DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Très Cher Frère

Edition Collector VO - Coffret 2

Critique de Lovers, le Mardi 13 Avril 2004 à 08:09

Staff Technique
Oeuvre orig. : Ryoko Ikeda
Réalisation : Osamu Dezaki
Scénario : Tomoko Komparu
Chara. design : Akio Sugino
Décors : Motoyuki Tanaka
Musique : Kentarô Haneda
Fiche de l'animé
Public : 14+
Origine : Japon
Titre original : Onii sama e
Type : Série TV
Genre : Drame
Durée : 456 minutes
Année de prod. : 1991
Produit par : NHK Enterprises, Tezuka Productions

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (23/04/2004)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies :
  • Bandes-annonces.
  • Les épisodes 11 à 20 en version française censurée.
  • Livret
  •  Présentation
    Très cher frère.. est une série en 39 épisodes tirée du manga en trois volumes de Ryoko Ikeda. Cette série a fait parler d'elle lors de sa diffusion en France, puisque seuls 20 épisodes ont été traduits et la chaîne a arrêté la diffusion à partir du 7ème, jugeant que la série ne s'intégrait pas aux programmes proposés dans le Club Dorothée.
    Kaze nous propose aujourd'hui de découvrir cette série en version originale et surtout en intégrale non censurée. Les fans de la première heure s'y retrouveront, puisque les épisodes existant en version française seront aussi présents dans cette édition sous forme de bonus.





    5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 5 - Episodes 21 à 25 :


    Très cher frère,

    je t'écris cette lettre pour te remercier de la journée que nous avons passée tous ensemble à la kermesse. Il faut d'ailleurs excuser Mariko qui avait décidé, je ne sais pour quelle raison, de nous servir de garde du corps. Je regrette que nous n'ayons pas eu le temps d'aller boire un petit verre en fin de soirée, j'espère que ce sera pour une prochaine fois. Ah demain c'est déjà l'école. J'espère vous revoir bientôt... très cher frère.
    Nanako.







    Titre des épisodes:
    21.La kermesse
    22.Sérénade d'été
    23.Un cadeau interdit
    24.Le secret de la mélodie
    25.Un doute épineux
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 6 - Episodes 26 à 30 :


    Très cher frère,

    tout s'emballe autour de moi. Après ce qui s'est passé avec Melle Miya, je me demande si je ne vais pas quitter le Cercle de la Rose. Le passé entre elle et Saint-Just semble remonter à la surface et je sens un grand secret entre ces deux demoiselles mais je n'arrive pas à savoir quoi. Melle Miya essaye d'ailleurs par tous les moyen de m'empêcher de cotoyer Saint-Just. Les choses deviennent de plus en plus difficiles pour moi en ce moment, j'espère que l'avenir sera un peu plus rose...
    Nanako.







    Titre des épisodes:
    26.Une preuve d'amour
    27.Mariko, le coup tranchant
    28.Les bougies de Noël
    29.Le cercle chavire
    30.La pétition
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 7 - Episodes 31 à 35 :


    Très cher frère,

    tout se bouscule à l'école. En effet, une pétition a été lancée par Kaoru pour faire supprimer le Cercle de la Rose. Bien entendu, je me suis lancée dans la bataille sans réfléchir. Je dois avouer que depuis que j'ai donné ma démission du Cercle, je me sens soulagée et plus libre. Pourtant, certaines filles sont décidées à tout faire pour que nous n'arrivions pas à récolter des signatures. Mais je ne m'avoue pas vaincue..
    Nanako.







    Titre des épisodes:
    31.Un fruit véreuxbbbbbbb
    32.La fierté au zénith
    33.L'envol
    34.Les confessions
    35.Le bord de mer
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 8 - Episodes 36 à 39 :


    Très cher frère,

    Melle Miyu s'est retrouvée seule au Club, elle a donc décidé de le fermer de sa propre initiative. Mais pour l'instant, tout le monde est bouleversé par la mort de saint-Just. Moi la première, je n'arrive pas à me faire à cette idée, j'aimerais tellement qu'elle soit encore présente à côté de moi. Très cher frère, les vacances d'été vont commencer, mais au lieu du bonheur habituel, je garde un pincement au fond de mon coeur. J'espère que ma peine va disparaître avec le temps.
    Nanako.







    Titre des épisodes:
    36.Vers l'amourbbbbbbbbb
    37.Le manège
    38.La réponse
    39.Souvenirs

     Image
    3 : Sympathique
    La qualité de l'image est assez bonne. Les artefacts sont présents mais ils restent assez discrets dans l'ensemble. Des sauts d'images sont visibles à certains moments mais là aussi cela reste très court et non génant. Les couleurs, un peu ternes, restent lumineuses et mettent assez bien en valeur les dessins. Tout comme pour le premier volume, l'image n'est donc pas parfaite mais reste tout à fait satisfaisante.
     Son
    3 : Sympathique
    Ici aussi, on garde la même qualité que pour le premier coffret. Les voix sont un peu étouffées mais cela n'empêche pas la bonne compréhension. On peut retirer les sous-titres à la volée.
     Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menu: le menu est identique à celui des premiers disques. Une petit intro où l'on voit une poupée tourner amène au menu principal. Il est représenté par une lettre qui présente les menus Film, Chapitres et Bandes annonces. Le menu Chapitres permet de choisir l'un des épisodes et d'accéder à l'une des quatres parties qui les composent.

    Suppléments:
    Bandes annonces: les bandes annonces des derniers titres de l'éditeur comme GTO, El Hazard et bien d'autres.

    Version française: sur les deux derniers DVD se trouvent les épisodes 11 à 20 de la série en version française. Il est intéressant de voir comment la version française a été censurée pour le passage TV. Malheureusement, les noms d'origine n'ont pas été gardés. L'atmosphère perd un peu de son intensité et la série fait plus enfant. Cette version est à voir par curiosité mais il est certain qu'elle n'arrive pas à la cheville de l'originale.

    Packaging: pas de grosses surprises puisque l'on retrouve un box identique au premier coffret. Cette fois il est de couleur mauvais et contient les 6 DVD qui offrent le même aspect que ceux de la première partie. Pour une description détaillée, reportez-vous à la critique de l'autre coffret.
    A l'intérieur du premier boitier se trouve le livret. Composé de 17 pages en papier glacé, le livret est assez intéressant. On y retrouve une galerie d'images, le résumé des épisodes, un plan de l'école Seiran ainsi que quelques textes donnant des informations sur la série et son auteur. Attention, ce livret dévoile quelques infos essentielles sur la série qui peuvent gâcher certaines intrigues. Il est donc préférable de le regarder après avoir vu les 19 épisodes.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Cette seconde moitié de la série est tout à fait dans la lignée du début. Après un épisode 21 un peu plus calme, la tension reprend le dessus et ce jusqu'à la fin. Trahison, haine, jalousie mais aussi amour sont les sentiments que l'on retrouve tout au long de cette histoire. Les thèmes comme l'homosexualité et le suicide sont abordés de manière très directe et sans détour. Le scénario est tout aussi captivant qu'au début sans baisse de niveau. Les relations entre les personnages évoluent à toute vitesse et les secrets sont levés petit à petit. Impossible alors de décrocher de sa télévision puisque chaque épisode apporte des réponses aux questions laissées en suspens dans le premier coffret.
    La qualité des dessins reste égale tout au long des 19 épisodes avec un chara design assez spécial et terriblement efficace. Les visages réussissent à faire ressortir la joie, la tristesse et la méchanceté sans aucun problème. La musique apporte énormément de tension et arrive toujours au bon moment. Le jeu des acteurs est aussi de très bonne qualité et augmente encore plus les divers sentiments que l'on rencontre au fil du temps.

    Niveau DVD, pas de surprise, le packaging est du même gabarit que pour le premier box. La qualité reste elle aussi égale. Rien à reprocher réellement étant donné l'âge de la série.

    Mon avis: cette série est étonnante jusqu'au bout. Le scénario est toujours aussi prenant et les retournements de situations ne manquent pas. Aucun doute, cette seconde partie ne déçoit pas et est même encore plus captivante que la première. A voir de toute urgence pour ceux qui aiment les scénarios complexes et les ambiances tendues.


    Points Forts Points Faibles
    + Scénario.
    + Ambiance.
    + Dessins.
    + Packaging.
    - Qualité de l'image pas au top.
    - Thèmes abordés qui peuvent choquer.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © 1991, NHK Enterprises INC/Ikeda Ryoko Production/Tezuka Production
    Packaging


    Autres critiques

    Très Cher Frère
    Edition Collector VO - Coffret 1
    Edition Collector VO - Coffret 1
    Z2 (Europe)
    Intégrale VO
    Intégrale VO
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade