DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Gate Keepers

21 - Intégrale 2DVD

Critique de Lovers, le Samedi 10 Avril 2004 à 07:54

Staff Technique
Réalisation : Hiroshi Yamaguchi
Chara. design : Keiji Gotoh
Mecha design : Tomohiro Kawahara, Toshiaki Ihara
Dir. artistique : Masanori Kikuchi
Dir. animation : Keiji Gotoh
Acteurs :
  • Ayane Isuzu: Ikue Ohtani
  • Yukino Houjo: Masami Suzuki
  • Reizi Kageyama: Tomokazu Seki
  • Miu Manaduru: Yukiko Hanioka
  • Fiche de l'animé
    Public : 14+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 180 minutes
    Année de prod. : 2002
    Produit par : Gonzo Digimation

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (12/03/2004)
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital 5.1

    Stéréo
    Japonais 5.1 ; Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies :
  • Bandes-annonces.
  • Fiches personnages.
  •  Présentation
    Gate Keepers 21 est une série de 6 OAV. Elle est produite par le studio Gonzo à qui l'on doit, par exemple, Vandread ou Gate Keepers. Cette série d'OAV est une suite plus dure et plus sérieuse.

    30 ans se sont écoulés depuis la première grande bataille contre les envahisseurs. Au 21ème siècle, les envahisseurs sont toujours présents et restent capables de créer de formidables bêtes et machines. Heureusement, il y a quelqu'un qui peut les arrêter: les Gate Keepers...



    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 1 - OAV 1 à 3 :


    La jeune Ayane mène une double vie : étudiante sombre et taciturne au lycée et redoutable mercenaire pour le compte d’AEGIS. Afin de lutter contre la menace grandissante des envahisseurs, elle recrute Miyu, une camarade de classe qui possède elle aussi une Gate. Mais le tandem peine à trouver son équilibre : Ayane refuse d’utiliser sa Gate et Miyu subit les sarcasmes de sa coéquipière. Pendant ce temps, la mystérieuse Ghost Girl tisse dans l’ombre les prémices d’un complot démoniaque dans lequel Ayane est directement visée.…


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 2 - OAV 4 à 4 :


    Suite à une terrible révélation sur l’origine des envahisseurs, Miyu refuse de se battre contre ceux-ci. Satoka, une nouvelle recrue, prend quant à elle un plaisir certain à chasser l’ennemi. Pendant ce temps, les envahisseurs multiplient leurs attaques et Ayane tombe dans le coma. Les Gate Keepers pourront-ils défendre les humains contre la mystérieuse Ghost Girl ?

     Image
    3 : Sympathique
    Des couleurs assez belles dans l'ensemble pour une image nette et précise. Malheureusement on constate de temps en temps des effets de pixellisation. Cela se passe surtout dans les passages un peu sombre. Rien d'extrêmement gênant mais pour une série aussi récente c'est toujours un peu dommage...
     Son
    4.5 : Excellent !
    L'éditeur nous propose ici une piste en 5.1 et une en stéréo. La piste stéréo n'a été écoutée qu'en partie mais il est flagrant qu'elle est beaucoup moins agréable à l'oreille que sa grande soeur. En effet, le 5.1 est assez bien exploité et possède une très bonne dynamique. Les bruitages et les musiques utilisent très bien l'ensemble des 5 enceintes. On peut changer la configuration à la volée.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menu: une petite intro directement tirée de la série met tout de suite dans l'ambiance. Le menu est fixe sauf sur une petite partie où l'on voit un extrait défiler. Il y a aussi un petit effet de dédoublement sur le titre. Le menu Version permet de choisir entre la piste stéréo ou 5.1 et si l'on veut mettre des sous-titres ou non. Les autres menus sont totalement fixes avec une musique de fond.

    Bonus:
    Bandes-annonces: on retrouve les bandes-annonces des derniers titres sortis chez l'éditeur.
    Fiches Personnages: chaque DVD propose un petit menu qui permet de choisir l'un des personnages pour entrer dans sa fiche. Là on retrouve les données classiques comme l'âge, le groupe sanguin, etc. Petit plus dans ce menu, on peut accéder directement à une galerie d'images consacrée au personnage en question.

    Packaging: les jaquettes possèdent une image assez sombre et très jolie. L'arrière est classique avec un petit résumé de l'histoire et le descriptif technique de ce qui se trouve sur le disque. On trouve une jaquette alternative à l'intérieur. Les sérigraphies représentent Nazo et Ghost Girl. On retrouve une carte collector à l'intérieur de chaque boitier dans un style très peinture.
     Problèmes rencontrés
    Premier DVD:
  • Dans les fiches personnages, lorsque l'on prend Miyu, le nom indiqué est Satoka Tachikawa.
  • L'épisode 3 est mal coupé et la fin du générique se trouve sur le chapitre 2.
  • Sur la jaquette il est indiqué DVD5 alors qu'il s'agit bien d'un DVD9.

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Ne connaissant pas Gate Keepers, c'est avec une certaine appréhension que j'ai découvert Gate Keepers 21. Et pourtant, malgré quelques petites allusions sur le passé, cette série est assez autonome.
    Le studio Gonzo nous propose ici une série au chara design très réussi et à l'animation sans défaut. Il suffit de voir le visage des personnages effrayés pour s'en convaincre, ils donnent à la fois un sentiment d'horreur et de fascination grâce à des dessins très détaillés et vivants. L'utilisation de la 3D est du plus bel effet même si parfois cela semble un peu trop exagéré. Que ce soit pour les mouvements, les explosions ou la sensation de vitesse, tout est de très bonne qualité et possède un excellent rendu. La musique est entraînante et est totalement intégrée à l'ensemble.

    Le scénario
    DVD 1
    Mais le réel point fort de la série est le scénario. Il est vraiment de bonne qualité. Pas de temps mort, l'intrigue est posée dès le début et au fur et à mesure que l'on obtient des réponses, d'autres éléments amènent des questions. Le suspense est donc très bien conservé tout au long de ces trois premiers épisodes. Les personnages sont intéressants et voir Miyu s'améliorer et essayer de comprendre ce qui lui arrive est assez captivant. Il faut ajouter à cela quelques scènes d'action qui apportent du punch aux épisodes. L'humour n'est pas oublié et permet de se détendre un peu entre action et suspense. L'ensemble est assez adulte et même si ce n'est pas le plus original des scénarios, il a l'avantage d'être prenant.

    DVD 2
    Cette fois l'humour disparaît presque totalement pour laisser place à une fin plus tendue. L'équipe des Gate Keepers semble avoir du mal à réellement rester soudée à cause des caractères fort différents de ses membres. Miyu est un peu perdue et prend un aspect réservé et timide. La nouvelle venue, Satoka, est un peu son opposée puisqu'elle n'a pas peur de foncer et est excentrique à souhait. Le scénario reste de bonne qualité même s'il est un peu moins prenant dans cette partie. Ce sont les effets spéciaux qui prennent le dessus pour rendre le combat final des plus explosifs.

    Les DVD sont un peu inférieurs à la série en qualité. La piste sonore en 5.1 est un régal pour les oreilles alors que l'image souffre de quelques petits défauts de pixellisation. Les bonus sont un peu light mais apportent une petite pointe d'originalité avec les galeries spécifiques. Les cartes collector, qui sont une habitude chez l'éditeur, sont les bienvenues.

    Mon avis: Gate Keepers 21 est une série d'excellent niveau qui dispose d'une bonne qualité technique. Avec un scénario captivant qui mélange habilement science-fiction et thriller, ces OAV n'auront aucun mal à plaire à un public qui cherche un titre possédant un ton adulte. Le fait de connaître ou non la série n'a pas réellement d'impact sur l'appréciation de l'ensemble. Le final joue moins sur le suspense pour laisser place aux explications et aux combats. Le seul véritable regret est que la série est un peu courte.


    Points Forts Points Faibles
    + Scénario prenant.
    + Chara design.
    + Qualité de l'animation.
    + Piste 5.1.
    - Problèmes d'images.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © AEGIS, GK21 Project, Gonzo Digimation, Kadokawa Shoten
    Boutique


    Volume 1

    Volume 2
    La Fnac.com

    Autres critiques

    Gate Keepers
    Coffret 1/2 VO/VF
    Coffret 1/2 VO/VF
    Z2 (Europe)
    Coffret 2/2 VO/VF
    Coffret 2/2 VO/VF
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade