DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Les Chevaliers du Zodiaque

Box 2 - Volumes 5 à 8

Critique de Joe Gillian, le Mercredi 20 Octobre 2004 à 08:43

Staff Technique
Oeuvre orig. : Masami Kurumada
Prod. exécutif : Hiroshi Takeda, Chiaki Imada
Producteur :
  • Kazuo Yokoyama (Toei)
  • Masayoshi Kawata (Asahi TV)
  • Yoshifumi Hatano (Toei)
    Réalisation :
  • Tomoharu Katsumata
  • Shigeyasu Yamauchi
  • Kazuhito Kikuchi
  • Mazayuki Akehi
  • Susumu Ishizaki
  • Katsumi Minokuchi
    Directeur : Kôzô Morishita
    Scénario : Takao Koyama, Yoshiyuki Suga
    Chara. Design original : Masami Kurumada
    Chara. design : Shingo Araki, Michi Himeno
    Décors : Yoshiyuki Shikano, Minoru Ookôchi
    Dir. artistique : Tadao Kubota
    Dir. animation :
  • Mitsuro Shindô
  • Masahiro Naoi
  • Nobuyoshi Sasakado
  • Eisaku Inoue
    Musique : Seiji Yokoyama
  • Fiche de l'animé
    Public : 14+
    Origine : Japon
    Titre original : Saint Seiya
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : 4 x 125min.
    Année de prod. : 1988
    Produit par : Masami Kurumada/Shueisha/Toei Animation

    Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (00/00/0000)
    Editeur : ADV
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Mono Stéréo
    Japonais Mono ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : anglais (désactivables)
    Bonus/Goodies :
    - générique de début original
    - fiches mythologiques
    - bandes annonces de l'éditeur et crédits
     Présentation
    Voici la critique regroupée des volumes 5 à 8 de Saint Seiya, couvrant les épisodes 21 à 40, réunis dans un deuxième box vendu avec le DVD 5. Pour rappel, il s'agit bien de DVD vendus séparément. C'est juste pour cette critique que j'ai regroupé "par box" ces 4 volumes... Retrouvez donc la suite des aventures de Seiya et de ses compagnons face aux Chevaliers d'Argent, puis (enfin) face aux premiers Chevaliers d'Or, annonçant la terrible et passionnante bataille du Sanctuaire...





    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    DVD 5 - Episodes 21 à 25 :

    Alors que Hyôga se rend en Sibérie pour voir son maître, il se voit obligé de le combattre, ce dernier étant possédé depuis son voyage au Sanctuaire. Pendant ce temps, le Colisée et la demeure des Kido sont brûlés par un nouvel ennemi, le Chevalier des Flammes. Shun le combat en premier, mais à beaucoup de mal. Contre toute attente, Ikki réapparaît et sauve son frère. Peu de temps après, le Sanctuaire décide d'en finir et envoie Misty, un Chevalier d'Argent, accompagné de Marine. Trop sûr de lui, Misty perdra face à Seiya. C'est ensuite Astérion et Moses qui se présentent. Seiya se débarasse de Moses, mais est vaincu par Astérion. Ce dernier se fait battre à son tour par Marine qui disparaît. Peu de temps après, les cinq Chevaliers de Bronze apprennent que Saori n'est autre que la réincarnation d'Athéna ! Apparaît alors Babel, Chevalier d'Argent du Centaure...

    21. A fight on the Ice Field
    22. The Flame returns to Life ! Immortal Ikki !
    23. Silver Saint ! The Proud Assassin
    24. Fly, Pegasus, Fly !
    25. Fight On ! United with Athena !



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    DVD 6 - Episodes 26 à 30 :

    Hyôga parvient à vaincre Babel, aidé par trois mystérieux arrivants qui s'avèreront être des Chevaliers d'Acier, entraînés secrètement par la Fondation Kido. Seiya, Shun et Shiryû décident plus tard d'aller repérer les lieux au Sanctaire. Mais leur avion est détourné sur une île où ils doivent affronter Shina, accompagnée de Spartan et de Perseus Algol. Seiya réussit à battre Shina, mais Algol, à l'aide de son terrible Bouclier de la Méduse, le transforme en pierre, ainsi que Shun ! Spartan subit par accident le même sort. Un difficile affrontement s'engage alors entre Shiryû et Algol, où pour vaincre ce dernier, le Chevalier du Dragon n'hésitera pas à se crever les yeux ! Peu après, alors que Shiryû part aux 5 Pics avec Shunreï, Ikki décide de partir seul de son côté. C'est alors que Saori est kidnappée par Jamian, le Chevalier du Corbeau, et Shina. Seiya se lance à sa poursuite et parvient à la sauver, mais est blessé. Saori va le protéger jusqu'à l'arrivée de Shun et de Hyôga.

    26. Friends or Foes ?! The Steel Saints
    27. Seiya Turns to Stone ! Medusa's Shield
    28. Dragon's sacrificial Blow
    29. The Crow Army Kidnaps Saori !
    30. Burning Cosmos of Love



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    DVD 7 - Episodes 31 à 35 :

    Shun et Hyôga sont écartés par deux nouveaux Chevaliers d'Argents, Dante et Capella, mais l'arrivée d'Ikki permet aux Chevaliers de Bronze de remporter la victoire. Ikki décide ensuite de retourner sur l'île de la Reine morte afin de relever le défi de Jango, nouveau maître des lieux. Bien qu'il s'agisse d'un piège du Grand Pope, les Chevaliers de Bronze s'en sortiront. Pendant ce temps, aux Cinq Pics, Shiryû va se retrouver face à Ohko, ancien élève du Vieux Maître banni pour son comportement. Affronter Ohko va permettre à Shiryû de retrouver sa volonté de Chevalier. Seiya, de son côté, apprend de Kiki qu'il existe une source d'eau miraculeuse. Il parvient après divers obstacles à la trouver, et vaincra au passage Arachnée, un énième Chevalier d'Argent. C'est alors qu'au Japon et au Sanctuaire, les deux parties de l'Armure d'Or disparaissent !

    31. Deadline of Life and Death
    32. Death Queen Island Explodes!
    33. Sightless Dragon's Tears
    34. Farewall Comrade! R.I.P.
    35. Seiya's Journey of Hope!



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (11)
    DVD 8 - Episodes 36 à 40 :

    Le grand Pope décide de faire appel aux plus puissants des chevaliers pour éliminer ses adversaires : des Chevaliers d'Or ! Aiolia, Chevalier d'Or du Lion, se rend au Japon et apparaît tandis que Shina est déjà en train de se battre contre Seiya. Sa puissance est sans comparaison, mais blessant accidentellement Shina, il décide de reporter son combat contre Seiya. Trois Chevaliers d'Argent arrivent alors et s'apprêtent à le tuer, mais soudain, l'armure du Sagittaire apparaît et permet à Seiya de vaincre. Aiolia se décide à affronter Seiya, mais l'arrivée de Saori et ses révélations vont semer le doute dans son esprit, et il se rallie finalement à la cause d'Athéna. Aux Cinq Pics, c'est Deathmask, Chevalier d'Or du Cancer, qui vient pour tuer le Vieux Maître, qui s'avère être le chevalier d'Or de la Balance. Shiryû intervient en vain, mais le combat est interrompu grace à l'arrivée du Chevalier d'Or du Bélier : Mu ! Seiya et ses amis s'apprêtent enfin à s'envoler pour le Sanctuaire. Shun va cependant rencontrer avant June et deux autres de ses compagnons d'entraînement de l'île d'Andromède. Ces deux derniers veulent se venger de la destruction de l'île et de la mort de leur maître causées par Milo, le Chevalier d'Or du Scorpion.

    36. Twelve Sets of Gold Cloth
    37. The Decision of the Mask! Love or Death?
    38. Attack! Gold Saint
    39. Shiryu Challenges Deathmask
    40. Here We Go! On to Our Journey


     Image
    3 : Sympathique
    L'image reste globalement bonne sur les DVD 5 à 7. Les couleurs sont assez belles, même si quelques passages semblent parfois un peu plus fades. Il reste également de petites taches ou griffures, mais c'est assez léger et ne gâche pas le plaisir. La compression est toujours d'aussi bonne qualité, aucun problème de ce côté là. Par contre, le DVD 8 est largement moins bon, surtout l'épisode 36, très abimé, et un peu le 37. L'image fourmille beaucoup, avec plus de taches présentes. Master très mauvais ou laisser-aller ? Heureusement, cela revient quasiment à la normale sur les derniers épisodes, mais c'est un peu dommage tout de même.
     Son
    2.5 : Moyen
    Le son est à peu près identique aux volumes précédents : un son mono qui accuse son âge. La piste japonaise reste cependant assez agréable à écouter, bien plus que celle anglaise pour ma part.
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    Présentation / Menus :
    Toujours aussi sobres, pour chaque DVD on n'a qu'une simple image fixe donnant le choix entre les 5 épisodes, les langues et les bonus. C'est la présentation habituelle d'ADV, donc bon, on s'y habitue. A noter que pour le DVD 7, le menu est encore plus sobre, avec juste le fond "cosmos" (voir images)

    Langues / Sous-titrage :
    Le choix des langues est des plus simples : un panneau donnant le choix entre la VOSTA ou la VA. A noter que les sous-titres sont tout de même désactivables en VO via la télécommande, ce qui peut être appréciable.

    Bonus :
  • On a droit aux fiches textuelles suivantes :
    - DVD 1 : fiche mythologique des Amazones
    - DVD 2 : fiche mythologique d'Arès
    - DVD 3 : fiche mythologique d'Arachnée
    - DVD 4 : fiche mythologique d'Athéna
  • Générique de début japonais : c'est le générique sans les traductions anglaises du staff.
  • Bandes-annonces (6 par DVD) de l'éditeur & Crédits. A noter d'ailleurs deux BA de films "live" sur le DVD 8.

    Au final, des bonus toujours aussi légers. Encore une fois, les bonus textuels sont assez intéressants, mais auraient été plus agréables à lire sur un petit livret.

    Feuille livret
    Une simple feuille accompagne chaque DVD avec d'un côté la jaquette avant et de l'autre les épisodes. Note concernant les titres : sur la feuille, comme sur la jaquette, ils diffèrent parfois un peu de ceux que l'on a à l'écran, ces derniers étant plus proches des titres originaux. On se demande bien pourquoi...

    Ecrans Titres Eyecatches Teasers Sous-titrage paroles génériques
    présents présents présents anglais

  •  L'édition avec Box 
    Comme pour le premier volume, le cinquième DVD est vendu seul ou avec un box en carton, qui n'est pas des plus stables. Ce dernier est en effet un pliage qui n'est pas des plus heureux, et fait toujours aussi léger.

    Hyôga et Shiryû sont cette fois-ci à l'honneur, chacun sur une face. A noter d'ailleurs un petit changement par rapport au premier box : si ce dernier s'appelait "Collection 1 Pegasus", ce second box ne s'appelle plus que "Collection 2" tout court... A priori, pas de "Dragon" box ou de "Cygnus" box. Ce n'est pas d'une importance capitale, mais ça se remarque tout de même.
     Problèmes rencontrés
    On peut franchement se demander si le DVD 8 n'a pas été fait à la va-vite. En plus d'avoir une image très moyenne, les teasers des épisodes 37 à 40 souffrent d'un mélange des pistes sonores VO et VA (les musiques seulement), les deux étant mixées ensemble. Ce défaut n'est présent qu'en VOST, et n'est pas très génant, mais ne fait pas très sérieux.
    A noter enfin quelques sous-titres parfois douteux, voire complètement ratés : la "corne" (??) du Lion pour Aiolia (c'est bien connu, un lion, ça a des cornes...), ou encore Mu qui est appelé Chevalier du Taureau lorsqu'il apparaît ! Remarquez, on avait étrangement la même erreur dans notre VF (erreur dans le script japonais fourni ?)...

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Cette seconde vingtaine d'épisodes nous amène (presque) jusqu'au pied du Sanctuaire, et vers ce que la plupart considèrent comme la partie la plus intéressante de tout Saint Seiya : la traversée des Douze Maisons. En attendant, nos cinq héros sont confrontés aux Chevaliers d'Argent, avec du bon et du moins bon. On retiendra les premiers affrontements avec Misty ou Astérion, et surtout le face à face Shiryû/Algol (le chevalier, pas notre rédacteur, hein). Par contre, on oubliera les derniers, le pire étant sans doute Arachnée, même pas digne du plus mauvais des Chevaliers de Bronze. Quant aux Chevaliers d'Aciers, créés uniquement pour vendre des jouets à l'époque, leur intérêt n'est que très limité.

    Du côté histoire, les choses avancent pas mal, puisqu'on découvre les diverses classes de Chevaliers, le statut "divin" de Saori, "l'éventuel" lien entre Seiya et Marine, et d'autres éléments comme l'amour de Shina envers son éternel rival, révelé tragiquement face à l'indomptable Aiolia. L'animation et le chara-design sont égaux à eux-mêmes, allant du sompteux à l'acceptable selon les épisodes. Heureusement que les musiques de Seiji Yokoyama, elles, sont toujours à leur sommet. La piste japonaise reste cependant un peu faible par moment, mais acceptable. Par contre, au niveau DVD, le bon cotoie le très mauvais, le pire étant ce DVD 8, où on a franchement l'impression d'avoir récupéré un travail baclé. Heureusement, cela concerne juste un épisode et demi et les teasers, ce qui ne gâche pas trop tout de même le visionnage. A noter une dernière petite chose : à partir du DVD 5, on a droit au logo "Saint Seiya" comme sérigraphiés sur les DVD dans les génériques, par dessus le titre japonais. C'est pas très beau, mais heureusement que l'on a le générique original à chaque fois en bonus, et sans crédits...

    Saint Seiya reste toujours aussi intéressant pour le moment, avec divers moments forts, et une histoire qui évolue un peu. Si l'on oublie ce DVD 8 un peu raté, l'édition Z1 reste très correcte pour son contenu intégral (et non censuré) et son prix. A conseiller donc aux fans de la série.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © 1986, Masami Kurumada/Shueisha/Toei Animation
    Packaging


    Autres critiques

    Les Chevaliers du Zodiaque
    Abel, Lucifer
    Abel, Lucifer
    Z2 (Europe)
    Box 1 - Volumes 1 à 4
    Box 1 - Volumes 1 à 4
    Z1 (US)
    Chapitre Hadès - Le Sanctuaire - Vol. 1/6 Z2 (Europe)

    Chapitre Hadès - Le Sanctuaire - Vol. 2/6 Z2 (Europe)

    Chapitre Hadès - Le Sanctuaire - Vol. 3/6 Z2 (Europe)

    Chapitre Hadès - Le Sanctuaire - Vol. 4/6 Z2 (Europe)

    Chapitre Hadès - Le Sanctuaire - Vol. 5/6 Z2 (Europe)

    Collector Part.1 - Pegasus Box Z2 (Europe)

    Collector Part.2 - Dragon Box Z2 (Europe)

    Collector Part.3 - Cygnus Box Z2 (Europe)

    Eris, Asgard Z2 (Europe)

    Les Films Z2 (Europe)

    The Hades Chapter - Sanctuary - Vol. 1/7 Z2 (Japon)

    The Hades Chapter - Sanctuary - Vol. 2/7 Z2 (Japon)

    The Hades Chapter - Sanctuary - Vol. 3/7 Z2 (Japon)

    The Hades Chapter - Sanctuary - Vol. 4/7 Z2 (Japon)

    The Hades Chapter - Sanctuary - Vol. 5/7 Z2 (Japon)

    The Hades Chapter - Sanctuary - Vol. 6/7 Z2 (Japon)

    The Hades Chapter - Sanctuary - Vol. 7/7 Z2 (Japon)

    Volume 1 - Pegasus Box Z2 (Japon)

    Volume 1 à 3 TF1 Z2 (Europe)

    Volume 1 à 4 Z2 (Europe)

    Volume 2 - Dragon Box Z2 (Japon)

    Volume 3 - Andromeda Box Z2 (Japon)

    Volume 4 TF1 Z2 (Europe)

    Volume 5 à 7 TF1 Z2 (Europe)


    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade