DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Les Maîtres du Temps

Film

Critique de Gersende Bollut, le Vendredi 04 Juin 2004 à 11:10

Staff Technique
Oeuvre orig. : Stefan Wul, d'après son roman l'Orphelin de Perdide
Prod. exécutif : Michel Gillet
Réalisation : René Laloux
Scénario : René Laloux, Jean 'Moebius' Giraud et Jean-Patrick Manchette
Dir. animation : Zoltan Maros
Musique : Jean-Pierre Bourtayre, Pierre Tardy et Christian Zanesi
Acteurs : Jean Valmont, Michel Elias, Frédéric Legros, Yves-Marie, Monique Thierry, Sady Rebbot, Patrick Baujin, Pierre Tourneur, Alain Cuny...
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : France, Allemagne, Hongrie et Suisse
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Fantastique
Durée : 1 h 15 mn
Année de prod. : 1982
Produit par : Télécip et TF1 Films Production

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.66
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier :
Disponibilité : Disponible (20/04/2004)
Editeur : Opening
Format sonore
Français
Dolby Digital 5.1

Mono
Français 5.1 ; Français Mono

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies :
  • Documentaire De l'Orphelin de Perdide aux Maitres du Temps
  • Interview de Stefan Wul
  • Extrait du storyboard
  • Dessins de Moebius
  • Court-métrage Comment Wang-Fo fut sauvé
  • Film annonce

  • 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Sur la planète Perdide, Claude succombe à une attaque de frelons, laissant son fils Piel seul et désemparé. Avant de mourir, il a eu le temps d'envoyer un message à son ami Jaffar : "Viens vite et sauve Piel !". L'aventurier se détourne de sa route. A son bord, le prince renégat Matton et sa fiancée. Silbad, son vieux compagnon, qui connaît tout de la planète Perdide, se joint à l'équipage. Une course-poursuite s'engage alors dans l'espace...
    Une excellente intrigue sur fond de paradoxe temporel vertigineux.



     Image
    4.5 : Excellent !
    Quelle merveille ! Jetez vos vieilles VHS vues et usées jusqu'à la lie, et redécouvrez littéralement les Maîtres du Temps sur support numérique. Si quelques toutes petites tâches sont parfois à noter, la colorimétrie extrêmement fidèle à l'œuvre originale force l'admiration et nous pousse à tirer un grand coup de chapeau à l'éditeur Opening. Les couleurs sont éclatantes et la précision fabuleuse.
    Définition et compression non moins excellentes.
     Son
    5 : Parfait !
    C'est simple, il n'y a rien à reprocher. Le spectateur puriste pourra se replonger dans la Mono d'époque, sage mais pas du tout étouffée, tandis que l'amateur d'Home Cinema se jettera sur la piste 5.1, diablement efficace au niveau de l'ampleur et des multiples effets de parts et d'autres. A l'inverse de beaucoup de vaines remasterisations qui ne servent que d'arguments promotionnels, celle-ci allie donc le subtil à l'efficacité.
     Interactivité 4.5 : Excellent ! Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Repoussé à de multiples reprises, nous l'aurons attendu ce Collector ! Fort heureusement le résultat est à la hauteur de nos attentes, avec de nombreux documents d'exception proposés en suppléments sur un second disque. Attardons-nous ici plus largement sur l'intérêt de ceux-ci...

    COPIEUX DOCUMENTAIRE
    Entrons dans le feu de l'action avec un documentaire de près de quarante minutes, intitulé De l'Orphelin de Perdide aux Maitres du Temps, en référence à l'adaptation du livre de Stefan Wul, dont le film est tiré. Ce making of, très classique dans sa forme, propose une succession d'interventions face caméra de participants au projet ou de critiques spécialisés : avec par ordre d'apparition le journaliste Fabrice Blin, le producteur exécutif Michel Gillet, le réalisateur René Laloux (dans ce qui restera sa dernière apparition, quelques semaines avant son décès), le producteur Jacques Dercourt, l'écrivain Laurent Genefort, le dessinateur Moebius, le producteur Aton Soumache, le superviseur de l'animation Zoltan Maros... Bref de nombreuses personnalités du milieu, qu'il était pertinent de réunir plus de 20 ans après la sortie du long métrage. Le ton est donné d'entrée : pas de langue de bois ni de fausse complaisance. Fabrice Blin insiste sur la déception critique sensible à la sortie des Maîtres du Temps, qui a souffert d'une comparaison déplacée avec la Planète Sauvage ; René Laloux évoque les difficultés de travail, aussi bien au niveau de la sous-traitance que de l'absence de dialogue avec Moebius ; quant à ce dernier il reconnaît les nombreuses lacunes du film, hurlant même de désespoir devant certains plans ("J'ai eu un effet de douche écossaise"). Ce documentaire, bourré en outre d'anecdotes et d'informations précises sur le processus de création du film, demeure donc extrêmement intéressant et s'avérait indispensable, vu le culte entretenu autour du long métrage.

    DES SUPPLÉMENTS PERTINENTS
    Dans une passionnante interview, Stefan Wul revient sur son parcours et l'insolite façon dont il est venu à écrire des romans de science-fiction, puis parle évidemment plus largement de sa rencontre avec Laloux et les éléments non respectés lors de l'adaptation animée de son roman l'Orphelin de Perdide. Nous découvrons là un homme très sympathique, humble et captivant, mais ce document restera hélas sa dernière apparition, puisque Stefan Wul, alias Pierre Pairault, nous a quitté en novembre 2003...
    Suit un extrait du storyboard, proposant en multiangle une comparaison storyboard / film de la séquence où un drôle d'animal vole le micro de Piel. Ce genre de bonus s'avère toujours être révélateur du travail réalisé en amont, en confrontation directe avec le résultat final.
    Puis un diaporama animé et sonorisé nous donne à voir un échantillon des nombreux dessins de Moebius (essais couleur), soulignant à la fois le génie du dessinateur et l'idée déjà précise de l'univers des Maîtres du Temps, dès l'étape des croquis préparatoires. Etonnant et instructif.

    ... ET UN COURT-MÉTRAGE EN CERISE SUR LE GÂTEAU !
    Enfin, pour parfaire l'interactivité de cette édition déjà bien complète, Opening nous propose le court-métrage Comment Wang-Fo fut sauvé (1987), fruit de la collaboration René Laloux / Philippe Caza. Présenté au format d'origine 1.33, de nombreuses tâches et problèmes de compression sont à déplorer sur le master, mais la perfection narrative et visuelle du court compense de bien belle manière. Bénéficiant d'une animation ultra-fluide, cette production inspirée d'une nouvelle de Marguerite Yourcenar demeure infiniment sublime, enivrante, avec une voix off hypnotique. La qualité du scénario alliée à la poésie des dessins de Caza en font un bijou incontestable, à découvrir toutes affaires cessantes !
    Toutefois, hormis le même réalisateur aux commandes bien évidemment, le rapport direct avec les Maîtres du Temps est plus que flou. Mais ne nous plaignons pas car c'était sans doute là le seul moyen d'accéder à un court-métrage qui ne pouvait décemment sortir isolément sur un DVD simple.

    A noter que tous les menus sont en 16/9, animés et sonorisés dans l'esprit futuriste et décalé du long métrage. Les deux galettes bénéficient d'une sérigraphie en relief (une innovation !) du plus bel effet. Elles sont renfermées dans un digipack non moins réussi, le volet de rabat proposant la liste des chapitres, information bien pratique en tenant à disposition le boîtier près de soi, lorsque l'on regarde le film et que l'on souhaite accéder à un chapitre précis sans repasser par le menu Chapitrage.
    En définitif voici une édition très complète, à l'interactivité pensée et soignée, et au packaging étudié et fignolé. Opening signe ici une édition Collector pas piquée des hannetons, qui comblera les fans du long métrage et permettra aux nouveaux-venus de justifier, voire d'excuser, les quelques faiblesses du film.

  • Documentaire De l'Orphelin de Perdide aux Maitres du Temps (37'50)
  • Interview de Stefan Wul (16'45)
  • Extrait du storyboard (3')
  • Dessins de Moebius (3'15)
  • Court-métrage Comment Wang-Fo fut sauvé (14'50)
  • Film annonce (2'05)

  •  Bilan artistique   
    3.5 : Bon
    Dans le genre film-culte, les Maîtres du Temps se pose un peu là. Rare tentative de long métrage d'animation adulte, l'œuvre fait figure d'OVNI, et 20 ans après sa sortie continue de fasciner, malgré ses nombreux défauts, reconnus des propres aveux des participants au projet.

    Profitant d'un univers atypique très original, où le style de l'illustre Moebius se ressent principalement dans les somptueux décors, les Maîtres du Temps réussit l'exploit de se démarquer sensiblement, d'un point de vue déjà purement esthétique, de la toute aussi fantastique Planète Sauvage, du même réalisateur René Laloux. Mais peu importe les vaines critiques que le film a pu essuyer à l'époque de sa sortie, il possède fort heureusement sa patte propre, pour être jugé pour ce qu'il est, graphiquement unique et éminemment poétique.
    Cependant, si la réalisation est excellente, le film souffre une narration trop dilatée à de multiples reprises, cassant le rythme là où l'on aurait pu déceler une tentative d'insuffler une atmosphère. Mais le cliffangher final, particulièrement impressionnant, donne la note émouvante, humaine même, qui manquait jusque-là... N'en disons pas plus ici, afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte aux quelques spectateurs qui n'auraient pas encore vu ce long métrage mythique...
    Autre 'détail' plutôt fâcheux, la bande originale, assez infâme... Et, ajouté aux bémols apportés ci-dessus, ce défaut participe à la réussite inégale du projet. Ainsi les très beaux moments alternent avec d'autres franchement lamentables (ce que reconnaît volontiers Moebius encore aujourd'hui).
    Ne vous méprenez pas, je ne cherche pas à ternir l'image sans doute intouchable que vous conservez des Maîtres du Temps dans vos mémoires : ce film bénéficie d'un chara design et de décors fabuleux, ainsi que d'une intrigue étourdissante où les rebondissements sont légion d'un bout à l'autre... mais force est pourtant de reconnaître que son statut d'œuvre-culte est sans doute un peu surestimée.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Peu de films d'animation jouissent autant que les Maîtres du Temps d'une aura particulière et d'une réputation d'œuvre-culte aussi tenace. L'occasion nous est donnée aujourd'hui de le posséder sur support numérique, dans des conditions techniques proches de la perfection, et avec de nombreux et pertinents bonus qui plus est. Les fans se jeteront donc dessus à juste titre, quant aux autres, voici enfin l'opportunité de découvrir un long métrage dont la puissance graphique et émotionnelle n'a d'égale que la mise en scène bancale et foncièrement inégale.


    Points Forts Points Faibles
    + Une œuvre-culte !
    + Qualité technique du DVD
    irréprochable
    + Un collector à la hauteur
    de l'attente
    + Documentaire très intéressant
    + Le court-métrage
    Comment Wang-Fo fut sauvé
    en supplément
    - Film un peu surestimé

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Télécip et TF1 Films Production

    Autres avis

     Note du disque 5 : Parfait !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Joe Gillian (04 Juin 2004 à 08:45) : Tout simplement excellent ! Histoire excellente, ambiance un peu spéciale au service d'une faune étrange à travers plusieurs mondes, des décors somptueux, et des dialogues français très bien écrits, à l'image de toutes les répliques des deux gnomes Jad et Yula. Alors certes, l'animation souffre de quelques faiblesses, l'excellent côtoyant le mauvais, dus à un manque de moyens / temps comme on peut l'apprendre dans le très instructif reportage présent sur ce DVD, et les musiques sont quelque peu ratées, mais mis à part ça, on peut parler de chef-d'œuvre !

    Cette édition DVD aussi, d'ailleurs, est une grande réussite : la version présente est absolument superbe, et les bonus très intéressants. Peut-être les plus intéressants que j'ai vu jusqu'ici... L'interview de Stefan Wul ou le reportage principal sont très bien montés, bourrés de détails et autres anecdotes, et d'autres éditeurs devraient en prendre de la graine.

    Au final, une édition parfaite, pour un film-culte de l'animation française.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    Boutique


    La Fnac.com

    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade