DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Blue Gender

Edition collector VO/VF - Intégrale

Critique de Yann Mermet, le Samedi 17 Juillet 2004 à 07:20

Staff Technique
Réalisation : Masashi Abe
Scénario : Katsuji Hasegawa
Chara. design : Fumitomo Kisaki
Mecha design : Koji Watanabe
Storyboard : Masashi Abe
Dir. animation : Keiji Hashimoto
Musique : Kuniaki Haishima
Acteurs :
Version originale:
  • Yûji Kaido : Kenji Nojima
  • Marlene Angel : Hoko Kuwashima
  • Seno Miyagi: Katsunosuke Hori
    Version française:
  • Yûji Kaido : Fabien Briche
  • Marlene Angel : Catherine Desplaces
  • Seno Miyagi: Vincent Violette
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 26 * 24 minutes
    Année de prod. : 1999
    Produit par :
  • AIC
  • Toshiba EMI

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (06/07/2004)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo dolby surround Stéréo dolby surround
    Japonais Stéréo dolby surround ; Français Stéréo dolby surround

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
    - Le Film "Blue Gender : The Warrior"
    - Galeries d'illustrations, de croquis et de backgrounds
    - Bande-annonce et publicité originales
    - Génériques sans crédits, version longue, US et karaoké
    - Making of vidéo : "Les Blues"
    - Making of vidéo : "Les Armored Shrikes"
    - Remix Tokihanate!
    - Extraits des 3 CD de la bande originale
    - Livret exclusif







    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD1 - Episodes 01 à 06 :
    Atteint d’une maladie face à laquelle la médecine de son époque était impuissante, Yûji fut plongé dans un sommeil artificiel afin de laisser s’écouler le temps nécessaire pour que la science progresse. Ainsi il devint avec d’autres humains un Sleeper, avec l’espoir de pouvoir rapidement revenir à une vraie vie.
    Mais, une quinzaine d’années plus tard, il est brutalement réveillé par un combat entre des robots et des monstres. En effet, des créatures, les Blues, ont envahi la Terre et ont trouvé en les êtres qui la peuplent leur principale nourriture. Devant cette menace, une partie des hommes qui n’ont pas été massacrés a fui la planète pour une station spatiale (Second Earth) et envoie des commandos afin de combattre l’envahisseur, avec le faible espoir de pouvoir un jour y revenir. Yûji est récupéré par l’une de ces troupes d’élites dans laquelle il est intégré pour se joindre à une lutte qui s’annonce bien difficile. Les Blues s’adaptent en effet très rapidement à tous les éléments qui constituent leur faiblesse et notamment aux armes des résistants.

    Liste des épisodes :

    01. One Day
    02. Cry
    03. Trial
    04. Agony
    05. Priority
    06. Relation


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD2 - Episodes 07 à 11 :
    Marlène et Yûji, seuls survivants des affrontements avec les Blues, continuent leur route à pied à travers la Russie en direction de Baïkonour.
    Tous deux rencontrent Dice, un militaire ayant déserté, dont la principale occupation est de régler un différend qu'il semble avoir avec l'une de ces créatures particulièrement coriaces.
    Après avoir vaincu le Blue une bonne fois pour toutes, le trio reprend son chemin. Mais au cours d'un combat pendant la tempête, Yûji est récupéré inconscient par un groupe de nomades. Il se lie à une jeune fille mais un affrontement avec une troupe de mercenaires va lui montrer que la méfiance envers les soldats et l'absence de solidarité entre les derniers groupes d'humains ont creusé un véritable fossé entre les ethnies subsistantes.

    Liste des épisodes :

    07. Sympath
    08. Oasis
    09. Confirm
    10. Tactics
    11. Go mad


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD3 - Episodes 12 à 16 :
    Alors que toutes les espérances étaient fondées sur l’objectif de rejoindre Second Earth, le voyage à bord de la navette débute déjà bien mal lorsqu’un Blue blesse grièvement Yuji.
    Arrivée sur la station spatiale, Marlène doit justifier les décisions prises sur la Terre devant ses supérieurs et se voit contrainte de retourner à un entraînement avec les débutants. Délibérément coupée de Yuji par les instances dirigeantes, elle décide de retrouver le jeune homme en dépit des ordres et entame une folle opération pour y parvenir. Alors que, malgré une multitude d’embûches, tous deux sont enfin réunis, Yuji apprend enfin la raison pour laquelle les Sleepers sont l’objet de toutes les attentions de Second Earth. Ils possèdent en eux des cellules particulières qui, bien que responsables de la maladie les ayant contraint à cette hibernation, peuvent se révéler décisives pour vaincre et éradiquer les Blues de la Terre…

    Liste des épisodes :

    12. Progress
    13. Eresy
    14. Set
    15. Calm
    16. A sign


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD4 - Episodes 17 à 21 :
    Les troupes, dans lesquelles les Sleepers combattent aux côtés des autres soldats, mènent une révolte efficace face aux Blues. Lors d’une expédition, la présence d’un nid est détectée sur le chemin que doit emprunter le commando de Marlène et de Yûji afin de rejoindre une base de lancement pour Second Earth. Ce dernier se propose alors de faire diversion pendant que le reste des effectifs détruira cette couveuse géante mais il n'obtient l’autorisation qu'après été désigné à pile ou face devant Tony, lui aussi intéressé par cette mission. Derrière cette volonté de Yûji ne se cache pas seulement le désir d’effectuer un acte héroïque, mais également un désir qui s’accroît sans cesse de détruire plus d’ennemis que celui qu'il considère de plus en plus comme un rival …

    Liste des épisodes :

    17. Eclosion
    18. Chaos
    19. Collapse
    20. Versus
    21. Joker


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD5 - Episodes 21 à 26 :
    L’utilisation des Sleepers contre l’envahisseur, en raison de la présence de cellules B dans leur organisme, s’est donc retournée contre ceux mêmes qui avaient planifié cette stratégie. Tony et Alicia, accompagnés par une armée de Blues, ont pris le commandement de la station médicale sous l’emprise du pouvoir destructeur contenu dans ces cellules. Ils veulent en effet écraser la navette sur Second Earth afin d’éradiquer les derniers vestiges de l’humanité. Sur un fond de mutinerie, de nouvelles autorités se sont mises en place et ont envoyé des vaisseaux sur la station médicale pour s’y infiltrer et éviter la catastrophe. Yûji et Marlène, après avoir difficilement quitté la Terre, décident eux aussi de se rendre sur le front afin d’essayer de raisonner Tony.

    Liste des épisodes :

    22. Dogma
    23. Solist
    24. Compass
    25. Adagio
    26. Let me


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD Movie - Blue Gender The Warrior :
    Réalisé en 2002, le film reprend une bonne partie de la série mais ajoute des scènes inédites et surtout une issue alternative. Sa durée de 1h40 est un peu courte pour que l'on retrouve tous les événements majeurs et on pourra lui reprocher un rythme est un peu trop élevé sur la seconde partie, qui ne permettra pas au spectateur novice de l'apprécier à sa juste valeur.
    A noter qu'une partie du staff technique diffère de celui de la série.

     Image
    3.5 : Bon
    D’une manière générale, l’image s’avère très correcte : les couleurs sont dans l’ensemble vives et aucun gros défaut n’est à déplorer. Cependant, pour une animé plutôt récent, on aurait pu espérer un peu plus du master : il y a quelques points blancs, principalement sur les premiers épisodes, et sur les passages sombres les teintes paraissent parfois un peu pâles.
    Le film présente pour sa part des couleurs bien plus chatoyantes et les 3 années qui le séparent de la série se font bien sentir.
    On notera l’absence de toute trace d’overlay, même sur les écrans titres qui sont restés en anglais, et les rares inscriptions présentes sont traduites par une voix off sur la piste française.
     Son
    3.5 : Bon
    Cette édition nous offre deux pistes stéréo, l’une en français et l’autre en japonais, d’une qualité équivalente avec un dynamisme légèrement supérieur en faveur de la première citée. Les effets se font bien sentir même si un 5.1 aurait permis de donner une dimension supplémentaire à la bande son. Les petits problèmes présents sur l’édition simple VO ont disparu et à la différence du coffret simple VF, les génériques de début et de fin sont en français sur la piste correspondante.
    Il est possible de changer à la volée la configuration audio et l’affichage ou non des sous-titres.
     Interactivité 4.5 : Excellent ! Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (20)
    Les menus
    Réalisés entièrement en 3D, les menus vous immergent directement dans l’ambiance de l’animé. En effet, avant d’atteindre l'écran principal, l’introduction est constituée d’une séquence en images de synthèse qui vous place au cœur de la lutte face à un Blue. D’un réalisme saisissant, la créature est encore plus effrayante qu’elle ne l’est dans la série. Les voix sont en français excepté sur le DVD du film pour lequel elles ont été remplacées par celles de la VO. L’introduction du bonus disc diffère pour sa part légèrement sur la fin.
    Sur les DVD regroupant les épisodes, le menu principal permet de lancer une lecture en continu avec ou sans génériques, d’accéder à la configuration des langues (VF ou VOSTF) ou d’atteindre directement l’un des épisodes depuis l'écran des chapitres.
    A noter que si vous choisissez l’option lecture sans génériques, vous ne serez pas pour autant privés des teasers étant donné que ces derniers figurent avant le générique de fin.
    Le chapitrage ne permet que de lancer la lecture depuis le générique de début mais chacun des épisodes est indexé en 5 parties : générique de début, première et seconde partie, teaser et générique de fin.
    Le film dispose pour sa part de 9 chapitres.

    Le bonus disc
    L'ensemble des suppléments a été concentré sur un DVD divisé en 4 sections.

    Bonus vidéo
  • Armored Shrikes (4’30) : vidéo constituée d’extraits de la série présentant les Armored Shrikes (Rapaces blindés).
  • Blue Files part 1 et 2 (2’55 et 3’30) : ces deux clips sont basés sur des séquences dédiées aux différents Blues avec à chaque fois le croquis et un passage de la série sur lequel ils apparaissent.
  • Remix Tokihanate (4’14) : il s’agit d’un remix du générique de début avec en fond des images clé de la série
  • Publicité japonaise (1’52)
  • Bande annonce originale (30”)
  • Galerie d’images (2’53) : diaporama musical d'images issues de l'animé
  • BG Sketches (1’43) : clip présentant des croquis en couleurs
  • Galerie de BG (2’35) : séquence répertoriant les backgrounds
  • Générique de début sans crédits VF (1’30)
  • Générique de début version longue VO (4’17)
  • Générique de début US (1’30)
  • Générique de fin sans crédits VF (1’30)
  • Générique de fin version longue VO(5’44)
  • Générique de fin US (1’30)
  • Générique de début karaoké VOSTF (1’30)
  • Générique de fin karaoké VOSTF (1’30)
  • Génériques 2004 : génériques de début de séries récentes de l’éditeur

    Dossier
    A défaut d’interviews dans le section Vidéo, le bonus disc propose une présentation et des entretiens, sous forme textuelle, avec Hôjo Kuwashima (la doubleuse de Marlène Angel), Kuniaki Haishima (compositeur des musiques) et le réalisateur Masashi Abe.

    Musiques
    Cette section contient, pour chacun des 3 CD des OST, 5 courts extraits de 30 secondes environs.

    Bandes annonce
    On retrouve les présentations des coffrets de Fruits Basket, Abenobashi et de la série X avec pour chacun un extrait de l’animé.

    Staff
    En appuyant sur la touche Bas de la télécommande depuis l'option Bandes annonce, vous ferez démarrer une petite animation se terminant par la liste du staff ayant réalisé le coffret.

    Le livret
    Le coffret est accompagné d’un livret, très synthétique et illustré de croquis et d’images en couleur, contenant une présentation de la série, du film, des personnages, un lexique très complet, la liste des épisodes ainsi que des informations concernant le staff technique, les doubleurs japonais et le casting de la version française. Il se termine par un petit aparté sur les génériques français et constitue donc un bon moyen de se familiariser avec l’animé.

    Le packaging
    Le coffret se présente sous la forme d’un fourreau épais de couleur blanche absolument superbe. Le devant est illustré par un Armored Shrike en relief, fourmillant de détails, et l’arrière par un casque également tout en formes.
    Dans le fourreau, on trouve deux digipacks, le premier regroupant les épisodes de la série ainsi que le bonus Disc, le second contenant pour sa part le DVD du film "The Warrior" et le livret. Le style flamboyant de l’extérieur des digipacks offre un rendu du plus bel effet et l’intérieur n’est pas en reste avec un montage du même style que celui des sérigraphies.
    Sur tous les plans, la packaging s’avère donc comme une réussite totale.
  •  Problèmes rencontrés
  • Sur la première partie du 15ème épisode, juste avant l’écran titre, on trouve la bande sonore française sur la piste VO. Ce passage était endommagé par un crissement (défaut propre au master) présent sur l’édition simple VOSTF du coffret et c’est sans doute pour cette raison qu’il a été remplacé. Ce passage dure une vingtaine de secondes avec assez peu de voix heureusement.

  • Une partie des coffrets présente un problème sur le 3ème DVD. A partir du milieu du 13ème épisode (position 9’30) et sur l’intégralité de l’épisode suivant, la lecture est entachée par de nombreuses saccades (blocage ou plantage selon le lecteur). Mon exemplaire du DVD du film ainsi que le 5ème DVD semblent aussi être difficilement lisibles sur un passage mais cela n’entraîne pas d’effet trop marqué sur les flux vidéo et audio. Selon les premières conclusions de l’éditeur, ce problème serait lié au conditionnement de certains lots (les premiers présentés en exclusivité) et les investigations sont en cours.

    Mise à jour : Si vous disposez d'un DVD volume 3 défectueux (lecture difficile voir impossible des 13ème et 14ème épisodes), je vous invite à contacter le SAV de Manga Distribution (sav@manga-distribution.fr ou 04 94 69 61 02) afin de procéder à un remplacement.

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Après une longue attente, Blue Gender se voit enfin gratifié d’une édition ultime à la mesure de l’animé car le résultat est là.
    Déclic Images nous livre un fabuleux Collector sur tous les plans et notamment celui de la présentation avec des menus magnifiques et un superbe packaging très travaillé. Les suppléments se voient dédier un DVD complet proposant de nombreux suppléments vidéo, même si une bonne partie tourne autour des génériques, avec en complément un livret contenant la quasi-totalité des bonus textuels.
    De plus, on notera la présence, en exclusivité pour cette édition, du film "The Warrior" inclus en tant que supplément, ce qui explique en partie l’absence de VF sur ce dernier.
    Malheureusement, deux petits points viennent entacher un bilan presque parfait : tout d’abord un court passage en VF sur la piste japonaise, sûrement pour la raison invoquée ci-dessus (mais qui surprend un peu la première fois) et second point, la lecture difficile, voir impossible, d’un épisode et demi sur le 3ème DVD. Il faut avouer ce problème est assez frustrant au vu de la qualité générale du produit bien que peu de coffrets semblent être affectés.

    Si cette série n’est pas la plus réputée du catalogue de Déclic Images, il n’en demeure pas moins qu’elle a déjà su conquérir un large public au travers des deux précédentes versions éditées chez nous (une première en VO et la seconde en VF).
    Une ambiance oppressante, une intrigue accrocheuse, des images crues, Blue Gender est donc destiné à un public averti. L’animé a bénéficié d’un excellent doublage que l’on prend plaisir à suivre la VF tout autant que la VO car outre des voix bien dans le rythme, les répliques n’atténuent en rien les propos originaux.
    Autre point appréciable, les génériques en français, très fidèles aux originaux que l’éditeur s’attache de proposer pour tous les titres doublés.

    Mon avis : Si vous n’avez pas encore découvert cette série, ce coffret est l’occasion à ne pas manquer d'acquérir cette série en VO et en VF à un prix peu élevé. L’animé passionnera les fans de science fiction et ravira ceux de beaux objets grâce à cette excellente édition qui n’usurpe pas son appellation Collector.


    Points Forts Points Faibles
    + Menus
    + Un packaging somptueux
    + Un Bonus Disc
    + Le film "The Warrior"
    + VF de qualité
    - le film non doublé pour les "pro VF"

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756
  • © Studio AIC / Toshiba EMI
    Autres critiques

    Blue Gender
    Edition simple VF - Intégrale
    Edition simple VF - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Volume 1 / 5
    Volume 1 / 5
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade