DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Macross

Edition Collector VO - Intégrale

Critique de Yann Mermet, le Jeudi 22 Juillet 2004 à 07:12

Staff Technique
Oeuvre orig. : Shoji Kawamori
Producteur : Akira Inoue
Scénario : Tomita Sukehiro
Chara. design : Haruhiko Mikimoto
Mecha design : Shoji Kawamori, Kazutaka Miyatake
Musique : Kentaro Haneda
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Chô Jikuu Yôsai Macross
Type : Série TV
Genre : Mecha/Robot
Durée : 36 * 22 minutes
Année de prod. : 1982
Produit par : Tatsunoko Production

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier :
Disponibilité : Disponible (06/07/2004)
Editeur : Déclic Images
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : Français
Bonus/Goodies :
- Livret exclusif
- Comparaison avant/après remasterisation
- Rétrospective sur les 20 ans de Macross
- Générique sans crédits (version longue)
- Opening et ending sans crédits
- Ending alternative sans crédits
- Bandes annonces Macross 3D VFX
- Bandes annonces des films Macross+ et Macross 7
- Opening SD Macross
- Opening et ending Macross 7
- Ending alternative Macross 7
- Opening et ending Macross Dynamite
- Galleries de croquis et d'illustrations
- Compilation exclusive (pub + merchandising)
- Cinématique du jeu video Macross VF-X 1 et Macross VF-X 2
- Dossier (Interviews,Articles ...)
 Présentation
Produit en 1982 par le studio Tatsunoko, Macross (Chô Jikuu Yôsai Macross) remporte un succès considérable au Japon. La série est issue des mangas de Haruhiko Mikimoto créés en 1980. Prévue en 27 épisodes, elle passe à 36 grâce à sa popularité. Macross devient une véritable saga avec la production en 1984 du film Macross : Do you remember love ?. S'ajouteront par la suite une nouvelle série et plusieurs OAV. La société américaine Harmony Gold, sous l'impulsion de Karl Macek, va en acquérir les droits ainsi que ceux de deux autres séries (Southern Cross et Mospeada) pour en faire par le jeu d'un remontage scénaristique la saga Robotech telle que nous la connaissons chez nous.

Ce coffret propose la série originale complète Macross dans sa version originale inédite en France.







3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD1 - Episodes 01 à 06 :
Dix ans auparavant, un vaisseau extraterrestre s’est écrasé sur Terre, donnant aux gouvernements les signes d’une possible menace venant de l’espace.
Les humains ont depuis entrepris un gigantesque chantier afin de restaurer le cuirassé et le jour de l’inauguration du vaisseau, baptisé le Macross SDF-1, est enfin venu. Mais l’événement qui devait être une fête est interrompu lorsque le système de défense intuitive qui équipe le Macross attaque les forces extraterrestres zentradiennes, qui veulent récupérer le vaisseau, et déclenche ainsi un conflit entre les deux armées. Ainsi le jeune pilote Hikaru Ichijo et Lynn Minmay se retrouvent pris dans cet affrontement, puis propulsés dans l’espace à bord du Macross avec le reste de la population de l’île.

Liste des épisodes :

01. Booby Trap
02. Countdown
03. Space Fold
04. Lynn Minmay
05. Transformation
06. Daedalus Attack


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD2 - Episodes 07 à 12 :
Hikaru s’est engagé en tant que pilote dans l’armée, et multiplie les missions à bord de son Valkyrie afin de repousser les assauts des Zentradiens. Ces derniers décident de tendre un piège au Macross, lors de son escale programmée sur Mars, en faisant appel à un élément particulièrement efficace mais peu respectueux envers les hautes autorités, Kamjin Kravshera. Pris au piège par un champ de mines, le seul espoir du Macross de pouvoir se tirer du piège est de faire exploser la base abandonnée. L’enseigne Misa Hayase, qui était partie inspecter l’installation, déclenche le compte à rebours mais, éprise de la nostalgie pour son premier amour qui a officié sur le lieu même, elle reste incapable de la quitter. Hikaru est chargé par Focker de récupérer sa supérieure envers laquelle il n’a pas fait preuve d’une grande docilité jusque là...
Suite à cette mission, Hikaru se voit promu sous-lieutenant et confier deux hommes sous ses ordres : le talentueux Maximilien Jenius et Hayao Kakizaki. Et ce juste le jour de l’anniversaire de Lynn Minmay, pour laquelle ses sentiments vont depuis le début au-delà d’une simple amitié.

Liste des épisodes :

07. Bye-Bye Mars
08. Longest Birthday
09. Miss Macross
10. Blind Game
11. First Contact
12. Big Escape


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD3 - Episodes 13 à 18 :
Misa, Hikaru, Max et Hayao sont parvenus à s’échapper du vaisseau de Britai, dans lequel ils étaient retenus prisonniers, en utilisant un Regult. Alors que ces derniers effectuent leur rapport au commandant Global, trois espions zentradiens se sont introduits sous leur forme miclonienne dans le Macross afin de rapporter le maximum d’informations sur ces êtres dont le mode de vie les intrigue de plus en plus. Le SDF-1 prend la direction de la Terre mais sur sa route se dresse un barrage formé par toute une flotte ennemie. Face à cette situation, une seule perspective s’impose : le passage en force.

Liste des épisodes :

13. Blue Wind
14. Global Report
15. Chinatown
16. Kung Fu Dandy
17. Phantasm
18. Pine Salada


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD4 - Episodes 19 à 24 :
Le commandant Global pense avoir enfin trouvé un état susceptible d’accueillir les civils du Macross auxquels les autorités ont, depuis leur retour, interdit de débarquer. Depuis le décès de Focker, Hikaru a souhaité reprendre le Valkyrie de celui envers lequel il éprouvait la plus grande admiration. D’autre part, une nouvelle espionne, Milia, a infiltré le Macross, décision motivée par le désir de retrouver le pilote qui l’a vaincue lors du dernier combat. Mais avant que les civils aient pu bénéficier de leur terre d’asile, les Zentradiens attaquent le vaisseau et l’affrontement se termine par l’explosion de la barrière de protection du SDF-1, ce qui détruit par la même une partie de la surface terrestre. Suite à ce désastre, le Macross est contraint par l’union des gouvernements de quitter la Terre avec tous ses passagers.

Liste des épisodes :

19. Burst Point
20. Paradise Lost
21. Micro Cosmos
22. Love Concert
23. Drop Out
24. Good-Bye Girl


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD5 - Episodes 25 à 30 :
Le rendez-vous amoureux fixé par Max à Milia tourne au duel lorsque cette dernière l’accueille en se ruant sur lui un couteau à la main. Max parvient à maîtriser la belle et fougueuse pilote zentradienne avec laquelle il souhaite se marier dans les heures qui suivent. Leur union est approuvée et célébrée dans la foulée mais la cérémonie est perturbée par une attaque des troupes de Britai, dont l’un des objectifs est la capture d’otages. Devant faire face à une mutinerie provoquée par l’influence des Terriens, ce dernier renonce et décide d’entamer des négociations avec le Macross afin de mettre fin au conflit.

Liste des épisodes :

25. Virgin Road
26. Messenger
27. L'amour qui passe
28. My Album
29. Lonely Song
30. Viva Milia


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD6 - Episodes 31 à 36 :
Sur une Terre en reconstruction, les autorités terrestres redoutent le vol des Miclonisateurs par les rebelles zentradiens, à la tête desquels on trouve évidement Kamjin. Ce dernier parvient à dérober celui d’une ville juste après que Hikaru n’ait pas réussi à le réquisitionner quelques heures plus tôt devant l’hostilité des habitants. Kamjin a en effet promis à ceux qui ont rejoint son clan de leur rendre leur taille originale. Grâce à ses nouveaux renforts, il multiplie les attaques et au cours de l’un des ces assauts, il parvient même à capturer Kaifun et Minmay.

Liste des épisodes :

31. Satan's Dolls
32. Broken Heart
33. Rainy Night
34. Private Time
35. Romanesque
36. Adieu Gentillesse



 Image
4 : Très bon !
Cette édition dispose du master remastérisé par Animeigo pour l’édition Zone 1. Pour une série ayant 22 ans, le résultat est surprenant : les couleurs sont assez vives, les contours très nets et il n’y a quasiment aucune poussière hormis quelques rares points blancs. En revanche l’image présente toujours un grain et l’on constatera parfois un léger effet de flou.
Les génériques de débuts et les deux variantes de l’ending ont conservé leurs crédits originaux.
 Son
2.5 : Moyen
Seule piste naturellement présente, la VO mono a été encodée en un Dolby Digital 2:0 ayant un volume assez élevé. Si dans l’ensemble cela reste assez net, quelques bémols sont à noter : il y a parfois une légère saturation (sur les aigus notamment) et quelques craquements sont présents au passage de l'eye-catch ou du teaser. Les sous-titres, actifs par défaut, peuvent être retirés en cours de lecture.
 Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (22)
Les menus
L’accès au menu principal est précédé d’une introduction mettant à l’œuvre un superbe Valkyrie aux prises avec un Reglut, scène en 3D qui peut être zappée à l’aide de la touche Next Track. Depuis l’écran principal, deux options vous sont proposées à savoir la lecture avec ou sans générique et l’accès à l’un des 6 épisodes depuis son générique de début, chaque choix étant suivi d’une animation de la part du Valkyrie. Encore une fois, l’éditeur nous propose une superbe présentation très aboutie et bien dans le style de la série.

Le bonus disc
Les suppléments figurent sur un 7ème DVD découpé en quatre grandes sections : le dossier, les bonus vidéo, les musiques et les bandes annonce.

Bonus Vidéo
  • Comparaison avant/après remasterisation
  • Rétrospective sur les 20 ans de Macross
  • Générique sans crédits (version longue)
  • Opening sans credit
  • Ending sans credit
  • Ending alternative sans credit
  • Bandes annonces Macross 3D VFX
  • Bandes annonces des films Macross+
  • Bandes annonces des films Macross 7
  • Opening SD Macross
  • Opening Macross 7
  • Ending Macross 7
  • Ending alternative Macross 7
  • Opening Macross Dynamite
  • Ending Macross Dynamite
  • Galerie de croquis
  • Galerie d'illustrations
  • Compilation exclusive (pub+merchandising)
  • Cinématique du jeu video Macross VF-X 1
  • Cinématique du jeu video Macross VF-X 2
  • Déclic Images 2004

  • Parmi les vidéos, on dispose donc d’un grand nombre de bandes annonces et génériques des autres adaptations animées de Macross ainsi que de certains jeux vidéo basés sur la série mais deux se démarquent du lot: la rétrospective sur 20 ans de Macross (VOSTF) de 20 minutes qui, après un long générique au style techno, passe en revue l’ensemble des séries, films et OAV de Macross à Macross Zéro, ainsi que la compilation de publicités consacrées aux figurines et aux jeux vidéo sortis sur Playstation et Sega Saturn. C'est également le cas du comparatif "avant et après remastérisation" qui présente le générique de début dans ses deux "versions" par le biais d’une image scindée en deux : la différence est flagrante entre un master d’origine vétuste avec une image floue, de nombreux artefacts et des couleurs très pales et le résultat final dont bénéficie le coffret ! Certains de ces suppléments n’ont pas été sous-titrés comme la compilation de publicités par exemple.

    Dossiers
    Le dossier se divise en quatre parties principales : les articles et interviews, les méchas terriens, les méchas zentradiens et des fiches consacrées aux personnages. Chacune est subdivisée en plusieurs parties bien structurées avec de nombreuses illustrations et photos. Les données sont donc très complètes et vont plus en détail que les informations du livret mais en contre partie, leur volume important refroidira les personnes réfractaires à la lecture sur écran.

    Musiques
    Cette section comporte 6 courts extraits des chansons que compte la série dont le celui du légendaire "Mon petit ami est un pilote".

    Bandes annonce
    On retrouve la présentation des coffrets collector de Fruits Basket, Abenobashi et X la série avec un extrait pour chacun d'entre eux.

    Bonus cachés
  • Staff du DVD : depuis l’option "Musiques" du menu principal, appuyer sur la touche gauche de la télécommande
  • Vidéo Bonus 1 : dans la section "Musiques", sélectionner le titre "Adieu la gentillesse" et appuyer sur la touche gauche
  • Vidéo Bonus 2 : dans le menu "Articles et Interviews" du Dossier, appuyer sur la touche gauche depuis l’option "Interview de Hirashi Iwa (producteur)".
  • Vidéo Bonus 3 : depuis la section "Bonus Vidéo", allez dans la partie "Déclic Images 2004", positionnez le curseur sur le lien "Retour", appuyez sur la touche bas de la télécommande

    Le Livret
    Le coffret est accompagné d’un livret présentant le phénomène Macross, les méechas (avec un référencement assez précis), les personnages ainsi que certains membres majeurs du staff technique. A consulter avec précaution car les présentations des personnages comportent un certain nombre de spoils. Par ailleurs, on notera la présence de quelques fautes d’orthographe...

    Packaging
    Les 6 DVD contenant les épisodes, le bonus disc ainsi que le livret sont regroupés dans un immense digipack assez sobre et dans les teintes bleutées. L’intérieur répertorie les titres des épisodes ainsi que le volume sur lequel ils sont situés et le fourreau, constitué d’un carton très épais, est également dans les mêmes tons.
    Les sérigraphies sont toutes identiques et d’une manière générale on regrettera le peu d’illustrations qui ont pu être utilisées pour le packaging.
    Le titre Macross présente un aspect métallisé en relief et autre détail, dont les photos ne peuvent rendre compte, sur le devant du coffret figurent quelques Valkyries avec une impression en légère surbrillance.

    Teasers Eye catches Sous-titrage paroles génériques
    Présents Présents Français (softsub)
  •  Problèmes rencontrés
  • La liste des épisodes, figurant à l'intérieur du packaging comporte quelques fautes : les épisodes 23 (Fire Storm à la place de Drop Out), 30 (Viva Milia à la place de Viva Maria) et 34 (Private Room à la place de Private Time) ont été mal nommés
  • Sur les épisodes, 18 (position 20'00) et 31 (position 15'00), l'image et le son se figent pendant un bref instant. (Défaut peut être propre au Master)
  • A la fin du dernier épisode, juste avant le générique de fin (à la position à laquelle on trouvait habituellement le teaser), l'image reste noire pendant une dizaine de secondes (il y a une courte apparition d'une image) avec la présence de quelques lignes de sous-titres
  • Sur le Bonus Disc, l'écran présentant la deuxième partie des suppléments vidéo se scinde en 2 au bout de quelques secondes et clignote sur sa partie inférieure.

  •  Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Proposer Macross dans sa forme originale alors que la série est plus connue chez nous sous son appellation Robotech (elle aussi éditée en DVD) est un audacieux pari de la part de Déclic Images.
    Mais si à l’origine les deux titres ne font qu’une seule "entité", il faut reconnaître que les différences sont tellement nombreuses qu’en visionnant Macross on découvre une nouvelle série sur de nombreux points.
    Même si techniquement on sent que la série n’est plus toute jeune, l’histoire a en revanche conservé tous ses charmes : l’anime est certes fortement orienté dans les méchas et les combats mais on retiendra avant tout le côté sentimental de l’intrigue avec l’émouvant triangle amoureux dans lequel se retrouve pris le héros principal, Hikaru Ichijyo.

    En bénéficiant de l'unique master restauré disponible à ce jour, on ne pouvait rêver à de meilleures conditions pour découvrir Macross, plus de 20 ans après sa naissance. Même si certains stigmates du passé sont encore présents, le résultat de la remastérisation reste des plus appréciables en nous offrant une image colorée et très nette, peu habituelle des séries de cette époque à quelques exceptions près. Autre atout de cette édition, une excellente présentation grâce notamment à des superbes menus 3D mais évidemment aussi au bonus disc sur lequel on trouve de nombreuses vidéos concernant le phénomène Macross sous ses différentes formes et un très gros dossier.

    Mon avis : Retrouver Macross dans sa forme originale constitue un vrai bonheur car les lacunes techniques accumulées au cours des années sont largement gommées par une histoire passionnante et touchante. Mais après être passé par Macross, il vous sera peut être difficile de revenir à Robotech...


    Points Forts Points Faibles
    + En fin le vrai Macross !
    + Image remastérisée
    + Menus
    + Bonus disc très complet
    - Saturations de la piste sonore
    - On sent que la série a vieilli...

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756
  • © 1985 Harmony Gold USA Inc./Tatsunoko Prod. Co., Ltd.
    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade