DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Black Jack

Seizure - OAV 3 & 4

Critique de Joe Gillian, le Jeudi 03 Juin 2004 à 00:30

Staff Technique
Oeuvre orig. : Osamu Tezuka
Prod. exécutif : Yoshihiro Shimizu, Takayuki Matsutani
Producteur : Minoru Kubota, Sumio Udagawa
Réalisation : Osamu Dezaki
Chara. design : Akio Sugino
Musique : Osamu Shoji
Fiche de l'animé
Public : 13+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : OAV
Genre : Thriller
Durée : 100 min.
Année de prod. : 1995-96
Produit par : Tezuka Production Co., Ltd.

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Couleur : NTSC
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Disponibilité : Disponible
Editeur : US Manga Corps
Format sonore
Japonais Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : anglais (désactivable)
Bonus/Goodies : Galerie d'images, trailer, bandes annonces,
commentaires d'Osamu Dezaki



4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
Clinical Chart 3 - The Decoration of Maria and Her Comrades :

Une grande offensive militaire amène un puissant état (les Etats Unis en fait) à capturer le général Cruz, leader de la République d'Ortega. Lors d'un transfert, il est liberé par sa fille, Maria, et un groupe encore actif de révolutionnaires. Maria demande alors l'aide de Black Jack pour maintenir son père en vie le temps qu'il rentre dans son pays. Ce dernier est en effet en phase terminale d'un cancer. Mais l'armée US ne compte pas le laisser fuir. Une guérilla s'installe alors en pleine forêt, au milieu de laquelle Black Jack va tenter de prolonger la vie de Cruz ...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
Clinical Chart 4 - Anorexia, The Two Dark Doctors :

Black Jack vient en aide à Michelle, une jeune actrice française atteinte d'une grave anorexie. Après diverses analyses, rien n'explique cet état qui va en s'aggravant, et d'étranges tâches rouges font en plus leur apparition. Black Jack croise alors Kiriko, un docteur sans license comme lui, qu'il connaît bien, mais spécialiste des euthanasies. Kiriko va le mettre sur la voie d'un dépôt abandonné d'armes chimiques datant de la première guerre mondiale...

 Image
3.5 : Bon
D'assez bonne qualité dans l'ensemble. L'image peut paraître parfois pas très nette, et on pourra noter quelques rares petites tâches ou points blancs, mais rien de bien méchant. Les couleurs sont belles, pas de défaut particulier à signaler. Comme pour le volume précédent, les génériques, de par leur réalisation particulière tout en trames provoquent un peu de cross-coloration, mais rien de bien grave.
 Son
3.5 : Bon
Rien à redire sur la piste japonaise. Les voix sont claires, pas de défaut particulier. La piste anglaise à l'air tout aussi correcte au niveau qualité, mais je ne l'ai pas écouté plus que ça.
 Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 2.5 : Moyen
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Comme pour le 1er volume, après une courte intro du logo US Manga Corps (que l'on peut passer) on arrive sur le menu principal, avec un fond animé reprenant des images des OAV. C'est le même menu que pour le volume précédent.

- Setup : permet de choisir entre la VOST, la Version anglaise, ou bien l'OAV 3 avec les commentaires d'Osamu Dezaki
- Lancer la lecture des OAV
- Chapitrage classique
- Extras : galerie d'images (24) et trailers des OAV 1 et 3.
- Bandes annonces de l'éditeur (Birdy the Mighty, Cyber City: Time Bomb, Voltage Fighter Cowcaizer, Utena le film et une ba pour le manga de Slayers)

La présentation reste simple et classique, à l'image du 1er volume. On notera en "bonus" principal, le commentaire global d'Osamu Dezaki sur l'ensemble de l'OAV 3, où en fait il parle autant de sa carrière ou de Tezuka, que de sa réalisation sur la série. Une sorte d'interview avec l'OAV 3 en tâche de fond.

Le dvd propose toujours une jaquette à double face, celle intérieure proposant les crédits, staff et chapitrage, avec une illustration de Black Jack, le tout en N&B.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
Quelques soient les oeuvres auxquelles ils ont participé, c'est toujours un grand plaisir visuel que d'admirer le travail du duo Dezaki/Sugino, et Black Jack ne déroge pas à cette règle, surtout lorsque l'on y ajoute les scénarii passionants du maître Tezuka. L'OAV 3 nous plonge dans un milieu un peu différent, où Black Jack est finalement un peu en retrait, laissant la vedette à ces résistants menés par la belle Maria. Un opus plein d'action, qui n'est pas sans rappeler Golgo 13 par certains côtés, réalisé aussi par notre duo magique, ainsi qu'une critique à peine dissimulée de ce qui a put se passer entre les Etats-Unis et d'autres petits pays comme Cuba par exemple. L'OAV 4 nous replonge cette fois-ci dans une enquète scientifico-médicale sur fond de maladie inconnue, avec l'apparition du rival héréditaire de Black Jack, le docteur Kiriko. A noter au passage un changement de générique de début sur ce 4ème épisode.

Deux histoires très différentes donc, et qui permettent de ne pas s'ennuyer du tout en variant les thèmes et les décors. La réalisation et les designs sont toujours aussi somptueux, notamment l'OAV 4 se passant en France, où l'on prend plaisir à reconnaître divers lieux ou détails bien de chez nous.

Du côté du dvd, pas grand chose à reprocher. Le travail est propre, avec un excellent rapport quantité/prix, et en bonus un long commentaire de Dezaki, même si au final un vrai reportage vidéo aurait peut-être été plus judicieux. Mais bon, c'est déjà pas mal.


Points Forts Points Faibles
+ Histoires passionantes
+ Réalisation excellente
+ Beautés des dessins
+ Interview d'Osamu Dezaki


Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Tezuka Production Co., Ltd.
    Autres critiques

    Black Jack

    Z1 (US)

    Z2 (Europe)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade