ce serait chipoter.
    Le master est impeccable, comme très souvent chez GONZO. La colorimétrie est très importante dans ces OAV et nous retranscrit parfaitement les magnifiques horizons aériens.
    La compression est excellente, même sur le DVD bonus contenant les 2 pistes DTS + une piste en DD 2.0.
     Son
    5 : Parfait !
    Qualité version originale: Excellente
    Qualité version anglaise: Excellente
    Fidélité de la version anglaise: Excellente

    Commentaires:
    Inutile de vous cacher que le résultat est enthousiasmant!
    Les pistes DTS sortent littéralement du lot avec une qualité exceptionnelle pour un animé. A écouter de toutes urgence sur du matériel compatible, vous comprendrez mieux pourquoi le staff technique a fait d'énormes efforts pour rendre crédible le son des avions dans Yukikaze.
    Les pistes en 5.1 sont également excellentes et raviront les heureux acheteurs de la série qui ne possèdent pas de matériel compatible DTS.
    Le son est parfaitement bien orienté selon l'endroit où se déroule l'action, les effets de dépassement sont bluffants et rajoutez une musique d'ambiance au volume parfaitement dosé et vous obtenez un DVD méritant sans discussion possible un 5/5 en son.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    Menus:
    Les menus sont très réussis et retranscrivent parfaitement l'univers si particulier de ces OAV. Ils sont animés et disposent tous d'une musique de fond particulièrement adaptée au choix des menus. La navigation est aisée grâce à des liens visibles.

    Chapitres:
    On a accès aux 19 chapitres de l'épisode 1 et aux 16 chapitres de l'épisode 2. C'est très bien découpé et il est aisé de reprendre le visionnage du DVD en cas d'arrêt.

    Suppléments:
    Les suppléments sont assez nombreux pour ce premier volume. C'est assez fourni avec pas mal de détails techniques présents sous la forme de bonus écrits dans le glossaire et dans les fiches techniques. Leur lecture est essentielle pour peu que l'on découvre cet univers grâce à ce DVD.
    Le reportage de 30 minutes est très intéressant et nous montre le staff technique en plein brainstorming ou en train de s'extasier devant des avions de chasse. Leur apprentissage du mode de fonctionnement des avions est très instructif. Rajoutez des trailers made in Bandai et vous obtenez un DVD bien fourni en bonus divers. Pour peu que vous considériez la piste DTS comme bonus sur cette édition limitée, vous êtes aux anges!

    Livret:
    On a droit au récapitulatif du staff japonais ainsi qu'une très belle illustration.

    Goodies:
    Pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n'est ce DVD supplémentaire apportant une piste DTS anglaise et japonaise. Un bien beau bonus ou goodie que voilà!
    On a également un insigne militaire du plus bel effet.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Attendue au tournant, l'édition DVD de la série Sentou Yousei Yukikaze comble tous les attentes!

    Yukikaze est une série à part chez le studio GONZO. Elle coïncide avec les 10 ans du studio et sert donc de témoin de l'évolution technologique du studio depuis ses débuts.
    Basée sur les nouvelles de Chobei Kanbayashi, la série n'en a pourtant pas d'histoire à proprement parler. On assiste à un magnifique spectacle, véritable ballet aérien de chasseurs au look résolument moderne, voire futuriste, avec des vaisseaux alien d'un design proche d'un Vandread. Les combats pimentent les 2 épisodes et mettent en scène de véritables carnages. La psychologie des personnages est également assez difficile à appréhender, tant ceux-ci ne se livrent pas et semblent inaccessibles. C'est d'ailleurs un reproche que l'on peut faire à ces OAV. Il est très difficile de se reconnaître dans ces portraits d'hommes et de femmes tous plus hermétiques les uns que les autres. Seule la relation entre Rei Fukai et James Bukhar est retranscrite de façon claire. Ils se parlent et communiquent de façon explicite, on ne peut pas forcément en dire autant des autres personnages. Ils ne sont pas forcément amis, et leur relation est un des moteurs de la série et ne demande qu'à se développer. Le personnage de Rydia Cooley est quant à lui très énigmatique, ses joues creusées la font aisément passer pour une Uma Thurman anorexique. Personnage complexe, elle ne laisse rien transparaître mais elle couvre pourtant les agissements de Bukhar et la confiance aveugle qu'a Fukai avec le Yukikaze.

    L'autre moteur de cette série est constitué par les très nombreux combats aériens mettant en scène le Yukikaze ou le FRX-99. Les avions sont magnifiquement représentés, que ce soit en 3D ou en 2D selon la situation. La scène du canyon n'a d'ailleurs rien à envier à celle que l'on a pu voir dans Independance Day.
    Sans compter sur une véritable histoire, on assiste souvent médusé à une chorégraphie aérienne parfaitement harmonieuse et fluide dans son déroulement. On évite le superflu et les moments de bravoure trop souvent vus dans ce genre d'animés pour y voir de combats brefs mais toujours intenses.

    Que dire de plus sur cette édition DVD?
    Et bien sachez que techniquement, cette édition est une aubaine pour tous ceux qui disposent d'un home cinéma! La présence des pistes DTS offre à elle seule une raison d'acheter la série pour pouvoir se délecter du spectacle qui s'offre à nos sens. L'image n'est heureusement pas en reste, elle est nette et sans bavure.
    Techniquement, GONZO nous offre le meilleur de 2002 avec cette série. On est même en avance sur son temps et la base de ce travail va permettre la création d'une série comme Last Exile, fer de lance de l'armada GONZO en Europe et dans le monde pour 2004. L'image 2D et 3D est impeccable et l'intégration de la 3D se fait de façon naturelle sans trop heurter la vue.
    Bandai n'est pas loin du sans faute pour cette édition. Reste désormais à voir si l'éditeur Beez pourra faire aussi bien mais ça, c'est une autre histoire.

    Mon avis : Yukikaze est une oeuvre spéciale qui mérite que l'on s'y attarde, que l'on soit fan ou non des combats aériens.
    Profitez pleinement du spectacle en vous procurant l'édition limitée afin d'avoir les pistes DTS.

    Si vous aimez ce DVD, vous aimerez aussi:
  • Last Exile

  • Macross


  • Points Forts Points Faibles
    + Piste DTS
    + Réalisation grandiose
    + Des scènes de combat à couper le souffle
    + Une édition DVD de prestige
    - Pas trop d'histoire
    - Character design qui peut déplaire

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Samsung 16X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1
  • PowerDVD 5.0
  • © CHOHEI KAMBAYASHI . HAYAKAWA PUBLISHING, INC. . VICTOR ENTERTAINMENT . GONZO
    Packaging


    Autres critiques

    Yukikaze
    Vol. 1/3
    Vol. 1/3
    Z2 (Europe)
    Vol. 2/3
    Vol. 2/3
    Z2 (Europe)

    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade