DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Yukikaze

Battle Fairy Yukikaze
Vol. 1/3

Critique de Algol, le Vendredi 09 Juillet 2004 à 15:49

Staff Technique
Oeuvre orig. : Chohei Kambayashi
Producteur : Umanosuke IIda
Directeur : Masahiko Ohkura
Scénario : Hiroshi Yamaguchi, Yumi Tada, Masahiko     Ohkura, Masashi Sogo
Chara. Design original : Yumi Tada
Chara. design : Masahiro Aizawa, Kouichi     Hashimoto
Mechanical design : Ikuto Yamashita, Seiji Kio,     Atsushi Takeuchi, Kanetake Ebikawa
Dir. artistique : Yusuke Takeda, Tomonori Katoh
Dir. photographie : Hiroo Yoshioka
Musique : Satoshi Mishiba, Dougen Shiono (The     Kani)
Fiche de l'animé
Public : 13+
Origine : Japon
Titre original : Sentou Yousei Yukikaze
Type : OAV
Genre : Science-Fiction
Durée : 48 + 29 minutes
Année de prod. : 2003
Produit par :
  • Bandai Visual
  • Victor Entertainment
  • Gonzo

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 7.64Mbps
    Audio : 224/448Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (02/07/2004)
    Editeur : Beez Entertainment
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo dolby surround

    5.1
    Japonais Stéréo dolby surround ; Japonais 5.1

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
  • Making of
  • Bandes-annonces japonaises
  •  Présentation
    Présentation générale
    Destinée à célébrer en fanfare les 20 ans d’Emotion, le label vidéo de Bandai Visual, Yukikaze est une série de 5 OAV dont le premier épisode a vu le jour au sein du studio Gonzo (Last Exile, Hellsing, Gate Keepers, Vandread, Blue Submarine No.6…) en 2002. Basée sur des romans de Chohei Kambayashi, auteur de science-fiction japonais, la série utilise les toutes dernières techniques d’animation digitale afin de donner vie à des batailles aériennes spectaculaires et de toute beauté. Il faut d’ailleurs signaler que le staff de production a travaillé en étroite collaboration avec les Forces Aériennes Japonaises d’Auto-Défense afin de donner à Yukikaze le plus de réalisme possible.
    Gonzo a vraiment mis du temps et tout son savoir pour produire ces OAV. Le premier épisode est sorti en août 2002, les épisodes 2 et 3 respectivement en février et août 2003 tandis que le quatrième est disponible seulement depuis avril 2004. Le cinquième et dernier épisode, lui, est sorti en 2005.


    L'histoire
    Il y a trente-trois de cela, et à l’insu du grand public, une race extra-terrestre a ouvert un tunnel inter-dimensionnel au-dessus de l’Antarctique et a tenté d’envahir la Terre. Les grandes puissances se sont alors alliées et ont formé une unité d’élite, la FAF (Fairy Air Force), placée sous la tutelle des Nations-Unies, afin de repousser l’envahisseur dans sa propre dimension.
    Mais la guerre fait toujours rage aujourd’hui, et les extra-terrestres se montrent de plus en plus redoutables. Heureusement, la FAF peut compter sur le Yukikaze, une avion de reconnaissance armé de la dernière génération, doté d’une intelligence artificielle. Le Yukikaze et son pilote Rei Fukai pourraient bien être le dernier espoir de l’humanité face à des envahisseurs toujours plus menaçants…



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Opération 1 :

    Lors d'une mission avec le Yukikaze, Rei Fukai croise un avion inconnu qui ressemble à s'y méprendre à son Super Sylph. L'intelligence artificielle du Yukikaze l'ayant identifié comme étant un appareil ennemi, Rei l'abat sans la moindre hésitation. Mais cet événement ne manque pas de susciter des questions et de l'inquiétude au sein de la FAF. Les JAM seraient-il parvenus à percer leurs secrets?


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Opération 2 :

    La FAF a récupéré Rei suite à sa dernière mission, mais le pilote n'est plus que l'ombre de lui-même. Il reste prostré dans son fauteuil roulant, sans réaction. Les choses vont changer lors de l'essai d'un tout nouvel appareil sans pilote, équipé de l'intelligence artificielle du Yukikaze. Au cours de la mission, celle-ci tente d'entrer en contact avec Rei...

     Image
    4.5 : Excellent !
    Pas grand-chose à signaler de ce côté-là. On a affaire à un encodage très propre et net, dépourvu d'aliasing et de cross-coloration. Les couleurs sont magnifiquement rendues. Le bruit video reste assez discret et à peine pourra-t-on noter un peu de postérisation ça et là.
     Son
    4.5 : Excellent !
    La piste sonore est absolument somptueuse. Elle est parfaitement spatialisée et d'un dynamisme extraordinaire. Le mixage de la piste en DD 5.1 est particulièrement réussi. De quoi mettre les nerfs de vos voisins à rude épreuve...
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus
    Les menus, d'un design sympa et bien dans le ton de l'anime, sont clairs et fonctionnels. Certains d'entre eux sont fixes et muets, tandis que d'autres sont accompagnés de bruitages et d'extraits de l'anime, à l'image du menu principal. Celui-ci, précédé d'une introduction que l'on ne peut écourter, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au chapitrage, aux versions et aux bonus. Le passage d'un menu à l'autre se fait instantanément.

    Versions
    Ce menu permet de choisir entre la piste stéréo et la piste 5.1, et d'activer ou non les sous-titres, opération qui peut également se faire à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Chaque OAV dispose de son propre menu de chapitrage. L'OAV 1 est découpée en 11 chapitres répartis sur trois pages, tandis que l'OAV 2 comporte 10 chapitres, répartis sur trois pages également.

    Bonus
    On retrouve en bonus sur ce DVD:
  • un making of de 27 minutes qui présente les repérages effectués par l'équipe de Gonzo sur une base     de la JASDF, un reportage sur l'animation 3D, une interview des doubleurs et une interview de Chohei     Kambayashi;
  • deux bandes-annonces japonaises sous-titrées en français.

    Packaging
    Le disque à la sérigraphie sobre, dans les mêmes tons que la jaquette, est logé dans un boitier transparent. La jaquette est biface, et plutôt réussie. La face avant présente une illustration du Yukikaze, tandis que le dos nous offre un bref synopsis de l'histoire ainsi qu'un résumé des épisodes, avec en prime des captures d'écran pour chacun d'entre eux. L'intérieur de la jaquette est illustré d'autres images d'avions.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents N/A Japonais Japonais Français


  •  Bilan artistique   
    Gonzo a visiblement investi pas mal de moyens dans ces OAV. Il suffit de voir les superbes modélisations 3D des avions pour s'en rendre compte. On peut ajouter à cela une animation somptueuse, d'une extraordinaire fluidité, qui nous plonge littéralement au coeur des combats aériens, et une palette de couleurs extrêmement riche qui rend à merveille les couchers de soleil et les effets de lumière voulus par le réalisateur.
    En revanche, le character design, lui, ne fera sans doute pas l'unanimité. On a ici affaire à des personnages minces et élancés, presque anguleux, au visage fermé et d'apparence peu amène. Il faut dire d'ailleurs que cette apparence physique colle parfaitement au caractère des divers protagonistes, auxquels on a un peu de mal à s'attacher au départ tant ils semblent repliés sur eux-mêmes.
    Le scénario ne fait rien pour corriger cette impression. On est plongé de plain pied dans une histoire que l'on a du mal à suivre, avec des ennemis dont on ne sait rien, le tout baignant dans une ambiance assez glauque. La relation qui existe entre Rei et sa machine semble être l'une des clés de ces OAV, mais il faudra attendre les épisodes suivants pour en avoir confirmation.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Comme on s'y attendait, Yukikaze est un véritable festival technologique où le savoir-faire de Gonzo éclate au grand jour. Les combat aériens sont tout simplement magnifiques et l'intrigue a un côté mystérieux qui m'a captivé du début à la fin. Si le character design est un peu différent de ce que l'on a l'habitude de voir, je m'y suis fait rapidement et je trouve même qu'il participe au charme particulier de ces OAV quelque peu déroutantes de premier abord.

    Côté DVD, Beez n'a pas loupé le coche et nous offre une édition d'excellente facture, tant du point de vue technique que du contenu, avec en plus une adapation française de bonne qualité.

    Mon avis: si vous êtes amateur d'avions ou tout simplement de science-fiction, vous ne pouvez pas passer à côté de cette excellente série, qui vous éblouira par sa fantastique maîtrise technique et qui vous captivera par son histoire intriguante. A découvrir!



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE

  • © 2002 Chohei Kambayashi, Hayakawa Publishing, Inc. / Bandai Visual, Victor Entertainment, Gonzo

    Autres avis

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Joe Gillian (16 Août 2004 à 21:12) : J'ai un avis assez mitigé sur ces 2 premiers opus, pour ma part. Techniquement, c'est fabuleux. Les avions, l'animation, tout ce qui touche au mecha-design en fait est d'une réalisation époustouflante. Le chara-design, s'il est particulier, ne me dérange pas non plus, et est loin en effet des personnages traditionnels aux chevelures pas possibles et au style très "jeunes héros". C'est plus le caractère des principaux personnages où j'accroche moins : c'est mou. Ca manque franchement d'énergie (tout le contraire des combats aériens sompteux), et Rei Fukai me fait l'effet d'un bon somnifère. Quant à l'histoire... difficile pour l'instant de se prononcer. C'est assez nébuleux, et on ne sais pas grand chose finalement après 75 minutes d'OAV. C'est un peu dommage. A vouloir trop faire dans le technique, le scénario ne se serait-il pas un peu perdu en vol ? Un avis "en attente", donc...
    En ce qui concerne l'édition DVD, rien à reprocher à Beez, c'est de l'excellent travail.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Yukikaze
    Vol. 2/3
    Vol. 2/3
    Z2 (Europe)
    Vol.1: Danger Zone Limited Edition
    Vol.1: Danger Zone Limited Edition
    Z1 (US)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade