DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Le Chien, le Général et les Oiseaux

Film

Critique de Gersende Bollut, le Mercredi 12 Mai 2004 à 14:03

Staff Technique
Oeuvre orig. : Tonino Guerra
Producteur : Stéphane Tchall Gadjieff et Raphael Berdugo
Réalisation : Francis Nielsen
Scénario : Tonino Guerra
Décors : Patrick Clerc
Dir. artistique : Andreï Khrajanovski
Musique : Andrea Guerra
Acteurs : Philippe Noiret (narrateur)
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : France / Italie
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Historique
Durée : 1 h 15 mn
Année de prod. : 2003
Produit par : Solaris, Roissy Films, Téva, Prima Film, Gam Films, Rai Fiction et Canal+

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.75
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (20/04/2004)
Editeur : Wild Side Video
Format sonore
Français
Dolby Digital 5.1
Français 5.1

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies :
  • Bandes-annonces
  • Section DVD-Rom

  • 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Il y a longtemps, un jeune général russe a sacrifié les oiseaux pour brûler Moscou et sauver son pays, envahi par Napoléon. Il est devenu ainsi un héros national. Mais désormais à la retraite, le général ne trouve pas le repos, hanté par le souvenir des oiseaux en flammes et attaqué chaque jour par tous les volatiles de St Petersbourg où il vit seul et s'ennuie. Heureusement le hasard met sur sa route un chien extraordinaire, qui va transformer ses cauchemars en rêves magiques...
    Idée de base franchement originale et rebondissements intéressants, mais le film souffre vite d'un récit trop dilaté et de certains effets convenus qui finissent par ne plus étonner lorsqu'ils arrivent.



     Image
    4.5 : Excellent !
    Le graphisme singulier (et hautement séduisant) de ce long métrage, mélangeant à la fois les techniques du pastel et du fusain, ne devait pas être une sinécure à encoder sur DVD et c'est pourtant une réussite en tous points ! Nuances et dégradés impeccablement retranscrits, effets de lumière fabuleux... Profitons donc de l'occasion qui nous est donnée pour féliciter l'éditeur Wild Side Video, visiblement très respectueux de la notion d'auteur (ce n'est finalement guère une surprise lorsque l'on sait le niveau de qualité déjà porté sur leurs éditions de films live).
     Son
    4 : Très bon !
    Une seule piste sonore, mais quelle piste ! Rien de moins qu'un Dolby Digital 5.1 (en français bien évidemment), au mixage discret mais qui sait jouer avec les différents canaux lorsque des plans du film l'exigent. Bon travail également sur l'espace en général : l'immersion, efficace, happe le spectateur dès les premiers instants.
    Et que dire du timbre de voix si particulier de Philippe Noiret, excellent conteur et choix tout à fait judicieux pour ce long métrage...
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que le contenant est plus alléchant que le contenu. Les menus sont très bien réalisés et les transitions, animées, non moins réussies. Mais cette édition simple ne propose que la bande-annonce du film (mal conçue en outre puisqu'elle dévoile toute l'intrigue, dénouement compris !) ainsi que quelques suppléments DVD-Rom sympathiques mais anecdotiques. Les aficionados de bonus plus consistants devront donc se tourner vers l'édition Collector sortie en parallèle, qui renferme sur un deuxième DVD le story-board filmé et commenté, une fin alternative, trois scènes coupées, une interview du réalisateur, de la monteuse et du chef-décorateur et un quiz vidéo. Le tout accompagné d'un CD-Rom avec encore plus d'activités diverses et variées (dont cinq jeux vidéo ludo-éducatifs), un livret de coloriage et surtout le film dans deux versions -celle cinéma et une inédite avec l'apparition de Philippe Noiret. Bref le Collector est bien plus complet et nous aurions souhaité vous en proposer la critique, mais Wild Side n'a jugé utile de nous faire parvenir que la version simple...
    A noter tout de même en bonus caché dans les deux éditions des bandes-annonces cachées des futures sorties de l'éditeur, dont le Gâteau Magique et le très attendu Horus, le prince du soleil.

  • Bandes-annonces
  • Section DVD-Rom
    - Galerie de dessins
    - Fonds d'écran
    - Ecrans de veille
    - Liens Internet

  •  Bilan artistique   
    3 : Sympathique
    Sorti parmi le flot impressionnant -pour ne pas dire sans précédent- de productions françaises distribuées en salles en 2003, le Chien, le Général et les Oiseaux est un long métrage sans prétention, avant tout destiné aux plus jeunes d'entre vous.
    Bénéficiant d'une belle réalisation, cette jolie fable sur fond de contexte historique peut se targuer d'offrir un graphisme original, avec des tons pastels séduisants conférant à l'ensemble un cachet délicieusement surrané. Aux prémices du projet il a fallu adapter les dessins de Sergueï Barkhin réalisés pour le livre de Tonino Guerra. "Il s'agit de pastels très proches de l'univers de Chagall, précise le réalisateur Francis Nielsen. Mais dès que l'on bouge quelque chose, cela tombe. Il fallait donc trouver un moyen de les mettre à l'écran. Il a fallu en premier lieu procéder à un gros travail d'adaptation de cet univers graphique. Je suis donc allé récupérer un de mes anciens complices, Patrick Clerc, un type très talentueux, avec lequel nous avons travaillé le décor pour arriver à garder cette impression "Chagallo Barkhinienne", tout en restant cohérent avec la possibilité d'animer à l'intérieur." La transposition de cet univers effectuée, le cinéaste a alors adopté la technique du papier découpé, se rendant à Moscou afin de rencontrer Andreï Khrajanovski, spécialiste de cette méthode. Le résultat est fantastique, aussi chaleureux que mystérieux.
    Avec en outre un doublage réussi, divers angles de 'caméra' audacieux, quelques moments très touchants à l'image de la solitude du général dans ses appartements et des conversations-monologues qu'il entretient avec sa défunte épouse, et plus globalement une grande poésie en filigrane à laquelle participe activement une bande originale inspirée, ce premier film de Francis Nielsen s'apparente donc à un coup de maître. S'apparente seulement, car au final une légère déception poind. Les moments d'action sont en effet moins heureux (telle cette poursuite du chien à travers la maison) mais surtout, le rythme trop dilaté du récit, ajouté aux multiples éléments scénaristiques trop prévisibles, plombent à de trop nombreuses reprises la découverte de ce qui aurait pu être une vraie bonne surprise, pour rester simplement une production sympathique. Et n'évoquons même pas la toute fin du long métrage, invraisemblable et même franchement niaise.
    Reste une œuvre singulière que les enfants apprécieront sans retenue, le thème majeur restant la soif absolue de liberté. Le réalisateur lui-même s'est offert le luxe d'accoucher d'un film à la fois décomplexé et très sage, affranchi de toute contrainte rythmique imposée par les canons disneyens. Bref, un film libre, à l'instar des protagonistes présentés.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3 : Sympathique
    La première réalisation de Francis Nielsen provoque une réaction ambivalente chez le féru d'animation, à la fois fasciné par une perfection formelle indiscutable (si l'on excepte les quelques scènes d'action à la finition bâclée), mais déçu par un scénario trop étiré en longueur pour captiver durablement l'attention. Les plus jeunes se régaleront et ne trouveront quant à eux rien à redire, s'attardant davantage sur ce chien extravagant et sur les oiseaux qui ont pour le moins la dent dure.
    Le DVD est techniquement au top, l'on regrettera juste l'absence flagrante de supplément digne de ce nom, mais l'édition Collector palliera ce manque plutôt frustrant.


    Points Forts Points Faibles
    + Graphisme du film original
    + Idée de base originale
    + Doublage réussi
    + Qualité technique du DVD
    irréprochable
    - Récit trop dilaté
    - Un film qui manque d'ambition
    - Pas de réel supplément
    (il faudra vous tourner vers
    l'édition Collector pour en trouver)

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Solaris, Roissy Films, Téva, Prima Film, Gam Films, Rai Fiction et Canal+
    Boutique


    Edition Simple

    Edition Collector
    La Fnac.com

    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade