DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Les Mondes Engloutis

Coffret 2/2

Critique de Ben Becker, le Lundi 17 Mai 2004 à 23:58

Staff Technique
Oeuvre orig. : Nina WOLMARK
Producteur : Francis WILLIAUME
Directeur : Nina et Gilbert WOLMARK
Storyboard : Marc LARMIGNY, Olivier POIRETTE, François LECAT et Dirk DE PAËRE
Dir. animation : Jean-Pierre TARDIVEL
Musique : Vladimir COSMA
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : France
Titre original : Spartakus
Type : Série TV
Genre : Science-Fiction
Durée : 26 x 26 minutes
Année de prod. : 1986
Produit par : France Animation

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible
Editeur : Déclic Images
Format sonore
Français
Dolby Digital Mono
Français Mono

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies :
  • Les Personnages
  • Les Bandes-annonces
  •  Présentation
    Sur une idée originale de Nina WOLMARK, qui a déjà travaillé sur Ulysse 31 aux côtés de Jean CHALOPIN, Les Mondes Engloutis est une série étrange mêlant à la fois le fantastique, les mythes, l’humour et l’anticipation. Deux saisons de 26 épisodes composent l’intégralité de la série. Il s’agit d’ailleurs du premier travail du studio France Animation (Rahan le fils des âges farouches, Albert le 5ème mousquetaire, Titeuf). Malgré sa faible qualité graphique, ce dessin animé connut un vif succès auprès du jeune public grâce à de bons scénarii. La musique exceptionnelle de Vladimir COSMA, grand compositeur de musiques de films (Le Grand Blond à la Chaussure Noire, La Chèvre, La Boum, Le Père-Noël est une Ordure, Le Dîner de Cons entre autres) et d’animation (Rahan, le Fils des Âges Farouches), y joua un rôle prépondérant. Que dire des génériques et chansons interprétés par le groupe Mini-Star, elles trottent toujours dans nos mémoires, en particulier La Danse des Pirates et Le Flashbic.

    Chaque épisode débutait par une intervention du narrateur :
    « Depuis le Grand Cataclysme, les Arkadiens vivaient blottis au centre de la Terre. Ils avaient tout oublié de leur passé. Ainsi l’avaient voulu leurs ancêtres. Jusqu’au jour où leur soleil, le Shagma, tomba malade.
    Alors, les enfants d’Arkadia osèrent entrer dans le Musée interdit. Ils y retrouvèrent quelques traces du passé mais aucun plan du Shagma. Alors les enfants créèrent puis envoyèrent vers la surface de la Terre, leur messagère, Arkana…»






    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 1 :
    Arkadia vit des moments paisibles jusqu’au jour où le Shagma rejette l’Orichalque. Nos amis doivent repartir à travers les strates pour retrouver le second Orichalque afin de sauver réellement le Shagma. Pour cela, ils devront trouver des indices pour résoudre l’énigme suivante dont l’origine remonte aux ancêtres d’Arkadia : « Voyageur, tu n’as pas de chemin. Construis ton chemin en marchant ». Nos compagnons vont ainsi retraverser des strates connus et inconnus, toujours poursuivis par les infâmes pirates du lac…

    Titre des épisodes :
    27. Le retour de l’Orichalque
    28. Zara ou l’éternel retour
    29. La jeunesse de Spartakus
    30. Toutankhaton, le combat royal
    31. Les hommes-caméléons
    32. Casino Pirate



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 2 :
    Un tourbillon entraîne les pirates du lac sur un immense échiquier. Le vainqueur gagnera l’orichalque bleu et le perdant sera envoyé dans le monde des temps perdus avec Arkshag. C’est au tour de nos amis… Par la suite, Shagshag croisera le monde indien, l’univers poétique de Cyrano et bien d’autres lieux étranges…

    Titre des épisodes :
    33. L’échiquier des mondes
    34. Le règne de Bob
    35. Cyrano de Borbotrak
    36. Ringnar-bizeness
    37. Le Triangle des abyssos



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 3 :
    Shagshag prisonnier d’une toile d’araignée, nos amis se font capturer par ce monstre, sauf Bic et Bac. Ils sont les seuls qui peuvent les sauver et sont aidés par des pangolins, pas si différents d’eux. Ensuite, nos compagnons découvriront une tour semblable à celle de Babel qui possède peut-être le secret de l’orichalque…

    Titre des épisodes :
    38. Bic et Bac superpangolins
    39. Le maître des écritures
    40. Ogida le cherokee
    41. Les frères de Barkar
    42. Alexis et la horde d’or



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 4 :
    En voulant semer les pirates, Shagshag emprunte un tunnel inter-strates et se retrouve sur Arkadia, bien mal en point. Rebecca explique aux enfants arkadiens qui sont ces pirates. Pendant ce temps, Shagshag délire. Spartakus et ses amis vont découvrir des strates insolites et croiseront Albert Einstein, Alice (assez âgée) du Pays des Merveilles, Ulysse et le Triangle des Bermudes.

    Titre des épisodes :
    43. Sacrés pirates
    44. Oncle Albert
    45. Le dodo des dodos
    46. L’ombre de Terha
    47. Drôles de vacances



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 5 :
    La mère de Thot est à la recherche de son fils. Nos amis vont l’aider à le retrouver mais celui-ci est capturé par les pirates pour leur nouveau parc d’attractions. Ensuite, ils vont croiser un temple ressemblant à la civilisation des mayas. Bientôt, nos compagnons élucideront l’énigme de l’oracle…

    Titre des épisodes :
    48. Ma-Thot
    49. Le temple du condor
    50. La porte de l’aurore
    51. Le retour du temps perdu I : le chemin de lumière
    52. Le retour du temps perdu II : vers l’ailleurs et demain

     Image
    2 : Décevant
    En comparaison avec le premier coffret, j’ai trouvé l’image de moins bonne qualité. Nous avons toujours droit à des taches, des points blancs, des griffures mais également à des nuances de couleurs. Cela est dû à la piètre qualité du master d’origine.
     Son
    2.5 : Moyen
    Le son est d’origine donc mono. Cela entraîne quelques variations sonores par moments, mais cela reste acceptable et satisfaisant. Il est à noter que la musique de fond est souvent plus forte que les voix des personnages dans l’épisode 35.
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 2 : Décevant
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menu : après la présentation des logos de Déclic Images et de Manga Distribution, le menu s’affiche immédiatement. L’illustration utilisée est assez affreuse et loin d’être fidèle au trait original. Une musique de fond agrémente agréablement cet instant.
    Le menu propose : Lecture, Episodes, Bonus et Bandes-annonces. Une nouvelle fois, il est à noter que, lorsqu’un épisode est sélectionné, le suivant prend directement le relais au lieu de revenir au sous-menu.
    Suppléments :
    Bonus : Nous n’avons droit qu’à des présentations des personnages, semblables au premier coffret.
    Les bandes-annonces :
  • DVD 1 : Saiyuki 1, Love Hina, L’Autre Monde (extrait évitable pour sa scène de tentative de viol) et El Hazard 2.
  • DVD 2 : Niea_7, Kamui, Sol Bianca et Cobra.
  • DVD 3 : Outlanders (extrait très violent), Silent Möbius, Blue Seed et Lost Universe
  • DVD 4 : Soul Hunter, El Hazard, Captain Tylor et Blue Gender.
    Chapitrage :
    Chaque épisode est découpé en 4 chapitres, à savoir le générique de début, les deux moitiés de l’histoire et enfin le générique de fin.
    Packaging :
    La série est solidement présentée dans un coffret cartonné et fort bien illustré. Chaque jaquette représente un ou des protagonistes de l’anime. La sérigraphie est la même pour chaque DVD. Les dessins sont bien plus fidèles que le premier coffret.
    Deux erreurs sont à signaler : le coffret annonce des DVD-5 et les jaquettes des DVD-9. Il s’agit en fait de DVD-9. De plus, les copyrights des jaquettes correspondent à la première saison alors de ceux-ci ont été modifiés.
  •  Problèmes rencontrés
    Sur le quatrième DVD, j’ai pu remarquer un problème d’image à 5’26 et 17’55. Il s’agit d’un brouillage éphémère en noir et blanc et d’un blocage de son.

     Note du disque 2 : Décevant  Note de l'animé 3 : Sympathique
      Les Mondes Engloutis se poursuit donc avec cette deuxième saison. Nina WOLMARK nous emmène encore dans des univers bien étranges et fantastiques comme elle avait si bien su le faire la première fois.
      Au niveau des DVD, l’image est assez déplorable mais acceptable. Le son est simple et clair. La musique de COSMA est toujours agréable mais semblable à la précédente saison. Les bonus sont malheureusement plus faibles que lors du premier coffret, à savoir la présence de fiches des personnages seulement.
      Point très appréciable et intéressant, ce sont les nombreux épisodes qui font référence à l’histoire, à la mythologie, à la littérature ou encore à la politique et aux affaires. Shagshag et ses compagnons croiseront ainsi sur leur chemin : les civilisations indienne, égytienne et maya, Cyrano de Bergerac, le Triangle des Bermudes, la Tour de Babel, Albert EINSTEIN, Alice au pays des merveilles, l’Odyssée d’Ulysse et bien d’autres encore.
      De plus, nous connaîtrons davantage d’éléments sur le passé inconnu de Spartakus et des Arkadiens. Bic et Bac sont mis plus en évidence au cours de cette saison, avec en particulier leur Flashbic. Nous n’oublierons pas les nombreuses facéties et maladresses des Pirates du Lac. On peut néanmoins regretter une abusive utilisation des clips des pirates et de Bic et Bac dans les épisodes, en fait un par épisode. La résolution de l’oracle est assez surprenante, inattendue et étonnante.
      En conclusion, malgré une qualité graphique et d’animation faible, la série est à déguster par curiosité et surtout par nostalgie, celle-ci aidant grandement à apprécier les aventures de nos amis. En toute subjectivité, j’ai énormément apprécié de revoir cette sympathique série française et surtout de mieux me rendre compte de l’inspiration de Nina WOLMARK.


    Points Forts Points Faibles
  • Les nombreuses références
  • Les pirates du lac
  • Bic et Bac
  • La musique
  • Le prix à Cdiscount
  • L’animation
  • La qualité de l’image
  • Trop de clips
  • Peu de bonus

  • Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Téléviseur THOMSON 16/9 70 DXC 68L
  • Lecteur DVD THOMSON DTH 5000
  • Lecteur Creative DVD 5241E + PowerDVD

  • © RMC Audiovisuel-Monte Carlo Productions - Antenne 2 - France Media International - Ministère de la Culture
    Autres critiques

    Les Mondes Engloutis
    Coffret 1/2
    Coffret 1/2
    Z2 (Europe)
    Saison 1 & Saison 2 - Edition spéciale 25e Anniversaire
    Saison 1 & Saison 2 - Edition spéciale 25e Anniversaire
    Z2 (Europe)

    BenBecker

    Dernières critiques du rédacteur
    Ratz<br>Volume 2
    Ratz
    Volume 2


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade