DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Kaleido Star

Volume 1: Welcome to the Kaleido Stage!

Critique de Algol, le Mardi 25 Mai 2004 à 14:45

Staff Technique
Oeuvre orig. : Jun'ichi Sato
Directeur : Jun'ichi Sato
Scénario : Reiko Yoshida
Chara. design : Hajime Watanabe, Fumitoshi Oizaki
Dir. artistique : Junichiro Nishikawa
Dir. animation : Hajime Watanabe, Fumitoshi Oizaki
Musique : Mina Kubota
Acteurs :
  • Sora Naegino: Ryo Hirohashi
  • Mia Guillem: Chinami Nishimura
  • Anna Heart: Akeno Watanabe
  • Layla Hamilton: Sayaka Ohara
  • Yuri Killian: Susumu Chiba
  • Ken Robbins: Hiro Shimono
  • Kalos Eido: Keiji Fujiwara
  • Fool: Takehito Koyasu
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Romance
    Durée : 5 x 24 minutes
    Année de prod. : 2003
    Produit par :
  • Gonzo Digimation
  • HoriPro
  • Medianet
  • TV Tokyo

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (11/05/2004)
    Editeur : ADV
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo 5.1
    Japonais Stéréo ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : Anglais
    Bonus/Goodies :
  • Génériques sans crédits
  • Galerie de croquis
  •  Présentation
    Nouvelle création de Jun'ichi Sato (Sailor Moon, Junkers come here, Magic User's Club, Pretear, Strange Dawn, Princesss Tutu...), la série animée Kaleido Star a vu le jour en 2003 au sein de Gonzino, le département spécialement créé par le studio Gonzo pour produire des séries TV à destination d'un jeune public. C'est Sato lui-même qui est à la direction, tandis que le scénario est confié à Reiko Yoshida (Gad Guard, La petite sorcière, Le Royaume des Chats, Le Château du Magicien, King of Bandit Jing, Scrapped Princess...). Le character design et la direction de l'animation sont assurés conjointement par Hajime Watanabe (Kodomo no Omocha, Tsukikage Ran, Animation Runner Kuromi) et Fumitoshi Oizaki (Keroro Gunso, Digimon: The Movie).
    La série compte 51 épisodes, répartis en deux saisons. La première saison a été diffusée du 3 avril au 25 septembre 2003, et la deuxième du 4 octobre 2003 au 27 mars 2004, sur TV Tokyo.






    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 01: My Amazing Stage Debut! :

    La jeune Sora Naegino, seize ans, arrive aux Etats-Unis dans le but de passer une audition pour le Kaleido Stage, un cirque acrobatique qui la fait rêver depuis qu'elle est toute petite. Alors qu'elle cherche désespérément son chemin, elle fait la rencontre d'un homme aux étranges manières qui s'avèrera être Kalos, le propriétaire du Kaleido Stage...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 02: My Amazing and Lonely Challenge! :

    A peine arrivée, Sora est déjà la cible des railleries de ses camarades qui pensent qu'elle n'a pu joindre le Kaleido Stage que parce qu'elle plaît au propriétaire. Mais Sora compte bien leur prouver qu'elle sera un jour capable d'effectuer des figures compliquées comme Layla, la grande vedette du spectacle. Celle-ci la prend au mot...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 03: The Amazing Distant Stage :

    Une nouvelle production est en préparation et par tradition, les nouveaux membres du Kaleido Stage auront tous une chance d'y participer. Tous... sauf Sora, à qui Kalos a réservé un rôle bien particulier, celui de distribuer des jouets aux enfants pendant l'entr'acte. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, Sora décide d'accepter cette tâche...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 04: Try Hard and You'll Get An Amazing Chance :

    Anna et Mia, les deux amies de Sora, ont finalement été choisies pour participer à la nouvelle production, Cendrillon. Mia s'entraîne dur avec Layla, mais malgré ses efforts, elle ne semble pas pouvoir satisfaire la star. Pour la convaincre, Mia propose alors à Kalos d'effectuer un numéro à trois spectaculaire avec Anna et Sora...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 05: My Amazingly Distant Family :

    Sora reçoit la visite inattendue de son papa, qui a fait le chemin depuis le Japon afin de voir comment Sora se débrouille au Kaleido Star. Lorsqu'il voit comment elle est traitée par les autres membres de la troupe, il lui propose de rentrer au Japon avec lui. Sora est partagée entre son amour de la scène et sa reconnaissance envers ceux qui l'ont recueillie enfant...

     Image
    4 : Très bon !
    La définition et la netteté sont excellentes et les couleurs sont vives et vibrantes. La cross coloration est inexistante et l'aliasing vraiment minimal. Les seuls défauts que l'on pourra trouver sont un peu de bruit video surtout visible sur les ciels nocturnes ainsi qu'un peu de postérisation.
     Son
    4 : Très bon !
    Seule la piste japonaise a été écoutée. Il s'agit d'une fort bonne stéréo claire et équilibrée, sans le moindre problème. Elle est dynamique sans être particulièrement spectaculaire.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menus
    Les menus, d'un design assez sympa, sont accompagnés de petits effets d'animation et d'un fond musical. Le menu principal permet de lancer l'un des cinq épisodes au choix et d'accéder au chapitrage, au choix des langues et sous-titres ou aux bonus.

    Langues et sous-titres
    Ce menu permet de choisir entre la version japonaise sous-titrée et la version anglaise. Ces paramètres peuvent être changés en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu est constitué de cinq pages, une par épisode. Chaque épisode est découpé en cinq ou six chapitres ((Prologue), Générique de début, Première partie, Deuxième partie, Générique de fin, Preview de l'épisode suivant), identifiés par une petite vignette animée.

    Bonus
    On retrouve les désormais traditionnels bonus proposés par ADV:
  • Générique de début sans crédits
  • Générique de fin sans crédits
  • Galerie de croquis défilant automatiquement
    Vous aurez également droit à une petite image de Sora en carton pour poser sur votre bureau.

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les bandes-annonces de Nuku Nuku TV, Angelic Layer, Final fantasy: Unlimited, Kino's Journey, Steam Detectives et Wedding Peach.

    Packaging
    Le disque à la sérigraphie sobre est logé dans un boîtier Amaray blanc orné d'une jaquette dans les tons de rose avec Sora en couverture. Le livret présente les personnages de Sora, Mia, Anna, Layla, Yuri et Ken.

    Edition Artbox
    Ce premier volume est disponible en deux éditions, le disque simple et l'édition Artbox, vendue avec un coffret en carton épais mais souple (spécialité ADV) pour loger les six volumes de la série, ainsi qu'une carte lenticulaire représentant Sora, Mia ou Anna selon l'angle.


    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Anglais Japonais Anglais et romaji


  •  Bilan artistique   
    Voilà un anime qui porte clairement la marque de ses créateurs. Ainsi, la "patte" de Gonzo se reconnait dans l'aspect visuel de la série, et notamment le design des personnages, les décors riches et très agréables et les superbes couleurs, vives sans être criardes. Par contre, on pourra également remarquer que la série n'a pas disposé d'un budget immense. Pas mal de scènes secondaires semblent avoir été réalisées avec peu de moyens, tandis que les scènes de spectacle, elles, sont absolument superbes, avec des costumes chatoyants et une animation de haut niveau qui laisse parfaitement transparaître la grâce des acrobates.
    L'histoire, quant à elle, est dans le plus pur style Jun'ichi Sato. On retrouve ce mélange de réalisme, d'humour et de rêve qui a fait le prix de séries comme Pretear, Princesse Tutu ou Strange Dawn, avec également cette petite touche de fantastique incarnée ici par Fool, interprété de façon magistrale par Takehito Koyasu. Il s'agit avant tout de l'histoire d'une jeune fille courageuse, qui a connu pas mal de malheurs dans sa vie mais qui s'en est toujours sortie grâce à son attitude positive et son grand coeur. On pourra ainsi suivre Sora dans son dur apprentissage artistique, avec ses moments de peine, de joie, d'exaltation, dans l'ambiance féerique du Kaleido Stage. On rit, on tremble, on souffre avec elle alors qu'elle travaille sans relâche afin d'accomplir son rêve: devenir une vraie star.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Kaleido Star est une série extrêmement rafraichissante qui vous émerveillera et vous mettra de bonne humeur, notamment grâce à l'ambiance positive qui s'en dégage. Sora est un personnage attachant auquel de nombreuses jeunes filles n'auront aucun mal à s'identifier. En tout cas, voilà qui est de bonne augure pour Gonzino. Espérons que leurs productions continueront à être du même niveau!

    Au niveau de l'édition, c'est du standard ADV, sans surprises, que ce soit au niveau du packaging, de l'artbox ou des bonus.

    Mon avis: Voilà qui nous change agréablement du fan service, des robots géants et de la baston. Pour peu que vous croyiez en vos rêves et que vous sachiez encore vous émerveiller, les aventures de Sora ne pourront pas vous laisser indifférent et vous tomberez vous aussi sous le charme du Kaleido Stage!



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-533
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE

  • © Jun'ichi Sato - HAL - GDH
    Packaging


    Autres critiques

    Kaleido Star
    Edition simple VO - Coffret 1
    Edition simple VO - Coffret 1
    Z2 (Europe)
    Edition simple VO - Coffret 2
    Edition simple VO - Coffret 2
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade