DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

X

1999 - Collector VO/VF

Critique de Lovers, le Dimanche 18 Avril 2004 à 10:43

Staff Technique
Oeuvre orig. : Clamp
Directeur : Rintaro
Scénario : Asami Watanabe - Nanase Ohkawa - Rintaro
Chara. design : Yuki Nobuteru
Dir. artistique : Shuichi Hirata
Dir. animation : Yuki Nobuteru
Musique : Yasuaki Shimizu
Acteurs :
VF
  • Kamui: Remi Caillebot
  • Fuuma: Bruno Mayer
  • Hinoto: Claire Guyot
  • Fiche de l'animé
    Public : 14+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Film
    Genre : Fantastique
    Durée : 90 minutes
    Année de prod. : 1996
    Produit par : Mad House

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (26/03/2004)
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies :
  • Reportage : X de A à Z
  • Trailer X
  • Interface DVD ROM
  • Artbook
  • Manga volume 1
  •  Présentation
    X - 1999 est un film qui raconte l'histoire du manga du même nom. Ce film est sorti en 1996 alors que le manga n'en était qu'à son 7ème volume. Les membres de Clamp ont donc participé à l'élaboration de l'histoire pour qu'au final, l'esprit du film soit assez semblable à celui du manga. La série, sortie en 2001, est fondamentalement différente du film. La comparaison n'est d'ailleurs pas une bonne chose et c'est un souhait de Clamp d'avoir deux histoires différentes.

    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Tokyo, 1999 : un jeune homme du nom de Kamui est rappelé par sa mère pour accomplir sa destinée. Gardien de l’épée divine, Kamui devra choisir entre deux clans opposés : les dragons du Ciel, dont la volonté est de préserver la Terre, et les dragons de la Terre, qui souhaitent purifier l'univers par l’anéantissement de l'humanité. De son seul choix se décidera le sort de la planète... Kamui pourra-t-il faire face à sa destinée ?



     Image
    4.5 : Excellent !
    L'image est de bonne qualité, que ce soit dans les passages lumineux ou sombres. Les couleurs sont chaleureuses. Mis à part quelques minuscules artefacts, il n'y a rien à reprocher au master utilisé.
     Son
    4 : Très bon !
    Aucun défaut n'est présent sur la piste japonaise qui bénéficie de quelques effets stéréo très réussis. La piste française n'est pas en reste et son mixage est aussi de bonne qualité. La dynamique est très bonne et le caisson risque de faire trembler le sol plus d'une fois. On peut changer la configuration à la volée.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menu: après une petite intro montrant des extraits du film, on se retrouve devant un menu avec comme animation des engrenages. Pas de musique pour ce menu mais un bruitage d'horloge qui devient très vite énervant. Le menu Chapitres permet d'accéder à l'une des 8 parties du film. Le choix du chapitre est réparti sur deux écrans. On retrouve aussi un menu Audio qui permet de choisir entre version orignale sous-titrée, version originale et version française.

    Bonus:
    Trailer: on peut voir le trailer du film ou les bandes annonces de l'éditeur.
    Reportage - L'univers de X (13'51"): petit reportage sur l'univers de X présenté par Aurélien. Le montage est assez réussi mais la prise de son n'est pas des meilleures et le résultat est que le volume est un peu trop faible. Le tout reste tout de même compréhensible.
    Galerie - Décors: petite galerie des décors du film présentée en slideshow.
    Galerie - Illustrations: slideshow d'illustrations en noir et blanc.
    Karaoké - Forever Love: Karaoké de la chanson Forever Love. On peut choisir entre la version musicale et la version chantée.
    Suppléments PC: on retrouve une page HTML qui permet de bénéficier de fonds d'écran (au nombre de 6 dans des résolutions différentes), de la musique à composer sur un portable Nokia et du dossier X que l'on peut retrouver sur le site de l'éditeur.

    L'artbook: l'artbook est un petit livret en papier glacé qui contient des informations sur le film et l'équipe qui l'a réalisé. On retrouve la description des personnages, un descriptif de l'univers de Clamp et une galerie d'esquisses.

    Packaging: l'éditeur nous offre, encore une fois, un très beau packaging. Le boitier est du style Le tombeau des lucioles Collector avec la partie extérieure qui coulisse vers le haut pour laisser apparaître une petite boîte. Dans cette belle boîte, on retrouve le manga volume 1, le livret de 80 pages et un support cartonné pour le disque.

     Bilan artistique   
    4 : Très bon !
    Comme toujours avec ce type d'édition, Kaze propose directement une version française. Et quelle belle version française. Les voix sont dans l'ensemble bien choisies et si certaines paraissent, au premier abord, ne pas coller à leur personnage, ce problème est très vite oublié grâce à la qualité de jeu des acteurs. En effet, les dialogues sont assez naturels et l'intonation donnée est très bonne. Aucun doute, cette version française n'a pas à rougir face à son homologue japonaise. Pour ce qui est du texte, il est un peu différent si on le compare aux sous-titres mais garde toujours le même sens. Une bonne version française à découvrir donc.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Si l'on compare le film à la série, il est réellement difficile d'apprécier le premier à sa juste valeur. En effet, alors que la série développe un peu plus le scénario et les relations entre les personnages, le film est lui plus axé sur les combats et le choix difficile que doit faire Kamui.
    En réalité, il est préférable de voir les deux oeuvres comme des regards différents sur l'univers de X. Le film a, bien entendu, ses points forts qui sauront se faire apprécier. Tout d'abord, il n'y a quasi aucun temps mort, chaque passage à son importance dans l'histoire et surtout dans sa compréhension. Ensuite, les combats sont plus impressionnants et aussi plus difficile à regarder. En effet, le film a un ton plus adulte et certains passages pourront même choquer les âmes sensibles. Bien que la trame de fond soit identique, le film apporte une tournure assez différente de l'histoire et l'on ne risque pas de s'ennuyer, même l'on connaît la série. Les événements principaux ne se passent pas toujours dans le même ordre et sont même parfois fort différents. Fuuma est un personnage très intéressant ici puisqu'il possède un charisme plus grand que dans la série. Tout comme le film, il paraît plus sombre et plus sanglant.
    Pour ce qui est des images, les décors sont très réussis et certains d'entre eux sont terriblement réalistes. Le chara design est un peu moins beau que celui de la série, cette impression est certainement due aux nez qui paraissent plus longs et pointus. Il reste cependant assez réussi et l’on n’a aucun mal à reconnaître les différents personnages. La musique est assez belle et apporte véritablement de l'ambiance lors de certains passages.

    Niveau DVD, c'est du bonheur. L'image et le son sont quasi parfaits et le packaging est très réussi. Le coffret digipack, qui est devenu un classique, est toujours aussi merveilleux. L'artbook et les suppléments pour PC sont très sympathiques à découvrir. Seul les menus sont un peu moins réussis d’après moi.

    Mon avis: faire tenir l'histoire de X dans un film n'est pas chose aisée. Et pourtant, les auteurs ont réussi cette prouesse. Bien entendu, il ne faut pas s'attendre à autant de détails autour des personnages mais l'esprit du manga est conservé et l'ambiance y est. Plus dur et plus axé sur les combats que la série, ce film est à découvrir si vous aimez cet univers créé par Clamp. Le fait de connaître la série permettra de s'attacher beaucoup plus aux différents personnages. En tout cas, cela reste une autre vision des choses tout aussi intéressante à découvrir...


    Points Forts Points Faibles
    + L'univers de X.
    + Packaging.
    + Qualité de l'image et du son.
    + Version française de bonne qualité.
    - Le menu principal un peu saoûlant.
    - Personnages pas assez développés.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © 1996 CLAMP / Animation Studio Mad House Co., Ltd

    Autres avis

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Algol (04 Mai 2004 à 07:38) :

    Bilan artistique
    Connaissant le manga et la série TV de X, j'étais assez impatient de découvrir la conception qu'avait Rintarô de cet univers, et je n'ai pas du tout été déçu du résultat. X - Le film offre une vision sombre et poétique de l'histoire de Clamp, remplie de personnages mystérieux et charismatiques qui marquent malgré des apparitions parfois fort brèves. Il est vain de vouloir comparer ce film à la série TV: si le fond de l'histoire est évidemment le même, le déroulement est différent et la fin est une interprétation personnelle de Rintarô. On peut dire qu'il s'agit d'une vision alternative du même univers.
    Visuellement, le film est une belle réussite, avec un magnifique character design de Nobuteru Yuuki et des décors superbes. Seule l'animation paraît parfois un peu en retrait. Les musiques étranges participent à l'ambiance très particulière du film.

    Bilan éditorial
    Une fois de plus, Kaze nous livre un packaging superbe qui a beaucoup de classe. Le livret est intéressant et bien conçu, et le premier volume du manga est une bonne idée pour ceux qui souhaitent découvrir l'oeuvre originale. Rien à redire non plus sur la qualité d'image et de son du film. Par contre, je serai plus réservé en ce qui concerne le reportage vidéo, censé être la pièce de résistance des bonus. Sans vouloir dénigrer les connaissances de M. Terren, il faut bien avouer que ses explications auraient gagné à être imprimées dans le livret plutôt que d'être récitées d'une voix monotone et hésitante devant une caméra. C'est une bonne initiative de Kaze que de vouloir donner la parole aux fans, mais les acheteurs du DVD en retirent-ils vraiment quelque chose?
    Je souhaiterais également m'étendre quelque peu sur la VF, dont GotohWan nous a vanté les qualités sur certains forums, et que j'en étais venu à attendre avec une certaine impatience. Hélas, j'ai assez rapidement déchanté. Si on trouve dans ce doublage quelques voix excellentes et particulièrement convaincantes, telles que Rémi Caillebot (Kamui), Bruno Mayer (Fuuma), Maik Darah (Kanoe), Claire Guyot (Hinoto) et les brèves apparitions de Bruno Magne (Seishiro et Kusanagi) et Suzanne Sindberg (Karen), il faut bien avouer que le reste sent quand même l'amateurisme, avec des intonations parfois assez douteuses et un manque d'expressivité assez flagrant chez certains. Comme quoi le fait d'être contre les mauvais doublages n'est pas une garantie d'être capable d'en réaliser un bon... Et je ne suis pas spécialement convaincu non plus par la prononciation à la japonaise (comme le kek-kai), qui sonne bizarrement en français. Quoi qu'il en soit, j'espère sincèrement que ce sera une autre équipe qui se chargera du doublage de la série TV.

    Mon avis
    X - Le film est à mon sens une oeuvre superbe qu'il est indispensable de connaître si vous êtes un fan de l'oeuvre de Clamp, notamment en raison de l'éclairage alternatif qu'il apporte à cette superbe histoire. Il nous est de plus présenté dans une excellente édition au packaging magnifique, et avec une VF qui, si elle ne m'a pas vraiment convaincu, permettra tout de même au plus grand nombre de découvrir cette oeuvre.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE



  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4 : Très bon ! On en redemande !

    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    X
    1999 - VO/VF Edition 2008
    1999 - VO/VF Edition 2008
    Z2 (Europe)
    Edition collector VO - Intégrale
    Edition collector VO - Intégrale
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade