DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Dark Crystal

Edition Collector

Critique de Gersende Bollut, le Lundi 15 Mars 2004 à 00:01

Staff Technique
Oeuvre orig. : Jim Henson
Prod. exécutif : David Lazer
Producteur : Jim Henson et Gary Kurtz
Réalisation : Jim Henson et Frank Oz
Scénario : David Odell
Dir. animation : Brian et Terry Ackland-Snow, Charles Bishop et Malcolm Stone
Musique : Trevor Jones
Acteurs : VO - John Baddeley (narrateur), Stephen Garlick et Jim Henson(Jen), Lisa Maxwell et Kathryn Mullen (Kira), Frank Oz (Aughra), Dave Goelz (le Général Skeksis)...
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Etats-Unis / Grande-Bretagne
Titre original : The Dark Crystal
Type : Film
Genre : Heroïc Fantasy
Durée : 1 h 29 mn
Année de prod. : 1982
Produit par : Universal Pictures, Jim Henson Productions, ITC

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 2.35 Cinémascope
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier :
Disponibilité : Disponible (10/03/2004)
Editeur : Columbia TriStar
Format sonore
Français Espagnol Anglais Allemand
Dolby Digital Mono Mono 5.1 Stéréo
Français Mono ; Espagnol Mono ; Anglais 5.1 ; Allemand Stéréo

Sous-titre(s) : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Néerlandais, Turc.
Bonus/Goodies :
  • Les Origines de Mithra
  • Illustrations des Personnages
  • Storyboards
  • Le Monde de Dark Crystal
  • Scènes Supplémentaires
  • Les Personnages - Conception, graphique et profils
  • Films-annonces
  • Filmographies

  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Un autre monde, un autre temps, à l'âge des miracles... Jen et Kira, seuls survivants de la race des Gelflings, partent à la recherche d'un éclat de cristal gigantesque, abîmé dans une commotion planétaire, qui donne force et puissance aux Mystiques, un peuple sage et pacifique. Ils doivent affronter les terribles et cruels Skeksis qui tiennent ces derniers en esclavage.

    Un scénario dans la fidèle lignée des récits d'heroïc fantasy : de la magie et du mystère, un peu de frisson et d'angoisse, mais surtout une bonne dose de merveilleux. Jim Henson est dans son élément.



     Image
    3 : Sympathique
    La jaquette se targue d'offrir un "master numérique haute définition". Très bonne chose quoi que cela semble naturel avec le format DVD, mais à l'arrivée cela relève davantage d'un coup de bluff promotionnel. La définition est certes excellente et les couleurs éclatantes (nuances impressionnantes même dans les passages obscurs), néanmoins on relève une multitude de petits points blancs et quelques poussières, et ce dès le générique de début. Rien d'alarmant mais pas de quoi attribuer la note ultime.
    En ce qui concerne le documentaire proposé dans la section Bonus, les couleurs sont par contre délavées et il y a beaucoup plus de scratches sur l'image. Mais cela n'entâche pas le moins du monde le plaisir de découvrir les moindres détails des coulisses du film... En revanche c'est plus marqué sur les scènes 'supplémentaires', issues carrément d'une source vidéo abîmée. L'on dirait une VHS vue et revue une bonne centaine de fois !
     Son
    2 : Décevant
    Scandaleux est le terme qui convient le mieux à cette édition, en terme de Son. L'édition déjà parue il y a quelques années de Dark Crystal comportait une piste française Mono... et cette réédition n'apporte rien de plus ! Cette piste est étouffée et sans aucune dynamique. On ne demandait pas forcément un remixage 5.1, mais ça reste proprement honteux lorsque l'on sait que le film est Stéréo d'origine.
    Il faut donc se tourner vers la VO en 5.1, sans en attendre non plus des étincelles. Elle reste très discrète et hormis deux ou trois effets à l'occasion d'un coup de tonnerre, le canal des basses n'est nullement exploité si ce n'est par le thème musical angoissant de Trevor Jones.
    Restent des pistes espagnol Mono (voix trop présentes et bande-son écrasée) et allemand Stéréo (dans l'ensemble satisfaisante avec une bonne répartition entre les différents éléments sonores).
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Après le logo de Columbia/Tristar, nous arrivons sur l'écran du menu principal, très sobre, trop même puisqu'il s'agit d'un fond fixe avec aucun élément animé ni fond sonore. Même tarif pour le reste des sections, il faut s'en contenter mais ça reste très terne. Les suppléments sont regroupés dans une section intitulée Interactivité, un terme que l'on employait aux débuts du support DVD mais tombé en désuétude. Il faut en fait savoir que cette édition Collector est juste la réédition d'un Collector déjà paru en novembre 1999, avec les mêmes caractéristiques techniques et quasi mêmes suppléments (seul le digipack et goodies contenus dans la version chroniquée ici étaient absents).

    UNE ENTRÉE EN MATIÈRE DÉCEVANTE...
    Tout d'abord nous est proposé un module écrit baptisé Les Origines de Mithra, absolument sans intérêt, puisqu'il ne fait que reprendre les faits racontés dans le film, avec des rajouts superficiels tendant à créer une mythologie autour de cet univers. L'initiative pourrait être amusante si elle n'était rébarbative à consulter, d'autant que les noms des clans ne sont pas respectés par rapport au film (les Skeksis deviennent ainsi les Reptus !?). A oublier rapidement.
    Suit une série de neuf illustrations des différents personnages, certes magnifiques mais cela fait trop peu et laisse sur sa faim. Et les dix storyboards proposés dans la foulée ne sont guère plus nourrissants !

    ... MAIS LA SUITE EST NETTEMENT MEILLEURE...
    Passons à la pièce-maîtresse de ces suppléments, le documentaire intitulé sobrement Le Monde de Dark Crystal, et soyons tout de suite très clair : ce making of de près d'une heure vaut à lui seul l'investissement dans cette édition Collector, égalant voire surpassant l'intérêt-même du film ! Dire qu'il s'avère très intéressant serait être en-dessous de la vérité, puisque ce documentaire est littéralement fascinant. Bourré d'images précieuses, de rushes inédits d'essais préliminaires dans des costumes rudimentaires, il propose également de nombreuses interventions des différents acteurs du projet, Jim Henson et Frank Oz en tête bien sûr, mais aussi le dessinateur Brian Froud -le voir coucher sur papier les différents personnages du film est un régal- ou Wendy Widener Froud, chargée de superviser la création des Gelflings, ce qui se révéla un sacré casse-tête. Encore mieux, l'on assiste même à la fabrication des marionnettes, de leur conception et leurs premiers pas à l'apparence finale sur le plateau du tournage. Etonnant donc que ce long reportage d'une petite heure qu'on ne voit d'ailleurs absolument pas passer, à une époque où la pratique systématique d'un making of était encore très peu répandue.
    Alors comment expliquer l'existence de ce documentaire, et cette finition exemplaire ? La raison est toute simple mais reste insolite. Ce documentaire fut réalisé en 1983, soit un an après la sortie du film, pour le compte de la télévision américaine. Il retranscrivait de manière ambitieuse l'ambiance d'un tournage épique, permettant aux téléspectateurs d'en connaître davantage sur une production Jim Henson (n'oublions pas que le Muppet Show jouissait alors d'une énorme popularité). Tout cela pour bien vous faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'un making of comme certains éditeurs en conçoivent aujourd'hui à la va-vite, mais qu'au contraire nous voici face à l'un des reportages les mieux conçus et intéressants qu'il ait été donné de voir sur support DVD (et même autour d'un film en général). Un must-have.

    ... ET L'ON TERMINE AVEC DU PLUS TIÈDE
    Suivent huit scènes dites supplémentaires, en fait tout juste alternatives qui différent juste de celles du film par une image ou un bref plan en plus... il n'y a donc véritablement que deux scènes à peu près inédites ! Si l'on tient compte de la qualité vidéo déplorable, l'intérêt global de ces séquences demeure donc plus que discutable et n'approfondit nullement la psychologie de tel ou tel protagoniste. Enfin nous sont proposés un bref module sur les personnages (les deux clans opposés, les Mystiques étant désignés sous le nom d'Ur-ru, leur désignation première à l'origine du projet), les bandes-annonces d'époque et les filmographies des principaux responsables du long métrage (celles-ci sont très sommaires et ne font qu'effleurer les différentes carrières, pourtant prestigieuses).

    Un mot à présent sur le packaging, très sobre et efficace, dans des tons sombres et avec des visuels bien choisis. L'unique DVD de ce Collector vient se placer dans un digipack avec deux rabats, chacun renfermant des goodies luxueux. Sur la gauche on trouve le livret avec le chapitrage du film et surtout la reproduction d'un carnet de notes de Jim Henson, très intéressant et imposant (une quinzaine de pages) mais intégralement en anglais bien évidemment. Sous le rabat droit sont logés un morceau de pellicule numéroté -un senitype dans le jargon du métier- protégé par un carton rigide, et une lettre signée de Cheryl Henson en hommage à son père, imprimée sur un papier transparent luxueux. Où l'on apprend que pour composer tout l'univers de Dark Crystal, Jim Henson a dû attendre l'intervention d'un blizzard immobilisant son départ en avion... En résumé, si l'intérêt d'une partie des suppléments peut être sujet à discussion, il en va autrement de l'écrin renfermant la galette et des produits offerts avec, tout bonnement prestigieux et méritant l'appellation trop souvent vulgarisée de Collector.

  • Les Origines de Mithra
  • Illustrations des Personnages
  • Storyboards
  • Le Monde de Dark Crystal (57'25)
  • Scènes Supplémentaires
    - Les funérailles (3'45)
    - Le lit de mort de l'empereur (1'50)
    - Le nouvel empereur (4'55)
    - Aughra et Jen (5'30)
    - Le village Pod (0'45)
    - Aughra et les Skeksis (1'50)
    - La fontaine de jouvence (3'20)
    - Kira (2')
  • Les Personnages - Conception, graphique et profils
    - Les Ur-ru
    - Les Skeksis
  • Films-annonces
    - Film-annonce US
    - Teaser
  • Filmographies
    - Jim Henson
    - Frank Oz
    - Brian Froud

    - Reproduction d'un carnet de notes de Jim Henson
    - Morceau de pellicule numéroté
    - Lettre signée de Cheryl Henson en hommage à son père

  •  Bilan artistique   
    3.5 : Bon
    Difficile de rester hermétique face au fantastique univers du magicien Jim Henson. Un artiste qui maniait aussi bien le fantastique que la dérision et changeait de registre avec une dextérité rare ne pouvait pas être fondamentalement mauvais. Tout le monde connaît la mythique série du Muppet Show, s'est un jour délecté devant les pitreries des Fraggle Rock... ou a pu découvrir ce classique de l'heroïc fantasy qu'est Dark Crystal (si si, remontez même loin dans votre enfance, vous en avez forcément vu au moins des extraits). La luxueuse édition Collector aujourd'hui (ré)éditée est l'occasion pour nous de revenir sur un long métrage mythique, un peu daté mais diablement efficace.

    Impossible de ne pas être happé par cette histoire merveilleuse où le conte enfantin se dispute à la fable politique. L'absence de manichéisme est patent : durant une bonne partie du film les Skeksis sont certes méchants et n'ont aucun scrupule à semer désordre et désolation, tandis que les Mystiques apparaissent très gentils et même d'un pacifisme qui confine à la sottise. Pourtant le retournement final (les deux clans fusionnent physiquement pour obtenir des êtres parfaits et divins) est magnifiquement poétique. Le Mal n'est pas anéanti, il est associé au Bien pour former un subtil équilibre proprement humain. Les Enfants de la Pluie reprendra d'ailleurs 20 ans plus tard ce même raisonnement.
    Mais le point fort du film demeure avant tout son animation, très aboutie. Cinq années de travail acharné furent nécessaires pour monter ce projet titanesque, et bien que les effets spéciaux puissent s'apparenter à du bricolage (la démarche de Jen est parfois saccadée), le résultat est extrêmement convaincant, et ce malgré des moyens limités. C'est là que réside tout le talent associé de Jim Henson et Frank Oz, la magie de leur imaginaire et la cohésion qu'ils ont su bâtir avec toute une équipe d'artistes motivés font croire à l'ensemble, crédibilisent cet univers si bigarré et ne font tout simplement pas douter un instant à cet univers fantastique qui se déroule devant nos yeux. Une alchimie identique aux ficelles employées sur Star Wars (1977), avec une réussite artistique identique. Tout n'est certes pas techniquement parfait -la mise en scène souffre même d'un rythme trop disparate- mais l'ensemble fleure bon le travail de passionnés d'animation. Les personnages, les décors, les costumes, tout est crédible. Dark Crystal peut en outre se targuer d'un chara design très réussi et original, avec des méchants particulièrement impressionnants (peut-être trop pour les très jeunes spectateurs ?). Le concepteur visuel du film, en la personne du britannique Brian Froud, qui se rendit célèbre par de nombreux livres au style romantique et fantastique, travaillera d'ailleurs à nouveau avec Jim Henson sur Labyrinthe (1986). Bref, tout un univers créé ex nihilo, avec une profusion de détails et une méticulosité générale qui force l'admiration. Enfin, il faut impérativement souligner la puissance dramatique contenue dans le thème-titre de Trevor Jones, qui à lui seul suffit à plonger le spectateur au cœur de l'histoire.
    Un vrai classique.

    Film récompensé du Grand Prix au Festival d'Avoriaz en 1983.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Si Dark Crystal n'est pas exempt de défauts (un problème essentiellement dû au rythme du récit, trop dilaté), il bénéficie d'un sens de l'épique rare et d'un univers merveilleux digne de satisfaire le goût pour le fantastique du moindre enfant (ou de l'adulte qui en a gardé l'âme). Le film de Jim Henson trône fièrement aux côtés de Willow ou Legend, donnant ses lettres de noblesse au genre heroïc fantasy. Signalons au passage que les fans du film trouveront prochainement sur support numérique dans un genre similaire, et du même auteur, la série Monstres et Merveilles ! Nous y reviendrons en temps voulu.
    Cette édition DVD lui rend un bel hommage par le biais d'un packaging et de goodies de luxe, et par un documentaire d'une heure absolument fabuleux. Il faudra être moins regardant sur la qualité technique...


    Points Forts Points Faibles
    + L'imaginaire joyeusement
    débridé de Jim Henson
    + Une œuvre unique
    dans l'Histoire du cinéma
    + Documentaire en bonus
    exceptionnel
    + Digipack et goodies
    réellement Collectors
    - Master propre mais pas
    complètement nickel
    - Piste française Mono !
    - Certains suppléments
    rigoureusement inutiles

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Universal Pictures, Jim Henson Productions, ITC
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade